Aménagement

L’actualité des projets d’aménagement de la Vallée de la Seine.

Hérouville Saint-Clair : une presqu’île citadine et ouverte sur la nature

Hérouville Saint-Clair : une presqu’île citadine et ouverte sur la nature

L’écoquartier Archipel verra le jour à l’horizon 2025 sur la presqu’île hérouvillaise. En misant sur les atouts du territoire entre le canal, l’Orne et la proximité de la mer, la municipalité entend faire profiter les habitants de la nature en milieu urbain.

 

Ile Seguin : pose du 1er arbre du projet en pointe amont

Symbolique de l’air du temps, ce n’est pas une première pierre mais un premier arbre que Laurent Dumas (Emerige) et les nombreux partenaires du projet ont posé mercredi 7 septembre 2022, à la pointe amont de l’île Seguin (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Un programme mixte, comprenant un centre d'art, un cinéma en multiplex, un hôtel et des bureaux, doit être livré en 2025.

 

BAP ! 2022 : ville et nature dialoguent jusqu’au 13 juillet à Versailles

La 2e édition de la Bap ! (Biennale d’architecture et de paysage) a été lancée le 13 mai et propose pendant deux mois un lieu de découverte et de réflexion sur la délicate alchimie entre la disponibilité des ressources naturelles et la poursuite de l’aménagement urbain. Mais c’est aussi une façon originale de (re)découvrir la ville royale en lui consacrant un autre regard.

 

Recyclage : un programme immobilier « vertueux » près de Rouen

Le spécialiste des matériaux d’isolation Rockwool France participe aux côtés de Bouygues bâtiment grand ouest et du bailleur social Logeo Seine à un chantier « vertueux » dans l’agglomération de Rouen. But de l’opération : rénover 30 000 m² de surfaces extérieures sur un programme de 14 immeubles en favorisant le recyclage des panneaux de laine de roche existants.

 

Le foncier au cœur des enjeux de la Vallée de la Seine

Les établissements publics fonciers de Normandie et d’Ile-de-France organisaient à Rouen le 4 mars 2022 un séminaire intitulé : « Le foncier au service du développement de la Vallée de la Seine ». Un événement conçu comme un point d’étape sur une démarche entreprise dans le cadre du CPIER et qui vise à dresser un état des lieux des besoins en matière de foncier logistique et industriel sur un territoire soumis à de nombreuses contraintes.

L’EPFN chargé d’un recensement des friches normandes

Dans le cadre d’une convention tripartite en cours d’élaboration avec la région Normandie et la Dreal, l’Etablissement public foncier de Normandie va entamer en 2022 un recensement des friches sur le territoire régional. Un exercice qui s’étalera sur plusieurs années et qui devrait déboucher à terme sur la création d’un observatoire.

 
Top