Aménagement

L’actualité des projets d’aménagement de la Vallée de la Seine.

Atelier de l'Arsenal

Réinventer la Seine : les soubresauts d’un appel à projets atypique

Réinventer la Seine : les soubresauts d’un appel à projets atypique

Lancé à Paris, Rouen et Le Havre – avec le concours d'Haropa –, « Réinventer la Seine » avait soumis 35 sites à un concours qui invitait à innover autour du fleuve, sous-estimant sans doute les contraintes qui ont conduit à freiner, voire à abandonner, plusieurs projets.

 

Le quartier Flaubert victime de l’effet Lubrizol ?

Le dramatique incendie de l’usine Lubrizol dans la nuit du 25 au 26 septembre suffira-t-il à rebattre les cartes de la stratégie de développement urbain de la Métropole Rouen Normandie ? Entre volonté d’apaisement et craintes exacerbées pour l’environnement immédiat du site, l’avenir du futur quartier Rouen Flaubert est au cœur des débats.

 

La dépollution de l’ex-raffinerie de Petit-Couronne devrait s’achever en 2020

Le spécialiste de la dépollution de sites industriels Valgo aura terminé ses opérations sur le site de l’ancienne raffinerie de Petit-Couronne (Seine-Maritime) près de Rouen en 2020, annonce son PDG Frédéric Bouché. A terme, le propriétaire du site espère la création de près de 1 000 emplois grâce notamment à des investissements conséquents d’entreprises qui cherchent à s’implanter sur le site réhabilité.

 

Nanterre : la réhabilitation des tours Nuages lancée

Hauts-de-Seine habitat et l’office HLM de Nanterre ont confié à l’agence RVA Renaud-Vignaud & associés la réhabilitation de cet ensemble immobilier emblématique de Nanterre. Les historiques mosaïques seront remplacées par une enveloppe en inox aux reflets changeants. Le chantier concernant les 18 tours, soit 1 610 logements, avoisine les 65 millions d’euros. Début des travaux en 2019.

 

Versailles : l’aménagement d’une cité « fertile » confié à Icade

Un groupement emmené par Icade a été sélectionné, le 22 mars 2018, pour urbaniser cette ancienne emprise militaire de 20 ha proche du château de Versailles (Yvelines). D'ici à 2026 émergera un nouveau quartier comprenant 51 000 m2 de constructions dont 544 logements, ainsi que les installations dédiées aux épreuves d'équitation des JO de 2024.

 

Libres échanges autour de la Grande Arche

Laurence Cossé, auteure de « La Grande Arche », et les urbanistes Jean-Louis Subileau et Yves Dauge ont débattu, jeudi 16 novembre 2017, autour d’Ariella Masboungi sur la grandeur et la décadence d’un des grands projets mitterrandiens les plus intéressants. Edifiant.

Top