En officialisant le 21 mars 2023 la livraison de quatre bus motorisés au bioGNV, la communauté urbaine du Havre entame la conversion de sa flotte avec, en ligne de mire, l’ambition de mettre en service d’ici à 2026 une cinquantaine de nouveaux bus fonctionnant au gaz naturel.
VNF aménage le bras secondaire de Gennevilliers en prévision des JOP 2024
Le gestionnaire du domaine fluvial VNF a finalisé fin février la première étape des opérations de dragage du bras secondaire de la Seine à Gennevilliers. Un chantier qui doit permettre de maintenir la navigation sur le secteur à l’occasion des Jeux de Paris 2024.
Comment Paris peut s’adapter aux épisodes de sécheresse ?
La ville de Paris, la métropole du Grand Paris et l’EPTB Seine Grands Lacs ont confié à l’OCDE la réalisation d’une étude prospective sur les impacts d’une pénurie d’eau à l’échelle de l’aire métropolitaine parisienne. Etude dont les résultats devraient être rendus publics au printemps 2024.
2 réhabilitations de friches fluviales pilotées par Sogaris à Paris
La SEM parisienne de logistique urbaine dévoile, en plein cœur de la Capitale, deux projets emblématiques de réhabilitation de friches fluviales : l’un sur le quai bas au pied du pont de Grenelle et l’autre à Austerlitz. Deux opérations qui mêlent renaturation des espaces publics et activités multiples, depuis la logistique urbaine jusqu’à l’accueil de jour.
Derniers travaux programmés pour rendre la Seine baignable
Le comité de pilotage du plan baignade, réuni le 10 mars 2023, a permis de faire le point sur les dernières étapes à franchir pour atteindre les objectifs de qualité de l'eau de la Seine et de la Marne fixés pour 2024.
Eurêka, la nouvelle agence d’attractivité du département de l’Eure
L’agence de développement touristique du département de l’Eure s’est transformée début mars en agence d’attractivité. Un changement pas uniquement sémantique qui traduit une nouvelle impulsion stratégique pour le département normand.
Capitale européenne de la culture 2028 : l’heure de la mobilisation a sonné à Rouen !
Toujours en course pour la désignation au titre de Capitale européenne de la culture, "Rouen Seine Normande 2028" prépare le dépôt en septembre prochain d’un nouveau dossier, plus complet, qui précédera une visite du jury prévue en fin d’année.
Hopium parie sur son système de pile à combustible
La région Normandie a confirmé le 24 février 2023 l’octroi d’un prêt remboursable de 2 millions d'euros au profit de la société Hopium. La start-up, qui a annoncé en septembre dernier sa volonté de s’installer près de Vernon (Eure), s’était fait remarquer lors du dernier Salon de l’automobile en présentant un véhicule automobile fonctionnant à l’hydrogène.
Rouen poursuit l’aventure pour devenir Capitale européenne de la culture 2028
"Rouen Seine Normande 2028" fait partie des quatre candidatures retenues à l’issue de la première phase de sélection pour désigner la Capitale européenne de la culture 2028. Une nouvelle phase s’ouvre avec en ligne de mire la sélection finale qui interviendra en décembre prochain.
Réinventer la Seine : le tiers-lieu Hangar zéro émerge au Havre
Lauréat en 2017 de l’appel à projets Réinventer la Seine, le Hangar zéro au Havre poursuit vaille que vaille la transformation d’une friche portuaire en laboratoire de la transition écologique et citoyenne.
La métropole Grand Paris s’intéresse à sa transition agricole
La métropole du Grand Paris organisait, le 2 mars 2023 à l’occasion du Salon international de l’agriculture, une conférence sur le futur de son agriculture et de son alimentation.
L’exploitant de pipeline Trapil s’intéresse à la filière hydrogène normande
Exploitant historique du pipeline LHP qui relie la Normandie à l’Ile-de-France, la société Trapil s’intéresse de près aux projets de production d’hydrogène vert dans la région du Havre. Une source d’énergie qui entre en ligne de compte dans la production du kérosène de synthèse qui, mélangé au jet fuel fossile, est acheminé vers les grands aéroports parisiens.
La Seine à vélo, « colonne vertébrale du tourisme vert sur l’axe Seine »
La métropole de Rouen a engagé début février une phase de concertation publique concernant l’aménagement à venir de nouveaux tronçons de l’itinéraire La Seine à vélo sur son territoire. La collectivité espère obtenir une déclaration d’utilité publique avant l’été.
5 millions d’euros de l’Etat pour renforcer la sécurité du réseau SNCF
Le ministre des Transports, Clément Beaune, a annoncé le 22 février que l’Etat allait participer à la sécurisation de plus de 130 sites stratégiques du réseau SNCF en Ile-de-France.
Sogepp investit dans la logistique fluviale à Gennevilliers
Le dépôt Sogepp de Gennevilliers réceptionne depuis le 16 janvier des livraisons d’éthanol acheminé par voie fluviale depuis le port du Havre. Un déchargement rendu possible par la construction par Haropa port d’un ouvrage de transbordement adapté à ce nouveau trafic.
Avis favorable pour la « Chatière » de Port 2000 au Havre
A l’issue de l’enquête publique relative au projet de la "Chatière" qui s’est achevée le 16 janvier dernier, la commission d’enquête, qui vient de remettre au préfet de Seine-Maritime son rapport, a émis un avis favorable assorti de quelques réserves.
Un marché de l’immobilier dynamique et attractif au Havre
L’agence d’urbanisme du Havre propose dans une étude publiée en début d’année un regard rétrospectif sur la dynamique du marché de l’immobilier sur le territoire de la communauté urbaine depuis 2016. Une période durant laquelle beaucoup de seuils records ont été dépassés.
Ile Seguin centrale : le projet revu avec un nouvel aménagement paysager
Les six associations requérantes contre le projet de Bouygues immobilier pour la partie centrale de l’Ile Seguin ont trouvé un accord avec le promoteur et la société publique locale Val-de-Seine aménagement. Il comprend une modification du projet et l’engagement de réaliser un aménagement paysager de l’île entière qui tende vers l’idée d’île-jardin.
A Rouen, Haropa lance le chantier de l’électrification du terminal croisières
Le chantier de l’électrification du quai du terminal croisière de Rouen a démarré en fin d’année dernière. Il doit permettre à horizon 2025 de proposer aux navires faisant escale à Rouen un raccordement destiné à éviter les émissions de CO₂ en phase de stationnement.
F. El Khili : « Avec le quartier Flaubert, nous voulons créer une ville résiliente »
Fortement impacté par l’incendie de l’usine Lubrizol survenu en septembre 2019, le développement du quartier Flaubert sur la rive gauche de Rouen, connaît un nouvel élan. Un premier ensemble, "L’Eveil de Flaubert" doit être livré au début de l’été alors que le projet "Gaïa" démarre et que plusieurs permis de construire sont à l’étude. Sous le regard exigeant de la métropole et de la déléguée au quartier Flaubert, Fatima El Khili (EELV).