Aménagement

L’actualité des projets d’aménagement de la Vallée de la Seine.

Pas de nouvelle gare à Rouen avant 2035

Pas de nouvelle gare à Rouen avant 2035

Alors qu’une nouvelle phase du projet de la LNPN s’est ouverte fin 2020, la perspective du démarrage du chantier de la nouvelle gare Saint-Sever à Rouen à horizon 2025 apparaît extrêmement fragile. Plus que la réalisation du « saut de mouton » en région parisienne, financé par la région Normandie, c’est bien la question du contournement de Mantes qui dicte désormais le calendrier, estime le vice-président en charge des mobilités à la métropole de Rouen, Cyrille Moreau.

 

La Dreal écarte les alternatives au contournement est de Rouen proposées par la Métropole

Dans la foulée de sa décision du 8 février dernier de ne pas confirmer sa participation de 66 millions d'euros au financement du contournement est de Rouen, la métropole présidée par Nicolas Mayer-Rossignol (PS) a saisi les services de l’Etat en région afin d’étudier une série de contre-propositions techniques susceptibles de résoudre les problèmes de saturation des accès routiers et de circulation dans le cœur de ville. Dans un rapport étayé de 80 pages, la Dreal revient point par point sur les alternatives suggérées par la Métropole.

 

Réinventer la Seine : le projet de barge quai de Javel en travaux

Why not productions et ses associés ouvriront au printemps 2022 un complexe sportif, de bien-être et de rééducation sur une immense barge amarrée quai de Javel bas à Paris. Une piscine de 50 m de long, des équipements de balnéothérapie et de fitness de même qu’une guinguette, une discothèque et du cinéma en plein air complèteront l’ensemble.

 

F. Bouché (Valgo) : « La dépollution de Petroplus est derrière nous, place au chantier de construction ! »

La fin des travaux de dépollution de l’ancienne raffinerie Petroplus de Petit-Couronne (Seine-Maritime) laisse la voie libre à un nouveau chantier, celui de la construction par l’aménageur Gazeley d’un entrepôt logistique au profit du groupe Amazon. Le pdg de Valgo François Bouché, propriétaire du site, annonce d’autres projets à venir sur les 57 ha, notamment dans les domaines de la logistique et de la messagerie.

 

2021-2025 : Rouen au rythme des grands chantiers

Sous l’égide du préfet de Seine-Maritime Pierre-André Durand, les services de l’Etat et la métropole de Rouen ont acté un calendrier destiné à coordonner pour les années à venir les grands chantiers du territoire : à savoir la réalisation des accès sud du pont Flaubert, le chantier du tunnel de la Grand-Mare à l’est de la ville et le chantier de la tête sud du pont Mathilde.

 

Contournement est de Rouen : la CCI sort les griffes

Le rejet en novembre dernier par le Conseil d’Etat des recours intentés contre le décret de 2017 déclarant le projet d’utilité publique a replacé le contournement est de Rouen au cœur des débats. Entre hésitations et positions de principe, l’année 2021 devrait sceller le sort de la liaison A28/A13 attendue par beaucoup depuis près de 40 ans.

 

Un nouveau plan-guide pour la ZAC Mantes université

Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines, Sami Damergy, maire de Mantes-la-Ville, et Emmanuel Mercenier, directeur général de l’établissement public, ont dévoilé, le 7 décembre 2020, le nouveau plan-guide de la ZAC Mantes université.

 

LSN dresse la carte de l’offre logistique en Vallée de Seine

La filière logistique normande (LSN), en partenariat avec Haropa, la CCI Normandie, Seine-Maritime attractivité et les agences de développement normandes concernées, vient de publier l’Observatoire logistique Paris-Seine-Normandie. Une étude qui dresse un état des lieux de l’offre foncière à vocation logistique en Normandie et en Vallée de Seine.

 

Paris-Le Havre à vélo : objectif 2021 !

Le projet de véloroute entre Paris et Le Havre, baptisé La Seine à vélo, doit être inauguré à l’automne 2020. Pendant l’été, les équipes du port de Rouen remettent en état un tronçon de 5,6 km de chemin de halage situé entre la commune de Berville-sur-Mer et le Pont de Normandie. L’ouverture au public est prévue pour 2021.

 

C. Jacquot : « Nous sommes face à un réel déficit de projets de territoire à l’échelle intercommunale »

Architecte associée de l’agence NaaJa, Catherine Jacquot déplore l’absence d’un aménagement du territoire adapté aux enjeux du XXIe siècle et prenant en compte les périphéries des villes et les territoires ruraux. Pour l’architecte conseil de l’Etat, il faut non seulement faire preuve d’imagination, mais aussi donner toute sa place au dialogue entre collectivités grâce à l’intercommunalité, avec une démocratie locale renouvelée.

Le Pôle métropolitain de l’estuaire dresse la carte de ses disponibilités foncières

Le Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine a confié à l’agence d’urbanisme du Havre le soin de mener une étude sur les disponibilités foncières à vocation économique à l’échelle du territoire. Un outil d’aide à la décision pour des EPCI soucieux d’entrer dans les clous de la loi biodiversité de 2016, qui sacralise notamment le principe de compensation.

 
Top