La deuxième phase des travaux de réhabilitation de l’ancienne bourse d’affrètement de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), qui accueillera en 2024 l'unité territoriale des boucles de la Seine de VNF, a débuté le 16 janvier.
L’actualité des projets d’aménagement de la Vallée de la Seine.
Cathédrales du rail à Saint-Denis : le projet d’Eiffage et Aire nouvelle retenu
Eiffage aménagement a remporté la consultation lancée par SNCF immobilier et Plaine Commune pour régénérer les six ha de friches que constitue le site dit des Cathédrales du rail, à Saint-Denis.
JOP 2024 : le Village des athlètes dévoile ses formes
Le gros œuvre quasiment achevé, la grammaire architecturale du Village des athlètes commence à se révéler, notamment dans le secteur Universeine où deux bâtiments ont été conservés.
IDF Tourisme & territoires acquiert le port de plaisance de Seine Parisii
La foncière de la région Ile-de-France, IDF Tourisme & territoires annonce l’acquisition du port de plaisance de Seine Parisii. Un ensemble en construction sur une ancienne friche du cimentier Lafarge dont la requalification offre désormais à la commune de Cormeilles-en-Parisis (Val d'Oise) une façade accessible en bord de Seine.
Blangy-sur-Bresle : reconversion d’une friche pour optimiser l’espace urbain
Un tout nouveau centre technique municipal verra le jour fin 2023 sur la friche industrielle Nusbaumer. Une requalification permettant, en outre, la reconversion de l’ancien centre en résidence intergénérationnelle.
G. Basile (Olonn) : « On observe un tassement du marché de l’immobilier neuf en Normandie »
L’Observatoire du logement neuf en Normandie (Olonn) fête cette année ses dix ans d’existence. L’occasion pour son président Guillaume Basile d’analyser l’évolution du marché sur la dernière décennie et d’évoquer les tendances déjà perceptibles pour les années à venir.
Saint-Nicolas-d’Aliermont : l’ancien lycée professionnel devient un pôle de services à la population
Après une quinzaine d’années en friche, le lycée Honoré Pons de Saint-Nicolas- d’Aliermont (Seine-Maritime) a été racheté par la commune, afin d’être réhabilité pour accueillir en son sein l’ensemble des associations municipales.
Hérouville Saint-Clair : une presqu’île citadine et ouverte sur la nature
L’écoquartier Archipel verra le jour à l’horizon 2025 sur la presqu’île hérouvillaise. En misant sur les atouts du territoire entre le canal, l’Orne et la proximité de la mer, la municipalité entend faire profiter les habitants de la nature en milieu urbain.
Au Havre, la métamorphose de l’ancienne école de la Marine marchande
Près de 300 logements, un pôle médical, une résidence services séniors, une crèche et un centre culturel : Nexity lance la réhabilitation d’ici à 2026 de l’ancienne et emblématique école havraise de la Marine marchande de Sainte-Adresse, près du Havre.
1re pierre posée pour le campus havrais de l’Université régionale des métiers et de l’artisanat
Hervé Morin, président de la région Normandie, Édouard Philippe, président du Havre Seine Métropole, et Christophe Doré, président de la chambre de métiers et de l'artisanat Normandie, ont posé le 19 septembre 2022 la première pierre du campus havrais de l'Université régionale des métiers et de l'artisanat.
Le port du Havre va se doter d’un nouveau terminal croisières
La métropole Le Havre Seine engage, avec le soutien de Haropa port et de la région Normandie, le vaste chantier d’aménagement de la pointe de Floride et de son nouveau terminal croisière. Une infrastructure entièrement réhabilitée qui devrait être opérationnel d’ici à fin 2025.
Le chantier des Champs-Elysées approvisionné par la Seine
La ville de Paris lance le chantier emblématique des Champs-Elysées depuis le port du même nom, dans le 8e arrondissement de la Capitale.
Ile Seguin : pose du 1er arbre du projet en pointe amont
Symbolique de l’air du temps, ce n’est pas une première pierre mais un premier arbre que Laurent Dumas (Emerige) et les nombreux partenaires du projet ont posé mercredi 7 septembre 2022, à la pointe amont de l’île Seguin (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Un programme mixte, comprenant un centre d'art, un cinéma en multiplex, un hôtel et des bureaux, doit être livré en 2025.
Pose de la passerelle entre le Centre aquatique olympique et le Stade de France
Au cours d’une fermeture exceptionnelle de l’autoroute A1 le 8 août 2022, la passerelle qui doit relier le Stade de France au futur Centre aquatique olympique a été ripée au-dessus de la voirie. Une opération d’ampleur sous maîtrise d’ouvrage métropolitaine.
L’Autorité environnementale pointe les insuffisances de la « Chatière » au Havre
L’Autorité environnementale a publié en juillet 2022 un avis pour le moins réservé concernant l’étude d’impact du projet dit de la « Chatière » au Havre. Une infrastructure dont le coût est estimé à 125 millions d'euros et qui permettrait de relier les terminaux à conteneurs de Port 2000 à la Seine.
Fonds friches : 19 projets franciliens et 15 normands lauréats
La troisième édition du fonds friches, créé dans le cadre de France relance, va soutenir 264 projets de reconversion de friches, dont 19 en Ile-de-France et 15 en Normandie.
En visite au chantier du Village des athlètes
Situé à Saint-Ouen, Saint-Denis et L'Ile-de-Saint-Denis, le Village des athlètes – qui doit accueillir 14 500 personnes pendant les Jeux olympiques – est en plein chantier sur ses différents secteurs.
La plateforme multimodale du Val d’Hazey soumise à enquête publique
Le projet de plateforme multimodale du Val d'Hazey, porté par Les Carrières de Vignats, fait l'objet d'une enquête publique du 3 juin au 4 juillet 2022.
Le Havre : l’interface ville-port au cœur des politiques publiques
L’agence d’urbanisme du Havre mène depuis le début de l’année une enquête pour mieux appréhender la perception que les habitants se font de l’interface ville-port. Un enjeu crucial pour l’aménagement du territoire havrais et une meilleure acceptation des grands projets structurants.
BAP ! 2022 : ville et nature dialoguent jusqu’au 13 juillet à Versailles
La 2e édition de la Bap ! (Biennale d’architecture et de paysage) a été lancée le 13 mai et propose pendant deux mois un lieu de découverte et de réflexion sur la délicate alchimie entre la disponibilité des ressources naturelles et la poursuite de l’aménagement urbain. Mais c’est aussi une façon originale de (re)découvrir la ville royale en lui consacrant un autre regard.