Logistique

Prologis renforce sa présence havraise

Prologis renforce sa présence havraise

Le spécialiste de l’immobilier logistique Prologis vient de livrer un nouvel ensemble de 30 000 m² au Havre qui porte l’ensemble de son portefeuille local à près de 300 000 m². Le développeur prévoit déjà de construire deux nouveaux entrepôts sur la zone industrialo-portuaire dont les chantiers pourraient démarrer avant la fin de l’année.

 

Alterfi : quelles énergies pour quelles mobilités ?

L’Institut du droit international des transports (Idit), basé à Rouen, pilote un projet collectif qui vise à éclairer les professionnels du transport sur les potentialités des différentes typologies d’énergies disponibles ou en développement pour les années à venir. Initié dans le cadre du CPIER Vallée de la Seine, le projet Alterfi a été mis sur les rails en novembre dernier.

 

Fret et logistique : 2e AMI de la région Ile-de-France pour poursuivre la décarbonation et l’optimisation des flux

Après un premier appel à manifestation d’intérêt en 2020 dans le cadre de sa stratégie fret et logistique, la région Ile-de-France en a ouvert un second le 28 novembre 2022. Il accompagne la mise en place de l’acte 2 de sa stratégie qui vise à réorganiser le fret et la logistique ainsi qu’à réduire les émissions de gaz à effet de serre des flux régionaux.

Fret et logistique en Ile-de-France : des assises régionales pour préparer l’avenir du secteur

La région Ile-de-France a organisé le 28 novembre les Assises régionales du fret et de la logistique réunissant plus de 200 acteurs de la filière : collectivités, entreprises, établissements publics. Les défis restent nombreux pour ce domaine d’activité en pleine mutation en raison de l’augmentation du e-commerce et de la nécessaire transition écologique.

 

Les ambitions rouennaises de Urban logistic solutions

Lauréat de l’AMI "Logistique urbaine fluviale" piloté par la métropole du Grand Paris, la société strasbourgeoise Urban logistic solutions propose une solution globale de livraison fluviale à partir de plateformes dédiées avec une logistique du dernier kilomètre effectuée par vélo-cargo. Elle affiche aujourd’hui des ambitions en Normandie comme en Ile-de-France.

 

TIL prévoit d’investir 700 millions d’euros sur le port du Havre

L’exploitant de terminal TIL a annoncé, en présence de Christophe Béchu, un investissement de 700 millions d'euros au Havre qui doit lui permettre de tripler ses capacités de traitement sur le terminal conteneurs. Un investissement rendu possible grâce à un accord de compétitivité inédit signé avec le syndicat des dockers qui prévoit la création de 1 100 emplois sur cinq ans.

 

Panhard cède la main à Goldman Sachs sur son nouveau projet havrais

L’aménageur logistique Panhard annonce la cession à Goldman Sachs asset management de son projet de plateforme logistique de 103 600 m² au Havre. Le chantier de réalisation des bâtiments de ce projet situé au cœur du parc logistique du pont de Normandie (PLPN) a démarré en mars dernier à l’issue des travaux d’aménagement réalisés par Haropa port.

 

La multimodalité pour mieux décarboner

L’intermodalité était au cœur de l’événement « Multimodalité axe Seine » organisé mercredi 16 mars 2022 à Rouen par la filière logistique normande LSN. Une rencontre alternant tables rondes, ateliers thématiques et rendez-vous BtoB autour de l’enjeu de la décarbonation.

 
Camions

L’Observatoire régional du fret et de la logistique francilien en phase de préfiguration

Issu du programme d’action pour le fret et la logistique en Ile-de-France (PAFL) présenté le 20 décembre 2021, le projet d’Observatoire régional du fret et de la logistique entre en phase de préfiguration sous un copilotage Etat-Région. Le comité en cours de constitution prévoit de regrouper les principaux acteurs publics et privés souhaitant s’associer à la démarche.

 
Top