Institutions

Le port de Rouen pense à l’avenir en rejoignant l’Ecosystem Cléon 4.0

Haropa port est le dernier adhérent en date du cluster Ecosystem Cléon 4.0 piloté par la CCI Rouen Métropole. Un réseau qui ambitionne de rapprocher donneurs d’ordres et PME locales sur lequel le port de Rouen veut s’appuyer pour renforcer ses liens avec des acteurs économiques locaux que l’autorité portuaire aimerait convaincre de travailler davantage avec le port.

 

Les entreprises normandes demandeuses des dispositifs du plan de relance

Alors que se profile la dégressivité des aides de l’Etat initiées en 2020 pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, le préfet de région Normandie a dressé lundi 17 mai le bilan de la déclinaison normande du plan de relance. A travers différents dispositifs d’appels à projets, notamment, une centaine de « lauréats » normands ont d’ores et déjà bénéficié de fonds publics.

 

D. Havis : « La réussite d’Haropa sera aussi celle de la Normandie et de l’Ile-de-France »

Daniel Havis, dirigeant historique de la Matmut, a été désigné pour présider le conseil de surveillance d’Haropa au moment de la fusion effective des trois ports de l’Axe Seine. Sans attendre cette échéance, il s’est mis au travail avec le DG d’Haropa Stéphane Raison et prévoit de rencontrer rapidement les représentants des unions maritimes et portuaires.

 

V. Laudat (CCI Rouen) : « Le moral des chefs d’entreprises est très touché »

Un sondage publié fin janvier dans la presse régionale faisant état du soutien de la population métropolitaine au projet de contournement est de Rouen a fait grand bruit. Piloté par la CCI Rouen Métropole et son président Vincent Laudat, l’opération sonne comme un ultime baroud d’honneur pour la réalisation d’un projet dont l’issue reste toujours aussi incertaine.

 

Quels investissements à venir pour Haropa ?

La présentation du bilan d'activité 2020 d'Haropa a été l'occasion de faire le point sur les investissements à venir dans les trois ports de l'Axe Seine, à la suite de l'annonce par Jean Castex d'un doublement de ceux-ci sur 2020-2027.

 

Le gouvernement dévoile la future gouvernance d’Haropa

Annick Girardin, ministre de la Mer, et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, sont venus lundi 4 janvier 2021 à Rouen (Seine-Maritime) pour présenter aux élus et représentants des entreprises portuaires des trois places les contours de la nouvelle gouvernance du futur Haropa. Reste désormais à préciser le rôle de chacun dans cet édifice.

 

La région Normandie juge les crédits de l’Etat au CPER insuffisants

Dans une communication aux élus régionaux lors de la séance plénière du 14 décembre 2020, le président de la région Normandie, Hervé Morin, a critiqué les montants mobilisés dans le cadre du prochain contrat de plan Etat-Région (CPER) ainsi que le mélange de crédits contractualisés, valorisés et issus du plan de relance.

 
Top