Collectivités

L’actualité des collectivités de la Vallée de la Seine.

Les régions Normandie et Ile-de-France lancent un accélérateur dédié à l’hydrogène

Les régions Normandie et Ile-de-France lancent un accélérateur dédié à l’hydrogène

Hervé Morin et Valérie Pécresse ont présenté, lundi 22 novembre 2021 à Rouen, l’accélérateur H₂ Axe Seine. Un dispositif financier doté de 4 millions d'euros porté conjointement par les régions Normandie et Ile-de-France et destiné à soutenir l’émergence « d’un écosystème territorial de pointe autour de l’hydrogène ».

 

La région Normandie veut peser dans le développement des ports

A défaut d’avoir obtenu pour la collectivité qu’il préside un rôle plus important au sein de la gouvernance d’Haropa port, Hervé Morin a choisi de peser sur le projet stratégique 2020-2025 du grand port fluvio-maritime de l’axe Seine. C’est tout l’objet du document présenté à Rouen jeudi 14 octobre 2021, devant des élus et des représentants du monde portuaire normand, intitulé : « Ambition portuaire pour la Normandie 2020-2025 ».

 

Les intercommunalités normandes engagées dans la mobilité

La Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie (Dreal) de Normandie a organisé début mai 2021 un webinaire de présentation - dont elle vient de publier le compte-rendu - des premières actions à mettre en œuvre suite à la prise de la compétence mobilité par les intercommunalités.

 

Normandie : Hervé Morin bientôt candidat à sa succession

Premier président de la Normandie réunifiée en 2016, Hervé Morin sera officiellement début mai candidat à sa propre succession. Derrière le Rassemblement national, solidement ancré à la deuxième place dans les intentions de vote, la gauche avance en ordre dispersée malgré l’alliance PS-écologistes.

 

Plan climat adopté pour Grand Paris Seine & Oise

Grand Paris Seine et Oise (GPS&O) a adopté, lors de son conseil communautaire du 10 décembre 2020, son plan climat air énergie territorial (PCAET). Cette feuille de route opérationnelle décline 44 mesures ciblant des objectifs en matière de réduction de CO2, d’augmentation et de diversification de la production d’énergies renouvelables, de prévention du risque d’inondation et de reconquête de la qualité de l’air.

 
Top