Logistique

Caen-la-Mer lance un appel à projets sur la logistique du dernier kilomètre

Caen-la-Mer lance un appel à projets sur la logistique du dernier kilomètre

La communauté urbaine Caen-la-Mer (Calvados) a lancé un appel à projets destiné à sélectionner un ou plusieurs opérateurs qui intégreront, en début d’année 2023, un espace dédié à la logistique urbaine sur la presqu’île de Caen.

TIL prévoit d’investir 700 millions d’euros sur le port du Havre

L’exploitant de terminal TIL a annoncé, en présence de Christophe Béchu, un investissement de 700 millions d'euros au Havre qui doit lui permettre de tripler ses capacités de traitement sur le terminal conteneurs. Un investissement rendu possible grâce à un accord de compétitivité inédit signé avec le syndicat des dockers qui prévoit la création de 1 100 emplois sur cinq ans.

 

Panhard cède la main à Goldman Sachs sur son nouveau projet havrais

L’aménageur logistique Panhard annonce la cession à Goldman Sachs asset management de son projet de plateforme logistique de 103 600 m² au Havre. Le chantier de réalisation des bâtiments de ce projet situé au cœur du parc logistique du pont de Normandie (PLPN) a démarré en mars dernier à l’issue des travaux d’aménagement réalisés par Haropa port.

 

La multimodalité pour mieux décarboner

L’intermodalité était au cœur de l’événement « Multimodalité axe Seine » organisé mercredi 16 mars 2022 à Rouen par la filière logistique normande LSN. Une rencontre alternant tables rondes, ateliers thématiques et rendez-vous BtoB autour de l’enjeu de la décarbonation.

 
Camions

L’Observatoire régional du fret et de la logistique francilien en phase de préfiguration

Issu du programme d’action pour le fret et la logistique en Ile-de-France (PAFL) présenté le 20 décembre 2021, le projet d’Observatoire régional du fret et de la logistique entre en phase de préfiguration sous un copilotage Etat-Région. Le comité en cours de constitution prévoit de regrouper les principaux acteurs publics et privés souhaitant s’associer à la démarche.

 
Port de Gennevilliers.

Comment rééquilibrer l’offre logistique vers l’ouest francilien ?

A la demande des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, l’Institut Paris Region a réalisé un diagnostic de l’état du fret et de la logistique dans l’ouest francilien. Un document qui doit contribuer en 2022 à la définition par les deux collectivités d’une stratégie conjointe favorisant le redéploiement d’une offre aujourd’hui largement concentrée dans l’est de la Capitale.

 

Pénurie de foncier pour la logistique : une prise de conscience des pouvoirs publics encore insuffisante

A l’issue de la première conférence régionale de la logistique organisée à l’initiative du préfet d’Ile-de-France et avec le concours de la Région le lundi 20 décembre 2021, les acteurs du secteur pointent une prise de conscience encore insuffisante de la part des pouvoirs publics face à la pénurie de fonciers disponibles en Ile-de-France pour cette activité.

 

La métropole du Grand Paris met le transport fluvial à l’honneur

Inciter les entreprises à « penser au fluvial » : tel était l’objet de la mini-croisière organisée, jeudi 21 octobre 2021, dans le port de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), par la Métropole, Haropa port et Voies navigables de France. Avec un leitmotiv : moins polluant que la route, le fleuve est une alternative logistique fiable.

 
Top