Collectivités

L’actualité des collectivités de la Vallée de la Seine.

La métropole de Rouen élargie la ZFE aux particuliers

La zone à faibles émissions (ZFE) entre en vigueur au 1er septembre 2022 sur 13 communes du territoire de la métropole de Rouen. Un déploiement prévu de longue date qui suit de quelques mois l’application aux seuls véhicules professionnels de restrictions de circulation dans le centre-ville de Rouen.

 

M. Dupuis-Courtes (Rouen 2028) : « Ce n’est pas une ville qui est candidate, c’est la Seine »

A l’occasion d’un événement organisé par Rouen Normandy invest le 30 juin 2022 au cirque-théâtre d’Elbeuf, la nouvelle voix de l’association qui porte la candidature de Rouen capitale européenne de la culture 2028, Marie Dupuis-Courtes, a rappelé aux quelques 500 dirigeants d’entreprises présents que la candidature devait se construire avec eux.

 

V. Carolo-Lutrot : « Nous sommes des pourvoyeurs de stratégie plus que des fournisseurs de mètres carrés »

Alors que les annonces d’implantations industrielles sur le territoire de Port-Jérôme se sont multipliées ces derniers mois, Virginie Carolo-Lutrot, conseillère régionale, présidente de Caux Seine Agglo et maire de Port-Jérôme-sur-Seine, estime que le territoire pourrait en accueillir bien plus encore à l’avenir. Pour peu que la législation en vigueur le permette.

 

Chapelle Darblay : la métropole de Rouen fait jouer son droit de préemption

A l’occasion d’un conseil extraordinaire qui s’est tenu mardi 1er mars 2022, la métropole de Rouen a validé à l'unanimité la mise en œuvre de son droit de préemption pour l’acquisition des terrains de l’usine Chapelle Darblay à Grand-Couronne. La collectivité s’est dans le même temps portée acquéreur de l’outil industriel afin de pouvoir revendre en mai prochain l’ensemble au consortium mené par Veolia et le canadien Fibre excellence.

 

L’Entente de l’axe Seine prend forme

Une convention va être signée entre les métropoles de l’axe Seine pour formaliser leur coopération et montrer « leur capacité à travailler ensemble au-delà des frontières administratives ». Les intercommunalités le long du fleuve sont invitées à se joindre à la démarche.

 

La présidente de GPS&O en alerte sur les finances

Pour sortir la communauté urbaine d’une situation financière jugée inquiétante, Cécile Zammit-Popescu, nouvelle présidente de Grand Paris Seine & Oise (Yvelines), compte sur le levier fiscal et espère convaincre les membres de son exécutif.

 

Les régions Normandie et Ile-de-France lancent un accélérateur dédié à l’hydrogène

Hervé Morin et Valérie Pécresse ont présenté, lundi 22 novembre 2021 à Rouen, l’accélérateur H₂ Axe Seine. Un dispositif financier doté de 4 millions d'euros porté conjointement par les régions Normandie et Ile-de-France et destiné à soutenir l’émergence « d’un écosystème territorial de pointe autour de l’hydrogène ».

 

La région Normandie veut peser dans le développement des ports

A défaut d’avoir obtenu pour la collectivité qu’il préside un rôle plus important au sein de la gouvernance d’Haropa port, Hervé Morin a choisi de peser sur le projet stratégique 2020-2025 du grand port fluvio-maritime de l’axe Seine. C’est tout l’objet du document présenté à Rouen jeudi 14 octobre 2021, devant des élus et des représentants du monde portuaire normand, intitulé : « Ambition portuaire pour la Normandie 2020-2025 ».

 

Les intercommunalités normandes engagées dans la mobilité

La Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie (Dreal) de Normandie a organisé début mai 2021 un webinaire de présentation - dont elle vient de publier le compte-rendu - des premières actions à mettre en œuvre suite à la prise de la compétence mobilité par les intercommunalités.

 
Top