Après un premier appel à manifestation d’intérêt en 2020 dans le cadre de sa stratégie fret et logistique, la région Ile-de-France en a ouvert un second le 28 novembre 2022. Il accompagne la mise en place de l’acte 2 de sa stratégie qui vise à réorganiser le fret et la logistique ainsi qu’à réduire les émissions de gaz à effet de serre des flux régionaux.
De l’importance du story-telling pour se projeter dans l’avenir post-carbone
Invité vedette des 5es Rencontres normandes du développement durable, Rob Hopkins a souligné l’importance, face au changement climatique, du story-telling et de l’imagination pour concevoir un futur désirable.
Lancement de l’édition 2023 de l’AMI « Transition écologique et valorisation économique »
Opéré par l’Ademe, l’appel à manifestation d’intérêt « Transition écologique et valorisation économique » a pour objet de soutenir des projets interrégionaux mis en œuvre sur le territoire de la Vallée de la Seine.
Un appel à manifestation d’intérêt pour soutenir les low-tech en Normandie
Après la direction régionale Ile-de-France de l’Ademe en 2020, c’est au tour de celle de Normandie de lancer un appel à manifestation d’intérêt sur les low-tech à destination des entreprises, des associations et des collectivités locales.
JOP 2024 : un appel à projets pour des bateaux autonomes décarbonés
Le ministère des Transports a annoncé, le 18 juillet 2022, le lancement par VNF d’un appel à projets pour des « démonstrateurs de bateaux autonomes propres » à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Caen-la-Mer lance un appel à projets sur la logistique du dernier kilomètre
La communauté urbaine Caen-la-Mer (Calvados) a lancé un appel à projets destiné à sélectionner un ou plusieurs opérateurs qui intégreront, en début d’année 2023, un espace dédié à la logistique urbaine sur la presqu’île de Caen.
5 forums sur la mise en œuvre du Sdage 2022-2027
Le comité de bassin Seine-Normandie a adopté, le 23 mars 2022, son nouveau schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) 2022-2027 qui sera présenté lors de cinq forums en juin et juillet.
La Seine comme un socle du Havre à Paris
Réunis à Versailles à l’occasion de la Biennale d’architecture et du paysage 2022, architectes, paysagistes et géographes ont débattu le 31 mai 2022 de l’identité paysagère de l’axe Seine. Urbain ou rural, harmonieux ou disgracieux : si le décor séquanais interroge plus que jamais le rapport de la population à la terre et à l’eau, son héritage pose également question.
C. Eudier : « La bioéconomie est une manière de créer de la richesse avec des déchets »
Vice-présidente de la région Normandie en charge de l’agriculture, Clotilde Eudier participe le 12 mai 2022 aux états-généraux de la bioéconomie en Normandie. L’occasion de rappeler les enjeux liés au développement de cette filière qui repose sur la valorisation des produits de la biomasse. L’événement est organisé à la Cité de la mer de Cherbourg (Manche) en partenariat avec le pôle de compétitivité Bioeconomy for change (B4C).
Au Havre, Emmanuel Macron favorable au fret ferroviaire et fluvial
En campagne au Havre le 14 avril 2022, le président-candidat Emmanuel Macron a souligné l’importance de développer le fret ferroviaire et fluvial et la volonté de faire d’Haropa port la porte d’entrée vers l’est de l’Europe.
Lancement d’un nouvel AMI « Transition écologique et valorisation économique »
Ciblé sur l’Ile-de-France et la Normandie, l’appel à projets vise à développer « une économie plus circulaire et plus sobre en ressources, des systèmes de mobilité soutenables, les énergies renouvelables, des filières industrielles à faible empreinte écologique, d’adapter le territoire au changement climatique et développer sa résilience ».
Rouen : L’Atelier Lucien ouvre un lieu culturel sur le site Saint-Sever
Le 1er avril 2022 a ouvert Le Quartier libre de Rouen, nouveau lieu culturel temporaire porté par L’Atelier Lucien sur le site SNCF de Saint-Sever.
Le foncier au cœur des enjeux de la Vallée de la Seine
Les établissements publics fonciers de Normandie et d’Ile-de-France organisaient à Rouen le 4 mars 2022 un séminaire intitulé : « Le foncier au service du développement de la Vallée de la Seine ». Un événement conçu comme un point d’étape sur une démarche entreprise dans le cadre du CPIER et qui vise à dresser un état des lieux des besoins en matière de foncier logistique et industriel sur un territoire soumis à de nombreuses contraintes.
Lancement du 3e appel à projets « Recyclage foncier des friches »
Les services de l’Etat en Ile-de-France et en Normandie ont communiqué sur le lancement d’un nouvel appel à projets dédié au recyclage des friches.
Capitale européenne de la culture 2028 : Rouen joue l’atout Seine
Rouen capitale européenne de la culture en 2028 ? C’est bien en 2022 que l’essentiel se joue. A quelques mois du dépôt officiel de la candidature rouennaise, les acteurs locaux entament une étape décisive sous la houlette de la métropole, pour clarifier le contenu du dossier et les options retenues.
« Plus grand que la Seine » à la découverte des projets et paysages de la Vallée de la Seine
Ce livre richement illustré analyse une trentaine de projets d’aménagement du « réseau paysage » de la Vallée de la Seine, avec une approche résolument écologique.
JOP 2024 : la Seine, théâtre à ciel ouvert de la cérémonie d’ouverture
Le 26 juillet 2024, la Seine, qui accueillera la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques, sera le centre du monde. D’Austerlitz au Pont de l’Alma, 160 navires transporteront 10 500 athlètes dans un son et lumière en tous points exceptionnel.
Tribune – La singularité de la Seine
Dans une tribune, Simon Ronai et Gwenaël Querrien, membres de l’association La Seine n’est pas à vendre, présentent les caractéristiques de la Seine et proposent de « faire du fleuve un sujet de droit et non plus un objet, pour pouvoir le défendre juridiquement autrement qu’en termes de propriété ».
Fonds friches : 70 lauréats du 2e appel à projets en Ile-de-France et en Normandie
Le ministère de la Transition écologique a communiqué, le 19 novembre 2021, les lauréats du 2e appel à projets du fonds pour le recyclage des friches, dont une trentaine se situe en Normandie et une quarantaine en Ile-de-France.
Haropa port et VNF s’engagent pour développer le mode fluvial
La transition écologique et énergétique que beaucoup appellent de leurs vœux suffira-t-elle à redonner ses lettres de noblesse au transport fluvial ? C’est en tout cas le pari que font VNF (Voies navigables de France) et Haropa port en signant une convention qui vient « sceller une dynamique partenariale entre les deux établissements ».