Institutions

Augmentation des enveloppes du plan eau pour 2024

L’agence de l’eau Seine-Normandie a annoncé une augmentation « significative » des enveloppes prévisionnelles d‘intervention dans le cadre du plan eau pour 2024, avec plus de 72 millions d’euros de crédits supplémentaires pour « accélérer les projets locaux ».

La COP Ile-de-France enfin lancée

La très attendue COP Ile-de-France s’est ouverte mardi 2 avril au ministère de la Transition écologique. Cette démarche participative menée par l’Etat et la Région vise à mettre en place les conditions nécessaires à une transition réussie pour le territoire francilien en intégrant les considérations économiques, sociales et de préservation des ressources naturelles. Mais la perspective d’une vision partagée semble encore lointaine, Valérie Pécresse estimant qu’un « terrain d’entente » reste à trouver concernant la construction de logements et la réindustrialisation dans la région capitale.

 

Les travaux pour la baignabilité de la Seine finalisés dans les temps pour les JOP

Les ouvrages structurants pour réduire les déversements en Seine en cas de pluie prévus et assurer la baignabilité du fleuve pour les épreuves de natation l'été prochain seront finalisés dans les temps, a assuré le 13 mars Marc Guillaume lors d'un point d'étape sur le plan baignade et l’assainissement de la Seine et de la Marne dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques. Le taux de dépollution de 75 % sera lui aussi atteint.

 

Le 4e plan de protection de l’atmosphère francilien soumis à enquête publique

Dans le cadre de la révision du plan de protection de l’atmosphère (PPA) de l’Ile-de-France, une enquête publique est lancée du 26 février au 10 avril 2024 invitant l’ensemble des Franciliens à donner leur avis sur la qualité de l’air de la région. L'occasion pour la DRIEAT de présenter les enjeux franciliens, les pistes de solution et les mesures du PPA.

 

JOP 2024 : le pont Sully endommagé suscite un regain d’inquiétude

Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau doit assister jeudi 15 février au matin à une nouvelle réunion qui regroupera les opérateurs fluviaux, Intercéréales et le préfet de région Marc Guillaume au sujet des restrictions de navigation avant et pendant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. L’endommagement du pont Sully par un bateau survenu il y a quelques jours complique la donne.

 
Top