Institutions

La métropole du Grand Paris et Seine Grands lacs en action contre les inondations

La métropole du Grand Paris et Seine Grands lacs en action contre les inondations

A l’initiative de la métropole du Grand Paris et de l’établissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs, deux conventions ont été signées, lundi 26 février 2024, au Salon international de l’agriculture à Paris (15e arr.). Objectif : protéger les populations face aux risques d’inondation.

 

JOP 2024 : le pont Sully endommagé suscite un regain d’inquiétude

Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau doit assister jeudi 15 février au matin à une nouvelle réunion qui regroupera les opérateurs fluviaux, Intercéréales et le préfet de région Marc Guillaume au sujet des restrictions de navigation avant et pendant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. L’endommagement du pont Sully par un bateau survenu il y a quelques jours complique la donne.

 

Le Ceser Ile-de-France renouvelé

Le mandat des anciens conseillers se terminant, le préfet de région Marc Guillaume a nommé les 190 membres du conseil économique, social et environnemental régional (Ceser). Celui-ci intégrera 53 % de nouveaux venus dans le respect d’une stricte parité femmes-hommes.

 

L’Etat s’engage à renforcer les moyens de Voies navigables de France d’ici à 2032

Le ministre chargé des Transports, Clément Beaune, a signé le 22 décembre 2023 un avenant au contrat d'engagement et de performance (COP) de VNF qui court désormais jusqu'en 2032. L'augmentation de la participation de l'Etat devrait ainsi permettre d'investir 4,3 milliards d'euros sur la période, soit 1,3 milliard supplémentaire par rapport au COP signé en avril 2021.

 

Christophe Béchu à Caen pour lancer la COP de Normandie

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires est venu à Caen (Calvados), le 15 décembre 2023, pour lancer le processus de COP territoriale et répondre aux questions des acteurs locaux sur les politiques de décarbonation.

 

Pari gagné pour la 1re édition d’Influenseine

L’ancien Premier ministre Edouard Philippe a pris place samedi 25 novembre à bord du Botticelli clôturant trois jours d’une croisière, organisée de Paris jusqu’au Havre par les communautés portuaires de l’Axe Seine, pour fédérer ses différents acteurs.

 
Top