Implantations

Les Carrières de Vignats parient sur la logistique fluviale

Lauréat début juillet 2021 du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires, la Société des Carrières de Vignats (Calvados) projette la création en bord de Seine d’une plateforme multimodale sur la friche du Val d’Hazey, dans le département de l’Eure. Un atout stratégique dans le développement de son offre multimodale.

 

Feu vert pour la modernisation de la centrale à béton du port de Javel-Bas

Cinq ans après avoir décroché son permis de construire, le groupe LafargeHolcim va enfin pouvoir lancer le chantier de modernisation de la centrale à béton du port de Javel-Bas (Paris, 15e arr.). Un projet modifié en profondeur à la suite d’une nouvelle concertation publique entamée en 2020 et qui s’est achevée fin avril. Le cas, emblématique, illustre la problématique de l’acceptabilité de ces installations industrielles en milieu urbain.

Ikea s’installe sur le port de Limay

Le groupe d’ameublement suédois Ikea va implanter sur le port de Limay (Yvelines) un entrepôt logistique de 72 000 m² destiné à assurer les réapprovisionnements de ses magasins parisiens ainsi que les expéditions de commandes clients en Ile-de-France et dans l’ouest de l’Hexagone. Sa mise en service est prévue en 2026.

 

Chapelle d’Arblay : le temps presse pour trouver un repreneur

Les initiatives se multiplient pour essayer de trouver un repreneur pour l’usine du groupe finlandais UPM à Grand-Couronne (Seine-Maritime) près de Rouen. Depuis l’annonce en septembre 2019 de la mise en vente du site, des études ont été menées pour permettre à ce fleuron de l’économie circulaire spécialisé dans le recyclage du papier de poursuivre son activité. Le 10 mars 2021, le président de la Métropole Rouen Normandie Nicolas Mayer-Rossignol a cosigné avec une soixantaine d’élus normands et nationaux un courrier interpelant le président Emmanuel Macron à ce sujet.

 

L’implantation de Siemens Gamesa au Havre se précise

Une étape décisive a été franchie vendredi 28 juin 2019 avec la validation par le conseil de surveillance du port du Havre du plan de financement de l’aménagement du futur site de l’usine de pales et de nacelles pour les éoliennes offshore de Siemens gamesa renewable energy.

 
Top