Transport

L’actualité des transports dans la Vallée de la Seine.

Un nouveau technicentre au Havre en 2025

La commission permanente du conseil régional de Normandie a attribué une subvention à SNCF voyageurs pour la réalisation de travaux préparatoires à la création d’un technicentre de maintenance au Havre. La ville pourrait aussi accueillir un poste d'information voyageurs.

 

Sogestran et Air liquide s’associent pour transporter du carbone liquide

Le groupe havrais Sogestran annonce la création d’une co-entreprise avec Air liquide dans l’ambition de développer des solutions de transport par bateau et par barge de CO₂ liquide en grands volumes. Avec en ligne de mire, pour les deux partenaires, le marché des futurs projets de captage et de séquestration de CO₂.

 

J.-B. Gastinne : « Nous poussons pour un nouveau tronçon Rouen-Louviers dès 2027 »

En parallèle des annonces faites sur l’adaptation de l’offre ferroviaire sur les liaisons normandes avec l’Ile-de-France, la région Normandie porte plusieurs projets structurants qui pourraient prendre forme dans les années à venir, que ce soit la mise en place d’un centre unifié d’information voyageurs au Havre ou encore la réouverture de certaines lignes du quotidien. Le vice-président de la région Normandie en charge des mobilités, Jean-Baptiste Gastinne, nous détaille les projets les plus avancés.

 

La multimodalité pour mieux décarboner

L’intermodalité était au cœur de l’événement « Multimodalité axe Seine » organisé mercredi 16 mars 2022 à Rouen par la filière logistique normande LSN. Une rencontre alternant tables rondes, ateliers thématiques et rendez-vous BtoB autour de l’enjeu de la décarbonation.

 

Un nouveau plan de transport pour juguler la baisse de fréquentation sur les lignes normandes

La région Normandie et SNCF Voyageur ont annoncé la mise en œuvre d’un nouveau plan de transport marqué par une diminution de l’offre sur les grandes lignes, conséquences d’une baisse de fréquentation notable en 2021 qui semble se poursuivre en ce début d’année. Une mesure que le conseil régional, autorité organisatrice des transports sur le territoire, espère transitoire.

 

Modali’Seine lance une étude sur l’intermodalité en Vallée de Seine

Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Transition écologique et valorisation économique » lancé en 2021 par l’Ademe dans le cadre du CPIER Vallée de la Seine, Modali’Seine veut encourager le développement de la multimodalité à l’échelle de l’axe Seine. A la tête de ce projet, deux consultants issus du monde de la logistique et un ancien président de LSN.

 

SNCF réseau étudie la création d’un Service express métropolitain à Rouen

La région Normandie, l’Etat et la métropole de Rouen vont financer des études d’opportunité pour la constitution d’un Service express métropolitain (SEM) sur « l’étoile ferroviaire de Rouen ». Réalisées sous maîtrise d’ouvrage de SNCF réseau, les études devront valider des solutions alternatives pour la desserte des zones périurbaines.

 

Ligne nouvelle Paris-Normandie : objectif enquête publique en 2025

La Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) a connu un premier cadrage avec la loi d'orientation des mobilités, et des études sont en cours afin de présenter trois tronçons en enquête publique en 2025. D'autres aspects, dont le « Y » de l'Eure ou le « saut de mouton » de Saint-Lazare, doivent quant à eux faire encore l'objet de précisions.

 

De nouveau de la friture sur les lignes normandes

Dans un courrier au pdg de la SNCF, Hervé Morin annonce la suspension des paiements de la région Normandie en attendant un plan d'actions révisé en réaction aux nouveaux "dysfonctionnements" des lignes du réseau Nomad.

 

P. Niérat : « L’efficacité d’un mode de transport dépend du dernier kilomètre »

Chercheur dans l'unité transport de marchandises au sein de l'Ifsttar (Université Gustave Eiffel), Patrick Niérat s’est penché sur l'offre de transport des modes routier, ferroviaire, fluvial et maritime pour mieux comprendre ce qui fait la performance de chaque solution et ainsi analyser la concurrence et la complémentarité entre les modes. Également enseignant en économie du fret à l'Ecole des ponts à Paris et à l'Ecole des travaux publics de Lyon, il est l’auteur d’une étude intitulée « Fret fluvial, un avenir en construction » qu’il a présenté le 11 juin 2021 à l’occasion de la conférence annuelle du master 2 transport & mobilité.

 

Bientôt des autocars hydrogène sur les lignes normandes

La région Normandie et le groupe Transdev annoncent le lancement d’une expérimentation, Nomad car hydrogène, présentée comme « une première mondiale » : la mise en service d’un car de voyageur doté d’une motorisation électrique alimentée à l’hydrogène. Une première ligne régulière Nomad car express devrait voir le jour en 2023 entre Evreux (Eure) et Rouen (Seine-Maritime).

Top