Tag Archives: Ile-de-France

Le nouveau programme de l’agence de l’eau Seine-Normandie entre en vigueur au 1er janvier 2025

Le nouveau programme de l’agence de l’eau Seine-Normandie entre en vigueur au 1er janvier 2025

L'agence de l'eau Seine-Normandie va déployer à compter du 1er janvier prochain son nouveau programme Eau, climat & biodiversité 2025-2030. Un programme qui prévoit une enveloppe d'aides de 3,7 milliards d'euros sur six ans.

 

Axtom va réindustrialiser le site Renault de Choisy-le-Roi

Le projet AxFactory, porté par la société Axtom, est lauréat de l’appel à projets lancé par le groupe Renault, en partenariat avec le territoire Grand-Orly Seine Bièvre et la ville de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), pour œuvrer à la réindustrialisation de son ancien site de production val-de-marnais. Une promesse de vente devrait être signée en fin de mois.

 

Nouveau panorama statistique de la vallée de la Seine

Dans le cadre du contrat de plan interrégional vallée de la Seine (CPIER), les agences d'urbanisme publient un panorama "des dynamiques à l'œuvre dans la vallée de la Seine". Un document réactualisé en tenant compte de l'élargissement du périmètre de l'axe Seine qui intègre depuis octobre 2023 les départements franciliens du Val-de-Marne, de l'Essonne, de la Seine-et-Marne ainsi que de l'Orne, côté normand.

 

J-B Gastinne : « La région Ile-de-France ne peut pas écarter ce projet d’un revers de main »

Vice-président de la région Normandie en charge des transports, Jean-Baptiste Gastinne s'agace du revirement de la région Ile-de-France et de sa présidente Valérie Pécresse qui a fait voter mercredi 11 septembre une motion d'opposition au projet de LNPN. Un projet pour lequel, rappelle l'élu normand, près de 100 millions d'euros ont déjà été investis en études préalables.

 

Le conseil régional d’Ile-de-France adopte une motion d’opposition à la LNPN

Présentée par Jean-Philippe Dugoin-Clément et mise au vote à l'occasion de la séance plénière du 11 septembre 2024, la motion d'opposition au projet de la LNPN proposée par l'exécutif régional francilien a été adoptée. Un texte qui demande à l'Etat de renoncer en totalité à un projet présenté comme "désastreux" pour le territoire des Yvelines.

 

La CPSA soutient le projet de méthaniseur de Gennevilliers

L'enquête publique qui se clôture le 13 juillet prochain aura été l'occasion pour les partisans comme les opposants de se manifester au sujet du projet de méthaniseur qui doit voir le jour sur le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Un projet "d'économie circulaire" soutenu par la Communauté portuaire Seine aval et son délégué général Gildas Monjoin.

 
Top