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La Seine comme un socle du Havre à Paris

Réunis à Versailles à l’occasion de la Biennale d’architecture et du paysage 2022, architectes, paysagistes et géographes ont débattu le 31 mai 2022 de l’identité paysagère de l’axe Seine. Urbain ou rural, harmonieux ou disgracieux : si le décor séquanais interroge plus que jamais le rapport de la population à la terre et à l’eau, son héritage pose également question.

C. Eudier : « La bioéconomie est une manière de créer de la richesse avec des déchets »

Vice-présidente de la région Normandie en charge de l’agriculture, Clotilde Eudier participe le 12 mai 2022 aux états-généraux de la bioéconomie en Normandie. L’occasion de rappeler les enjeux liés au développement de cette filière qui repose sur la valorisation des produits de la biomasse. L’événement est organisé à la Cité de la mer de Cherbourg (Manche) en partenariat avec le pôle de compétitivité Bioeconomy for change (B4C).

Le foncier au cœur des enjeux de la Vallée de la Seine

Les établissements publics fonciers de Normandie et d’Ile-de-France organisaient à Rouen le 4 mars 2022 un séminaire intitulé : « Le foncier au service du développement de la Vallée de la Seine ». Un événement conçu comme un point d’étape sur une démarche entreprise dans le cadre du CPIER et qui vise à dresser un état des lieux des besoins en matière de foncier logistique et industriel sur un territoire soumis à de nombreuses contraintes.

Tribune – La singularité de la Seine

Dans une tribune, Simon Ronai et Gwenaël Querrien, membres de l’association La Seine n’est pas à vendre, présentent les caractéristiques de la Seine et proposent de « faire du fleuve un sujet de droit et non plus un objet, pour pouvoir le défendre juridiquement autrement qu’en termes de propriété ».

Haropa port et VNF s’engagent pour développer le mode fluvial

La transition écologique et énergétique que beaucoup appellent de leurs vœux suffira-t-elle à redonner ses lettres de noblesse au transport fluvial ? C’est en tout cas le pari que font VNF (Voies navigables de France) et Haropa port en signant une convention qui vient « sceller une dynamique partenariale entre les deux établissements ».

S. Raison (Haropa port) : « Nous allons bâtir un véritable écosystème de réindustrialisation décarboné »

A l’occasion de la création du Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine au 1er juin 2021 baptisé Haropa port, son président du directoire, Stéphane Raison, présente ce nouvel établissement unique issu de la fusion des ports de Paris, Rouen et du Havre. Il évoque également les enjeux de cette création et les moyens qui lui sont donnés pour atteindre ses ambitions.

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