Entreprises

L’actualité des entreprises de la Vallée de la Seine.

Les ambitions rouennaises de Urban logistic solutions

Lauréat de l’AMI "Logistique urbaine fluviale" piloté par la métropole du Grand Paris, la société strasbourgeoise Urban logistic solutions propose une solution globale de livraison fluviale à partir de plateformes dédiées avec une logistique du dernier kilomètre effectuée par vélo-cargo. Elle affiche aujourd’hui des ambitions en Normandie comme en Ile-de-France.

 

Des drones pour suivre les déchets plastiques dans l’estuaire de la Seine

La société normande DAE System intervient dans le cadre d’un projet initié par le GIP Seine-Aval de détection et de suivi des déchets plastiques dans l’estuaire de la Seine. Grâce au recours à une solution de drones à RFID active, elle trace les déchets pour mieux comprendre les dynamiques de circulation et d’accumulation le long des berges.

 

Christophe Béchu au soutien des projets normands de décarbonation

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, était en visite officielle à Rouen mercredi 9 novembre 2022 pour parler de décarbonation. Il a, à cette occasion, rencontré les principaux acteurs du projet ZIBaC (zones industrielles bas carbone) dans lequel les industriels rouennais, havrais et de Port-Jérôme sont collectivement engagés.

 

Un nouvel entrepôt dédié au surgelé pour Seafrigo au Havre

Le groupe Seafrigo et Haropa port ont signé une convention d’occupation temporaire permettant la construction par l’opérateur logistique d’un entrepôt de 13 000 m² sur le domaine portuaire havrais. Entièrement dédié aux produits agroalimentaires surgelés, le nouvel équipement ne devrait pas être opérationnel avant fin 2024.

 

Qilin company s’implante au Havre

Qilin company, spécialisé dans la rénovation des actifs immobiliers, poursuit ses investissements sur le port du Havre. Le promoteur rachète environ 70 000 m2 d’entrepôts et en rénove 55 000 m2 pour le verrier Saverglass.

 

Les ambitions de Skytech à Val d’Hazey

Le groupe Skytech, qui achève le transfert de son site de recyclage de plastiques de Bonnières-sur-Seine vers Val d’Hazey dans l’Eure, affiche désormais des ambitions nationales et même européennes. L’opération entamée en avril dernier est destinée à accroitre dans un premier temps ses capacités de production pour atteindre à terme les 50 000 tonnes de plastiques recyclés.

 

En Normandie, la reprise éclair de 2021 marque le pas

A l’occasion des Rendez-vous d’affaires organisés le 11 octobre 2022 au CID de Deauville (Calvados), les CCI normandes ont présenté leur traditionnel baromètre des affaires. Un révélateur de l’état d’esprit des dirigeants normands à travers un panel de 2 370 chefs d’entreprises qui, au-delà du bilan de leur six derniers mois d’activité, étaient invités à se projeter dans les six mois à venir.

 

TIL prévoit d’investir 700 millions d’euros sur le port du Havre

L’exploitant de terminal TIL a annoncé, en présence de Christophe Béchu, un investissement de 700 millions d'euros au Havre qui doit lui permettre de tripler ses capacités de traitement sur le terminal conteneurs. Un investissement rendu possible grâce à un accord de compétitivité inédit signé avec le syndicat des dockers qui prévoit la création de 1 100 emplois sur cinq ans.

 

La Chine première destination des céréales françaises

Le port de Rouen enregistre sa troisième meilleure performance de la décennie avec 7,7 millions de tonnes de céréales exportés sur la campagne 2021-2022 qui s’est achevée fin juin. Pour la seconde année consécutive, la Chine demeure le premier client des terminaux rouennais devant le Maroc et l’Algérie.

 

La filière parfumerie-cosmétique cherche à optimiser la logistique de ses membres

Le pôle de compétitivité Cosmetic Valley a lancé en 2019 un projet de recherche autour des enjeux de la logistique avec, au cœur du dispositif, l’axe Seine et le Havre comme porte vers l’exportation. Porté dans le cadre du CPIER Vallée de Seine, le projet doit se conclure en fin d’année par un événement organisé à l’occasion du salon international Cosmetic 360.

 
Top