Transport

L’actualité des transports dans la Vallée de la Seine.

P. Niérat : « L’efficacité d’un mode de transport dépend du dernier kilomètre »

Chercheur dans l'unité transport de marchandises au sein de l'Ifsttar (Université Gustave Eiffel), Patrick Niérat s’est penché sur l'offre de transport des modes routier, ferroviaire, fluvial et maritime pour mieux comprendre ce qui fait la performance de chaque solution et ainsi analyser la concurrence et la complémentarité entre les modes. Également enseignant en économie du fret à l'Ecole des ponts à Paris et à l'Ecole des travaux publics de Lyon, il est l’auteur d’une étude intitulée « Fret fluvial, un avenir en construction » qu’il a présenté le 11 juin 2021 à l’occasion de la conférence annuelle du master 2 transport & mobilité.

 

Bientôt des autocars hydrogène sur les lignes normandes

La région Normandie et le groupe Transdev annoncent le lancement d’une expérimentation, Nomad car hydrogène, présentée comme « une première mondiale » : la mise en service d’un car de voyageur doté d’une motorisation électrique alimentée à l’hydrogène. Une première ligne régulière Nomad car express devrait voir le jour en 2023 entre Evreux (Eure) et Rouen (Seine-Maritime).

Prolongement du Teor à Rouen : objectif 2022

La Métropole Rouen Normandie engage une nouvelle phase du chantier de l’extension du réseau Teor de transport en commun en voies propres. D’ici à l’été 2022, la liaison entre la gare rive-droite et le CHU Charles-Nicolle sera finalisée, prolongeant ainsi un tronçon délaissé par le métro.

 

Lignes normandes : le plan de la dernière chance ?

Le Pdg de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, était à Rouen le 22 octobre 2020 pour dévoiler un nouveau plan d’actions visant « à redresser rapidement la qualité du service ferroviaire » sur les lignes normandes. Un nouveau point d’étape est prévu en janvier 2021.

Rame de type Francilien en gare Saint-Lazare.

Les élus normands réclament le « saut-de-mouton » de Saint-Lazare

Une quinzaine de collectivités normandes ont signé à l’adresse du Premier ministre Jean Castex un courrier insistant sur la nécessité de lancer au plus vite les études techniques concernant le « saut-de-mouton », une infrastructure ferroviaire qui doit permettre de libérer les lignes normandes de l’engorgement des accès à la gare Saint-Lazare.

Top