Institutions

La Normandie s’imagine en « base arrière » des JOP 2024

En prévision des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la région Normandie s’est mise en ordre de bataille pour servir de « base arrière » pour les délégations participantes. Signataire avec le comité d’organisation de la convention Terre de Jeux, le territoire poursuit actuellement le projet de modernisation du Centre sportif de Normandie de Houlgate (Calvados) pour lequel près de 40 millions d'euros vont être investis.

 

Pénurie de foncier pour la logistique : une prise de conscience des pouvoirs publics encore insuffisante

A l’issue de la première conférence régionale de la logistique organisée à l’initiative du préfet d’Ile-de-France et avec le concours de la Région le lundi 20 décembre 2021, les acteurs du secteur pointent une prise de conscience encore insuffisante de la part des pouvoirs publics face à la pénurie de fonciers disponibles en Ile-de-France pour cette activité.

 

Armada des JOP 2024 : mobilisation générale des acteurs de la Seine

Au lendemain de la confirmation par Paris 2024 d’une cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques sur la Seine, avec un spectacle protéiforme totalement inédit et une armada de 160 navires embarquant 10 500 athlètes, les différents acteurs de la Seine se mobilisent avec enthousiasme pour relever le défi et assurer son héritage.

 

Le gouvernement lance le contournement est de Rouen

Objet d’un bras de fer entre élus locaux, le contournement est de Rouen - qui fera la liaison entre l’A28 et l’A13 - vient de recevoir l’approbation du gouvernement qui a annoncé par voie de presse le lancement de la procédure de désignation d’un concessionnaire.

 

La Banque des territoires s’engage aux côtés de la métropole de Rouen

Le directeur général du groupe Caisse des dépôts, Eric Lombard, était à Rouen vendredi 10 décembre 2021 pour signer avec le président de la métropole, Nicolas Mayer-Rossignol, deux conventions de financement portant l’une sur l’habitat et l’autre sur les mobilités durables. Deux thématiques sur lesquelles la collectivité entend faire figure d’exemple.

 

Le conseil d’orientation d’Haropa en ordre de bataille

L’arrêté du 3 novembre 2021 fixant le nombre et la répartition des représentants siégeant au conseil d’orientation d’Haropa port a été publié mercredi 10 novembre 2021 au Journal officiel. Composé de 30 membres, il sera présidé par Pascal Sanjuan, délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine.

 

La métropole du Grand Paris met le transport fluvial à l’honneur

Inciter les entreprises à « penser au fluvial » : tel était l’objet de la mini-croisière organisée, jeudi 21 octobre 2021, dans le port de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), par la Métropole, Haropa port et Voies navigables de France. Avec un leitmotiv : moins polluant que la route, le fleuve est une alternative logistique fiable.

 

Le port de Rouen pense à l’avenir en rejoignant l’Ecosystem Cléon 4.0

Haropa port est le dernier adhérent en date du cluster Ecosystem Cléon 4.0 piloté par la CCI Rouen Métropole. Un réseau qui ambitionne de rapprocher donneurs d’ordres et PME locales sur lequel le port de Rouen veut s’appuyer pour renforcer ses liens avec des acteurs économiques locaux que l’autorité portuaire aimerait convaincre de travailler davantage avec le port.

 

Les entreprises normandes demandeuses des dispositifs du plan de relance

Alors que se profile la dégressivité des aides de l’Etat initiées en 2020 pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, le préfet de région Normandie a dressé lundi 17 mai le bilan de la déclinaison normande du plan de relance. A travers différents dispositifs d’appels à projets, notamment, une centaine de « lauréats » normands ont d’ores et déjà bénéficié de fonds publics.

 
Top