Les travaux sur les voies et les quais de la gare de Mantes-la-Jolie se poursuivent pour accueillir à l’horizon fin 2024 le prolongement du RER E qui permettra de simplifier la rencontre des voies normandes et franciliennes.
L’actualité des transports dans la Vallée de la Seine.
Un nouveau technicentre au Havre en 2025
La commission permanente du conseil régional de Normandie a attribué une subvention à SNCF voyageurs pour la réalisation de travaux préparatoires à la création d’un technicentre de maintenance au Havre. La ville pourrait aussi accueillir un poste d'information voyageurs.
Transdev prévoit de tester un autocar à hydrogène en Normandie dès octobre 2022
Un premier car rétrofité fonctionnant à l’hydrogène devrait effectuer la liaison Rouen-Evreux à compter du mois d’octobre prochain. Une première mondiale opérée par Transdev qui pilote le projet depuis deux ans avec le soutien de la région Normandie.
Port de Cherbourg : début de la concertation sur le terminal de ferroutage
Du 20 juin au 15 juillet 2022 va se dérouler la concertation publique relative au terminal de ferroutage du port de Cherbourg-en-Cotentin (Manche) qui doit permettre de relier la Grande-Bretagne et l’Irlande à l’Espagne.
Le Havre accélère l’installation de bornes de recharge pour véhicules légers
Le Havre Seine Métropole va confier à Ubitricity, filiale du groupe Shell, l’installation de 534 bornes de recharge pour véhicules d’ici à fin 2024. L’exécution du marché devrait démarrer cet été avec le remplacement de 22 bornes existantes.
Sogestran et Air liquide s’associent pour transporter du carbone liquide
Le groupe havrais Sogestran annonce la création d’une co-entreprise avec Air liquide dans l’ambition de développer des solutions de transport par bateau et par barge de CO₂ liquide en grands volumes. Avec en ligne de mire, pour les deux partenaires, le marché des futurs projets de captage et de séquestration de CO₂.
J.-B. Gastinne : « Nous poussons pour un nouveau tronçon Rouen-Louviers dès 2027 »
En parallèle des annonces faites sur l’adaptation de l’offre ferroviaire sur les liaisons normandes avec l’Ile-de-France, la région Normandie porte plusieurs projets structurants qui pourraient prendre forme dans les années à venir, que ce soit la mise en place d’un centre unifié d’information voyageurs au Havre ou encore la réouverture de certaines lignes du quotidien. Le vice-président de la région Normandie en charge des mobilités, Jean-Baptiste Gastinne, nous détaille les projets les plus avancés.
La multimodalité pour mieux décarboner
L’intermodalité était au cœur de l’événement « Multimodalité axe Seine » organisé mercredi 16 mars 2022 à Rouen par la filière logistique normande LSN. Une rencontre alternant tables rondes, ateliers thématiques et rendez-vous BtoB autour de l’enjeu de la décarbonation.
Un nouveau plan de transport pour juguler la baisse de fréquentation sur les lignes normandes
La région Normandie et SNCF Voyageur ont annoncé la mise en œuvre d’un nouveau plan de transport marqué par une diminution de l’offre sur les grandes lignes, conséquences d’une baisse de fréquentation notable en 2021 qui semble se poursuivre en ce début d’année. Une mesure que le conseil régional, autorité organisatrice des transports sur le territoire, espère transitoire.
Le Havre : le tracé de l’extension du tramway adopté
A l'issue de la concertation préalable, Le Havre Seine Métropole a adopté les grandes lignes du tracé du projet d'extension du tramway qui doit voir le jour à l'horizon 2027.
Modali’Seine lance une étude sur l’intermodalité en Vallée de Seine
Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Transition écologique et valorisation économique » lancé en 2021 par l’Ademe dans le cadre du CPIER Vallée de la Seine, Modali’Seine veut encourager le développement de la multimodalité à l’échelle de l’axe Seine. A la tête de ce projet, deux consultants issus du monde de la logistique et un ancien président de LSN.
Vedettes de Paris s’engage à décarboner sa flotte d’ici à 2024
L'entreprise de croisière sur la Seine a annoncé, le 10 novembre 2021, son objectif de conversion électrique de ses cinq bateaux à l'horizon 2024.
SNCF réseau étudie la création d’un Service express métropolitain à Rouen
La région Normandie, l’Etat et la métropole de Rouen vont financer des études d’opportunité pour la constitution d’un Service express métropolitain (SEM) sur « l’étoile ferroviaire de Rouen ». Réalisées sous maîtrise d’ouvrage de SNCF réseau, les études devront valider des solutions alternatives pour la desserte des zones périurbaines.
Transport en commun en site propre : 8 projets normands soutenus par l’Etat
Dans le cadre du nouvel appel à projets du gouvernement sur les transports en commun en site propre, huit projets normands ont été retenus dont ceux de Caen et du Havre qui bénéficient du montant plafond de 40 millions d'euros.
Nouveaux surcoûts pour le prolongement du RER E à l’ouest
640 millions d’euros de dépassement avaient été annoncés en début d’année pour le projet Eole, hors effet Covid. Le surcoût atteindrait désormais nettement plus.
Ligne nouvelle Paris-Normandie : objectif enquête publique en 2025
La Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) a connu un premier cadrage avec la loi d'orientation des mobilités, et des études sont en cours afin de présenter trois tronçons en enquête publique en 2025. D'autres aspects, dont le « Y » de l'Eure ou le « saut de mouton » de Saint-Lazare, doivent quant à eux faire encore l'objet de précisions.
De nouveau de la friture sur les lignes normandes
Dans un courrier au pdg de la SNCF, Hervé Morin annonce la suspension des paiements de la région Normandie en attendant un plan d'actions révisé en réaction aux nouveaux "dysfonctionnements" des lignes du réseau Nomad.
P. Niérat : « L’efficacité d’un mode de transport dépend du dernier kilomètre »
Chercheur dans l'unité transport de marchandises au sein de l'Ifsttar (Université Gustave Eiffel), Patrick Niérat s’est penché sur l'offre de transport des modes routier, ferroviaire, fluvial et maritime pour mieux comprendre ce qui fait la performance de chaque solution et ainsi analyser la concurrence et la complémentarité entre les modes. Également enseignant en économie du fret à l'Ecole des ponts à Paris et à l'Ecole des travaux publics de Lyon, il est l’auteur d’une étude intitulée « Fret fluvial, un avenir en construction » qu’il a présenté le 11 juin 2021 à l’occasion de la conférence annuelle du master 2 transport & mobilité.
Bientôt des autocars hydrogène sur les lignes normandes
La région Normandie et le groupe Transdev annoncent le lancement d’une expérimentation, Nomad car hydrogène, présentée comme « une première mondiale » : la mise en service d’un car de voyageur doté d’une motorisation électrique alimentée à l’hydrogène. Une première ligne régulière Nomad car express devrait voir le jour en 2023 entre Evreux (Eure) et Rouen (Seine-Maritime).
Un train au colza testé sur la ligne Paris-Granville
Entre avril et juin 2021, SNCF voyageurs et la région Normandie initient une phase d’essais en service commercial du biocarburant B100, produit en France à partir de colza, sur la ligne Paris-Granville.