Dans le cadre de la politique Gemapi (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations), la métropole du Grand Paris a procédé mercredi 22 novembre au test de plusieurs batardeaux amovibles à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), lors d’un exercice à grande échelle.
Toute l’actualité de la métropole du Grand Paris et de ses territoires.
Paris présente les priorités de son 4e plan climat
La maire de Paris et son adjoint chargé de la transition écologique, du plan climat, de l'eau et de l'énergie ont présenté mercredi 22 novembre le 4e plan climat de la Ville pour la période 2024-2030. Parmi les priorités : protéger les habitants, en particulier les plus vulnérables, des effets de l'accélération du changement climatique, massifier la rénovation du bâti, sortir des énergies fossiles et continuer à lutter contre la pollution en réduisant la place de la voiture.
Les Assises métropolitaines du centre-ville tournée vers le commerce
Les troisièmes Assises métropolitaines du centre-ville, qui se tenaient mercredi 8 novembre à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), ont été l’occasion pour Patrick Ollier et les actionnaires fondateurs de la foncière Centres-villes vivants de présenter cet outil, créé il y a quelques semaines pour favoriser le dynamisme commercial. Clôturé par Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, l’événement s’articulait également autour des Jeux de Paris 2024 et de leurs perspectives pour les territoires franciliens.
Mathieu Hanotin, l’ambition décontractée du maire de Saint-Denis
Derrière une allure juvénile et un air faussement désinvolte, le maire de Saint-Denis est un politique aguerri, tombeur de plusieurs caciques du PC dans son département d’adoption, la Seine-Saint-Denis. Qui porte avec conviction et énergie les dossiers qui lui tiennent à cœur, à l’image de la lutte contre l’habitat insalubre, sujet sur lequel il vient de rendre un rapport au gouvernement.
Le distributeur de boissons OBD Grand Paris expérimente la logistique fluviale
Le groupe indépendant de fourniture de boissons aux professionnels du secteur cafés, hôtellerie, restauration, vient de conclure avec le transporteur Sogestran une campagne de test encourageante d'approvisionnement par le fleuve de sa flotte de livraison parisienne. OBD Grand Paris réfléchit dorénavant à créer les conditions d'une exploitation pérenne de ce service.
Haropa port, arbitre des usages partagés des quais parisiens
Le gestionnaire du domaine portuaire Haropa port vient de présenter la première charte des usages des ports des 15e et 16e arrondissements de Paris. Une suite logique de la charte d'amélioration des ports conclue avec la ville de Paris et les entreprises implantées sur le domaine portuaire.
La métropole du Grand Paris lance sa foncière Centres-villes vivants
La SEM, créée officiellement par la métropole du Grand Paris et plusieurs institutions franciliennes, a vocation à donner les moyens aux maires d’assurer une maîtrise de long terme de la programmation commerciale des rez-de-chaussée.
La Seine et les Jeux : VNF et Paris 2024 formalisent leurs liens
Le gestionnaire du domaine fluvial VNF s'associe au comité d'organisation de Paris 2024 dans l'optique de "mieux intégrer le fleuve dans l'organisation et le déroulement des Jeux".
Baignade dans la Seine : un plan d’actions à la suite des tests de l’été
Au-delà de la poursuite du plan baignade, les événements tests de l'été ont permis de définir de nouvelles mesures préventives pour assurer la qualité de l'eau de la Seine dans la perspective des JOP 2024.
Cemex modernise sa plateforme matériaux du port du Point du jour
Le groupe Cemex a officiellement inauguré jeudi 21 septembre 2023 les installations modernisées de sa plateforme de matériaux du port du Point du jour dans le 16e arrondissement de Paris. Un projet qui aura nécessité 3,5 millions d'euros d'investissements auxquels viennent s'ajouter les 9 millions investis par Haropa port pour rénover le site.
Pourra-t-on vraiment se baigner dans la Seine en 2024 ?
Malgré l’annulation, en août dernier, de plusieurs évènements-test, la préfecture de région, la ville de Paris et le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques demeurent optimistes pour l’échéance des Jeux de Paris 2024. Mais si le plan baignade a permis d’accélérer grandement l’assainissement de la Marne et de la Seine, le défi reste de taille. Décryptage.
Les berges amont de Bonneuil-sur-Marne réhabilitées
Du pont de Bonneuil au viaduc de la SNCF, les berges de la Marne qui longent la zone industrialo-portuaire ont été réhabilitées et un cheminement piéton aménagé.
Une navette fluviale pour découvrir les Hauts-de-Seine
Jusqu’au 30 septembre, une navette fluviale gratuite mise à disposition par le département des Hauts-de-Seine dessert plusieurs sites alto-séquanais. A bord de ce catamaran électro-solaire, les passagers peuvent ainsi découvrir un panorama de paysages et d’architecture à travers trois escales à Issy-les-Moulineaux, Sèvres et Boulogne-Billancourt.
JOP 2024 : les premiers événements tests dans la Seine
Du 17 au 20 août 2023 se sont déroulées plusieurs épreuves tests des Jeux de Paris 2024 qui ont notamment permis aux triathlètes d’évoluer dans la Seine.
Eole : la mise en service jusqu’à Nanterre prévue en avril 2024
Alors que les essais ont débuté le 5 juillet 2023, la mise en service du prolongement du RER E jusqu'à Nanterre (Hauts-de-Seine) est programmée pour avril 2024.
Lafarge passe un premier pousseur à l’hybride électrique rechargeable
Lafarge France va lancer à l'automne prochain le chantier du retrofit de l'un de ses pousseurs opérant sur la Seine, le Marsouin, qui fonctionnera dès l'été 2024 avec une motorisation hybride électrique rechargeable. La première phase d'un projet plus vaste qui doit conduire le groupe à transformer l'intégralité de sa flotte à horizon 2030.
A Gennevilliers, un projet de logistique fluviale contesté
Sur le port de Gennevilliers, le promoteur logistique Goodman s’apprête à déposer les demandes de permis de construire pour un centre logistique de 100 000 m2, sur plusieurs niveaux. L’ambition est de prouver que logistique et sobriété foncière peuvent trouver un terrain d’entente en développant un bâtiment sur plusieurs niveaux, également connecté au fleuve pour un approvisionnement par péniches. De l’autre côté de la Seine, les riverains d’Epinay-sur-Seine dénoncent le gigantisme d’un projet en face d’une zone Natura 2000.
Scot, ZFE : la métropole du Grand Paris avance malgré des divergences
Dans la "voie médiane" chère au président Patrick Ollier, le conseil métropolitain a voté le 13 juillet 2023 son Scot et décidé le report de la ZFE pour les Crit'air 3 au 1er janvier 2025 malgré des positions parfois antagonistes. Plus consensuellement, 15 millions d'euros vont être débloqués pour les communes touchées par les émeutes.
Réhabilité, le port de Boulogne-Legrand ouvre au public
A Boulogne-Billancourt, quai Alphonse le Gallo, le port de Boulogne-Legrand a été inauguré mercredi 12 juillet 2023 par Antoine Berbain, directeur général délégué d'Haropa port, Daniel Havis, président du conseil de surveillance, Pierre-Christophe Baguet, maire de la Ville, ainsi que Benoit Trévisani, sous-préfet d’Antony et de Boulogne-Billancourt.
La charpente de la cathédrale Notre-Dame livrée par la Seine
C’est à un spectacle inédit et presque magique auquel les Parisiens ont pu assister mardi matin aux abords de Notre-Dame. Arrivées par barge d’Ivry-sur-Seine, trois impressionnantes fermes composant la charpente de la cathédrale ont été hissées jusqu’à la toiture. L’occasion pour le ministre des Transports Clément Beaune d’insister sur le rôle essentiel du transport fluvial dans les chantiers parisiens et pour le général Georgelin, chargé du chantier, de faire un point d’étape sur ce dernier.