Après une campagne 2023-2024 "préservée", le groupe coopératif Sénalia s'apprête à affronter une chute significative de ses volumes à l'export et se félicite d'avoir diversifié depuis peu ses activités dans le domaine de l'entreposage.
L’actualité des transports dans la Vallée de la Seine.
Haropa port envisage l’ouverture d’une ligne ferroviaire depuis le Havre vers la Bretagne
Haropa port et son partenaire, l'opérateur breton de transport combiné Be-Modal, sondent actuellement les entreprises de la région Bretagne dans l'optique de l'ouverture à horizon 2026 d'une liaison ferroviaire entre le port du Havre et Rennes.
Transdev va passer sous pavillon allemand
Attendue depuis quelques semaines, la restructuration prochaine de l'actionnariat de l'opérateur de transport a été officialisée lundi 16 décembre 2024. Le groupe allemand Rethman, qui détenait 34 % du capital, devrait porter sa participation à 66 %, celle de la Caisse des dépôts et consignations faisant le mouvement inverse. En Ile-de-France, le groupe est un important opérateur de transports en commun, aux côtés de la RATP et de Keolis.
Hysetco va s’approvisionner en hydrogène vert chez Air liquide
L'opérateur francilien de mobilité hydrogène Hysetco a conclu avec Air liquide une convention qui prévoit que le gestionnaire de la première flotte française de taxi hydrogène sera approvisionnée en hydrogène renouvelable en provenance de l'électrolyseur qu'Air liquide développe à Port-Jérôme en Seine-Maritime.
Sogestran inaugure la première barge à hydrogène de France
Le groupe Sogestran a présenté mardi 3 décembre à Paris en présence du ministre délégué aux Transports, François Durovray, la première barge française fonctionnant à l’hydrogène. Destiné à effectué des rotations courtes de logistique urbaine, le Zulu 6 est désormais opérationnel.
Les CCI perdent la gestion des aéroports normands
Le groupement Alliance, composé de Sealar et Samfi invest, annonce avoir remporté l'appel d'offres pour la gestion et l'exploitation des quatre aéroports normands de Caen-Carpiquet, Le Havre-Octeville, Deauville-Normandie et Rouen Vallée de Seine. Un séisme pour le réseau consulaire normand qui exploitait de longue date les plateformes du territoire.
Fludis et La Poste s’associent pour développer la logistique fluviale en Ile-de-France
Le groupe La Poste et l'opérateur Fludis annoncent le lancement début 2026 d'une barge électrique qui effectuera des rotations quotidiennes entre les installations de Colissimo à Gennevilliers et le port de Boulogne-Legrand.
La Compagnie fluviale de transport (CFT) baptise un nouvel automoteur sur la Seine
La filiale de l’armateur fluvial et maritime havrais Sogestran poursuit la reconfiguration de sa flotte avec un nouvel automoteur baptisé mercredi 11 septembre au Havre. L’Aurisse transporte sur la Seine des huiles dédiées à Shell.
Clap de fin pour le projet Taxirail
Régis Coat, le dirigeant du cabinet conseil en ingénierie Exid-CD, a confirmé l'abandon de l'expérimentation Taxirail, une tentative de développer "un train léger autonome" fonctionnant à l'hydrogène et qui aurait dû relier à terme Bréauté-Beuzeville à la zone industrialo-portuaire de Port-Jérôme.
Lancement de l’expérimentation Taxi Seine Paris
La communauté portuaire de Paris, associée à Haropa port et à l’office de tourisme Paris je t’aime, annonce le lancement d’un service de bateaux-taxis sur la Seine qui sera pleinement opérationnel pendant les JOP.
Les ambitions hexagonales du normand NovaBorne
Spécialiste de la vente et de la maintenance de bornes de recharge électrique pour les professionnels, l'entreprise normande NovaBorne annonce une ouverture de capital qui doit lui permettre de mener à bien un projet de développement hexagonal ambitieux.
L’AUTF veut créer un club des chargeurs de l’axe Seine
L'Association des utilisateurs de transport de fret aimerait transposer à l'échelle de la vallée de la Seine une expérimentation qui a déjà porté ses fruits sur d'autres bassins portuaires. Elle prépare le lancement d'un club des chargeurs de l'axe Seine qui pourrait être officialisé fin juin lors de la traditionnelle Soirée des chargeurs de l'organisation.
Une offre de trains renforcée en Normandie en 2025
La région Normandie et SNCF Voyageurs se félicitent d'une satisfaction en hausse des usagers sur les lignes normandes et préparent un renforcement de l'offre d'ici à 2025.
Le « saut-de-mouton » de Saint-Lazare soumis à concertation
Le projet de construction d’un pont ferroviaire en avant-gare de Paris Saint-Lazare pour améliorer la régularité et développer le trafic sur l'axe Paris-Normandie, porté par SNCF réseau, fait l'objet d'une concertation préalable du 21 mai au 8 juillet 2024.
Demande de labellisation pour le service express régional métropolitain autour de Rouen
Alors que le gouvernement vient de communiquer la méthode pour obtenir le statut de service express régional métropolitain (Serm), la région Normandie et les collectivités concernées par le projet rouennais ont demandé à obtenir la labellisation.
La flotte parisienne continue son verdissement
Vendredi 26 avril 2024 a été mis à l’eau Hemera, un bateau à motorisation électrique du groupe Esprit Seine. Il sera amarré au port Debilly (Paris 16e arr.) et effectuera des croisières dans le cadre d’évènements privés. Il a été entièrement construit dans le chantier val-de-marnais de la Haute Seine, à Villeneuve-le-Roi.
Au port de Bonneuil-sur-Marne, des barges de plus en plus prisées
France boissons, filiale du groupe Heineken qui approvisionne les cafés-hôtels et restaurants en boissons, et Yprema, spécialiste du recyclage des matériaux du BTP, présentaient, jeudi 25 avril 2024, leur engagement en faveur du fleuve.
Un car rétrofité fonctionnant à l’hydrogène sur la ligne Evreux-Rouen
Transdev a inauguré lundi 22 avril 2024 une première mondiale : un car rétrofité fonctionnant à l'aide d'une pile à combustible qui opère sur une ligne régulière entre les villes normandes d'Evreux et de Rouen. En développement depuis trois ans, le projet Nomad car hydrogène a obtenu son homologation en février dernier.
La métropole de Rouen veut expérimenter la recharge des bus électriques par induction
La métropole Rouen Normandie souhaite lancer avant la fin de l'année une expérimentation de recharge de bus électriques par induction. Une technologie émergente portée par la start-up israélienne Electreon et ses partenaires hexagonaux Viafrance et Citeos, toutes deux filiales de Vinci.
La région Ile-de-France veut enterrer la LNPN
L'exécutif régional francilien a posé de nouvelles conditions à la réalisation de la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN), dont l'étude d’un enfouissement dans les Yvelines. Une option qui, en raison de son coût, pourrait mettre en difficulté le projet.