Entreprises

L’actualité des entreprises de la Vallée de la Seine.

En Normandie, Eurovia mise sur les matériaux recyclés

En Normandie, Eurovia mise sur les matériaux recyclés

La filiale travaux publics du groupe Vinci, Eurovia, exploite depuis deux ans aux portes de Rouen (Seine-Maritime) un site de recyclage de matériaux de construction unique. Cinq nouvelles unités de ce type devraient voir le jour dans les deux prochaines années, dont une sur le territoire de la métropole rouennaise.

 

Servier va investir 100 millions d’euros en Seine-Maritime

La filiale normande du groupe Servier, Oril industries, prévoit d’investir 100 millions d'euros sur son site de Bolbec (Seine-Maritime) pour développer ses capacités de production du principe actif du Daflon, un médicament utilisé en cas d’insuffisance veineuse. Un projet soutenu par la région Normandie et l’Etat à travers France relance.

 

Naissance du Centre d’innovation drones Normandie

La filière aéronautique normande, accompagnée par Le Havre Seine Métropole, l’Université du Havre et un pool d’entreprises du secteur des drones, ont porté en décembre 2020 sur les fonts baptismaux le Centre d’innovation drone Normandie. Objectif : accélérer la recherche et les expérimentations pour faire de la Normandie une terre d’excellence dans le domaine des drones.

 

Le port de Rouen cherche à valoriser ses sédiments de dragage

Le projet de valorisation des sédiments de dragage Sedinnove, initié par le port de Rouen, entre dans une nouvelle phase d’expérimentation qui devrait d’ici un an déboucher sur des usages industriels. Deux filières de valorisation ont d’ores et déjà été identifiées.

 

Seafrigo construit 60 000 m² d’entrepôts sur le port du Havre

Le groupe Seafrigo, spécialiste de la logistique agroalimentaire, engage simultanément deux projets d’envergure au Havre : la construction de 60 000 m² d’entrepôts – dont la première tranche doit être livrée en juin 2021 – ainsi que celle de son futur siège dont le chantier est programmé pour 2022.

Du mobilier en fin de vie quitte Paris par le fleuve

L’éco-organisme Valdelia – qui regroupe les acteurs de l’ameublement professionnel a organisé – en octobre 2020 avec Cemex et Green switch meridian une expérimentation sur l’acheminement par caisses mobiles de mobiliers en fin de vie vers le centre de valorisation de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Un test grandeur nature qui ouvre des perspectives pour les trois partenaires.

Fluv’iote, l’IoT au service des activités fluviales

Retenu dans le cadre de l’AMI « transition écologique et valorisation économique » lancé par l’Ademe, le projet Fluv’iote entend démontrer tout le potentiel de l’Internet des objets dans la gestion des activités fluviales, avec comme pilote la société normande Antiote.

Top