La filiale du groupe Sogestran dédiée au stockage des produits dangereux a investi ces dernières années pour développer son site de Rogerville sur la zone industrialo-portuaire du Havre. Deux nouveaux entrepôts portent désormais sa capacité de stockage couvert à 13 200 m².
Sea-invest se prépare à accueillir de nouveaux trafics à Rouen
L’opérateur portuaire Sea-invest prévoit de mettre en service en septembre prochain un nouveau magasin de stockage de 9 000 m² sur le quai de la papeterie à Grand-Couronne (Seine-Maritime). Un investissement total de 9 millions d'euros qui s’accompagne de l’acquisition d’une nouvelle pelle hydraulique déjà en service ainsi que de l’installation d’un poste ferroviaire.
Le Havre : un parc d’activités nouvelle génération entre ville et port
La société foncière privée Proudreed lance au Havre un parc d’activités d’un tout nouveau genre. Ce « Veellage » de 18 000 m2 de bâtiments modulaires destinés à accueillir des activités variées, des bureaux et des commerces se veut aussi un véritable lieu de vie pour ses locataires.
Un investissement record d’un milliard de dollars pour Eastman à Port-Jérôme
Le groupe nord-américain Eastman s’apprête à investir près d’un milliard de dollars (850 millions d'euros) en Normandie pour construire à Port-Jérôme l’une des plus grandes usines mondiales de recyclage plastique. Le site, qui pourrait ouvrir ses portes dès 2025, ambitionne de recycler près de 160 000 tonnes de déchets polyesters par an.
Le sucrier émirati AKS veut s’implanter à Rouen
Le groupe émirati AKS projette d’installer à horizon 2025 une usine de production de sucre sur le terminal conteneur de Grand-Couronne. Une aubaine pour le port de Rouen qui cherchait depuis deux ans à réindustrialiser cette ancienne friche occupée historiquement par Renault CKD, entité de répartition de pièces détachées du groupe automobile.
Tertu projette d’implanter une unité de production d’hydrogène vert sur le port de Blainville
Le groupe normand Tertu équipements, spécialiste de la fabrication de glissières de sécurité mixant bois et métal, projette d’implanter d’ici deux ans sur le domaine portuaire caennais une unité de production d’hydrogène. Un projet ambitieux estimé à près de 160 millions d'euros.
Nova met installe son site de production d’aluminium sur le port du Havre
Nova met a signé le 5 janvier 2022 une convention d’occupation avec Haropa port pour y développer ses activités de purification et de préparation d’aluminium issu du recyclage.
Le fabricant de pipeline ITP confirme son ancrage normand
Implantée depuis 2008 sur le terminal de Ranville le long du canal de Caen (Calvados), la société ITP a signé avec la CCI Caen Normandie, gestionnaire du port de Caen-Ouistreham, une nouvelle autorisation d’occupation temporaire de 15 ans. L’assembleur de tubes terrestres et sous-marins envisage d’ores et déjà une extension de ses installations portée par la perspective de nouveaux marchés attendus en 2022.
Paris : Cemex ouvre un espace collaboratif dédié au béton
Le 30 novembre 2021, Cemex France a inauguré virtuellement un espace collaboratif dédié au matériau béton et à ses solutions constructives sur son unité de production de Port-Victor, à Paris (15e arr.).
Le Havre : Seafrigo group inaugure une plateforme logistique de 60 000 m2
Seafrigo group et Haropa port ont annoncé, le 5 novembre 2021, l'inauguration d'une plateforme logistique de 60 000 m2 à température ambiante située sur la zone portuaire du Havre (Seine-Maritime).
Ayro, acteur de la décarbonation du transport maritime, s’installe au port de Caen
La société Ayro, qui développe un système de propulsion éolienne des navires de commerce, va implanter son usine de fabrication d’ailes articulées sur le port de Caen-Ouistreham (Calvados). L’assemblage des premières Oceanwings est prévu dès décembre 2021.
Les Carrières de Vignats parient sur la logistique fluviale
Lauréat début juillet 2021 du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires, la Société des Carrières de Vignats (Calvados) projette la création en bord de Seine d’une plateforme multimodale sur la friche du Val d’Hazey, dans le département de l’Eure. Un atout stratégique dans le développement de son offre multimodale.
Le Havre : inauguration d’une plateforme de près de 100 000 m2
Présentée comme la plus grande plateforme logistique construite "à blanc" en France, Havlog et ses 92 000 m2, située dans le Parc logistique du pont de Normandie 3 près du Havre (Seine-maritime), sera inaugurée le 8 juillet 2021.
Feu vert pour la modernisation de la centrale à béton du port de Javel-Bas
Cinq ans après avoir décroché son permis de construire, le groupe LafargeHolcim va enfin pouvoir lancer le chantier de modernisation de la centrale à béton du port de Javel-Bas (Paris, 15e arr.). Un projet modifié en profondeur à la suite d’une nouvelle concertation publique entamée en 2020 et qui s’est achevée fin avril. Le cas, emblématique, illustre la problématique de l’acceptabilité de ces installations industrielles en milieu urbain.
Ikea s’installe sur le port de Limay
Le groupe d’ameublement suédois Ikea va implanter sur le port de Limay (Yvelines) un entrepôt logistique de 72 000 m² destiné à assurer les réapprovisionnements de ses magasins parisiens ainsi que les expéditions de commandes clients en Ile-de-France et dans l’ouest de l’Hexagone. Sa mise en service est prévue en 2026.
L’EM Normandie quitte Paris pour Clichy
L’EM Normandie va louer l’intégralité de l’immeuble H2B en cours de construction à Clichy (Hauts-de-Seine) et ainsi intégrer le Campus Paris Clichy que va créer l’investisseur GDG.
Skytech implante un site de production de plastiques recyclés à Aubevoye
Skytech, entreprise spécialisée dans l'écoplasturgie basée à Bonnières-sur-Seine (Yvelines), va installer un nouveau site de production à Aubevoye (Eure).
Malgré les oppositions, Amazon s’implante près de Rouen et de Caen
Le préfet de Seine-Maritime a signé, le 11 mars 2021, deux arrêtés autorisant la réalisation « d’un entrepôt de stockage de grande capacité à Petit-Couronne » sur le site de l’ex-raffinerie Petroplus. Un projet porté par le spécialiste de l’immobilier logistique Gazeley pour le compte de son client Amazon.
Chapelle d’Arblay : le temps presse pour trouver un repreneur
Les initiatives se multiplient pour essayer de trouver un repreneur pour l’usine du groupe finlandais UPM à Grand-Couronne (Seine-Maritime) près de Rouen. Depuis l’annonce en septembre 2019 de la mise en vente du site, des études ont été menées pour permettre à ce fleuron de l’économie circulaire spécialisé dans le recyclage du papier de poursuivre son activité. Le 10 mars 2021, le président de la Métropole Rouen Normandie Nicolas Mayer-Rossignol a cosigné avec une soixantaine d’élus normands et nationaux un courrier interpelant le président Emmanuel Macron à ce sujet.
Yang Ming marine transport corp choisit Le Havre pour installer sa nouvelle filiale
Yang Ming marine transport corp, 9e armement mondial conteneurisé, va installer sa filiale Yang Ming au Havre (Seine-Maritime), pour "développer son investissement sur le marché français", a annoncé Haropa le 12 janvier 2021.
- 1
- 2