Collectivités

L’actualité des collectivités de la Vallée de la Seine.

F. Duché : « Il y a un besoin de se structurer autour de l’axe Seine »

F. Duché : « Il y a un besoin de se structurer autour de l’axe Seine »

Frédéric Duché, président de Seine Normandie agglomération (Eure), présente les enjeux de l'élaboration du schéma de cohérence territoriale (Scot) sur son territoire et réagit à la proposition de pôle métropolitain sur l'axe Seine soumise par Patrick Ollier.

 

Plan climat adopté pour Grand Paris Seine & Oise

Grand Paris Seine et Oise (GPS&O) a adopté, lors de son conseil communautaire du 10 décembre 2020, son plan climat air énergie territorial (PCAET). Cette feuille de route opérationnelle décline 44 mesures ciblant des objectifs en matière de réduction de CO2, d’augmentation et de diversification de la production d’énergies renouvelables, de prévention du risque d’inondation et de reconquête de la qualité de l’air.

 

Le Havre Seine Métropole : Edouard Philippe, seul maître à bord

Au Havre, c’est presque une tradition : le maire de la ville-centre préside la communauté urbaine. Après avoir emporté le scrutin municipal, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe a été élu à la présidence de Le Havre Seine Métropole où il va pouvoir poursuivre un certain nombre de chantiers déjà engagés.

Le maire de Rouen prend les rênes de la Métropole

Le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, prend les rênes de Rouen Normandie Métropole. Une première en début de mandat pour l’intercommunalité devenue Métropole en 2015. Un défi pour l’ancien président (PS) de la région Haute-Normandie qui va devoir convaincre ses partenaires des 71 communes membres sans froisser ses alliés écologistes rouennais.

B. Leroy : « On ne peut pas être un pays de services sans industrie »

Le président de la communauté de communes Seine-Eure, Bernard Leroy, s’est vu confier par le président de Région Hervé Morin une mission portant sur  la dynamisation de l’industrie en Normandie. Il devra rendre son rapport à l’automne 2020, avec en toile de fond la crise sanitaire comme révélateur des forces et des faiblesses de l’industrie régionale.

 

La Normandie prête à servir de base arrière pour Paris 2024

L’ancien Judoka Thierry Rey, représentant le comité d'organisation de Paris 2024, est venu présenter, le 10 février 2020 au conseil régional à Rouen, le label « Terre de Jeux 2024 ». Une convention de partenariat entre l’organisateur des JOP et la Région a été adoptée par les élus.

 
Top