Tag Archives: Accès libre

S. Raison (Haropa port) : « Nous allons bâtir un véritable écosystème de réindustrialisation décarboné »

S. Raison (Haropa port) : « Nous allons bâtir un véritable écosystème de réindustrialisation décarboné »

A l’occasion de la création du Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine au 1er juin 2021 baptisé Haropa port, son président du directoire, Stéphane Raison, présente ce nouvel établissement unique issu de la fusion des ports de Paris, Rouen et du Havre. Il évoque également les enjeux de cette création et les moyens qui lui sont donnés pour atteindre ses ambitions.

6 candidats en lice pour le 4e parc éolien en mer normand

Le ministère de la Transition écologique a confirmé l’ouverture de la phase de dialogue concurrentiel concernant le projet de parc éolien en mer au large du Cotentin. Prévu dans une zone située à 32 km des côtes, le futur parc d’une puissance de 1 000 MW pourrait être mis en service à compter de 2028.

Un trio pour relancer la Vallée de la Seine

A l’invitation du maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, Anne Hidalgo et Edouard Philippe, respectivement maires de Paris et du Havre, sont venus le 11 février dans la métropole normande pour parler de la Vallée de Seine. Une initiative destinée à « donner un coup d’accélérateur » à une dynamique qu’ils qualifient d’une même voix « d’utilité nationale ».

Le point sur la fusion des ports de l’Axe Seine

Les informations sur le futur ensemble unique qui réunira les ports du Havre, de Rouen et de Paris, sont communiquées au fil des semaines depuis octobre dernier. Après les annonces du Premier ministre Jean Castex et celles faites lors des résultats 2020 d’Haropa, voici un point sur ce que l’on sait.

Le Giec normand alerte sur les conséquences du réchauffement climatique

Après avoir dévoilé les grandes lignes de leur travaux aux élus régionaux, les coprésidents du Giec normand Benoit Laignel et Stéphane Costa sont venus aux 4e Rencontres normandes du développement durable pour alerter sur les conséquences prévisibles du réchauffement climatique dans la région. Avec un seul mot d’ordre : il est temps d’agir !

Un premier magasin autonome sur le port de Gennevilliers

La start-up francilienne Storelift a choisi le port de Gennevilliers pour implanter son premier magasin autonome de proximité, Boxy. Un concept innovant qui tient dans un conteneur et qui propose une gamme de produits alimentaires et d’hygiène dans des zones mal desservies par les enseignes traditionnelles de la grande distribution.

Ouverture de l’enquête publique pour la déconstruction de la tranchée ferroviaire à Rouen

Une enquête publique a été ouverte le 24 août et ce jusqu’au 30 septembre 2020 relative au projet de déconstruction de la tranchée ferroviaire située entre les ponts Corneille et Mathilde sur la rive gauche de Rouen. Un ouvrage stratégique qui permet notamment de relier les installations portuaires et industrielles du sud-ouest de la métropole.

Top