Les services de l’Etat ont mis en place en Normandie et en Ile-de-France des observatoires des transitions qui permettent d’accéder à différents indicateurs à l’échelle des intercommunalités.
Avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, la France souhaite se doter d’outils pour suivre la trajectoire des territoires dans la transition. Des observatoires régionaux ont donc été mis en place, notamment par la Dreal en Normandie et la Drieat en Ile-de-France. Cette application est destinée à donner aux acteurs du territoire (associations, citoyens, collectivités, professionnels et services de l’État) « une vision synthétique de la situation des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) au regard des transitions à mettre en œuvre sur la base d’indicateurs pertinents et fiables », dont les 17 objectifs de développement durable (ODD).
Les données sont restituées sous la forme de cartographies dynamiques et de portraits de territoires permettant de voir les évolutions dans le temps et de faire des comparaisons. Il est ainsi possible de se situer par rapport à la moyenne de la région en matière de suroccupation de logements, de densité de médecins, de part de femmes élues, de précarité énergétique ou d’espaces verts.
Un catalogue de « projets inspirants » vient compléter le dispositif qui constitue, selon la préfecture de Normandie, « un appui important pour permettre aux acteurs du territoire de mieux définir et accélérer leurs projets de transitions écologiques ». « Le contenu de l’Observatoire francilien des ODD continuera à être enrichi régulièrement avec de nouveaux indicateurs, exemples de bonnes pratiques et des analyses contextualisées pour répondre aux besoins exprimés par les acteurs de l’Ile-de-France », signale pour sa part la Drieat.
Consultez le site de l’observatoire normand et d’Ile-de-France.