Rouen 2028 jette ses dernières forces dans la bataille

Le jury européen annoncera mercredi 13 décembre au ministère de la Culture le nom de la ville française lauréate du concours pour devenir Capitale européenne de la culture en 2028. Dans les dernières jours, la région Normandie a confirmé un soutien à hauteur de 12 millions d’euros qui vient compléter un tour de table de 80 millions « sécurisé à 90 % », se félicite le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol

A quelques jours du verdict, le maire et président de la métropole de Rouen affiche son optimisme et sa détermination. Accompagné de la présidente de l’association Rouen Seine Normandie 2028, Marie Dupuis-Courtes, et du maire du Havre Edouard Philippe, Nicolas Mayer-Rossignol a profité vendredi 8 décembre 2023 d’une dernière conférence de presse avant un ultime grand oral mardi devant le jury européen, pour rappeler les atouts de cette candidature « collective ».

« Nous l’avons dit au jury, nous sommes une équipe et nous portons un projet emblématique pour le territoire où le rassemblement fait la force ». Un propos soutenu par la présence de l’ancien Premier ministre qui ne cache d’ailleurs pas son enthousiasme : « je crois très sincèrement que ce que nous faisons collectivement est extraordinaire ». Edouard Philippe évoquant même « une rupture fondamentale et précieuse » dans les relations entre les deux grandes villes de la Vallée de la Seine dont le projet de Capitale européenne de la culture serait « l’incarnation ». Cette nouvelle dynamique « entre deux territoires qui se regardaient en chiens de faïence » doit beaucoup aux réflexions sur le Grand Paris et l’axe Seine, reconnaît le maire du Havre.

Nicolas Mayer-Rossignol, Marie Dupuis-Courtes et Edouard Philippe à Rouen le 8 décembre 2023. ©JAS

Depuis, beaucoup a été fait, rappelle l’élu, de la réunion des écoles d’Arts des deux villes jusqu’à la constitution d’Haropa port, projet qu’il a largement porté lors de son passage à Matignon. Résultat des courses, « aujourd’hui nous portons une candidature très crédible qui m’impressionne et me rend fier ! » Une fierté partagée par le maire de Rouen qui souligne que le coeur de cette candidature, à l’origine rouennaise, « c’est le fleuve » avec en filigrane l’enjeu de la réconciliation autour de la Seine « longtemps vécue comme une frontière », a fortiori à Rouen.

Un budget de 80 millions déjà bouclé à 90 %

A quelques jours du dénouement, alors qu’Hervé Morin vient de confirmer un soutien à hauteur de 12 millions d’euros de la région Normandie, le budget global de 80 millions de la candidature est « sécurisé » pour la période 2024-2032, se félicite le maire de Rouen. Lundi 11 décembre, la ville du Havre votera une délibération en ce sens, contribuant ainsi à boucler la part publique du tour de table qui représentera 90 % du total. Sur les 72 millions engagés, la moitié sera abondée par la ville et la métropole de Rouen, la Région et l’Etat portant chacun 12 millions, le département de Seine-Maritime 4,8 millions et celui de l’Eure 3,2 millions. Les 4 millions restants étant partagés entre les différentes intercommunalités partenaires, dont le territoire du Havre.

En cas de succès, l’association qui porte la candidature prévoit de tenir son assemblée générale le 18 décembre prochain pour engager le processus de création d’un GIP, groupement d’intérêt public. Un instrument juridique déjà retenu lors du pilotage des festivités autour des 500 ans du Havre en 2017, rappelle Edouard Philippe, « qui permet de sécuriser les collectivités qui s’engagent » tout en offrant, conclut Nicolas Mayer-Rossignol, « de la flexibilité pour agir ».

Sur le même sujet

Top