La filière aéronautique normande, accompagnée par Le Havre Seine Métropole, l’Université du Havre et un pool d’entreprises du secteur des drones, ont porté en décembre 2020 sur les fonts baptismaux le Centre d’innovation drone Normandie. Objectif : accélérer la recherche et les expérimentations pour faire de la Normandie une terre d’excellence dans le domaine des drones.
Le port de Rouen cherche à valoriser ses sédiments de dragage
Le projet de valorisation des sédiments de dragage Sedinnove, initié par le port de Rouen, entre dans une nouvelle phase d’expérimentation qui devrait d’ici un an déboucher sur des usages industriels. Deux filières de valorisation ont d’ores et déjà été identifiées.
Fluv’iote, l’IoT au service des activités fluviales
Retenu dans le cadre de l’AMI « transition écologique et valorisation économique » lancé par l’Ademe, le projet Fluv’iote entend démontrer tout le potentiel de l’Internet des objets dans la gestion des activités fluviales, avec comme pilote la société normande Antiote.
La Normandie, terre d’expérimentation pour les drones
La filière Normandie AéroEspace (NAE) est à l’initiative de trois expérimentations qui doivent se tenir d’ici à fin juin 2020 dans la région du Havre et qui concernent le vol de drones en essaim et les dispositifs d’analyse de la qualité de l’air.
Le port de Rouen dessine le « chenal intelligent » de demain
Le chantier d’approfondissement du chenal à peine achevé, le port de Rouen veut se projeter sur la prochaine décennie en anticipant les problématiques du futur : utilisation des données, navires autonomes, aide à la navigation… Aucune piste ne sera écartée pour dessiner le « chenal intelligent » de demain.
LINportant veut fabriquer des T-shirts bio en Normandie
Actuellement en campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, la coopérative veut créer une usine près de Caen (Calvados) pour valoriser localement le lin bio.
Covid-19 : un réseau de production de matériel sanitaire en action
Face à la crise du Covid-19, la région Normandie et Le Dôme – fablab caennais – coordonnent un projet de production numérique à grande échelle de matériels de protection sanitaire réutilisables.
Quand l’Internet des objets s’invite dans la chaîne logistique
L’école d’ingénieurs en logistique ISEL et l’éditeur de plateformes portuaires mutualisées Soget ont créé, au Havre, un laboratoire destiné à tester de nouvelles solutions de captage et de transmission de données appliquées à l’univers de la logistique.
L’agriculture et la logistique intéressées par les données spatiales
A l'issue d'une enquête, le Booster Seine espace a identifié les premiers secteurs qui pourraient bénéficier d'applications alimentées par des données spatiales.
Soget complète son offre sur le ferroviaire
L’éditeur havrais de systèmes d’information communautaires portuaires (PCS), Soget, va proposer en janvier 2020 à ses clients un accès à la plateforme d’optimisation des transports ferroviaires développée par la start-up Clikc2Rail.
L’autoroute électrique Paris-Le Havre en phase 2
En novembre doit débuter une deuxième phase du projet d'autoroute en recharge électrique dynamique « E-way corridor » qui permettra notamment de récolter des données sur les camions roulant entre Paris et Le Havre.
Seabubbles : de nouveaux véhicules en expérimentation sur la Seine
L’entreprise Seabubbles va tester ses véhicules électriques flottants sur la Seine du 16 au 20 septembre 2019. Une ouverture à la commercialisation est envisagée pour le printemps 2020.
2 projets normands labellisés « Territoires d’innovation »
Le gouvernement a annoncé le 13 septembre 2019 les 24 Territoires d'innovation qui bénéficieront de 450 millions d'euros d'investissements d'avenir pour faire émerger de nouveaux modèles de développement. Deux sont en Normandie et autant en Ile-de-France.
Un véhicule autonome pour relier Vernon et Giverny
Le 5 juillet 2019 a été lancée une expérimentation de transport autonome entre Vernon et le site touristique de Giverny (Eure).
DataLab Normandie : vers un écosystème de la donnée
Hervé Morin, président de la région Normandie, a lancé le 26 juin 2019 le projet de DataLab Normandie qui vise à constituer un laboratoire de données rassemblant des partenaires privés et publics.
Le Havre Smart port city, une feuille de route pour 10 ans
Désormais sur le bureau du Secrétariat général pour l'investissement (SGPI), le projet Le Havre Smart port city se prépare à entrer dans une nouvelle phase avec un grand oral en juillet prochain.
A Versailles-Satory, l’institut Vedecom travaille sur la voiture du futur
Comment recharger les voitures électriques pendant leur trajet, améliorer leur équation économique ou accroître la fiabilité des véhicules autonomes : telles sont quelques-unes des recherches menées par Vedecom qui ouvrait, mardi 28 mars 2017, ses laboratoires à un public nombreux et curieux.