Pendant tous les week-ends, du 31 août au 29 septembre 2024, le département des Hauts-de-Seine propose de découvrir en catamaran électro-solaire quelques hauts lieux du patrimoine.
Toute l’actualité de la métropole du Grand Paris et de ses territoires.
Louison Coste nommé directeur des coopérations, de l’axe Seine et des partenariats territoriaux à la MGP
Louison Coste a été nommé directeur des coopérations, de l’axe Seine et des partenariats territoriaux de la métropole du Grand Paris. Il demeure conseiller du préfet Paul Mourier, directeur général des services de la Métropole.
Seine baignable : la preuve en images
Jour de gloire et de grande joie pour la maire de Paris et son exécutif, qui ont plongé dans la Seine, dans le bras-Marie. Anne Hidalgo affichait ainsi un large sourire mercredi 17 juillet, en présence de centaines de journalistes français et internationaux. Un jour historique pour Paris, l'Etat et toutes les parties prenantes du fabuleux chantier, entrepris il y a des années, pour que la Seine redevienne baignable.
Inauguration du bras secondaire de Gennevilliers
Voies navigables de France, Haropa port et la Solideo annoncent l'ouverture du bras secondaire de la Seine situé au niveau du Village des athlètes de l'Ile-Saint-Denis, dit bras de Gennevilliers, qui va permettre d'assurer la continuité du trafic fluvial pendant les Jeux malgré la fermeture du bras principal à la navigation.
Lancement de l’expérimentation Taxi Seine Paris
La communauté portuaire de Paris, associée à Haropa port et à l’office de tourisme Paris je t’aime, annonce le lancement d’un service de bateaux-taxis sur la Seine qui sera pleinement opérationnel pendant les JOP.
JOP 2024 : comment sont analysées les eaux de la Seine et de la Marne ?
Le laboratoire départemental de santé environnementale du Val-de-Marne surveille la qualité de l’eau en vue des épreuves de natation en eau libre lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Alors que la baignade dans la Seine le jour J demeure une inconnue, il présente son activité de surveillance et d’analyse.
Le Pierre-Simon Girard reprend du service sur le canal de l’Ourcq
Racheté en 2022 par le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, ce bateau, le seul à pouvoir naviguer sur la petite section à faible gabarit du Canal de l’Ourcq, a effectué une première traversée informelle vendredi 24 mai entre Pantin et Bobigny en présence de Stéphane Troussel, le président du Département. En attendant de reprendre du service pour l'Eté du canal à partir du 6 juillet. Et pourquoi pas participer à l'aventure olympique, espère l'élu.
30 communes de la Métropole s’associent à Paris pour la 23e Nuit blanche
150 œuvres et autres performances artistiques se tiendront dans les 31 communes de la Métropole qui participeront à la 23e édition de la Nuit blanche du 1er au 2 juin prochain.
Le « saut-de-mouton » de Saint-Lazare soumis à concertation
Le projet de construction d’un pont ferroviaire en avant-gare de Paris Saint-Lazare pour améliorer la régularité et développer le trafic sur l'axe Paris-Normandie, porté par SNCF réseau, fait l'objet d'une concertation préalable du 21 mai au 8 juillet 2024.
Le bassin d’Austerlitz inauguré pour permettre la baignade en Seine
Capable de stocker 50 000 m3 d’eau, soit l’équivalent de 20 piscines olympiques, l’ouvrage est un outil crucial pour assurer la baignabilité de la Seine pendant les Jeux de Paris. Il a coûté une centaine de millions d’euros.
La flotte parisienne continue son verdissement
Vendredi 26 avril 2024 a été mis à l’eau Hemera, un bateau à motorisation électrique du groupe Esprit Seine. Il sera amarré au port Debilly (Paris 16e arr.) et effectuera des croisières dans le cadre d’évènements privés. Il a été entièrement construit dans le chantier val-de-marnais de la Haute Seine, à Villeneuve-le-Roi.
Le port de Javel-bas fait peau neuve
L’inauguration le 24 avril des aménagements du port de Javel-bas dans le 15e arrondissement de Paris vient clôturer un cycle de réhabilitation des berges au cœur des ports de l’ouest du bief parisien, dont l’ambition est de réconcilier activités économiques et accessibilité des quais aux promeneurs. L’autorité portuaire Haropa port regarde désormais vers l’est et notamment le port d’Ivry-sur-Seine, dont la réhabilitation s’engage.
Au port de Bonneuil-sur-Marne, des barges de plus en plus prisées
France boissons, filiale du groupe Heineken qui approvisionne les cafés-hôtels et restaurants en boissons, et Yprema, spécialiste du recyclage des matériaux du BTP, présentaient, jeudi 25 avril 2024, leur engagement en faveur du fleuve.
A Champigny, inauguration de la station de dépollution des eaux de pluie
Deux ministres, un sénateur et un député ont pris part, mardi 23 avril 2024, à l’inauguration, par le département du Val-de-Marne, de l’équipement qui permettra de rejeter dans la Marne des eaux de pluie propres.
219 km de fleuve, rivières, rus, canaux dans le Grand Paris
L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) a cartographié les 219 km de fleuve, rivières, rus, canaux que compte la métropole du Grand Paris. Autant de chemins visibles ou non qui peuvent accompagner les projets d’aménagement.
Un rapport de la ville de Paris conclut à la stabilité du pont Sully
S'appuyant sur un rapport de la ville de Paris qui conclut à la stabilité du pont endommagé le 31 janvier dernier par une barge, la préfecture de Paris a publié un nouvel arrêté réglementant la navigation au niveau du pont Sully jusqu'au 20 avril prochain et qui confirme de nouveaux créneaux de passage pour les bateaux avalants.
Une levée de fonds de 200 millions d’euros pour HysetCo
La start-up francilienne qui développe depuis trois ans une offre intégrée dans la mobilité hydrogène annonce une levée de fonds de 200 millions d'euros auprès du fonds Hy24 qui devient, de facto, actionnaire majoritaire de l'entreprise. HysetCo confirme l'ouverture de quatre nouvelles stations de distribution d'hydrogène en région parisienne avant mi-2024.
En immersion virtuelle pour revivre les premiers temps de l’impressionnisme
A l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme, le Musée d’Orsay rassemble une sélection d’œuvres ayant figuré dans l’exposition inaugurale d’avril 1874 à Paris, qui a lancé ce mouvement pictural. Un moment clé dans l’histoire de l’art qu’il est possible de revivre également dans le cadre d’une visite virtuelle.
Grand-Orly Seine Bièvre veut réindustrialiser les bords de Seine
Le Territoire, lauréat pour la seconde fois de l’appel à projets national Territoires d’industrie, souhaite réindustrialiser quatre sites proches du fleuve. Reste à convaincre leurs propriétaires, attirer des entreprises et bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
32 sites de baignade à l’étude pour l’après JOP
L'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) publie une liste détaillée de 32 sites de baignade identifiés dans la Seine et la Marne, présentée à l'occasion du Comité de pilotage du 21 mars dernier.