L'Ademe Normandie a soutenu 372 projets en 2022 pour un montant de 98,3 millions d'euros dont plus de la moitié au titre du plan de relance.
Lancement d’un second AMI « Territoires franciliens circulaires »
Après l’annonce en juin 2022 des sept premiers lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt "Territoires franciliens circulaires", un second volet du dispositif a été initié en février 2023 afin de favoriser les actions collaboratives en matière d’écologie industrielle et territoriale à l'échelle de l'Ile-de-France.
Le fonds vert opérationnel pour la transition des territoires
Dans le cadre du fonds vert, la préfecture d'Ile-de-France est dotée d’une enveloppe de 294,88 millions d’euros pour soutenir, selon trois axes déclinés en dix mesures, les projets des collectivités territoriales et de leurs partenaires "en faveur de la transition écologique dans les territoires".
658 projets aidés en 2022 par l’Ademe en Ile-de-France
Dans sa synthèse d'activité 2022 baptisée "Accélérons", l'Ademe Ile-de-France rapporte que 658 projets franciliens ont été aidés l'an passé et plus de 120 millions d'euros de soutiens engagés.
Adaptation au changement climatique : 1 million d’euros d’aides pour la Normandie
La région Normandie a annoncé le 22 février 2023 que le territoire allait recevoir un million d'euros d'aides dans le cadre du projet européen pour l’adaptation au changement climatique Resist.
JOP 2024 : CMA CGM devient partenaire en solutions logistiques
Le Groupe CMA CGM, un des leaders mondiaux du transport maritime de marchandises, devient partenaire officiel en solutions logistiques des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, a annoncé le comité d'organisation le 3 février 2023.
Haropa port poursuit son changement d’échelle malgré les crises
Un an et demi après la fusion des ports de Paris, Rouen et Le Havre, le Grand port fluvio-maritime de l'axe Seine continue son changement d'échelle, en enregistrant une croissance de 2 % du trafic maritime en 2022.
Rouen Seine Normande 2028 dépose sa candidature
La candidature de la métropole de Rouen au titre de Capitale européenne de la culture 2028 vient de franchir une étape décisive avec le dépôt le 2 janvier 2023 du dossier récapitulant les atouts de la métropole et de ses partenaires de la Vallée de la Seine.
La foncière commerce métropolitaine dans les starting-blocks
Le conseil métropolitain du 16 décembre 2022 a été l’occasion de faire le point sur la création de la Foncière centres-villes vivants qui devrait disposer au premier trimestre 2023 de quelque 24 millions d’euros pour aider les communes à préempter des commerces.
Une convention Haropa-Paris pour assurer la mixité d’usage des quais et ports
La ville de Paris et Haropa port vont signer une convention afin de renforcer leur partenariat, harmoniser la gestion de proximité et copiloter les projets de transition écologique.
Mesure de l’artificialisation des sols : une expérimentation lancée en Ile-de-France
Engagée par la DGALN dans le but de mesurer l’artificialisation des sols, l’expérimentation d’occupation du sol à grande échelle (OCS GE) sera menée sur le territoire francilien par les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, au premier semestre 2023.
En Normandie, la SNCF cherche à séduire ses futurs cheminots
La région Normandie et le groupe SNCF ont signé une charte "Fabrique des compétences" pour stimuler les recrutements sur des métiers en tension. L'opérateur ferroviaire envisage 160 recrutements pour ses métiers techniques et industriels dans la région en 2023.
Une « prise en compte insuffisante du risque d’inondation » en Ile-de-France
A la suite du rapport commun à la Cour et à la chambre régionale des comptes d'Ile-de-France qui souligne la forte exposition de la région face au risque inondations, l’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine-Grands Lacs rappelle la mobilisation générale de l’établissement pour accroître la résilience du territoire.
Le CPER normand signé en juin prochain
Le président de la région Normandie Hervé Morin a signé mardi 14 novembre 2022 avec le préfet de région Pierre-André Durand le protocole d’accord de mise en œuvre du contrat de plan Etat-Région 2022-2027. Le document final pourrait être signé en juin prochain au Havre en présence d’Elisabeth Borne.
Agence de l’eau : 288 millions d’euros d’aides pour 638 projets
L’agence de l’eau Seine-Normandie a approuvé en octobre 2022 près de 288 millions d'euros d’aides en faveur de 638 projets, ainsi que 18 millions pour accélérer "la résilience des territoires face au changement climatique".
Le Ceser Normandie déplore le retard pris par le CPER
La région Normandie et l’Etat sont en passe de finaliser l’élaboration du prochain contrat de plan régional 2021-2027 dont le protocole d’accord prévoyant la répartition des engagements financiers a été soumis pour avis au Ceser Normandie, qui n’a pas manqué d’émettre quelques réserves.
Un syndicat mixte de plein exercice pour gérer la Seine normande
Le syndicat mixte de gestion de la Seine normande se transforme pour passer au 1er janvier prochain du stade de la préfiguration à celui d’un syndicat de plein exercice. C’est ce sur quoi les élus du conseil métropolitain de Rouen se sont prononcés le 3 octobre 2022.
La gouvernance de la SEM Axe Seine énergies renouvelables se met en place
La Métropole Rouen Normandie procède actuellement au recrutement d’un directeur qui sera chargé de piloter la SEM Axe Seine énergies renouvelables qui doit être opérationnelle avant la fin de l’année.
JOP 2024 : une organisation qui tient ses promesses
Un conseil olympique a été réuni le 29 septembre 2022 à l'Elysée pour faire le point sur l'avancement de la préparation de l'événement et envoyer un message : tout avance comme prévu.
J.-L. Léger (Ceser Normandie) : « Le Ceser est un lieu de débat apaisé »
Alors que le Ceser Normandie fête ses 50 ans d’existence, son président Jean-Luc Léger, rappelle le rôle de cette assemblée représentative de la société civile, chargée d’éclairer les collectivités de la région dans l’élaboration de leur politiques publiques. Un rôle parfois méconnu mais dont il défend ardemment l’utilité et la légitimité.