Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) est lancé par la préfecture d’Ile-de-France pour déployer des « solutions innovantes pour améliorer la propreté de la Seine » avant, pendant et après les Jeux de Paris 2024.
Lancement de la concertation sur la nouvelle stratégie inondation francilienne
Une concertation sur la nouvelle stratégie inondation francilienne, qui vise à rendre le territoire moins vulnérable face à ce risque, est ouverte jusqu'au 15 juin 2023.
Dominique Restino, président transmetteur
Entrepreneur autodidacte, Dominique Restino s’est investi dans le mentorat puis à la CCI de Paris Ile-de-France dont il est devenu président fin 2021. Cet homme d’action dynamique ne manque pas de défis avec les crises successives rencontrées dernièrement par les entreprises.
La région Ile-de-France révise son schéma de cohérence écologique
Les élus franciliens ont lancé le 30 mars 2023 la révision du schéma régional de cohérence écologique (SRCE) qui identifie notamment la trame verte et bleue et dont certains éléments ont vocation à intégrer le Sdrif-e également en cours de mise à jour.
Des perspectives de développement pour l’économie circulaire francilienne
"Les enjeux et perspectives de développement de l’économie circulaire sont forts en Ile-de-France", relèvent l'Insee et l'Institut Paris Region dans une étude qui considère que le renforcement de ce type d'activité passe "par davantage de réemploi ou de réutilisation, notamment dans le secteur de la construction, et par une réduction toujours plus grande des déchets".
658 projets aidés en 2022 par l’Ademe en Ile-de-France
Dans sa synthèse d'activité 2022 baptisée "Accélérons", l'Ademe Ile-de-France rapporte que 658 projets franciliens ont été aidés l'an passé et plus de 120 millions d'euros de soutiens engagés.
Un appel à manifestation d’intérêt pour « réinventer » les îles de loisirs franciliennes
Afin de « construire un nouveau modèle et développer de nouveaux projets » sur les 12 îles de loisirs dont elle est propriétaire, la région Ile-de-France publie un appel à manifestation d’intérêt. L’objectif est de rendre ces espaces plus attractifs, plus solidaires et plus durables.
La Banque de France dresse le portrait d’une économie francilienne résiliente en 2022
En 2022, l’économie francilienne aura été marquée par sa capacité de résilience face à un environnement économique international incertain. En 2023, estime la Banque de France, les entreprises vont devoir jongler avec une inflation toujours forte ainsi qu'un ralentissement de l’activité inéluctable.
Les entreprises normandes et franciliennes résistent malgré le manque de visibilité
En décembre 2022, l’activité économique en France à fait preuve de "résilience" malgré la succession des chocs extérieurs, estime la Banque de France. L’activité industrielle a résisté en Normandie tandis que l’hôtellerie restauration a pu bénéficier de l’effet positif des fêtes de fin d‘année en Ile-de-France.
2 milliards pour les transports en 2023 pour la région Ile-de-France
Le conseil régional d'Ile-de-France a adopté, les 12 et 13 décembre 2022, son budget pour 2023 qui prévoit 2 milliards d'euros pour les transports. Un fonds relais du contrat de plan Etat-Région est prévu par ailleurs pour continuer les chantiers en la matière.
Fret et logistique : 2e AMI de la région Ile-de-France pour poursuivre la décarbonation et l’optimisation des flux
Après un premier appel à manifestation d’intérêt en 2020 dans le cadre de sa stratégie fret et logistique, la région Ile-de-France en a ouvert un second le 28 novembre 2022. Il accompagne la mise en place de l’acte 2 de sa stratégie qui vise à réorganiser le fret et la logistique ainsi qu’à réduire les émissions de gaz à effet de serre des flux régionaux.
Fret et logistique en Ile-de-France : des assises régionales pour préparer l’avenir du secteur
La région Ile-de-France a organisé le 28 novembre les Assises régionales du fret et de la logistique réunissant plus de 200 acteurs de la filière : collectivités, entreprises, établissements publics. Les défis restent nombreux pour ce domaine d’activité en pleine mutation en raison de l’augmentation du e-commerce et de la nécessaire transition écologique.
Mesure de l’artificialisation des sols : une expérimentation lancée en Ile-de-France
Engagée par la DGALN dans le but de mesurer l’artificialisation des sols, l’expérimentation d’occupation du sol à grande échelle (OCS GE) sera menée sur le territoire francilien par les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, au premier semestre 2023.
Une « prise en compte insuffisante du risque d’inondation » en Ile-de-France
A la suite du rapport commun à la Cour et à la chambre régionale des comptes d'Ile-de-France qui souligne la forte exposition de la région face au risque inondations, l’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine-Grands Lacs rappelle la mobilisation générale de l’établissement pour accroître la résilience du territoire.
Budget Ile-de-France : le Ceser déplore l’absence du CPIER
Le conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) d'Ile-de-France a adopté, le 3 novembre 2022, son avis sur les orientations budgétaires 2023 du conseil régional, dans lequel il s'étonne de ne pas voir figurer le CPIER Vallée de Seine.
L’économie francilienne progresse au 2e trimestre quand la Normandie s’essouffle
Dans sa dernière étude de conjoncture, l’Insee constate sur la période du 2e trimestre 2022 les premiers signes d’un ralentissement de l’activité en Normandie avec, en première ligne, un emploi salarié qui cesse de progresser et un intérim en net recul. Une situation qui tranche avec les indicateurs toujours au vert de l’économie francilienne sur la même période.
Fonds friches : 19 projets franciliens et 15 normands lauréats
La troisième édition du fonds friches, créé dans le cadre de France relance, va soutenir 264 projets de reconversion de friches, dont 19 en Ile-de-France et 15 en Normandie.
7 lauréats pour l’AMI Territoires franciliens circulaires
L’Ademe, la région Ile-de-France, la DRIEAT et la Banque des territoires ont annoncé les sept lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Territoires franciliens circulaires » qui a pour objectif de promouvoir l’économie circulaire et d’accompagner la transition écologique des territoires.
L’Insee note un rebond de l’activité en 2021
L’Insee a publié le 21 juin 2022 le bilan économique 2021 des régions françaises. En Normandie le chômage atteint son niveau le plus bas depuis 40 ans tandis que l’Ile-de-France reste marquée par une reprise qui aura tardé, plus qu’ailleurs, à se dessiner.
Le foncier au cœur des enjeux de la Vallée de la Seine
Les établissements publics fonciers de Normandie et d’Ile-de-France organisaient à Rouen le 4 mars 2022 un séminaire intitulé : « Le foncier au service du développement de la Vallée de la Seine ». Un événement conçu comme un point d’étape sur une démarche entreprise dans le cadre du CPIER et qui vise à dresser un état des lieux des besoins en matière de foncier logistique et industriel sur un territoire soumis à de nombreuses contraintes.
- 1
- 2