Entreprises

L’actualité des entreprises de la Vallée de la Seine.

SITL : la logistique au défi des Jeux de Paris 2024 et de la ZFE

SITL : la logistique au défi des Jeux de Paris 2024 et de la ZFE

Avant le coup d’envoi de la 40e édition de la Semaine de l’innovation du transport et de la logistique (SITL), plusieurs acteurs publics et privés du secteur étaient réunis le 16 mars 2023. Ils ont évoqué les enjeux environnementaux, économiques et stratégiques de la logistique et des transports avec en toile de fond l’évolution de leurs pratiques et de leurs activités.

 

Hopium parie sur son système de pile à combustible

La région Normandie a confirmé le 24 février 2023 l’octroi d’un prêt remboursable de 2 millions d'euros au profit de la société Hopium. La start-up, qui a annoncé en septembre dernier sa volonté de s’installer près de Vernon (Eure), s’était fait remarquer lors du dernier Salon de l’automobile en présentant un véhicule automobile fonctionnant à l’hydrogène.

 

Tourisme : Paris retrouve les niveaux d’avant-crise

Après avoir souffert de la crise sanitaire, le tourisme parisien renoue avec la croissance : en décembre 2022, les taux d’occupation dans la Capitale apparaissaient en avance par rapport à 2019, tandis que les taux de réservation pour le premier trimestre 2023 étaient supérieurs à ceux de l’année passée, soutenus par des événements dynamiques drainant de la clientèle de loisirs et d’affaires.

 

L’exploitant de pipeline Trapil s’intéresse à la filière hydrogène normande

Exploitant historique du pipeline LHP qui relie la Normandie à l’Ile-de-France, la société Trapil s’intéresse de près aux projets de production d’hydrogène vert dans la région du Havre. Une source d’énergie qui entre en ligne de compte dans la production du kérosène de synthèse qui, mélangé au jet fuel fossile, est acheminé vers les grands aéroports parisiens.

 

Un centre de congrès à Rouen en 2031

En dévoilant son projet de construction d’un centre de congrès, la métropole de Rouen se met en ordre de marche pour combler un vide et restaurer toutes ses capacités d’accueil de grandes manifestations. Le calendrier présenté par la collectivité prévoit une livraison à horizon 2031.

 

Prologis renforce sa présence havraise

Le spécialiste de l’immobilier logistique Prologis vient de livrer un nouvel ensemble de 30 000 m² au Havre qui porte l’ensemble de son portefeuille local à près de 300 000 m². Le développeur prévoit déjà de construire deux nouveaux entrepôts sur la zone industrialo-portuaire dont les chantiers pourraient démarrer avant la fin de l’année.

 

Un premier test dès 2023 pour la navette autonome Taxirail

Le projet de navette autonome Taxirail actuellement à l'étude sur le territoire de Caux Seine Agglo (Seine-Maritime) entame une phase décisive en 2023 avec la réalisation prévue par le développeur d'un premier test grandeur nature dans le courant de l'année. La phase d'homologation pourrait, quant à elle, s'avérer longue et complexe.

 
Top