Aménagement

L’actualité des projets d’aménagement de la Vallée de la Seine.

Une nouvelle charte portuaire pour mieux intégrer les équipements

A la suite de l’affaire Lafarge, provoquée par la diffusion d’une vidéo montrant des rejets sauvages dans la Seine, les instigateurs de la charte d’amélioration des ports ont revu à la hausse l’exigence d’une démarche partenariale qui vise à renforcer la qualité des équipements portuaires, et leur acceptabilité.

 

La métropole de Rouen relance un projet de palais des congrès

Le président de la métropole de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol a confirmé lors de sa conférence de presse de rentrée sa volonté de relancer un projet de palais des congrès à Rouen. Une annonce qui intervient cinq ans après l’abandon par le groupe mutualiste Matmut de son propre projet initié en 2012.

 

Pas de nouvelle gare à Rouen avant 2035

Alors qu’une nouvelle phase du projet de la LNPN s’est ouverte fin 2020, la perspective du démarrage du chantier de la nouvelle gare Saint-Sever à Rouen à horizon 2025 apparaît extrêmement fragile. Plus que la réalisation du « saut de mouton » en région parisienne, financé par la région Normandie, c’est bien la question du contournement de Mantes qui dicte désormais le calendrier, estime le vice-président en charge des mobilités à la métropole de Rouen, Cyrille Moreau.

 

La Dreal écarte les alternatives au contournement est de Rouen proposées par la Métropole

Dans la foulée de sa décision du 8 février dernier de ne pas confirmer sa participation de 66 millions d'euros au financement du contournement est de Rouen, la métropole présidée par Nicolas Mayer-Rossignol (PS) a saisi les services de l’Etat en région afin d’étudier une série de contre-propositions techniques susceptibles de résoudre les problèmes de saturation des accès routiers et de circulation dans le cœur de ville. Dans un rapport étayé de 80 pages, la Dreal revient point par point sur les alternatives suggérées par la Métropole.

 

Réinventer la Seine : le projet de barge quai de Javel en travaux

Why not productions et ses associés ouvriront au printemps 2022 un complexe sportif, de bien-être et de rééducation sur une immense barge amarrée quai de Javel bas à Paris. Une piscine de 50 m de long, des équipements de balnéothérapie et de fitness de même qu’une guinguette, une discothèque et du cinéma en plein air complèteront l’ensemble.

 

F. Bouché (Valgo) : « La dépollution de Petroplus est derrière nous, place au chantier de construction ! »

La fin des travaux de dépollution de l’ancienne raffinerie Petroplus de Petit-Couronne (Seine-Maritime) laisse la voie libre à un nouveau chantier, celui de la construction par l’aménageur Gazeley d’un entrepôt logistique au profit du groupe Amazon. Le pdg de Valgo François Bouché, propriétaire du site, annonce d’autres projets à venir sur les 57 ha, notamment dans les domaines de la logistique et de la messagerie.

 
Top