Transport

L’actualité des transports dans la Vallée de la Seine.

Sogestran logistics teste un biocarburant sur l’axe Seine

Sogestran logistics, commissionnaire de transport et filiale du groupe Sogestran, expérimente sur l’axe Seine un gazole de synthèse, le HVO, produit à partir d’huiles végétales retraitées. Depuis le 15 février 2023, deux automoteurs fonctionnant avec ce biocarburant ont été mis en service sur la ligne Le Havre-Rouen-Gennevilliers.

 

Des arbitrages nécessaires parmi les coûteux projets de transports franciliens

Le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures (COI), qui doit être remis prochainement au gouvernement et que le média Contexte s’est procuré, évalue les besoins des projets de transports en commun en Ile-de-France à 10,5 milliards d’euros sur 2023-2027, soit nettement plus que ce qui est prévu par la trajectoire de la loi d’orientation des mobilités. La réalisation de la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) nécessite aussi un volontarisme supérieur à celle-ci pour ne pas être retardée.

 

Alterfi : quelles énergies pour quelles mobilités ?

L’Institut du droit international des transports (Idit), basé à Rouen, pilote un projet collectif qui vise à éclairer les professionnels du transport sur les potentialités des différentes typologies d’énergies disponibles ou en développement pour les années à venir. Initié dans le cadre du CPIER Vallée de la Seine, le projet Alterfi a été mis sur les rails en novembre dernier.

 

La métropole de Rouen veut son RER

En annonçant dimanche 27 novembre son souhait de voir se développer des réseaux de RER dans les dix plus grandes métropoles françaises, Emmanuel Macron a ouvert une brèche dans laquelle se sont engouffrés la plupart des exécutifs locaux concernés. Du côté de Rouen, le maire et président de la métropole Nicolas Mayer-Rossignol répond au président : « Chiche ! »

 

Un « living lab » à Rouen pour travailler sur les mobilités du futur

Le laboratoire des mobilités innovantes (MIX) de la métropole de Rouen a ouvert ses portes au début de l’été. Un « living lab » qui ambitionne de réunir l’écosystème public et privé des mobilités sur le territoire ainsi que des citoyens désireux de participer aux réflexions sur les mobilités du futur.

 

La RATP expérimente 2 navettes autonomes dans la vallée de Chevreuse

Depuis le mois dernier, les villes de Chevreuse et de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, la communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse (Yvelines) et le groupe RATP mènent une expérimentation, soutenue par l’Ademe, de navettes autonomes sur un parcours de 2 km reliant la gare RER de Saint-Rémy et le parking de Coubertin à Chevreuse.

 

Un nouveau technicentre au Havre en 2025

La commission permanente du conseil régional de Normandie a attribué une subvention à SNCF voyageurs pour la réalisation de travaux préparatoires à la création d’un technicentre de maintenance au Havre. La ville pourrait aussi accueillir un poste d'information voyageurs.

 
Top