Institutions

7 lauréats pour l’AMI Territoires franciliens circulaires

L’Ademe, la région Ile-de-France, la DRIEAT et la Banque des territoires ont annoncé les sept lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Territoires franciliens circulaires » qui a pour objectif de promouvoir l’économie circulaire et d’accompagner la transition écologique des territoires.

 

La Communauté portuaire de Paris et E2F en ordre de bataille pour les JOP 2024

La Communauté portuaire de Paris et Entreprises fluviales de France (E2F) sont engagées dans un processus de création d’une association destinée à réunir les acteurs franciliens du fluvial dans la perspective des JOP de Paris 2024. Un événement planétaire qui, au-delà des retombées immédiates, devra laisser un héritage utile pour toutes les entreprises du secteur.

 

La CCI Seine Estuaire investit 138 millions pour l’entretien des ponts de Normandie et de Tancarville

La CCI Seine Estuaire a obtenu de l’Etat une prolongation de la concession des ponts de Normandie et de Tancarville jusqu’en 2031 afin de finaliser le programme pluriannuel d’entretien des deux ouvrages qui devait initialement se conclure en 2027. Un nouveau plan de financement est mis en œuvre afin de porter les quelques 138 millions d'euros d’investissements nécessaires.

 

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour l’EPF Normandie

La région Normandie et l’EPFN ont renouvelé leur partenariat avec à la clé une enveloppe de 100 millions d'euros. Validée le 14 mars 2022 à l’occasion de l’assemblée plénière de la collectivité, la convention met l’accent sur la requalification foncière et la revitalisation des territoires. Des objectifs ciblés dans la feuille de route 2022-2026 de l’établissement public adoptée en fin d’année dernière.

 

Seine-Grands Lacs : une cartographie pour les zones d’expansion de crues

Un travail de recensement des emprises propices à la création de zones d’expansion des crues a été présenté mardi 8 mars 2022 à Paris par Patrick Ollier, qui préside la Métropole du Grand Paris et l’Etablissement public territorial de bassin (EPTB) Seine-Grands Lacs et souhaite mettre la première au service du second.

 

La Seine au cœur des débats du scrutin des législatives ?

Un député socialiste de Seine-Maritime, Gérard Leseul, et trois élus de sa famille politique candidats au prochain scrutin législatif viennent de signer une tribune pour demander la reconnaissance d’une personnalité morale de la Seine. Une étape nécessaire, justifient-ils, pour mieux la protéger face aux défis du changement climatique.

 
Top