Institutions

Une « prise en compte insuffisante du risque d’inondation » en Ile-de-France

Une « prise en compte insuffisante du risque d’inondation » en Ile-de-France

A la suite du rapport commun à la Cour et à la chambre régionale des comptes d'Ile-de-France qui souligne la forte exposition de la région face au risque inondations, l’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine-Grands Lacs rappelle la mobilisation générale de l’établissement pour accroître la résilience du territoire.

 

Le CPER normand signé en juin prochain

Le président de la région Normandie Hervé Morin a signé mardi 14 novembre 2022 avec le préfet de région Pierre-André Durand le protocole d’accord de mise en œuvre du contrat de plan Etat-Région 2022-2027. Le document final pourrait être signé en juin prochain au Havre en présence d’Elisabeth Borne.

 

Le Ceser Normandie déplore le retard pris par le CPER

La région Normandie et l’Etat sont en passe de finaliser l’élaboration du prochain contrat de plan régional 2021-2027 dont le protocole d’accord prévoyant la répartition des engagements financiers a été soumis pour avis au Ceser Normandie, qui n’a pas manqué d’émettre quelques réserves.

 

J.-L. Léger (Ceser Normandie) : « Le Ceser est un lieu de débat apaisé »

Alors que le Ceser Normandie fête ses 50 ans d’existence, son président Jean-Luc Léger, rappelle le rôle de cette assemblée représentative de la société civile, chargée d’éclairer les collectivités de la région dans l’élaboration de leur politiques publiques. Un rôle parfois méconnu mais dont il défend ardemment l’utilité et la légitimité.

 

Le GIP Seine-Aval modélise les risques d’inondation

Le GIP Seine-Aval a publié au printemps dernier une étude sur la modélisation des inondations dans la vallée de la Seine. Des travaux qui interviennent dans un contexte de changement climatique qui accroît la vulnérabilité de l’estuaire face aux débordements de la Seine.

 

7 lauréats pour l’AMI Territoires franciliens circulaires

L’Ademe, la région Ile-de-France, la DRIEAT et la Banque des territoires ont annoncé les sept lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Territoires franciliens circulaires » qui a pour objectif de promouvoir l’économie circulaire et d’accompagner la transition écologique des territoires.

 

La Communauté portuaire de Paris et E2F en ordre de bataille pour les JOP 2024

La Communauté portuaire de Paris et Entreprises fluviales de France (E2F) sont engagées dans un processus de création d’une association destinée à réunir les acteurs franciliens du fluvial dans la perspective des JOP de Paris 2024. Un événement planétaire qui, au-delà des retombées immédiates, devra laisser un héritage utile pour toutes les entreprises du secteur.

 
Top