Voies navigables de France (VNF), Haropa, Sogestran et Cuiller frères ont expérimenté en février 2021 un nouveau prototype de conteneur, la FlexiMalle, pour le transport d’éléments en bois préfabriqués.
Serqueux-Gisors, symbole du développement du fret ferroviaire de l’Axe Seine
Alors que se prépare l'ouverture la ligne Serqueux-Gisors, SNCF réseau et Haropa ont organisé, le 11 février 2021, un colloque en ligne sur le fret ferroviaire de l'Axe Seine, qui fait l'objet d'une attention particulière des pouvoirs publics.
Une prise en compte de la logistique à améliorer
Parce qu’un port n’est rien sans lien étroit avec son « hinterland », Haropa organisait, lundi 14 décembre 2020, un webinaire sur « les nouveaux défis de la logistique pour l’axe Seine ». Avec un constat des acteurs : les enjeux de la logistique méritent d’être mieux pris en compte.
Du mobilier en fin de vie quitte Paris par le fleuve
L’éco-organisme Valdelia – qui regroupe les acteurs de l’ameublement professionnel a organisé – en octobre 2020 avec Cemex et Green switch meridian une expérimentation sur l’acheminement par caisses mobiles de mobiliers en fin de vie vers le centre de valorisation de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Un test grandeur nature qui ouvre des perspectives pour les trois partenaires.
A. Marchani : « Le ferroviaire est le mode le plus durable du point de vue de la résilience »
Le fret ferroviaire fait actuellement l’objet de nombreuses attentions. L’Axe Seine est structurant en la matière et SNCF réseau s’attache à le développer avec l’ouverture de la ligne Serqueux-Gisors. Abdelkrim Marchani, chargé de compte fret, présente les enjeux sur cet axe.
LSN dresse la carte de l’offre logistique en Vallée de Seine
La filière logistique normande (LSN), en partenariat avec Haropa, la CCI Normandie, Seine-Maritime attractivité et les agences de développement normandes concernées, vient de publier l’Observatoire logistique Paris-Seine-Normandie. Une étude qui dresse un état des lieux de l’offre foncière à vocation logistique en Normandie et en Vallée de Seine.
SEA-Invest renforce ses capacités de stockage à Honfleur
Le logisticien SEA-Invest a réceptionné début juin 2020 un nouvel entrepôt de 5 000 m² sur son terminal honfleurais dédié à la logistique des produits forestiers. Un bâtiment dernier cri habilité à recevoir des marchandises sensibles.
La ligne Serqueux-Gisors en service le 16 novembre 2020
Les premiers essais et contrôles en circulation de la ligne de fret Serqueux-Gisors doivent débuter à l’été en vue d’une exploitation commerciale à partir du 16 novembre 2020.
Zulu, une solution fluviale de logistique urbaine
Blue line logistics, filiale de l’armateur français Sogestran, a présenté, le 11 février 2020 au port des Champs Elysées, Zulu, une Pallet shuttle barge destinée à la logistique urbaine.
Quand le fantôme d’Amazon fait frissonner les élus normands
Quelles que soient ses intentions, réelles ou supposées, le géant du e-commerce Amazon est prévenu : il n’est pas le bienvenu en Normandie ! Tout du moins sur le territoire de Caen-la-Mer et de la commune de Rouen.
Haropa : un trafic fluvial exceptionnel en 2019, tandis que le maritime décroit
L’alliance des ports du Havre, de Rouen et de Paris a communiqué, le 30 janvier 2020, les chiffres du trafic pour 2019, qui baisse côté maritime alors que l’année a été exceptionnelle pour le fluvial.
Une convention pour favoriser la logistique fluviale pour le Village olympique
Une convention en faveur de la logistique fluviale pour la construction du Village olympique et paralympique des JOP 2024 a été signée le 21 janvier 2020 afin de limiter l’usage des camions.
Eqiom se convertit au fluvial pour le transport de ciment en conteneurs
Après un test concluant opéré en fin d’année, Eqiom compte bien prolonger en 2020 son expérimentation de transport fluvial de conteneurs de ciment depuis Rouen à destination de ses clients franciliens.
PLPN3 : début de la construction d’une plateforme logistique de 92 000 m2
Les travaux d’une plateforme logistique de 92 000 m2 portée par l’investisseur AG Real estate et le promoteur PRD dans le parc logistique du pont de Normandie 3 (PLPN3) vont débuter en janvier 2020.
Création d’un service ferroviaire conteneurs entre Rouen et Bonneuil
Un nouveau service ferroviaire conteneurs hebdomadaire entre Rouen (Seine-Maritime) et Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) a été lancé le 3 octobre 2019 par FluvioFeeder armement.
PLPN3 : Prologis prêt à développer 125 000 m2 d’entrepôts logistiques
Haropa-Port du Havre a signé avec Prologis, le 19 septembre 2019, l’attribution d’un terrain de 28,6 ha situé sur le Parc logistique du Pont de Normandie 3 (PLPN3).
Partenariat entre Sogaris et Franprix pour la logistique fluviale
Sogaris a annoncé, le 8 juillet 2019, l'acquisition de la base logistique de Franprix à Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne).
Le trafic de marchandises des ports normands dépasse les 100 millions de tonnes
Dans son bilan économique 2018, l'Insee rapporte que le trafic de marchandises de l'ensemble des ports normands s'est élevé en 2018 à 101 millions de tonnes, soit une hausse de 1,7 %.
En 2018, Haropa continue sur sa bonne lancée
Après une excellente année 2017, l’année 2018 est également synonyme de croissance pour les trois ports de la Seine regroupés sous la bannière Haropa, qui présentait ses résultats annuels le 22 janvier 2019.
Serqueux-Gisors : avis de grand fret
« Serqueux-Gisors c’est le projet emblématique de ce qu’il faut faire dans le fret si on veut développer le fret demain » : Patrick Jeantet, le PDG de SNCF réseau, n’a pas tari d’éloges lors de son passage à Rouen, le 21 septembre 2018. Venu présenter le projet d’entreprise lié à la réforme ferroviaire, il a tenu ces propos lors d’une rencontre avec la presse, après une matinée de travail avec 150 salariés.
- 1
- 2