Logistique

Le distributeur de boissons OBD Grand Paris expérimente la logistique fluviale

Le groupe indépendant de fourniture de boissons aux professionnels du secteur cafés, hôtellerie, restauration, vient de conclure avec le transporteur Sogestran une campagne de test encourageante d'approvisionnement par le fleuve de sa flotte de livraison parisienne. OBD Grand Paris réfléchit dorénavant à créer les conditions d'une exploitation pérenne de ce service.

 

A Gennevilliers, un projet de logistique fluviale contesté

Sur le port de Gennevilliers, le promoteur logistique Goodman s’apprête à déposer les demandes de permis de construire pour un centre logistique de 100 000 m2, sur plusieurs niveaux. L’ambition est de prouver que logistique et sobriété foncière peuvent trouver un terrain d’entente en développant un bâtiment sur plusieurs niveaux, également connecté au fleuve pour un approvisionnement par péniches. De l’autre côté de la Seine, les riverains d’Epinay-sur-Seine dénoncent le gigantisme d’un projet en face d’une zone Natura 2000.

 

Assises du Grand Paris – La logistique urbaine face aux nouvelles exigences

Alors que les opérateurs franciliens débattaient autour de la décarbonation de la logistique jeudi 11 mai lors de la seconde matinale des Assises du Grand Paris, l’intérêt pour le fluvial s’est confirmé, la voie d’eau, vertueuse et porteuse de nouvelles opportunités économiques, s’avérant une alternative crédible pour l’Ile-de-France. Si la mutualisation et l’investissement dans le foncier constituent d’autres leviers à saisir, la mise en cohérence des politiques publiques demeure un point épineux dans l’équation.

 

Un nouvel hôtel logistique sur le port d’Austerlitz

Lauréat en décembre dernier d’un appel à projets conjoint de Haropa port et de la ville de Paris, le projet de requalification des pavillons 1 et 2 du port d’Austerlitz porté par Sogaris doit être livré en 2026. Dévoilé à l’occasion du Mipim en mars dernier, le projet "Les Amarres", du nom d’un centre d’accueil de jour préexistant sur le site, a été officiellement rendu public le 20 avril 2023 par le gestionnaire du domaine portuaire

 

S. Dubès (LSN) : « La demande de foncier logistique est supérieure à l’offre »

La filière Logistique Seine Normandie (LSN) pilote actuellement la réalisation d’un document unique en France : le schéma de cohérence logistique régional. Une feuille de route qui s’inscrit dans le cadre du CPIER Vallée de la Seine et qui vise à définir "un cadre de référence pour le développement des activités logistiques en Normandie dans une perspective de sobriété foncière", explique Sonia Dubès, présidente de LSN.

 

Un ultime acheminement fluvial pour le chantier de la tour Wood up

L’entreprise normande de construction Poulingue a effectué mercredi 29 mars sa dernière livraison fluviale de poutres en bois destinées au chantier de la tour Wood up érigée au pied du pont National, dans le 13e arrondissement de Paris. Une opération réalisée par le transporteur Sogestran qui aura acheminé au total près de 600 poutres depuis août dernier par la Seine.

 

2 réhabilitations de friches fluviales pilotées par Sogaris à Paris

La SEM parisienne de logistique urbaine dévoile, en plein cœur de la Capitale, deux projets emblématiques de réhabilitation de friches fluviales : l’un sur le quai bas au pied du pont de Grenelle et l’autre à Austerlitz. Deux opérations qui mêlent renaturation des espaces publics et activités multiples, depuis la logistique urbaine jusqu’à l’accueil de jour.

 

SITL : la logistique au défi des Jeux de Paris 2024 et de la ZFE

Avant le coup d’envoi de la 40e édition de la Semaine de l’innovation du transport et de la logistique (SITL), plusieurs acteurs publics et privés du secteur étaient réunis le 16 mars 2023. Ils ont évoqué les enjeux environnementaux, économiques et stratégiques de la logistique et des transports avec en toile de fond l’évolution de leurs pratiques et de leurs activités.

 
Top