Transport

L’actualité des transports dans la Vallée de la Seine.

La métropole de Rouen veut expérimenter la recharge des bus électriques par induction

La métropole de Rouen veut expérimenter la recharge des bus électriques par induction

La métropole Rouen Normandie souhaite lancer avant la fin de l'année une expérimentation de recharge de bus électriques par induction. Une technologie émergente portée par la start-up israélienne Electreon et ses partenaires hexagonaux Viafrance et Citeos, toutes deux filiales de Vinci.

 

La région Ile-de-France veut enterrer la LNPN

L'exécutif régional francilien a posé de nouvelles conditions à la réalisation de la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN), dont l'étude d’un enfouissement dans les Yvelines. Une option qui, en raison de son coût, pourrait mettre en difficulté le projet.

 

Comment SNCF Réseau se prépare pour les Jeux

Comme pour les autres parties prenantes de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), le double objectif de SNCF Réseau est à la fois d’être prêt d’ici l’été et de préparer « l’héritage » de l'événement. Autrement dit, l'opérateur en charge du réseau ferré périurbain francilien accélère autant que possible avant le 26 juillet tout en continuant à améliorer la qualité du service quotidien.

 

Un premier autocar normand roulant à l’hydrogène homologué

Transdev pourrait mettre en circulation dès mars prochain sur la ligne Evreux-Rouen un car rétrofité fonctionnant à l'hydrogène. "Une première mondiale", se félicite la collectivité régionale, partenaire du projet et autorité organisatrice des transports sur le territoire.

 

La bonne ponctualité des trains normands confirmée en 2023

Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la région Normandie chargé des transports, et Grégoire Forgeot d’Arc, directeur régional des lignes normandes de SNCF voyageurs, ont présenté un bilan satisfaisant de la circulation des trains l'an passé, avec une ponctualité renouvelée à 93 %.

 

Normandie croisières passe à l’électrique

Exploitant de la navette fluviale électrique rouennaise, Normandie croisières mène actuellement une opération de rétrofit de son bateau de transport de passagers, le Lutèce. Une initiative soutenue par la région Normandie ainsi que par VNF.

 

Le distributeur de boissons OBD Grand Paris expérimente la logistique fluviale

Le groupe indépendant de fourniture de boissons aux professionnels du secteur cafés, hôtellerie, restauration, vient de conclure avec le transporteur Sogestran une campagne de test encourageante d'approvisionnement par le fleuve de sa flotte de livraison parisienne. OBD Grand Paris réfléchit dorénavant à créer les conditions d'une exploitation pérenne de ce service.

 

Au Havre, un nouveau pôle de maintenance pour les trains normands

La première pierre du futur pôle de maintenance normand de SNCF voyageurs a été posée au Havre le lundi 9 octobre 2023. Dédié aux rames Omnéo premium circulant sur les lignes normandes, il sera opérationnel au Havre en 2025. Un chantier de plus de 70 millions d’euros financé par la région Normandie.

 
Top