Innovation

Transition énergétique : TotalEnergies à la pointe des techniques analytiques sur son site normand

Un spectromètre de masse à ultra-haute résolution a été inauguré au centre de recherches et technologies de TotalEnergies, lundi 4 décembre, à Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime). Avec l'acquisition de ce nouvel équipement, le groupe vise à mieux comprendre le recyclage des plastiques ou des matériaux composites, à développer les biocarburants, à décarboner l'énergie. Montant de l’investissement : 3 millions d’euros.

 

Le normand Demgy innove pour Decathlon

Le spécialiste normand de la transformation des polymères et des matériaux composites a dévoilé avec ses partenaires Lonati group et Decathlon à l'occasion du salon ITMA de Milan un nouveau concept de semelle extérieure de chaussure de sport fabriquée à partir de déchets recyclés.

 

En Normandie, Danone cherche à réduire sa consommation d’eau

Trois ministres, pas moins, étaient présents lundi 28 août 2023 sur le site Danone de Ferrières-en-Bray (Seine-Maritime) pour saluer un projet de récupération et de réutilisation d'eaux usées sur ce site historique du groupe. Une initiative rendue possible dans le cadre du dispositif France expérimentation.

 

Mobilités du futur : Nextmove récompense 3 sociétés innovantes

Lors de sa convention annuelle qui avait lieu jeudi 22 juin à l’Oxygen factory des Mureaux (Yvelines), le pôle de compétitivité Nextmove, écosystème d’acteurs des mobilités, a récompensé les sociétés normandes Heatself et TechnoMAP ainsi que la PME francilienne IDConcepts, en mettant à l’honneur leurs solutions innovantes.

 

Dihnamo, pôle européen d’innovation numérique à la sauce normande

Portée par les pôles de compétitivité NextMove et Pôle TES, la candidature normande pour créer un écosystème d’innovation autour de la thématique des mobilités connectées a été retenue par la Commission européenne. En gestation depuis 2018, le projet est soutenu par la région Normandie et l’Europe.

 

Hopium parie sur son système de pile à combustible

La région Normandie a confirmé le 24 février 2023 l’octroi d’un prêt remboursable de 2 millions d'euros au profit de la société Hopium. La start-up, qui a annoncé en septembre dernier sa volonté de s’installer près de Vernon (Eure), s’était fait remarquer lors du dernier Salon de l’automobile en présentant un véhicule automobile fonctionnant à l’hydrogène.

 

Un premier test dès 2023 pour la navette autonome Taxirail

Le projet de navette autonome Taxirail actuellement à l'étude sur le territoire de Caux Seine Agglo (Seine-Maritime) entame une phase décisive en 2023 avec la réalisation prévue par le développeur d'un premier test grandeur nature dans le courant de l'année. La phase d'homologation pourrait, quant à elle, s'avérer longue et complexe.

 

Green river cruises passe à l’électrique

Le croisiériste parisien Green river cruises avait fait en 2020 le pari du solaire pour alimenter ses bateaux de tourisme. Une expérience peu concluante qui n’a pas dissuadé son dirigeant, Eric de le Hamayde, de passer l’ensemble de sa flotte à l’électrique en prévision des JOP de 2024.

 

Des bateaux autonomes sur la Seine dès 2024 ?

Le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, a dévoilé, à l’occasion du 2e Comité des mobilités qui s’est tenu le 14 décembre 2022, les trois lauréats de l’appel à projets lancé par VNF pour le développement de bateaux autonomes décarbonés dans l’optique des JOP de Paris 2024.

 

Green deliriver : objectif JOP 2024 pour la navette fluviale au biogaz

Les partenaires du projet Green deliriver ont renouvelé à l’occasion du salon des maires leur coopération sur le « retrofit » d’une navette fluviale fonctionnant au biogaz. Soutenu par GRDF et mis en musique par le groupe d’ingénierie Segula technologies, le projet doit être opérationnel pour la cérémonie d’ouverture des JOP 2024.

 

Des drones pour suivre les déchets plastiques dans l’estuaire de la Seine

La société normande DAE System intervient dans le cadre d’un projet initié par le GIP Seine-Aval de détection et de suivi des déchets plastiques dans l’estuaire de la Seine. Grâce au recours à une solution de drones à RFID active, elle trace les déchets pour mieux comprendre les dynamiques de circulation et d’accumulation le long des berges.

 

Le port de Rouen cherche à exploiter ses sédiments de dragage

Le port de Rouen a lancé fin avril 2022 un nouveau projet de recherche portant sur la valorisation des sédiments de dragage de l’estuaire amont. A travers ce projet Sediseine, qui fait écho à la démarche Sedinnove en cours dans l’estuaire aval, la direction territoriale rouennaise d'Haropa port entend faire émerger de nouveaux débouchés pour ces matériaux issus de l’entretien du chenal.

 
Top