Entreprises

L’actualité des entreprises de la Vallée de la Seine.

Loop s’installe à Port-Jérôme pour produire du PET à base de plastique recyclé

Loop s’installe à Port-Jérôme pour produire du PET à base de plastique recyclé

Le groupe canadien Loop industries s’associe à Suez pour construire à Port-Jérôme près du Havre une usine de production de résine de PET à partir de matériaux 100 % recyclés. Coût estimé de l’investissement : 250 millions d’euros.

 

Tensions sur l’emploi des cadres en Normandie

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) publie une étude sur l’attractivité des entreprises et l’emploi des cadres en Normandie. Après une année 2020 placée sous le signe de la crise sanitaire, 2021 marque un rebond de l’économie en général qui n’empêche pas les difficultés de recrutement des entreprises normandes.

 

Le fabricant de pipeline ITP confirme son ancrage normand

Implantée depuis 2008 sur le terminal de Ranville le long du canal de Caen (Calvados), la société ITP a signé avec la CCI Caen Normandie, gestionnaire du port de Caen-Ouistreham, une nouvelle autorisation d’occupation temporaire de 15 ans. L’assembleur de tubes terrestres et sous-marins envisage d’ores et déjà une extension de ses installations portée par la perspective de nouveaux marchés attendus en 2022.

 

Appel à projets Draccare : 3 innovations normandes soutenues

Lancée en mai dernier, la 4e édition de l’appel à projets Draccare (Développement régional d’action collective pour l’appui et le renouvellement de l’économie) propose une subvention de 1,5 million d'euros répartie sur 18 projets autour de deux thématiques : l’innovation et les compétences. Dans le premier volet figurent notamment trois projets soutenus respectivement par la filière aéronautique normande (NAE), NextMove et la CCI de Rouen.

 

Normandie : le secteur du logement neuf vu par les promoteurs

« Construit-on assez de logements ? Quels sont les besoins structurels en matière de logements neufs ? » Voilà quelques-unes des questions auxquelles l’étude sur les besoins en logements pilotée par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de Normandie tente de répondre. Confiée au cabinet Adéquation, l’étude porte sur trois territoires bien spécifiques : la métropole de Rouen, la communauté urbaine Caen-la-Mer et la communauté d’agglomération Seine-Eure.

 

Les portuaires havrais travaillent sur leur performance

A l’occasion de la Transat Jacques Vabre dont le départ a été donné au Havre dimanche 7 novembre 2021, l’Union maritime et portuaire locale organisait un événement centré sur la performance portuaire. L’occasion de rappeler que celle-ci repose en premier lieu sur un « esprit de place » revendiqué.

 

UPM choisit Samfy-Paprec pour reprendre la papeterie Chapelle Darblay

Le conseil de surveillance d’UPM France, qui s’est tenu vendredi 15 octobre 2021 dans la matinée, a acté la vente du site de Chapelle Darblay (Grand-Couronne, Seine-Maritime) au groupe Samfy et à son partenaire industriel Paprec. Un choix que dénoncent les représentants du personnel qui voient ainsi s’éloigner l’option d’un redémarrage des installations papetières au profit d’un projet centré essentiellement autour de la production d’hydrogène dans les cinq ans qui viennent ainsi que le tri de déchets papetiers sans recyclage.

 

Alkion renforce ses capacités de stockage au Havre

Le spécialiste du stockage de vracs liquides chimiques Alkion a regroupé ses activités au Havre sur un site unique après la fermeture en juin dernier de ses installations du terminal Sotrasol. La filiale du groupe néerlandais Coloured Finches et du fonds InfraVia capital partners a construit 24 nouveaux réservoirs sur son autre terminal havrais.

 
Top