Aménagement

L’actualité des projets d’aménagement de la Vallée de la Seine.

Emmanuel Macron inaugure le Village des athlètes

Emmanuel Macron inaugure le Village des athlètes

Le président de la République a visité le Village des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques jeudi 29 février à l’occasion de son inauguration, en présence notamment de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, de Guillaume Kasbarian, ministre délégué en charge du Logement, et de nombreux élus franciliens. Lors de l’événement, les clés du Village ont officiellement été remises à Paris 2024 par la Solideo.

 

Logement neuf : la FFB attend une relance de la demande

Tandis que le logement neuf poursuit sa descente aux enfers et que l’appareil de production s’enraye, pour Grégory Monod, président du pôle habitat de la Fédération française du bâtiment, les premiers remèdes prescrits par le gouvernement pour résorber la crise s’avèrent anachroniques, l’urgence n’étant pas de relancer l’offre mais bien la demande.

 

Une Agora en lieu et place de l’ancien Panorama XXL

Le chantier de "renaturation" du site de l'ancien Panorama XXL sur le quai rive droite de Rouen vient de démarrer. La métropole a choisi d'y installer un équipement "dédié à la convivialité, la culture et le spectacle vivant" envisagé comme un atout pour sa candidature à la Capitale européenne de la culture 2028.

 

Saint-Sever, le grand chantier rouennais de la décennie

Le quartier Saint-Sever, qui doit accueillir la future gare de Rouen dans le cadre de la réalisation de la LNPN, fait l'objet de toutes les attentions de la part de la métropole qui souhaite renforcer son caractère tertiaire dans les années à venir dans un souci de rééquilibrage des pôles économiques de la métropole.

 

Immobilier, la crise s’installe en Normandie

La crise observée dans l'immobilier pourrait s'installer durablement dans le paysage économique régional, prédit le président de la FFB Normandie Olivier Rousseille. Un sentiment partagé par les promoteurs eux-mêmes qui ont vu les ventes s'effondrer au 1er semestre 2023 sur la quasi-totalité du territoire.

 

A Gennevilliers, un projet de logistique fluviale contesté

Sur le port de Gennevilliers, le promoteur logistique Goodman s’apprête à déposer les demandes de permis de construire pour un centre logistique de 100 000 m2, sur plusieurs niveaux. L’ambition est de prouver que logistique et sobriété foncière peuvent trouver un terrain d’entente en développant un bâtiment sur plusieurs niveaux, également connecté au fleuve pour un approvisionnement par péniches. De l’autre côté de la Seine, les riverains d’Epinay-sur-Seine dénoncent le gigantisme d’un projet en face d’une zone Natura 2000.

 
Top