Entreprises

L’actualité des entreprises de la Vallée de la Seine.

Inauguration de la plateforme multimodale de Bonneuil-sur-Marne

Inauguration de la plateforme multimodale de Bonneuil-sur-Marne

Haropa port et son partenaire, le commissionnaire de transports Cinérites transport & logistique, ont inauguré vendredi 4 octobre 2024 la plateforme logistique multimodale du port de Bonneuil-sur-Marne. "Un actif stratégique" pour le port qui entrevoit d'atteindre à nouveau la barre symbolique du million de tonnes de marchandises annuelles.

 

ACT en Seine embarque les entreprises vers la décarbonation

Lauréat d’un AMI Transition écologique et valorisation économique lancé dans le cadre du CPIER Vallée de la Seine, le projet ACT en Seine propose d’accompagner des PME et TPE vers la décarbonation de leurs activités. Deux projets collectifs ont déjà émergé sur le territoire de Vernon.

Rapprochement en vue entre les Caisses d’épargne de Normandie et des Hauts-de-France

Le président du directoire de la Caisse d'épargne Normandie, Bruno Goré, a confirmé vendredi 27 septembre le lancement d'une "étude d'opportunité" en vue d'un rapprochement entre les caisses régionales de Normandie et des Hauts-de-France de la banque coopérative. Un mouvement destiné à créer un effet d'échelle pour former "une banque coopérative territoriale de premier plan".

 

Axtom va réindustrialiser le site Renault de Choisy-le-Roi

Le projet AxFactory, porté par la société Axtom, est lauréat de l’appel à projets lancé par le groupe Renault, en partenariat avec le territoire Grand-Orly Seine Bièvre et la ville de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), pour œuvrer à la réindustrialisation de son ancien site de production val-de-marnais. Une promesse de vente devrait être signée en fin de mois.

 

Les milieux économiques normands au chevet de la LNPN

La décision de la région Ile-de-France de finalement s'opposer au projet de LNPN continue de provoquer des remous en Normandie. Les milieux économiques ont publié, sous l'égide du Medef Normandie, une tribune réaffirmant qu'il s'agit d'un projet indispensable pour désenclaver la région.

 

Rouen veut s’imposer comme une place forte de la relation client

L'inauguration, en juin à Petit-Couronne près de Rouen, du site de l'exploitant d'autoroutes Sanef reste le dernier exemple en date d'une implantation de centre de relation client sur le territoire de la métropole de Rouen. Il s'ajoute à une longue liste d'acteurs du secteur qui ont choisi les rives de la Seine plutôt qu'une externalisation offshore.

 

Extension du quai de Radicatel : un projet stratégique pour Haropa

L'enquête publique sur le projet d'extension du quai de Radicatel à Saint-Jean-de-Folleville sera clôturée le 18 juillet prochain. Un projet annoncé comme stratégique par le port de Rouen qui veut se donner les moyens de drainer de nouveaux trafics sur ses installations à proximité de la zone industrialo-portuaire de Port-Jérôme.

 

Nouvelle porte de sortie pour Manoir industrie

Le groupe métallurgiste normand Manoir industrie a un nouvel actionnaire : le britannique Palleroy, qui a finalisé début juin le processus de rachat de l'industriel jusque-là détenu par un fonds chinois, grâce à un tour de table incluant l'Etat, la région Normandie, EDF et un pool bancaire.

 

Les ambitions hexagonales du normand NovaBorne

Spécialiste de la vente et de la maintenance de bornes de recharge électrique pour les professionnels, l'entreprise normande NovaBorne annonce une ouverture de capital qui doit lui permettre de mener à bien un projet de développement hexagonal ambitieux.

 

Le Pierre-Simon Girard reprend du service sur le canal de l’Ourcq

Racheté en 2022 par le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, ce bateau, le seul à pouvoir naviguer sur la petite section à faible gabarit du Canal de l’Ourcq, a effectué une première traversée informelle vendredi 24 mai entre Pantin et Bobigny en présence de Stéphane Troussel, le président du Département. En attendant de reprendre du service pour l'Eté du canal à partir du 6 juillet. Et pourquoi pas participer à l'aventure olympique, espère l'élu.

 

Les ambitions d’Ebusco à Cléon

Le groupe néerlandais Ebusco a officiellement inauguré vendredi 24 mai son site normand de production de bus électriques. Une installation industrielle opportunément située dans un bâtiment du site Renault Ampere de Cléon, dédié quant à lui aux véhicules électriques de la marque au losange.

 
Top