Départements

Pas de nouvelle gare à Rouen avant 2035

Pas de nouvelle gare à Rouen avant 2035

Alors qu’une nouvelle phase du projet de la LNPN s’est ouverte fin 2020, la perspective du démarrage du chantier de la nouvelle gare Saint-Sever à Rouen à horizon 2025 apparaît extrêmement fragile. Plus que la réalisation du « saut de mouton » en région parisienne, financé par la région Normandie, c’est bien la question du contournement de Mantes qui dicte désormais le calendrier, estime le vice-président en charge des mobilités à la métropole de Rouen, Cyrille Moreau.

 

La Dreal écarte les alternatives au contournement est de Rouen proposées par la Métropole

Dans la foulée de sa décision du 8 février dernier de ne pas confirmer sa participation de 66 millions d'euros au financement du contournement est de Rouen, la métropole présidée par Nicolas Mayer-Rossignol (PS) a saisi les services de l’Etat en région afin d’étudier une série de contre-propositions techniques susceptibles de résoudre les problèmes de saturation des accès routiers et de circulation dans le cœur de ville. Dans un rapport étayé de 80 pages, la Dreal revient point par point sur les alternatives suggérées par la Métropole.

 

Réinventer la Seine : le projet de barge quai de Javel en travaux

Why not productions et ses associés ouvriront au printemps 2022 un complexe sportif, de bien-être et de rééducation sur une immense barge amarrée quai de Javel bas à Paris. Une piscine de 50 m de long, des équipements de balnéothérapie et de fitness de même qu’une guinguette, une discothèque et du cinéma en plein air complèteront l’ensemble.

 

Les Carrières de Vignats parient sur la logistique fluviale

Lauréat début juillet 2021 du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires, la Société des Carrières de Vignats (Calvados) projette la création en bord de Seine d’une plateforme multimodale sur la friche du Val d’Hazey, dans le département de l’Eure. Un atout stratégique dans le développement de son offre multimodale.

 

Chapelle Darblay, à la recherche d’une offre papetière

Le CSE qui s’est tenu le 2 juillet 2021 sur le site Chapelle Darblay du papetier UPM à Grand-Couronne (Seine-Maritime) a confirmé la piste d’un projet « hydrogène » à l’heure actuelle privilégié par le propriétaire du site. En parallèle, les représentants du personnel s’activent pour donner du crédit à une offre de dernière minute portée notamment par Veolia qui permettrait au site de conserver sa vocation papetière.

 

Le port de Rouen pense à l’avenir en rejoignant l’Ecosystem Cléon 4.0

Haropa port est le dernier adhérent en date du cluster Ecosystem Cléon 4.0 piloté par la CCI Rouen Métropole. Un réseau qui ambitionne de rapprocher donneurs d’ordres et PME locales sur lequel le port de Rouen veut s’appuyer pour renforcer ses liens avec des acteurs économiques locaux que l’autorité portuaire aimerait convaincre de travailler davantage avec le port.

 

Christian Boulocher entame un nouveau mandat à la tête de l’UPR

Christian Boulocher a été réélu, le 18 juin 2021, à la présidence de l’Union portuaire rouennaise (UPR) pour un nouveau mandat d’un an à l’occasion d’une assemblée générale à laquelle avait été symboliquement convié le président du directoire d'Haropa port Stéphane Raison.

 
Top