Départements

Les ambitions rouennaises de Urban logistic solutions

Lauréat de l’AMI "Logistique urbaine fluviale" piloté par la métropole du Grand Paris, la société strasbourgeoise Urban logistic solutions propose une solution globale de livraison fluviale à partir de plateformes dédiées avec une logistique du dernier kilomètre effectuée par vélo-cargo. Elle affiche aujourd’hui des ambitions en Normandie comme en Ile-de-France.

 

Des drones pour suivre les déchets plastiques dans l’estuaire de la Seine

La société normande DAE System intervient dans le cadre d’un projet initié par le GIP Seine-Aval de détection et de suivi des déchets plastiques dans l’estuaire de la Seine. Grâce au recours à une solution de drones à RFID active, elle trace les déchets pour mieux comprendre les dynamiques de circulation et d’accumulation le long des berges.

 

Christophe Béchu au soutien des projets normands de décarbonation

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, était en visite officielle à Rouen mercredi 9 novembre 2022 pour parler de décarbonation. Il a, à cette occasion, rencontré les principaux acteurs du projet ZIBaC (zones industrielles bas carbone) dans lequel les industriels rouennais, havrais et de Port-Jérôme sont collectivement engagés.

 

Décharges littorales : le chantier pilote du Havre

300 000 m3 de déchets des anciennes décharges de Dollemard, en front de mer, près du Havre, devraient être traités à partir de 2024. Le chantier mené par la Ville devrait durer de deux à cinq ans, pour un montant estimé à plus de 40 millions d’euros.

 

Un nouvel entrepôt dédié au surgelé pour Seafrigo au Havre

Le groupe Seafrigo et Haropa port ont signé une convention d’occupation temporaire permettant la construction par l’opérateur logistique d’un entrepôt de 13 000 m² sur le domaine portuaire havrais. Entièrement dédié aux produits agroalimentaires surgelés, le nouvel équipement ne devrait pas être opérationnel avant fin 2024.

 

Vedettes de Paris passe à l’électrique

La compagnie Vedettes de Paris a engagé la conversion à l’électrique de quatre de ses cinq bateaux de tourisme. Un plan de transition ambitieux que l’entreprise veut finaliser sous 18 mois pour être au rendez-vous des JOP 2024.

 

Quand les ZIP s’engagent sur la voie de la décarbonation

Trois associations regroupant des entreprises des zones industrialo-portuaires de Rouen, Port-Jérôme et Le Havre ont répondu à un appel à projets de l’Ademe intitulé ZIBaC, sur le thème de la décarbonation. Une nouvelle étape doit être franchie mi-novembre avec le dépôt d’un dossier commun soumettant la réalisation d’une trentaine d’études.

 

Le débat public sur l’EPR de Penly II démarre le 27 octobre

Le débat public relatif au projet d’implantation de deux réacteurs EPR à Penly démarre le 27 octobre 2022. Un rendez-vous qui prend sa pleine mesure alors que l’Europe et la France traversent une crise énergétique majeure. Porté par EDF, le projet pourrait voir le jour entre 2035 et 2037.

 

Qilin company s’implante au Havre

Qilin company, spécialisé dans la rénovation des actifs immobiliers, poursuit ses investissements sur le port du Havre. Le promoteur rachète environ 70 000 m2 d’entrepôts et en rénove 55 000 m2 pour le verrier Saverglass.

 
Top