Dans le cadre de ses travaux sur sa vision à 2040 de la région, le Ceser de Normandie publie un focus sur l'habitat qui dresse les conditions d'un "futur souhaitable" en la matière tenant compte des enjeux de transition écologique et de vieillissement de la population.
Les lauréats des 5e Trophées de l’économie normande dévoilés
La 5e cérémonie des Trophées de l’économie normande s’est tenue mardi 16 mai dans l’amphithéâtre de l’Insa de Rouen. Une édition 2023 à laquelle ont participé près de 150 entreprises régionales qui candidataient dans cinq catégories.
Benoît Laignel, le scientifique qui murmure à l’oreille des élus normands
Giec international, normand ou métropolitain... Benoît Laignel se démultiplie sur tous les fronts pour faire œuvre de pédagogie. Avec l’ambition de donner de l’écho aux travaux scientifiques qui alertent sur les conséquence du changement climatique. Un phénomène dont l’impact se fait déjà sentir en Normandie, région côtière baignée par l’un des cinq plus grands fleuves français.
Jean-Luc Léger, apôtre de la co-construction
Président du Ceser de Normandie depuis 2015, Jean-Luc Léger s'efforce d'insuffler au sein de l'assemblée consultative les valeurs de l'éducation populaire qui lui sont chères. Avec en bandoulière la collégialité et la co-construction.
Sraddet : la région Normandie emprunte la voie de la sobriété foncière
L’assemblée régionale normande aura été la première en France à se prononcer sur la modification de son schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet). Un exercice imposé par la loi climat et résilience qui prévoit notamment la mise en œuvre progressive du principe de zéro artificialisation nette à horizon 2050.
Philippe Leraître, nouveau Sgar de Normandie
Philippe Leraître a pris ses fonctions de secrétaire général pour les affaires régionales (Sgar) de Normandie le 17 avril 2023. Il succède à Fabrice Rosay, en poste depuis juillet 2019 et nommé sous-préfet de Bayonne en janvier dernier.
Une année 2022 record pour la Banque des territoires en Normandie
La Banque des territoires, filiale du groupe Caisse des dépôts, a enregistré l’an dernier en Normandie 506 millions d'euros de prêts signés et a investi en fonds propres plus de 147 millions d'euros. Une performance record, reconnaît son directeur régional Frédéric Noël.
Ports de Normandie met en place le raccordement électrique à quai
Ports de Normandie prévoit de proposer en 2027 un service de raccordement électrique à quai aux compagnies ferries et de croisière dans ses ports de Cherbourg, Caen-Ouistreham et Dieppe.
Ademe : près de 100 millions d’euros d’aides en 2022 en Normandie
L'Ademe Normandie a soutenu 372 projets en 2022 pour un montant de 98,3 millions d'euros dont plus de la moitié au titre du plan de relance.
Coup de frein sur le marché du logement neuf en Normandie en 2022
A l’heure de dresser le bilan de l’année 2022, l’Observatoire du logement neuf en Normandie (Olonn) fait le constat d’un marché régional "grippé", marqué par un fort ralentissement en fin d’année dont la tendance semble se poursuivre en 2023.
Un niveau élevé d’investissements étrangers en Normandie en 2022
Business France a présenté début mars 2023 un bilan des investissements étrangers directs en France en 2022 en progression de 7 % sur un an. En Normandie, une centaine de projets au total a été accompagnée l’an dernier par la Région et son bras armé en matière de développement économique, l’AD Normandie.
La région Normandie lance officiellement sa stratégie bioéconomie
Lundi 27 février 2023 lors du Salon de l’agriculture, Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie, a signé avec la chambre régionale d’agriculture de Normandie et le pôle de compétitivité Bioeconomy for change la stratégie bioéconomie de la Région pour 2023-2025.
Adaptation au changement climatique : 1 million d’euros d’aides pour la Normandie
La région Normandie a annoncé le 22 février 2023 que le territoire allait recevoir un million d'euros d'aides dans le cadre du projet européen pour l’adaptation au changement climatique Resist.
Création d’un Comité stratégique export régional en Normandie
Un premier Comité stratégique export régional s’est tenu à Caen le 3 février 2023 au siège du conseil régional. Un nouveau dispositif qui vise à renforcer l’accompagnement des entreprises exportatrices normandes.
Le ZAN au cœur du futur Sraddet normand
Le conseil régional et le Ceser normands se sont retrouvés lundi 6 février 2023 au Havre pour une plénière commune organisée autour de l’élaboration du futur Sraddet qui doit être voté le 3 avril prochain. Une matinée au cours de laquelle il aura fortement été question de ZAN.
Les entreprises normandes et franciliennes résistent malgré le manque de visibilité
En décembre 2022, l’activité économique en France à fait preuve de "résilience" malgré la succession des chocs extérieurs, estime la Banque de France. L’activité industrielle a résisté en Normandie tandis que l’hôtellerie restauration a pu bénéficier de l’effet positif des fêtes de fin d‘année en Ile-de-France.
Entre 90 et 95 % de ponctualité pour les trains normands en 2022
La région Normandie et SNCF voyageurs ont présenté, lundi 16 janvier 2023, le premier bilan chiffré de l’activité ferroviaire des lignes normandes depuis la prise en main en 2020 par la collectivité régionale de la compétence sur les lignes Intercités.
Le plan d’action du Giec normand pour juguler le changement climatique
Le président de la région Normandie Hervé Morin a présenté vendredi 13 janvier 2023 le plan d’action du Giec normand voté en décembre dernier par le conseil régional. Le groupe d’experts fait une trentaine de propositions qui tendent à juguler les conséquences du réchauffement climatique sur le territoire normand, notamment sur le trait de côte et en Vallée de Seine.
Jean-Benoît Albertini nouveau préfet de la région Normandie
Jean-Benoît Albertini succède à Pierre-André Durand aux fonctions de préfet de Seine-Maritime et de préfet de la région Normandie.
860 millions d’euros d’investissement en 2023 pour la région Normandie
Le conseil régional de Normandie a adopté, le 12 décembre 2022, son budget primitif pour 2023 qui prévoit 860 millions d’euros d'investissement et plus de 85 millions d’euros de dépenses de fonctionnement supplémentaires, dont 40 millions liés à la hausse du coût de l’énergie.