Départements

Seine baignable : la preuve en images

Jour de gloire et de grande joie pour la maire de Paris et son exécutif, qui ont plongé dans la Seine, dans le bras-Marie. Anne Hidalgo affichait ainsi un large sourire mercredi 17 juillet, en présence de centaines de journalistes français et internationaux. Un jour historique pour Paris, l'Etat et toutes les parties prenantes du fabuleux chantier, entrepris il y a des années, pour que la Seine redevienne baignable.

 

Inauguration du bras secondaire de Gennevilliers

Voies navigables de France, Haropa port et la Solideo annoncent l'ouverture du bras secondaire de la Seine situé au niveau du Village des athlètes de l'Ile-Saint-Denis, dit bras de Gennevilliers, qui va permettre d'assurer la continuité du trafic fluvial pendant les Jeux malgré la fermeture du bras principal à la navigation.

 

Nouvelle porte de sortie pour Manoir industrie

Le groupe métallurgiste normand Manoir industrie a un nouvel actionnaire : le britannique Palleroy, qui a finalisé début juin le processus de rachat de l'industriel jusque-là détenu par un fonds chinois, grâce à un tour de table incluant l'Etat, la région Normandie, EDF et un pool bancaire.

 

La métropole de Rouen se dote d’une charte de logistique urbaine

Afin de mieux réguler les flux logistiques sur son territoire, la métropole de Rouen a adopté une charte de logistique urbaine durable qui engage les professionnels de la livraison de marchandises. Objectif : réduire les "externalités négatives" liées au trafic engendré par leur activité, notamment dans le centre-ville de Rouen.

 

Le dossier du RER métropolitain rouennais intimement lié à celui de la LNPN

Le conseil métropolitain du 17 juin a entériné une délibération qui acte une nouvelle étape dans l'édification d'un service express régional métropolitain (SERM) autour de Rouen. Un projet qui devra s'imbriquer avec celui de la LNPN dont les enjeux locaux - nouvelle gare, franchissement de la Seine - sont actuellement discutés dans le cadre d'une concertation publique.

 

Les ambitions hexagonales du normand NovaBorne

Spécialiste de la vente et de la maintenance de bornes de recharge électrique pour les professionnels, l'entreprise normande NovaBorne annonce une ouverture de capital qui doit lui permettre de mener à bien un projet de développement hexagonal ambitieux.

 

Le Pierre-Simon Girard reprend du service sur le canal de l’Ourcq

Racheté en 2022 par le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, ce bateau, le seul à pouvoir naviguer sur la petite section à faible gabarit du Canal de l’Ourcq, a effectué une première traversée informelle vendredi 24 mai entre Pantin et Bobigny en présence de Stéphane Troussel, le président du Département. En attendant de reprendre du service pour l'Eté du canal à partir du 6 juillet. Et pourquoi pas participer à l'aventure olympique, espère l'élu.

 

Les ambitions d’Ebusco à Cléon

Le groupe néerlandais Ebusco a officiellement inauguré vendredi 24 mai son site normand de production de bus électriques. Une installation industrielle opportunément située dans un bâtiment du site Renault Ampere de Cléon, dédié quant à lui aux véhicules électriques de la marque au losange.

 
Top