Transport

L’actualité des transports dans la Vallée de la Seine.

Transdev va passer sous pavillon allemand

Attendue depuis quelques semaines, la restructuration prochaine de l'actionnariat de l'opérateur de transport a été officialisée lundi 16 décembre 2024. Le groupe allemand Rethman, qui détenait 34 % du capital, devrait porter sa participation à 66 %, celle de la Caisse des dépôts et consignations faisant le mouvement inverse. En Ile-de-France, le groupe est un important opérateur de transports en commun, aux côtés de la RATP et de Keolis.

 

Sogestran inaugure la première barge à hydrogène de France

Le groupe Sogestran a présenté mardi 3 décembre à Paris en présence du ministre délégué aux Transports, François Durovray, la première barge française fonctionnant à l’hydrogène. Destiné à effectué des rotations courtes de logistique urbaine, le Zulu 6 est désormais opérationnel.

 

Les CCI perdent la gestion des aéroports normands

Le groupement Alliance, composé de Sealar et Samfi invest, annonce avoir remporté l'appel d'offres pour la gestion et l'exploitation des quatre aéroports normands de Caen-Carpiquet, Le Havre-Octeville, Deauville-Normandie et Rouen Vallée de Seine. Un séisme pour le réseau consulaire normand qui exploitait de longue date les plateformes du territoire.

 

Clap de fin pour le projet Taxirail

Régis Coat, le dirigeant du cabinet conseil en ingénierie Exid-CD, a confirmé l'abandon de l'expérimentation Taxirail, une tentative de développer "un train léger autonome" fonctionnant à l'hydrogène et qui aurait dû relier à terme Bréauté-Beuzeville à la zone industrialo-portuaire de Port-Jérôme.

 

Les ambitions hexagonales du normand NovaBorne

Spécialiste de la vente et de la maintenance de bornes de recharge électrique pour les professionnels, l'entreprise normande NovaBorne annonce une ouverture de capital qui doit lui permettre de mener à bien un projet de développement hexagonal ambitieux.

 

L’AUTF veut créer un club des chargeurs de l’axe Seine

L'Association des utilisateurs de transport de fret aimerait transposer à l'échelle de la vallée de la Seine une expérimentation qui a déjà porté ses fruits sur d'autres bassins portuaires. Elle prépare le lancement d'un club des chargeurs de l'axe Seine qui pourrait être officialisé fin juin lors de la traditionnelle Soirée des chargeurs de l'organisation.

 

La flotte parisienne continue son verdissement

Vendredi 26 avril 2024 a été mis à l’eau Hemera, un bateau à motorisation électrique du groupe Esprit Seine. Il sera amarré au port Debilly (Paris 16e arr.)  et effectuera des croisières dans le cadre d’évènements privés. Il a été entièrement construit dans le chantier val-de-marnais de la Haute Seine, à Villeneuve-le-Roi.

 

La région Ile-de-France veut enterrer la LNPN

L'exécutif régional francilien a posé de nouvelles conditions à la réalisation de la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN), dont l'étude d’un enfouissement dans les Yvelines. Une option qui, en raison de son coût, pourrait mettre en difficulté le projet.

 
Top