Le choix des fonctionnalités ferroviaires de la nouvelle gare de Rouen fait partie des étapes récemment franchies par le projet de Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN), tandis que l'enquête publique devrait être avancée à fin 2026.
L’actualité des transports dans la Vallée de la Seine.
Eole : la mise en service jusqu’à Nanterre prévue en avril 2024
Alors que les essais ont débuté le 5 juillet 2023, la mise en service du prolongement du RER E jusqu'à Nanterre (Hauts-de-Seine) est programmée pour avril 2024.
Lafarge passe un premier pousseur à l’hybride électrique rechargeable
Lafarge France va lancer à l'automne prochain le chantier du retrofit de l'un de ses pousseurs opérant sur la Seine, le Marsouin, qui fonctionnera dès l'été 2024 avec une motorisation hybride électrique rechargeable. La première phase d'un projet plus vaste qui doit conduire le groupe à transformer l'intégralité de sa flotte à horizon 2030.
La Région fait l’acquisition du terrain du futur Technicentre SNCF du Havre
Le région Normandie poursuit ses investissements dans le domaine ferroviaire avec l'acquisition du terrain qui doit accueillir le futur technicentre SNCF au Havre à horizon 2025. Un engagement financier qui vient s'ajouter aux quelque 60 millions d'euros mis sur la table par la collectivité dans le cadre de son plan de mise à niveau des infrastructures de maintenance des nouvelles rames Omneo.
Haropa port veut doubler la part modale du fret ferroviaire au Havre d’ici à 2025
Le gestionnaire du domaine portuaire et SNCF réseau se sont réunis lundi 12 juin au Havre avec les principaux opérateurs de fret ferroviaire ainsi que le délégataire du terminal multimodal, LHTE, pour "faire progresser la qualité de service et la performance du système ferroviaire" entre leurs réseaux respectifs.
Un collectif mobilisé pour que la Seine à vélo remonte jusqu’à l’amont
Le collectif Seine à vélo, de la source à la mer a organisé, le 17 mai 2023, un après-midi d’échanges sur les véloroutes le long des fleuves suivi de randonnées en aval et en amont du fleuve.
Haropa port et Soget créent un GIE pour développer des solutions numériques
L’éditeur de logiciels Soget et Haropa port officialisent la création du GIE Easyport, une structure au sein de laquelle les partenaires entendent développer des solutions numériques "au service des communautés portuaires, maritimes et logistiques". Un premier outil de traçage des conteneurs est d’ores et déjà opérationnel.
LNPN : Hervé Morin attend l’engagement de l’Etat
A l'occasion de la séance plénière du conseil régional de Normandie du 2 mai, le président Hervé Morin n'a pas réagi à la prise de position de son homologue francilienne sur la Ligne nouvelle Paris Normandie (LNPN), indiquant attendre l'engagement financier de l'Etat pour s'exprimer.
LNPN : le blocage francilien suscite l’incompréhension normande
Alors que les Franciliens demandent notamment un arrêt à Mantes de la Ligne nouvelle Paris-Normandie, les Normands font part de leur incompréhension face à l’opposition de Valérie Pécresse au projet.
Valérie Pécresse affirme son opposition à la Ligne nouvelle Paris-Normandie
A l'occasion de l'inauguration de la gare de Mantes-la-Jolie (Yvelines) le 4 avril 2023, Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, a pris fermement position contre le projet de Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN).
Green deliriver autorisé à faire circuler un navire au bioGNC sur la Seine
Le projet Green deliriver franchit une étape décisive en obtenant l’autorisation d’utiliser le bioGNC pour son moteur à propulsion hybride. Une première en Europe qui va permettre à Segula technologies et à ses partenaires d'expérimenter dès 2023 un automoteur rétrofité sur le bassin de la Seine.
En attendant l’hydrogène, Le Havre choisit les bus roulant au bioGNV
En officialisant le 21 mars 2023 la livraison de quatre bus motorisés au bioGNV, la communauté urbaine du Havre entame la conversion de sa flotte avec, en ligne de mire, l’ambition de mettre en service d’ici à 2026 une cinquantaine de nouveaux bus fonctionnant au gaz naturel.
Sogestran logistics teste un biocarburant sur l’axe Seine
Sogestran logistics, commissionnaire de transport et filiale du groupe Sogestran, expérimente sur l’axe Seine un gazole de synthèse, le HVO, produit à partir d’huiles végétales retraitées. Depuis le 15 février 2023, deux automoteurs fonctionnant avec ce biocarburant ont été mis en service sur la ligne Le Havre-Rouen-Gennevilliers.
5 millions d’euros de l’Etat pour renforcer la sécurité du réseau SNCF
Le ministre des Transports, Clément Beaune, a annoncé le 22 février que l’Etat allait participer à la sécurisation de plus de 130 sites stratégiques du réseau SNCF en Ile-de-France.
LNPN : les fonctionnalités de la gare de Rouen Saint‐Sever validées
Le comité de pilotage de la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) a arrêté, le 8 février 2023, les fonctionnalités ferroviaires de la future gare de Rouen Saint‐Sever.
Un chantier de transport combiné près d’Orléans stratégique pour l’axe Seine
Le projet du chantier de transport combiné des Aubrais, qui doit permettre le développement de l’activité d’Haropa port, a été présenté le 8 février 2023.
Des arbitrages nécessaires parmi les coûteux projets de transports franciliens
Le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures (COI), qui doit être remis prochainement au gouvernement et que le média Contexte s’est procuré, évalue les besoins des projets de transports en commun en Ile-de-France à 10,5 milliards d’euros sur 2023-2027, soit nettement plus que ce qui est prévu par la trajectoire de la loi d’orientation des mobilités. La réalisation de la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) nécessite aussi un volontarisme supérieur à celle-ci pour ne pas être retardée.
Entre 90 et 95 % de ponctualité pour les trains normands en 2022
La région Normandie et SNCF voyageurs ont présenté, lundi 16 janvier 2023, le premier bilan chiffré de l’activité ferroviaire des lignes normandes depuis la prise en main en 2020 par la collectivité régionale de la compétence sur les lignes Intercités.
La métropole de Rouen poursuit la conversion à l’électrique de sa flotte de bus
Lauréate de l’appel à projets "Ecosystèmes des véhicules lourds électriques" initié par France relance, la métropole de Rouen va recevoir de l’Ademe une subvention de près de 9 millions d'euros destinée à contribuer à la transition de son parc de bus vers des motorisations électriques.
Alterfi : quelles énergies pour quelles mobilités ?
L’Institut du droit international des transports (Idit), basé à Rouen, pilote un projet collectif qui vise à éclairer les professionnels du transport sur les potentialités des différentes typologies d’énergies disponibles ou en développement pour les années à venir. Initié dans le cadre du CPIER Vallée de la Seine, le projet Alterfi a été mis sur les rails en novembre dernier.