Transport

L’actualité des transports dans la Vallée de la Seine.

Lafarge passe un premier pousseur à l’hybride électrique rechargeable

Lafarge France va lancer à l'automne prochain le chantier du retrofit de l'un de ses pousseurs opérant sur la Seine, le Marsouin, qui fonctionnera dès l'été 2024 avec une motorisation hybride électrique rechargeable. La première phase d'un projet plus vaste qui doit conduire le groupe à transformer l'intégralité de sa flotte à horizon 2030.

 

La Région fait l’acquisition du terrain du futur Technicentre SNCF du Havre

Le région Normandie poursuit ses investissements dans le domaine ferroviaire avec l'acquisition du terrain qui doit accueillir le futur technicentre SNCF au Havre à horizon 2025. Un engagement financier qui vient s'ajouter aux quelque 60 millions d'euros mis sur la table par la collectivité dans le cadre de son plan de mise à niveau des infrastructures de maintenance des nouvelles rames Omneo.

 

LNPN : Hervé Morin attend l’engagement de l’Etat

A l'occasion de la séance plénière du conseil régional de Normandie du 2 mai, le président Hervé Morin n'a pas réagi à la prise de position de son homologue francilienne sur la Ligne nouvelle Paris Normandie (LNPN), indiquant attendre l'engagement financier de l'Etat pour s'exprimer.

 

Sogestran logistics teste un biocarburant sur l’axe Seine

Sogestran logistics, commissionnaire de transport et filiale du groupe Sogestran, expérimente sur l’axe Seine un gazole de synthèse, le HVO, produit à partir d’huiles végétales retraitées. Depuis le 15 février 2023, deux automoteurs fonctionnant avec ce biocarburant ont été mis en service sur la ligne Le Havre-Rouen-Gennevilliers.

 

Des arbitrages nécessaires parmi les coûteux projets de transports franciliens

Le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures (COI), qui doit être remis prochainement au gouvernement et que le média Contexte s’est procuré, évalue les besoins des projets de transports en commun en Ile-de-France à 10,5 milliards d’euros sur 2023-2027, soit nettement plus que ce qui est prévu par la trajectoire de la loi d’orientation des mobilités. La réalisation de la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) nécessite aussi un volontarisme supérieur à celle-ci pour ne pas être retardée.

 

Alterfi : quelles énergies pour quelles mobilités ?

L’Institut du droit international des transports (Idit), basé à Rouen, pilote un projet collectif qui vise à éclairer les professionnels du transport sur les potentialités des différentes typologies d’énergies disponibles ou en développement pour les années à venir. Initié dans le cadre du CPIER Vallée de la Seine, le projet Alterfi a été mis sur les rails en novembre dernier.

 
Top