Transport

L’actualité des transports dans la Vallée de la Seine.

Les ambitions hexagonales du normand NovaBorne

Spécialiste de la vente et de la maintenance de bornes de recharge électrique pour les professionnels, l'entreprise normande NovaBorne annonce une ouverture de capital qui doit lui permettre de mener à bien un projet de développement hexagonal ambitieux.

 

L’AUTF veut créer un club des chargeurs de l’axe Seine

L'Association des utilisateurs de transport de fret aimerait transposer à l'échelle de la vallée de la Seine une expérimentation qui a déjà porté ses fruits sur d'autres bassins portuaires. Elle prépare le lancement d'un club des chargeurs de l'axe Seine qui pourrait être officialisé fin juin lors de la traditionnelle Soirée des chargeurs de l'organisation.

 

La flotte parisienne continue son verdissement

Vendredi 26 avril 2024 a été mis à l’eau Hemera, un bateau à motorisation électrique du groupe Esprit Seine. Il sera amarré au port Debilly (Paris 16e arr.)  et effectuera des croisières dans le cadre d’évènements privés. Il a été entièrement construit dans le chantier val-de-marnais de la Haute Seine, à Villeneuve-le-Roi.

 

La région Ile-de-France veut enterrer la LNPN

L'exécutif régional francilien a posé de nouvelles conditions à la réalisation de la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN), dont l'étude d’un enfouissement dans les Yvelines. Une option qui, en raison de son coût, pourrait mettre en difficulté le projet.

 

Comment SNCF Réseau se prépare pour les Jeux

Comme pour les autres parties prenantes de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), le double objectif de SNCF Réseau est à la fois d’être prêt d’ici l’été et de préparer « l’héritage » de l'événement. Autrement dit, l'opérateur en charge du réseau ferré périurbain francilien accélère autant que possible avant le 26 juillet tout en continuant à améliorer la qualité du service quotidien.

 

Un premier autocar normand roulant à l’hydrogène homologué

Transdev pourrait mettre en circulation dès mars prochain sur la ligne Evreux-Rouen un car rétrofité fonctionnant à l'hydrogène. "Une première mondiale", se félicite la collectivité régionale, partenaire du projet et autorité organisatrice des transports sur le territoire.

 

La bonne ponctualité des trains normands confirmée en 2023

Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la région Normandie chargé des transports, et Grégoire Forgeot d’Arc, directeur régional des lignes normandes de SNCF voyageurs, ont présenté un bilan satisfaisant de la circulation des trains l'an passé, avec une ponctualité renouvelée à 93 %.

 
Top