Acteur du transport fluvial sur l'axe Seine, la filiale de Marfret étend son champ d'action en proposant depuis le mois d'octobre 2023 une liaison entre Le Havre et la plateforme portuaire de Longueil-Saint-Marie dans l'Oise.
Le distributeur de boissons OBD Grand Paris expérimente la logistique fluviale
Le groupe indépendant de fourniture de boissons aux professionnels du secteur cafés, hôtellerie, restauration, vient de conclure avec le transporteur Sogestran une campagne de test encourageante d'approvisionnement par le fleuve de sa flotte de livraison parisienne. OBD Grand Paris réfléchit dorénavant à créer les conditions d'une exploitation pérenne de ce service.
Bruyères-sur-Oise, un terminal à la hauteur des ambitions de MSC sur l’axe Seine
La filiale logistique de MSC, Medlog, exploitera à compter de fin 2024 la plateforme multimodale de Bruyères-sur-Oise (Val d'Oise). Une première incursion pour le groupe sur un terminal intérieur qui s'inscrit dans le prolongement de ses investissements au Havre pour multiplier ses flux de conteneurs.
Cemex modernise sa plateforme matériaux du port du Point du jour
Le groupe Cemex a officiellement inauguré jeudi 21 septembre 2023 les installations modernisées de sa plateforme de matériaux du port du Point du jour dans le 16e arrondissement de Paris. Un projet qui aura nécessité 3,5 millions d'euros d'investissements auxquels viennent s'ajouter les 9 millions investis par Haropa port pour rénover le site.
Début des travaux du terminal multimodal du port de Cherbourg
Hervé Morin, président de Ports de Normandie et président de la région Normandie, a lancé officiellement le 29 août 2023 le chantier de construction du futur terminal multimodal du port de Cherbourg.
Un bilan semestriel en demi-teinte pour Haropa port
Une très bonne campagne céréalière et un fort recul du trafic de conteneurs maritimes marquent les grandes tendances des résultats enregistrés par Haropa port lors du 1er semestre 2023. Dans ce contexte, le trafic fluvial continue pour sa part de progresser.
La très bonne campagne céréalière 2022-2023 du port de Rouen
Avec 8,52 millions de tonnes traitées, la campagne céréalière qui s'est achevée fin juin 2023 constitue à ce jour la troisième meilleure performance enregistrée depuis les années 1990 par le port de Rouen et Haropa port en général.
A Gennevilliers, un projet de logistique fluviale contesté
Sur le port de Gennevilliers, le promoteur logistique Goodman s’apprête à déposer les demandes de permis de construire pour un centre logistique de 100 000 m2, sur plusieurs niveaux. L’ambition est de prouver que logistique et sobriété foncière peuvent trouver un terrain d’entente en développant un bâtiment sur plusieurs niveaux, également connecté au fleuve pour un approvisionnement par péniches. De l’autre côté de la Seine, les riverains d’Epinay-sur-Seine dénoncent le gigantisme d’un projet en face d’une zone Natura 2000.
Haropa port veut doubler la part modale du fret ferroviaire au Havre d’ici à 2025
Le gestionnaire du domaine portuaire et SNCF réseau se sont réunis lundi 12 juin au Havre avec les principaux opérateurs de fret ferroviaire ainsi que le délégataire du terminal multimodal, LHTE, pour "faire progresser la qualité de service et la performance du système ferroviaire" entre leurs réseaux respectifs.
D. Ritz : « La complexité des chaines logistiques est un obstacle au report modal »
Nommé à la direction du port de Rouen en janvier 2023, Dominique Ritz s'appuie sur son expérience chez Voies navigables de France (VNF) pour convertir les chargeurs au mode fluvial. Un mode massifié qui représente, selon lui, "l'avenir".
Assises du Grand Paris – La logistique urbaine face aux nouvelles exigences
Alors que les opérateurs franciliens débattaient autour de la décarbonation de la logistique jeudi 11 mai lors de la seconde matinale des Assises du Grand Paris, l’intérêt pour le fluvial s’est confirmé, la voie d’eau, vertueuse et porteuse de nouvelles opportunités économiques, s’avérant une alternative crédible pour l’Ile-de-France. Si la mutualisation et l’investissement dans le foncier constituent d’autres leviers à saisir, la mise en cohérence des politiques publiques demeure un point épineux dans l’équation.
Haropa port et Soget créent un GIE pour développer des solutions numériques
L’éditeur de logiciels Soget et Haropa port officialisent la création du GIE Easyport, une structure au sein de laquelle les partenaires entendent développer des solutions numériques "au service des communautés portuaires, maritimes et logistiques". Un premier outil de traçage des conteneurs est d’ores et déjà opérationnel.
Rouen cherche la voie pour réduire l’impact des livraisons routières en ville
La métropole de Rouen engage une concertation qui devra déboucher d’ici quelques mois sur l’établissement d’une charte logistique urbaine durable. But de l’opération : mieux réguler la circulation des poids-lourds et des véhicules utilitaires dans le cœur de ville.
Un nouvel hôtel logistique sur le port d’Austerlitz
Lauréat en décembre dernier d’un appel à projets conjoint de Haropa port et de la ville de Paris, le projet de requalification des pavillons 1 et 2 du port d’Austerlitz porté par Sogaris doit être livré en 2026. Dévoilé à l’occasion du Mipim en mars dernier, le projet "Les Amarres", du nom d’un centre d’accueil de jour préexistant sur le site, a été officiellement rendu public le 20 avril 2023 par le gestionnaire du domaine portuaire
S. Dubès (LSN) : « La demande de foncier logistique est supérieure à l’offre »
La filière Logistique Seine Normandie (LSN) pilote actuellement la réalisation d’un document unique en France : le schéma de cohérence logistique régional. Une feuille de route qui s’inscrit dans le cadre du CPIER Vallée de la Seine et qui vise à définir "un cadre de référence pour le développement des activités logistiques en Normandie dans une perspective de sobriété foncière", explique Sonia Dubès, présidente de LSN.
Paris 2024, un « effet de levier » pour la logistique métropolitaine
Lors d'une réunion des signataires du Pacte pour une logistique métropolitaine le 11 avril 2023, près de 200 acteurs de la logistique métropolitaine ont pu échanger pour préparer les Jeux de Paris 2024 et promouvoir de nouvelles pratiques innovantes.
Un ultime acheminement fluvial pour le chantier de la tour Wood up
L’entreprise normande de construction Poulingue a effectué mercredi 29 mars sa dernière livraison fluviale de poutres en bois destinées au chantier de la tour Wood up érigée au pied du pont National, dans le 13e arrondissement de Paris. Une opération réalisée par le transporteur Sogestran qui aura acheminé au total près de 600 poutres depuis août dernier par la Seine.
2 réhabilitations de friches fluviales pilotées par Sogaris à Paris
La SEM parisienne de logistique urbaine dévoile, en plein cœur de la Capitale, deux projets emblématiques de réhabilitation de friches fluviales : l’un sur le quai bas au pied du pont de Grenelle et l’autre à Austerlitz. Deux opérations qui mêlent renaturation des espaces publics et activités multiples, depuis la logistique urbaine jusqu’à l’accueil de jour.
SITL : la logistique au défi des Jeux de Paris 2024 et de la ZFE
Avant le coup d’envoi de la 40e édition de la Semaine de l’innovation du transport et de la logistique (SITL), plusieurs acteurs publics et privés du secteur étaient réunis le 16 mars 2023. Ils ont évoqué les enjeux environnementaux, économiques et stratégiques de la logistique et des transports avec en toile de fond l’évolution de leurs pratiques et de leurs activités.
Le foncier portuaire disponible, facteur clé de la réindustrialisation
Haropa port et SeinePort Union organisaient jeudi 9 mars 2023 à Rouen la seconde édition des "RDV Eco de l’axe Seine" autour du thème de la disponibilité foncière comme facteur de développement portuaire.