Logistique

Un nouvel outil de LSN pour mieux intégrer la logistique dans les territoires

Un nouvel outil de LSN pour mieux intégrer la logistique dans les territoires

La filière Logistique Seine Normandie (LSN) pose un nouveau jalon dans l’édification du schéma de cohérence logistique régional en produisant une fiche dédiée aux besoins fonciers sur laquelle pourront s’appuyer les territoires à l’aune du ZAN.

F. Robinet-Guentcheff (LSN) : « Utiliser le ferroviaire et le fluvial doit devenir une habitude »

Le 28 mai 2024 se tiendra la journée Multimodalité axe Seine au Kindarena à Rouen sur le thème « Accélérons la décarbonation ». Florence Robinet-Guentcheff, directrice générale de Logistique Seine Normandie, qui organise l’événement avec différents partenaires, présente la démarche et fait le point sur leviers et freins du report vers le fleuve et le fer.

Tir groupé des acteurs économiques de l’axe Seine au SITL

Pour la première fois, les acteurs économiques de la vallée de la Seine ont choisi de faire stand commun au Salon international du transport et de la logistique (SITL) qui se tient du 19 au 21 mars au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte (Seine-Saint-Denis). C'est Haropa port qui est à l'initiative de ce rapprochement avec la filière logistique normande (LSN) et Paris Seine Normandie, émanation du réseau consulaire à l'échelle de la vallée de la Seine.

 

Du bois-énergie sur la Seine à destination des chaufferies franciliennes

Lauréat de l'AMI "Logistique urbaine fluviale" des métropoles de l'axe Seine, la filière Fibois Ile-de-France a monté un groupe de travail pour mener une expérimentation de transport fluvial de bois-énergie en provenance de Normandie et à destination des chaufferies franciliennes. En fonction du bilan qui en sera tiré, ce premier test pourrait être pérennisé.

 

Le distributeur de boissons OBD Grand Paris expérimente la logistique fluviale

Le groupe indépendant de fourniture de boissons aux professionnels du secteur cafés, hôtellerie, restauration, vient de conclure avec le transporteur Sogestran une campagne de test encourageante d'approvisionnement par le fleuve de sa flotte de livraison parisienne. OBD Grand Paris réfléchit dorénavant à créer les conditions d'une exploitation pérenne de ce service.

 

A Gennevilliers, un projet de logistique fluviale contesté

Sur le port de Gennevilliers, le promoteur logistique Goodman s’apprête à déposer les demandes de permis de construire pour un centre logistique de 100 000 m2, sur plusieurs niveaux. L’ambition est de prouver que logistique et sobriété foncière peuvent trouver un terrain d’entente en développant un bâtiment sur plusieurs niveaux, également connecté au fleuve pour un approvisionnement par péniches. De l’autre côté de la Seine, les riverains d’Epinay-sur-Seine dénoncent le gigantisme d’un projet en face d’une zone Natura 2000.

 
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