Alors que l’Ile-de-France reste soumise à un risque important de crues et d’inondations, Emmanuelle Lucas, directrice de l’action territoriale et de l’hydrologie de Seine Grands Lacs, a présenté les chantiers phares en la matière de l’établissement public présidé par Patrick Ollier.
Un nouvel outil de LSN pour mieux intégrer la logistique dans les territoires
La filière Logistique Seine Normandie (LSN) pose un nouveau jalon dans l’édification du schéma de cohérence logistique régional en produisant une fiche dédiée aux besoins fonciers sur laquelle pourront s’appuyer les territoires à l’aune du ZAN.
267 projets soutenus et 81,5 millions d’aides pour l’Ademe en Normandie en 2023
Dans le bilan de son action régionale en Normandie pour 2023, l'Ademe rapporte avoir soutenu 267 projets et apporté 81,5 millions d'aides en faveur de la transition écologique.
Augmentation des enveloppes du plan eau pour 2024
L’agence de l’eau Seine-Normandie a annoncé une augmentation « significative » des enveloppes prévisionnelles d‘intervention dans le cadre du plan eau pour 2024, avec plus de 72 millions d’euros de crédits supplémentaires pour « accélérer les projets locaux ».
La COP Ile-de-France enfin lancée
La très attendue COP Ile-de-France s’est ouverte mardi 2 avril au ministère de la Transition écologique. Cette démarche participative menée par l’Etat et la Région vise à mettre en place les conditions nécessaires à une transition réussie pour le territoire francilien en intégrant les considérations économiques, sociales et de préservation des ressources naturelles. Mais la perspective d’une vision partagée semble encore lointaine, Valérie Pécresse estimant qu’un « terrain d’entente » reste à trouver concernant la construction de logements et la réindustrialisation dans la région capitale.
Lancement d’un observatoire francilien du fret et de la logistique
La préfecture d'Ile-de-France, le conseil régional et l'Institut Paris Region ont annoncé, le 28 mars 2024, le lancement d'un observatoire visant à "améliorer la connaissance et la compréhension de l'écosystème francilien du fret de la logistique".
Les travaux pour la baignabilité de la Seine finalisés dans les temps pour les JOP
Les ouvrages structurants pour réduire les déversements en Seine en cas de pluie prévus et assurer la baignabilité du fleuve pour les épreuves de natation l'été prochain seront finalisés dans les temps, a assuré le 13 mars Marc Guillaume lors d'un point d'étape sur le plan baignade et l’assainissement de la Seine et de la Marne dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques. Le taux de dépollution de 75 % sera lui aussi atteint.
Le 4e plan de protection de l’atmosphère francilien soumis à enquête publique
Dans le cadre de la révision du plan de protection de l’atmosphère (PPA) de l’Ile-de-France, une enquête publique est lancée du 26 février au 10 avril 2024 invitant l’ensemble des Franciliens à donner leur avis sur la qualité de l’air de la région. L'occasion pour la DRIEAT de présenter les enjeux franciliens, les pistes de solution et les mesures du PPA.
La métropole du Grand Paris et Seine Grands lacs en action contre les inondations
A l’initiative de la métropole du Grand Paris et de l’établissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs, deux conventions ont été signées, lundi 26 février 2024, au Salon international de l’agriculture à Paris (15e arr.). Objectif : protéger les populations face aux risques d’inondation.
Ports de Normandie : passagers en hausse, marchandises en baisse en 2023
L’activité 2023 de Ports de Normandie "se singularise par un rebond de l’activité passagers conjugué à une baisse sensible de l’activité marchandises", indique le gestionnaire des ports de Caen-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe.
La région Normandie et EDF renouvellent leur partenariat sur la transition énergétique
La convention-cadre en faveur de la transition énergétique, de l’emploi et de la décarbonation des territoires a été renouvelée, le 20 février 2024 à Dieppe (Seine-Maritime), par Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie, et Luc Rémont, pdg du Groupe EDF.
Une cure de rajeunissement nécessaire pour le siège du port de Rouen
La délégation territoriale de Haropa port Rouen a lancé en fin d'année le chantier de réhabilitation du siège historique du port. Les grandes manœuvres démarrent actuellement et s'étaleront jusqu'à l'été 2027. Un calendrier étendu en raison du choix de maintenir sur site l'activité des collaborateurs durant le chantier.
Marc Fesneau annonce 5 mesures pour fluidifier la logistique fluviale pendant les JOP
En présence du président d’Intercéréales Jean-François Loiseau et du préfet Marc Guillaume, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a annoncé jeudi 15 février cinq mesures pour fluidifier la logistique fluviale sur la Seine durant les Jeux olympiques.
JOP 2024 : le pont Sully endommagé suscite un regain d’inquiétude
Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau doit assister jeudi 15 février au matin à une nouvelle réunion qui regroupera les opérateurs fluviaux, Intercéréales et le préfet de région Marc Guillaume au sujet des restrictions de navigation avant et pendant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. L’endommagement du pont Sully par un bateau survenu il y a quelques jours complique la donne.
Risque inondation : premier comité de pilotage du Papi de la Seine et de la Marne
Le premier comité de pilotage du programme d’action et de prévention des inondations (Papi) de la Seine et de la Marne s’est tenu le 7 février 2024 en préfecture d’Ile-de-France.
Plan baignade : près de 80 % des bateaux raccordés aux réseaux d’eaux usées
Le comité de pilotage du plan baignade, réuni le 2 février 2024, a fait un point à J-175 des Jeux olympiques sur les différents leviers mis en œuvre pour améliorer la qualité de l'eau de la Seine.
Haropa port et Paris 2024 formalisent leur partenariat à 6 mois des Jeux
Le préfet de région Marc Guillaume était présent lundi 29 janvier pour la signature de la convention de partenariat entre Haropa port, l’établissement portuaire de la vallée de la Seine, et le comité d’organisation des JOP 2024 actant leur collaboration sur l’utilisation du fleuve durant les Jeux.
Dans un contexte difficile, des unions portuaires ambitieuses mais vigilantes
Au Havre comme à Rouen, les traditionnelles cérémonies des vœux des unions portuaires auront été l'occasion, cette année encore, de faire passer quelques messages à l'écosystème, Haropa port en tête. Un exercice dans lequel le président de l'UPR, Gilles Kindelberger, aura été le plus incisif.
Le Ceser Ile-de-France renouvelé
Le mandat des anciens conseillers se terminant, le préfet de région Marc Guillaume a nommé les 190 membres du conseil économique, social et environnemental régional (Ceser). Celui-ci intégrera 53 % de nouveaux venus dans le respect d’une stricte parité femmes-hommes.
L’Etat s’engage à renforcer les moyens de Voies navigables de France d’ici à 2032
Le ministre chargé des Transports, Clément Beaune, a signé le 22 décembre 2023 un avenant au contrat d'engagement et de performance (COP) de VNF qui court désormais jusqu'en 2032. L'augmentation de la participation de l'Etat devrait ainsi permettre d'investir 4,3 milliards d'euros sur la période, soit 1,3 milliard supplémentaire par rapport au COP signé en avril 2021.