Départements

Les portuaires havrais travaillent sur leur performance

A l’occasion de la Transat Jacques Vabre dont le départ a été donné au Havre dimanche 7 novembre 2021, l’Union maritime et portuaire locale organisait un événement centré sur la performance portuaire. L’occasion de rappeler que celle-ci repose en premier lieu sur un « esprit de place » revendiqué.

 

Sur les quais de Rouen, le chantier du « 105 » prêt à démarrer

Le chantier des hangars 105 bis et Grand 105 sur le quai rive gauche de Rouen (Seine-Maritime) doit démarrer début 2022. Un projet porté par le promoteur rouennais La Métropolitaine qui prévoit un mix de locaux professionnels et d’activités de restauration ainsi que l’implantation d’un hôtel 4 étoiles de 105 chambres.

 

Air liquide reprend H2V Normandy

Actionnaire minoritaire de H2V Normandy depuis janvier dernier, le groupe Air liquide a porté le 20 octobre 2021 sa participation à 100 % dans le projet d’électrolyseur à grande échelle de Port-Jérôme. Situé en Seine-Maritime, le projet rebaptisé pour l’occasion Air Liquide Normand’Hy, sera doté d’une capacité de 200 MW pour la production d’hydrogène renouvelable.

 

SNCF réseau étudie la création d’un Service express métropolitain à Rouen

La région Normandie, l’Etat et la métropole de Rouen vont financer des études d’opportunité pour la constitution d’un Service express métropolitain (SEM) sur « l’étoile ferroviaire de Rouen ». Réalisées sous maîtrise d’ouvrage de SNCF réseau, les études devront valider des solutions alternatives pour la desserte des zones périurbaines.

 

Une unité de décarbonatation inaugurée à l’usine d’eau de Buchelay

La nouvelle unité de décarbonatation gérée par Veolia a été inaugurée à l’usine d’eau potable de Buchelay (Yvelines) par Raphaël Cognet, président de Grand Paris Seine & Oise. Ce nouveau dispositif permettra à 57 000 foyers supplémentaires de bénéficier d’une eau plus douce dès le 20 octobre 2021.

 

UPM choisit Samfy-Paprec pour reprendre la papeterie Chapelle Darblay

Le conseil de surveillance d’UPM France, qui s’est tenu vendredi 15 octobre 2021 dans la matinée, a acté la vente du site de Chapelle Darblay (Grand-Couronne, Seine-Maritime) au groupe Samfy et à son partenaire industriel Paprec. Un choix que dénoncent les représentants du personnel qui voient ainsi s’éloigner l’option d’un redémarrage des installations papetières au profit d’un projet centré essentiellement autour de la production d’hydrogène dans les cinq ans qui viennent ainsi que le tri de déchets papetiers sans recyclage.

 

R. Saadi (Upside boucles de Rouen) : « Lubrizol a provoqué un véritable électrochoc »

Sous l’impulsion de la métropole de Rouen et avec le soutien d'Haropa port, France chimie Normandie a réuni une quinzaine d’industriels rouennais au sein de Upside boucles de Rouen (Union pour la synergie industrielle et le développement économique). Présidée par Régis Saadi, par ailleurs président de France chimie Normandie, Upside souhaite, sur le modèle de Synerzip au Havre, renforcer les liens des entreprises avec les habitants et les élus locaux.

 
Top