L'enquête publique sur le projet d'extension du quai de Radicatel à Saint-Jean-de-Folleville sera clôturée le 18 juillet prochain. Un projet annoncé comme stratégique par le port de Rouen qui veut se donner les moyens de drainer de nouveaux trafics sur ses installations à proximité de la zone industrialo-portuaire de Port-Jérôme.
La start-up parisienne Hycargo lauréate d’un appel à projets de Logistique Seine Normandie
La filière logistique normande (LSN) a dévoilé les trois lauréats de son appel à idées de projets innovants lancé en janvier dernier. Parmi eux, la start-up parisienne Hycargo propose une solution utilisant de l'hydrogène produit localement pour alimenter des chariots élévateurs.
Les portuaires havrais confiants malgré un contexte géopolitique incertain
L’Union maritime et portuaire du Havre (Umep), réunie en assemblée générale le 21 juin dernier, se montre résolument confiante, sur fond d'annonces d’investissements majeurs et d’une légère reprise des trafics maritimes.
Arnal Resotainer investit sur le port de Montereau-Fault-Yonne
Le groupe Arnal envisage d'installer dès 2025 un site de stockage de conteneurs sur l'emprise portuaire de Montereau-Fault-Yonne en Seine-et-Marne. Une implantation accompagnée par Haropa port qui investit près de 5 millions d’euros pour réaliser les travaux préparatoires sur le site.
Logistique Seine Normandie en VRP de la multimodalité sur l’axe Seine
La filière logistique normande, LSN, organisait mardi 28 mai à Rouen un événement entièrement dédié à la promotion de la multimodalité sur l'axe Seine. Professionnels du fleuve et chargeurs se sont succédé pour évoquer les atouts - et parfois les difficultés - de la mise en oeuvre d'une chaîne logistique qui emprunte le fleuve.
Un nouvel outil de LSN pour mieux intégrer la logistique dans les territoires
La filière Logistique Seine Normandie (LSN) pose un nouveau jalon dans l’édification du schéma de cohérence logistique régional en produisant une fiche dédiée aux besoins fonciers sur laquelle pourront s’appuyer les territoires à l’aune du ZAN.
F. Robinet-Guentcheff (LSN) : « Utiliser le ferroviaire et le fluvial doit devenir une habitude »
Le 28 mai 2024 se tiendra la journée Multimodalité axe Seine au Kindarena à Rouen sur le thème « Accélérons la décarbonation ». Florence Robinet-Guentcheff, directrice générale de Logistique Seine Normandie, qui organise l’événement avec différents partenaires, présente la démarche et fait le point sur leviers et freins du report vers le fleuve et le fer.
Au port de Bonneuil-sur-Marne, des barges de plus en plus prisées
France boissons, filiale du groupe Heineken qui approvisionne les cafés-hôtels et restaurants en boissons, et Yprema, spécialiste du recyclage des matériaux du BTP, présentaient, jeudi 25 avril 2024, leur engagement en faveur du fleuve.
Une nouvelle plateforme du groupe La Poste sur le domaine portuaire rouennais
Le groupe La Poste vient de réceptionner sa nouvelle plateforme de traitement de colis de Grand-Couronne sur le domaine portuaire de Rouen. Un bâtiment de 19 000 m² qui va accueillir une machine de tri dernier cri dont l'installation doit durer près d'un an.
Lancement d’un observatoire francilien du fret et de la logistique
La préfecture d'Ile-de-France, le conseil régional et l'Institut Paris Region ont annoncé, le 28 mars 2024, le lancement d'un observatoire visant à "améliorer la connaissance et la compréhension de l'écosystème francilien du fret de la logistique".
Tir groupé des acteurs économiques de l’axe Seine au SITL
Pour la première fois, les acteurs économiques de la vallée de la Seine ont choisi de faire stand commun au Salon international du transport et de la logistique (SITL) qui se tient du 19 au 21 mars au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte (Seine-Saint-Denis). C'est Haropa port qui est à l'initiative de ce rapprochement avec la filière logistique normande (LSN) et Paris Seine Normandie, émanation du réseau consulaire à l'échelle de la vallée de la Seine.
Du bois-énergie sur la Seine à destination des chaufferies franciliennes
Lauréat de l'AMI "Logistique urbaine fluviale" des métropoles de l'axe Seine, la filière Fibois Ile-de-France a monté un groupe de travail pour mener une expérimentation de transport fluvial de bois-énergie en provenance de Normandie et à destination des chaufferies franciliennes. En fonction du bilan qui en sera tiré, ce premier test pourrait être pérennisé.
Sogaris dévoile un hôtel logistique intégré à la ville à Vitry-sur-Seine
Le site logistique des Ardoines, exploité par Sogaris, a été présenté ce mercredi 31 janvier. Exploitants et concepteurs ont voulu créer un centre « ZFE compatible », qui ne tourne pas le dos à la ville et rapproche marchandises et consommateurs.
Sogestran logistics prend ses quartiers à Gennevilliers
La filiale logistique du groupe havrais Sogestran a pris possession d'un entrepôt de 2 400 m² sur le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) qui lui offre une position stratégique pour déployer son offre auprès des chargeurs désireux de toucher le centre de Paris.
La logistique à étage a le vent en poupe en Ile-de-France
Dans une étude sur le développement de la logistique à étage, CBRE dévoile le potentiel et l’engouement pour cette forme de bâtiment particulièrement adaptée à l’agglomération parisienne pour assurer la livraison du dernier kilomètre.
ULS remporte un appel à projets sur la logistique urbaine fluviale
Après Strasbourg et Lyon, l'opérateur alsacien Urban logistic solutions (ULS) va déployer à Rouen en 2024 et à Paris dès 2025 une offre combinée de livraison fluviale associée à l'utilisation de vélos électriques pour la logistique du dernier kilomètre.
Après Gennevilliers, Fluviofeeder pousse jusqu’à Longueil-Sainte-Marie
Acteur du transport fluvial sur l'axe Seine, la filiale de Marfret étend son champ d'action en proposant depuis le mois d'octobre 2023 une liaison entre Le Havre et la plateforme portuaire de Longueil-Saint-Marie dans l'Oise.
Le distributeur de boissons OBD Grand Paris expérimente la logistique fluviale
Le groupe indépendant de fourniture de boissons aux professionnels du secteur cafés, hôtellerie, restauration, vient de conclure avec le transporteur Sogestran une campagne de test encourageante d'approvisionnement par le fleuve de sa flotte de livraison parisienne. OBD Grand Paris réfléchit dorénavant à créer les conditions d'une exploitation pérenne de ce service.
Bruyères-sur-Oise, un terminal à la hauteur des ambitions de MSC sur l’axe Seine
La filiale logistique de MSC, Medlog, exploitera à compter de fin 2024 la plateforme multimodale de Bruyères-sur-Oise (Val d'Oise). Une première incursion pour le groupe sur un terminal intérieur qui s'inscrit dans le prolongement de ses investissements au Havre pour multiplier ses flux de conteneurs.
Cemex modernise sa plateforme matériaux du port du Point du jour
Le groupe Cemex a officiellement inauguré jeudi 21 septembre 2023 les installations modernisées de sa plateforme de matériaux du port du Point du jour dans le 16e arrondissement de Paris. Un projet qui aura nécessité 3,5 millions d'euros d'investissements auxquels viennent s'ajouter les 9 millions investis par Haropa port pour rénover le site.