Sous l’égide de l’agence gouvernementale Puca (Plan urbanisme construction architecture), la plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines Popsu) a initié en 2018 un programme consacré aux métropoles. Deux universitaires, Jean Debrie et Xavier Desjardins, ont choisi l’exemple rouennais pour s’interroger sur la nature du fait métropolitain dans la capitale normande.
Port Seine-métropole ouest : des précisions attendues sur l’activité à venir
Le rapport publié à l'issue de l'enquête publique sur le port Seine-métropole ouest délivre un avis favorable au projet, assorti de plusieurs réserves et recommandations, notamment sur les perspectives d'activité à long terme.
Contournement est de Rouen : la CCI sort les griffes
Le rejet en novembre dernier par le Conseil d’Etat des recours intentés contre le décret de 2017 déclarant le projet d’utilité publique a replacé le contournement est de Rouen au cœur des débats. Entre hésitations et positions de principe, l’année 2021 devrait sceller le sort de la liaison A28/A13 attendue par beaucoup depuis près de 40 ans.
Prolongement du Teor à Rouen : objectif 2022
La Métropole Rouen Normandie engage une nouvelle phase du chantier de l’extension du réseau Teor de transport en commun en voies propres. D’ici à l’été 2022, la liaison entre la gare rive-droite et le CHU Charles-Nicolle sera finalisée, prolongeant ainsi un tronçon délaissé par le métro.
Nathan de Lara nommé sous-préfet à la relance du Calvados
Nathan de Lara a été nommé, par un décret du 15 janvier 2021, sous-préfet à la relance auprès du préfet du Calvados.
Un parc photovoltaïque de 46 ha en projet à l’aéroport de Deauville
A l'occasion de la pose de la première pierre de la nouvelle aérogare de l'aéroport de Deauville (Calvados), le projet de parc photovoltaïque qui prendra place sur des terrains délaissés a été présenté.
Yang Ming marine transport corp choisit Le Havre pour installer sa nouvelle filiale
Yang Ming marine transport corp, 9e armement mondial conteneurisé, va installer sa filiale Yang Ming au Havre (Seine-Maritime), pour "développer son investissement sur le marché français", a annoncé Haropa le 12 janvier 2021.
Julien Decré nommé directeur de cabinet du préfet du Calvados
Par décret du président de la République en date du 8 janvier 2021, Julien Decré est nommé sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Calvados Philippe Court.
Paul Bourgeois nommé sous-préfet à la relance de Seine-Maritime
A bientôt 27 ans, Paul Bourgeois a été nommé au poste de sous-préfet à la relance au sein de la préfecture de la Seine-Maritime.
Le gouvernement dévoile la future gouvernance d’Haropa
Annick Girardin, ministre de la Mer, et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, sont venus lundi 4 janvier 2021 à Rouen (Seine-Maritime) pour présenter aux élus et représentants des entreprises portuaires des trois places les contours de la nouvelle gouvernance du futur Haropa. Reste désormais à préciser le rôle de chacun dans cet édifice.
Le port du Havre attribue la concession d’un terminal multivrac
Le conseil de surveillance du port du Havre a attribué à l’entreprise Lorany conseils la concession pour la réalisation et l’exploitation d’un terminal de vracs solides.
Naissance du Centre d’innovation drones Normandie
La filière aéronautique normande, accompagnée par Le Havre Seine Métropole, l’Université du Havre et un pool d’entreprises du secteur des drones, ont porté en décembre 2020 sur les fonts baptismaux le Centre d’innovation drone Normandie. Objectif : accélérer la recherche et les expérimentations pour faire de la Normandie une terre d’excellence dans le domaine des drones.
Rouen se dote d’un service public de la performance énergétique
La Métropole Rouen Normandie a approuvé, le 14 décembre 2020, une série de décisions afin d'atteindre son objectif d'être un territoire 100 % énergies renouvelables en 2050. La mise en place d'une zone à faibles émissions a aussi été lancée.
Plan climat adopté pour Grand Paris Seine & Oise
Grand Paris Seine et Oise (GPS&O) a adopté, lors de son conseil communautaire du 10 décembre 2020, son plan climat air énergie territorial (PCAET). Cette feuille de route opérationnelle décline 44 mesures ciblant des objectifs en matière de réduction de CO2, d’augmentation et de diversification de la production d’énergies renouvelables, de prévention du risque d’inondation et de reconquête de la qualité de l’air.
Un nouveau plan-guide pour la ZAC Mantes université
Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines, Sami Damergy, maire de Mantes-la-Ville, et Emmanuel Mercenier, directeur général de l’établissement public, ont dévoilé, le 7 décembre 2020, le nouveau plan-guide de la ZAC Mantes université.
E. Grégoire : « La Métropole doit se saisir de façon volontariste de la pollution fluviale »
Le premier adjoint de la maire de Paris, président du groupe des élus socialistes et divers gauche de la Métropole, détaille le sens du vœu adopté mardi 1er décembre 2020 par la MGP pour renforcer les compétences de celle-ci en matière de lutte contre la pollution fluviale.
Hervé Morin vient constater les transformations de l’usine PSA de Cormelles
Hervé Morin s’est rendu, le 3 décembre 2020, sur le site de l’usine PSA de Cormelles-le-Royal (Calvados) afin de constater les transformations réalisées depuis trois ans, avec l’aide de la Région.
Le port de Rouen cherche à valoriser ses sédiments de dragage
Le projet de valorisation des sédiments de dragage Sedinnove, initié par le port de Rouen, entre dans une nouvelle phase d’expérimentation qui devrait d’ici un an déboucher sur des usages industriels. Deux filières de valorisation ont d’ores et déjà été identifiées.
Une maîtrise d’œuvre urbaine pour les Hauts de Rangiport à Gargenville
Un groupement composé d’Espace libre, d’Urban & Sens et de Setu a été retenu par l’Epamsa pour assurer la maîtrise d’œuvre urbaine des Hauts de Rangiport, un quartier mixte à dominante résidentielle construit sur une ancienne friche à Gargenville (Yvelines).
Seafrigo construit 60 000 m² d’entrepôts sur le port du Havre
Le groupe Seafrigo, spécialiste de la logistique agroalimentaire, engage simultanément deux projets d’envergure au Havre : la construction de 60 000 m² d’entrepôts – dont la première tranche doit être livrée en juin 2021 – ainsi que celle de son futur siège dont le chantier est programmé pour 2022.