Entreprises

L’actualité des entreprises de la Vallée de la Seine.

TIL prévoit d’investir 700 millions d’euros sur le port du Havre

TIL prévoit d’investir 700 millions d’euros sur le port du Havre

L’exploitant de terminal TIL a annoncé, en présence de Christophe Béchu, un investissement de 700 millions d'euros au Havre qui doit lui permettre de tripler ses capacités de traitement sur le terminal conteneurs. Un investissement rendu possible grâce à un accord de compétitivité inédit signé avec le syndicat des dockers qui prévoit la création de 1 100 emplois sur cinq ans.

 

La Chine première destination des céréales françaises

Le port de Rouen enregistre sa troisième meilleure performance de la décennie avec 7,7 millions de tonnes de céréales exportés sur la campagne 2021-2022 qui s’est achevée fin juin. Pour la seconde année consécutive, la Chine demeure le premier client des terminaux rouennais devant le Maroc et l’Algérie.

 

La filière parfumerie-cosmétique cherche à optimiser la logistique de ses membres

Le pôle de compétitivité Cosmetic Valley a lancé en 2019 un projet de recherche autour des enjeux de la logistique avec, au cœur du dispositif, l’axe Seine et le Havre comme porte vers l’exportation. Porté dans le cadre du CPIER Vallée de Seine, le projet doit se conclure en fin d’année par un événement organisé à l’occasion du salon international Cosmetic 360.

 

Le port de Rouen cherche à exploiter ses sédiments de dragage

Le port de Rouen a lancé fin avril 2022 un nouveau projet de recherche portant sur la valorisation des sédiments de dragage de l’estuaire amont. A travers ce projet Sediseine, qui fait écho à la démarche Sedinnove en cours dans l’estuaire aval, la direction territoriale rouennaise d'Haropa port entend faire émerger de nouveaux débouchés pour ces matériaux issus de l’entretien du chenal.

 

Sea-invest se prépare à accueillir de nouveaux trafics à Rouen

L’opérateur portuaire Sea-invest prévoit de mettre en service en septembre prochain un nouveau magasin de stockage de 9 000 m² sur le quai de la papeterie à Grand-Couronne (Seine-Maritime). Un investissement total de 9 millions d'euros qui s’accompagne de l’acquisition d’une nouvelle pelle hydraulique déjà en service ainsi que de l’installation d’un poste ferroviaire.

 

Le retour des bois exotiques sur le terminal de Honfleur

La compagnie martiniquaise Carribean line a effectué, le 11 mai 2022, une première rotation sur le port de Honfleur avec à son bord une cargaison de 1 000 m³ de bois en provenance du Brésil. Une escale qui pourrait se pérenniser dans les mois qui viennent et qui marque le retour des bois brésiliens dont les trafics avec Honfleur étaient éteints depuis 2014.

 

C. Eudier : « La bioéconomie est une manière de créer de la richesse avec des déchets »

Vice-présidente de la région Normandie en charge de l’agriculture, Clotilde Eudier participe le 12 mai 2022 aux états-généraux de la bioéconomie en Normandie. L’occasion de rappeler les enjeux liés au développement de cette filière qui repose sur la valorisation des produits de la biomasse. L’événement est organisé à la Cité de la mer de Cherbourg (Manche) en partenariat avec le pôle de compétitivité Bioeconomy for change (B4C).

Guerre en Ukraine : quelles conséquences pour les entreprises normandes ?

La CCI Normandie a mené en avril 2022 une enquête auprès de 1 100 entreprises de la région pour évaluer l’impact de la guerre en Ukraine sur l’économie normande. Si les entreprises touchées directement sont relativement peu nombreuses à ce stade, l’impact global du conflit pourrait néanmoins être « catastrophique » dans les mois qui viennent, prévient le président de la chambre Gilles Treuil.

 

Selfee joue la carte de l’indépendance énergétique territoriale

La start-up francilienne a réalisé en février 2022 une levée de fonds de 1,5 million d'euros. La deuxième en à peine un an qui doit notamment lui permettre, depuis son établissement rouennais, de déployer plus largement sur l’axe Seine sa solution « d’autoconsommation territoriale d’électricité à prix local ».

 

Une navette fluviale autonome en développement à Caen

La société Neac-Industry a entamé les premiers tests grandeur nature de sa navette fluviale électrique autonome sur le canal de Caen. Alain Alliot, son dirigeant, veut s’appuyer sur ce démonstrateur pour proposer une solution validée 100 % française à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024.

 

Panhard cède la main à Goldman Sachs sur son nouveau projet havrais

L’aménageur logistique Panhard annonce la cession à Goldman Sachs asset management de son projet de plateforme logistique de 103 600 m² au Havre. Le chantier de réalisation des bâtiments de ce projet situé au cœur du parc logistique du pont de Normandie (PLPN) a démarré en mars dernier à l’issue des travaux d’aménagement réalisés par Haropa port.

 

Une filière agroalimentaire en gestation au Havre

La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole lance un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner les futurs occupants d’un hôtel d’entreprises dédié à la transformation agroalimentaire que la collectivité prévoit d’ouvrir sur le parc d’activité Le Havre Plateau d’ici fin 2023.

 
Top