Avec l'arrivée du tunnelier Houda à l'ouvrage Mare au Chanvre à Sevran (Seine-Saint-Denis), le creusement de la ligne 16 du Grand Paris express (Saint-Denis Pleyel-Noisy-Champs) est achevé.
L’actualité des transports dans la Vallée de la Seine.
Les restrictions de navigation sous le pont Sully font réagir les opérateurs fluviaux
Le 31 janvier dernier, le bateau de croisière fluviale "Le Diamant bleu" heurtait le pont Sully dans le bras de la Tournelle à Paris. Depuis, la navigation sous la passe centrale du pont est réglementée par un arrêté préfectoral remis à jour chaque semaine et qui fixe les conditions de navigation. Une situation qui impacte fortement les acteurs du fleuve.
Un premier autocar normand roulant à l’hydrogène homologué
Transdev pourrait mettre en circulation dès mars prochain sur la ligne Evreux-Rouen un car rétrofité fonctionnant à l'hydrogène. "Une première mondiale", se félicite la collectivité régionale, partenaire du projet et autorité organisatrice des transports sur le territoire.
Transilien et la RATP lancent d’importantes campagnes de recrutement
Face au manque de main d'œuvre pour remplir leurs missions en Ile-de-France, la RATP annonce 5 300 recrutements cette année tandis que Transilien SNCF voyageurs en prévoit 900.
La bonne ponctualité des trains normands confirmée en 2023
Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la région Normandie chargé des transports, et Grégoire Forgeot d’Arc, directeur régional des lignes normandes de SNCF voyageurs, ont présenté un bilan satisfaisant de la circulation des trains l'an passé, avec une ponctualité renouvelée à 93 %.
Mobilité : Le Havre Seine Métropole consulte les habitants
Penser la mobilité de demain : jusqu’au 7 février, les habitants des 54 communes de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole sont invités à donner leur avis sur le projet de plan de mobilité 2024-2033, soumis à une enquête publique.
Normandie croisières passe à l’électrique
Exploitant de la navette fluviale électrique rouennaise, Normandie croisières mène actuellement une opération de rétrofit de son bateau de transport de passagers, le Lutèce. Une initiative soutenue par la région Normandie ainsi que par VNF.
Nouvelles rames et nouvelle convention entre la région Normandie et SNCF voyageurs
La région Normandie et SNCF voyageurs viennent d'entériner une nouvelle convention d'exploitation qui porte sur les dix prochaines années. Une signature qui intervient dans un contexte d'amélioration de la régularité des lignes soulignée par les deux partenaires, chiffres à l'appui.
Après Gennevilliers, Fluviofeeder pousse jusqu’à Longueil-Sainte-Marie
Acteur du transport fluvial sur l'axe Seine, la filiale de Marfret étend son champ d'action en proposant depuis le mois d'octobre 2023 une liaison entre Le Havre et la plateforme portuaire de Longueil-Saint-Marie dans l'Oise.
Services express régionaux métropolitains : compromis sur le texte au Parlement
La commission mixte paritaire chargée de la proposition de loi relative aux services express régionaux métropolitains a abouti, le 8 novembre 2023, à un accord, notamment sur les compétences de la Société du Grand Paris en la matière.
Services express régionaux métropolitains : le Sénat approuve la proposition de loi
Le Sénat a adopté le 23 octobre 2023 la proposition de loi relative aux services régionaux d'intérêt métropolitain (SERM) dont le déploiement s'appuiera sur l’expertise partagée de SNCF Réseau et de la Société du Grand Paris (SGP), rebaptisée pour l'occasion Société des grands projets. Le financement des projets a été questionné.
Le distributeur de boissons OBD Grand Paris expérimente la logistique fluviale
Le groupe indépendant de fourniture de boissons aux professionnels du secteur cafés, hôtellerie, restauration, vient de conclure avec le transporteur Sogestran une campagne de test encourageante d'approvisionnement par le fleuve de sa flotte de livraison parisienne. OBD Grand Paris réfléchit dorénavant à créer les conditions d'une exploitation pérenne de ce service.
Au Havre, un nouveau pôle de maintenance pour les trains normands
La première pierre du futur pôle de maintenance normand de SNCF voyageurs a été posée au Havre le lundi 9 octobre 2023. Dédié aux rames Omnéo premium circulant sur les lignes normandes, il sera opérationnel au Havre en 2025. Un chantier de plus de 70 millions d’euros financé par la région Normandie.
Bruyères-sur-Oise, un terminal à la hauteur des ambitions de MSC sur l’axe Seine
La filiale logistique de MSC, Medlog, exploitera à compter de fin 2024 la plateforme multimodale de Bruyères-sur-Oise (Val d'Oise). Une première incursion pour le groupe sur un terminal intérieur qui s'inscrit dans le prolongement de ses investissements au Havre pour multiplier ses flux de conteneurs.
Un protocole « juste et durable » pour le financement d’IDF mobilités
La présidente d'Ile-de-France mobilités Valérie Pécresse et le ministre délégué aux Transports Clément Beaune ont signé, le 26 septembre 2023, un protocole d'accord qui doit permettre d'assurer le financement de la hausse de l'offre des transports franciliens jusqu'en 2031.
Ligne nouvelle Paris-Normandie : où en est-on ?
Le choix des fonctionnalités ferroviaires de la nouvelle gare de Rouen fait partie des étapes récemment franchies par le projet de Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN), tandis que l'enquête publique devrait être avancée à fin 2026.
Eole : la mise en service jusqu’à Nanterre prévue en avril 2024
Alors que les essais ont débuté le 5 juillet 2023, la mise en service du prolongement du RER E jusqu'à Nanterre (Hauts-de-Seine) est programmée pour avril 2024.
Lafarge passe un premier pousseur à l’hybride électrique rechargeable
Lafarge France va lancer à l'automne prochain le chantier du retrofit de l'un de ses pousseurs opérant sur la Seine, le Marsouin, qui fonctionnera dès l'été 2024 avec une motorisation hybride électrique rechargeable. La première phase d'un projet plus vaste qui doit conduire le groupe à transformer l'intégralité de sa flotte à horizon 2030.
La Région fait l’acquisition du terrain du futur Technicentre SNCF du Havre
Le région Normandie poursuit ses investissements dans le domaine ferroviaire avec l'acquisition du terrain qui doit accueillir le futur technicentre SNCF au Havre à horizon 2025. Un engagement financier qui vient s'ajouter aux quelque 60 millions d'euros mis sur la table par la collectivité dans le cadre de son plan de mise à niveau des infrastructures de maintenance des nouvelles rames Omneo.
Haropa port veut doubler la part modale du fret ferroviaire au Havre d’ici à 2025
Le gestionnaire du domaine portuaire et SNCF réseau se sont réunis lundi 12 juin au Havre avec les principaux opérateurs de fret ferroviaire ainsi que le délégataire du terminal multimodal, LHTE, pour "faire progresser la qualité de service et la performance du système ferroviaire" entre leurs réseaux respectifs.