Transport

L’actualité des transports dans la Vallée de la Seine.

Un premier autocar normand roulant à l’hydrogène homologué

Transdev pourrait mettre en circulation dès mars prochain sur la ligne Evreux-Rouen un car rétrofité fonctionnant à l'hydrogène. "Une première mondiale", se félicite la collectivité régionale, partenaire du projet et autorité organisatrice des transports sur le territoire.

 

La bonne ponctualité des trains normands confirmée en 2023

Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la région Normandie chargé des transports, et Grégoire Forgeot d’Arc, directeur régional des lignes normandes de SNCF voyageurs, ont présenté un bilan satisfaisant de la circulation des trains l'an passé, avec une ponctualité renouvelée à 93 %.

 

Normandie croisières passe à l’électrique

Exploitant de la navette fluviale électrique rouennaise, Normandie croisières mène actuellement une opération de rétrofit de son bateau de transport de passagers, le Lutèce. Une initiative soutenue par la région Normandie ainsi que par VNF.

 

Le distributeur de boissons OBD Grand Paris expérimente la logistique fluviale

Le groupe indépendant de fourniture de boissons aux professionnels du secteur cafés, hôtellerie, restauration, vient de conclure avec le transporteur Sogestran une campagne de test encourageante d'approvisionnement par le fleuve de sa flotte de livraison parisienne. OBD Grand Paris réfléchit dorénavant à créer les conditions d'une exploitation pérenne de ce service.

 

Au Havre, un nouveau pôle de maintenance pour les trains normands

La première pierre du futur pôle de maintenance normand de SNCF voyageurs a été posée au Havre le lundi 9 octobre 2023. Dédié aux rames Omnéo premium circulant sur les lignes normandes, il sera opérationnel au Havre en 2025. Un chantier de plus de 70 millions d’euros financé par la région Normandie.

 

Ligne nouvelle Paris-Normandie : où en est-on ?

Le choix des fonctionnalités ferroviaires de la nouvelle gare de Rouen fait partie des étapes récemment franchies par le projet de Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN), tandis que l'enquête publique devrait être avancée à fin 2026.

 

Lafarge passe un premier pousseur à l’hybride électrique rechargeable

Lafarge France va lancer à l'automne prochain le chantier du retrofit de l'un de ses pousseurs opérant sur la Seine, le Marsouin, qui fonctionnera dès l'été 2024 avec une motorisation hybride électrique rechargeable. La première phase d'un projet plus vaste qui doit conduire le groupe à transformer l'intégralité de sa flotte à horizon 2030.

 

La Région fait l’acquisition du terrain du futur Technicentre SNCF du Havre

Le région Normandie poursuit ses investissements dans le domaine ferroviaire avec l'acquisition du terrain qui doit accueillir le futur technicentre SNCF au Havre à horizon 2025. Un engagement financier qui vient s'ajouter aux quelque 60 millions d'euros mis sur la table par la collectivité dans le cadre de son plan de mise à niveau des infrastructures de maintenance des nouvelles rames Omneo.

 
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