
Ce nouveau rendez-vous sera l’occasion de présenter une actualisation utile autant que nécessaire du Baromètre de la décarbonation de la vallée de la Seine dont nous publierons la 3e édition. Autre temps fort du Sommet de l’Axe Seine 2026, les Trophées bas carbone seront décernés après délibération d’un jury composé d’élus et de professionnels dans les catégories Industrie, Multimodalité et Mobilités.
Au-delà des thématiques centrales du développement de la vallée de la Seine que sont la multimodalité, la décarbonation et la réindustrialisation, l’accent sera porté cette année sur les questions d’aménagement du territoire, en englobant le sujet de l’emploi, des besoins en matière de logement ou encore de la souveraineté alimentaire au cœur de ce grand bassin agricole qu’est la vallée de la Seine.
Désormais incontournable dans les réflexions des acteurs économiques comme des territoires eux-mêmes, le sujet du canal Seine Nord Europe sera abordé à travers, notamment, l’avancée de projets stratégiques tels que la « Chatière » au Havre ou encore le développement des terminaux à conteneurs de Port 2000 qui laissent entrevoir une croissance significative des trafics dans les années à venir.
Le Sommet de l’Axe Seine est organisé par Le journal de l’Axe Seine en partenariat avec :
Avec le soutien de :
[Replay] La plénière – Paris
Le 12 novembre 2025 au Comet Bourse à Paris
Dévoilement du 2ᵉ baromètre de la décarbonation – tables rondes stratégiques : décarbonation, logistique, CPIER, LNPN, conciliation des usages du fleuve entre fret, tourisme fluvial et activités de loisirs.
[Replay] 1ʳᵉ matinée – Rouen
Le 23 avril au Pavillon des transitions, Rouen
Les atouts de la place rouennaise en matière de logistique et de report modal – les enjeux de la décarbonation de l’industrie et des mobilités.
[Replay] 2ᵉ matinée – Le Havre
Le 26 juin 2025 au Volcan, 24 place Oscar Niemeyer, Le Havre
Comment les industriels s’engagent sur la voie de la décarbonation – comment le port de l’estuaire contribue au développement du report modal.
Découvrez les replays et bilans des éditions précédentes :
Contacts
Sébastien Cimetto, directeur commercial : scimetto[at]lejournaldugrandparis.fr
Brieuc Quil, responsable événements : bquil[at]lejournaldugrandparis.fr

























