Grand Paris

Toute l’actualité de la métropole du Grand Paris et de ses territoires.

La flotte parisienne continue son verdissement

Vendredi 26 avril 2024 a été mis à l’eau Hemera, un bateau à motorisation électrique du groupe Esprit Seine. Il sera amarré au port Debilly (Paris 16e arr.)  et effectuera des croisières dans le cadre d’évènements privés. Il a été entièrement construit dans le chantier val-de-marnais de la Haute Seine, à Villeneuve-le-Roi.

 

Le port de Javel-bas fait peau neuve

L’inauguration le 24 avril des aménagements du port de Javel-bas dans le 15e arrondissement de Paris vient clôturer un cycle de réhabilitation des berges au cœur des ports de l’ouest du bief parisien, dont l’ambition est de réconcilier activités économiques et accessibilité des quais aux promeneurs. L’autorité portuaire Haropa port regarde désormais vers l’est et notamment le port d’Ivry-sur-Seine, dont la réhabilitation s’engage.

 

Une levée de fonds de 200 millions d’euros pour HysetCo

La start-up francilienne qui développe depuis trois ans une offre intégrée dans la mobilité hydrogène annonce une levée de fonds de 200 millions d'euros auprès du fonds Hy24 qui devient, de facto, actionnaire majoritaire de l'entreprise. HysetCo confirme l'ouverture de quatre nouvelles stations de distribution d'hydrogène en région parisienne avant mi-2024.

 

Jean-Michel Genestier, scientifique de la logistique

Le maire du Raincy et conseiller métropolitain du Grand Paris délégué à la logistique est actuellement bien occupé dans la perspective des Jeux de Paris 2024 qui posent quelques défis en termes de livraison. Il ne perd toutefois pas de vue les projets en cours sur l'axe Seine.

 

La métropole du Grand Paris et la Seine-Saint-Denis signent une convention de coopération

Patrick Ollier et Stéphane Troussel, respectivement président de la métropole du Grand Paris et du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, ont signé le mercredi 13 mars 2024 lors du Mipim une convention stratégique de coopération afin de formaliser leur travail commun, particulièrement pour ce qui relève de l'urbanisme et de l'aménagement.

 

Les travaux pour la baignabilité de la Seine finalisés dans les temps pour les JOP

Les ouvrages structurants pour réduire les déversements en Seine en cas de pluie prévus et assurer la baignabilité du fleuve pour les épreuves de natation l'été prochain seront finalisés dans les temps, a assuré le 13 mars Marc Guillaume lors d'un point d'étape sur le plan baignade et l’assainissement de la Seine et de la Marne dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques. Le taux de dépollution de 75 % sera lui aussi atteint.

 

Emmanuel Macron inaugure le Village des athlètes

Le président de la République a visité le Village des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques jeudi 29 février à l’occasion de son inauguration, en présence notamment de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, de Guillaume Kasbarian, ministre délégué en charge du Logement, et de nombreux élus franciliens. Lors de l’événement, les clés du Village ont officiellement été remises à Paris 2024 par la Solideo.

 
Top