Le groupe La Poste et l'opérateur Fludis annoncent le lancement début 2026 d'une barge électrique qui effectuera des rotations quotidiennes entre les installations de Colissimo à Gennevilliers et le port de Boulogne-Legrand.
L’actualité des transports dans la Vallée de la Seine.
La Compagnie fluviale de transport (CFT) baptise un nouvel automoteur sur la Seine
La filiale de l’armateur fluvial et maritime havrais Sogestran poursuit la reconfiguration de sa flotte avec un nouvel automoteur baptisé mercredi 11 septembre au Havre. L’Aurisse transporte sur la Seine des huiles dédiées à Shell.
Clap de fin pour le projet Taxirail
Régis Coat, le dirigeant du cabinet conseil en ingénierie Exid-CD, a confirmé l'abandon de l'expérimentation Taxirail, une tentative de développer "un train léger autonome" fonctionnant à l'hydrogène et qui aurait dû relier à terme Bréauté-Beuzeville à la zone industrialo-portuaire de Port-Jérôme.
Lancement de l’expérimentation Taxi Seine Paris
La communauté portuaire de Paris, associée à Haropa port et à l’office de tourisme Paris je t’aime, annonce le lancement d’un service de bateaux-taxis sur la Seine qui sera pleinement opérationnel pendant les JOP.
Les ambitions hexagonales du normand NovaBorne
Spécialiste de la vente et de la maintenance de bornes de recharge électrique pour les professionnels, l'entreprise normande NovaBorne annonce une ouverture de capital qui doit lui permettre de mener à bien un projet de développement hexagonal ambitieux.
L’AUTF veut créer un club des chargeurs de l’axe Seine
L'Association des utilisateurs de transport de fret aimerait transposer à l'échelle de la vallée de la Seine une expérimentation qui a déjà porté ses fruits sur d'autres bassins portuaires. Elle prépare le lancement d'un club des chargeurs de l'axe Seine qui pourrait être officialisé fin juin lors de la traditionnelle Soirée des chargeurs de l'organisation.
Une offre de trains renforcée en Normandie en 2025
La région Normandie et SNCF Voyageurs se félicitent d'une satisfaction en hausse des usagers sur les lignes normandes et préparent un renforcement de l'offre d'ici à 2025.
Le « saut-de-mouton » de Saint-Lazare soumis à concertation
Le projet de construction d’un pont ferroviaire en avant-gare de Paris Saint-Lazare pour améliorer la régularité et développer le trafic sur l'axe Paris-Normandie, porté par SNCF réseau, fait l'objet d'une concertation préalable du 21 mai au 8 juillet 2024.
Demande de labellisation pour le service express régional métropolitain autour de Rouen
Alors que le gouvernement vient de communiquer la méthode pour obtenir le statut de service express régional métropolitain (Serm), la région Normandie et les collectivités concernées par le projet rouennais ont demandé à obtenir la labellisation.
La flotte parisienne continue son verdissement
Vendredi 26 avril 2024 a été mis à l’eau Hemera, un bateau à motorisation électrique du groupe Esprit Seine. Il sera amarré au port Debilly (Paris 16e arr.) et effectuera des croisières dans le cadre d’évènements privés. Il a été entièrement construit dans le chantier val-de-marnais de la Haute Seine, à Villeneuve-le-Roi.
Au port de Bonneuil-sur-Marne, des barges de plus en plus prisées
France boissons, filiale du groupe Heineken qui approvisionne les cafés-hôtels et restaurants en boissons, et Yprema, spécialiste du recyclage des matériaux du BTP, présentaient, jeudi 25 avril 2024, leur engagement en faveur du fleuve.
Un car rétrofité fonctionnant à l’hydrogène sur la ligne Evreux-Rouen
Transdev a inauguré lundi 22 avril 2024 une première mondiale : un car rétrofité fonctionnant à l'aide d'une pile à combustible qui opère sur une ligne régulière entre les villes normandes d'Evreux et de Rouen. En développement depuis trois ans, le projet Nomad car hydrogène a obtenu son homologation en février dernier.
La métropole de Rouen veut expérimenter la recharge des bus électriques par induction
La métropole Rouen Normandie souhaite lancer avant la fin de l'année une expérimentation de recharge de bus électriques par induction. Une technologie émergente portée par la start-up israélienne Electreon et ses partenaires hexagonaux Viafrance et Citeos, toutes deux filiales de Vinci.
La région Ile-de-France veut enterrer la LNPN
L'exécutif régional francilien a posé de nouvelles conditions à la réalisation de la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN), dont l'étude d’un enfouissement dans les Yvelines. Une option qui, en raison de son coût, pourrait mettre en difficulté le projet.
Comment SNCF Réseau se prépare pour les Jeux
Comme pour les autres parties prenantes de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), le double objectif de SNCF Réseau est à la fois d’être prêt d’ici l’été et de préparer « l’héritage » de l'événement. Autrement dit, l'opérateur en charge du réseau ferré périurbain francilien accélère autant que possible avant le 26 juillet tout en continuant à améliorer la qualité du service quotidien.
L’Ile-de-France vise une fréquentation de + 15 % dans les transports d’ici à 2030
Le conseil régional d'Ile-de-France a adopté, le 27 mars 2024, un premier arrêt de son plan des mobilités qui prévoit une réduction de 15 % des déplacements motorisés et une hausse d'autant de la fréquentation des transports en commun.
18 millions de tonnes transportées en 2023 sur le bassin de la Seine
VNF, qui a présenté au début du mois ses chiffres au plan national, vient de publier un focus sur le bassin de la Seine où ont transité quelque 18 Mt de marchandises en 2024. Soit l'équivalent de 724 000 camions évités sur les routes de la vallée de la Seine.
Fin du creusement du tunnel de la ligne 16 du Grand Paris express
Avec l'arrivée du tunnelier Houda à l'ouvrage Mare au Chanvre à Sevran (Seine-Saint-Denis), le creusement de la ligne 16 du Grand Paris express (Saint-Denis Pleyel-Noisy-Champs) est achevé.
Les restrictions de navigation sous le pont Sully font réagir les opérateurs fluviaux
Le 31 janvier dernier, le bateau de croisière fluviale "Le Diamant bleu" heurtait le pont Sully dans le bras de la Tournelle à Paris. Depuis, la navigation sous la passe centrale du pont est réglementée par un arrêté préfectoral remis à jour chaque semaine et qui fixe les conditions de navigation. Une situation qui impacte fortement les acteurs du fleuve.
Un premier autocar normand roulant à l’hydrogène homologué
Transdev pourrait mettre en circulation dès mars prochain sur la ligne Evreux-Rouen un car rétrofité fonctionnant à l'hydrogène. "Une première mondiale", se félicite la collectivité régionale, partenaire du projet et autorité organisatrice des transports sur le territoire.