Le gestionnaire du domaine fluvial VNF a finalisé fin février la première étape des opérations de dragage du bras secondaire de la Seine à Gennevilliers. Un chantier qui doit permettre de maintenir la navigation sur le secteur à l’occasion des Jeux de Paris 2024.
Transport : Elisabeth Borne fixe la feuille de route avec le ferroviaire comme priorité
La Première ministre a présenté, le 24 février 2023, un "plan d'avenir pour les transports" qui s'appuie sur le scénario médian du Conseil d'orientation des infrastructures (COI) et pose les bases de discussions avec les collectivités locales pour programmer les projets dans le cadre des CPER. 10 milliards d'euros sont attendus en Ile-de-France sur 2023-2027.
5 millions d’euros de l’Etat pour renforcer la sécurité du réseau SNCF
Le ministre des Transports, Clément Beaune, a annoncé le 22 février que l’Etat allait participer à la sécurisation de plus de 130 sites stratégiques du réseau SNCF en Ile-de-France.
Sogepp investit dans la logistique fluviale à Gennevilliers
Le dépôt Sogepp de Gennevilliers réceptionne depuis le 16 janvier des livraisons d’éthanol acheminé par voie fluviale depuis le port du Havre. Un déchargement rendu possible par la construction par Haropa port d’un ouvrage de transbordement adapté à ce nouveau trafic.
Avis favorable pour la « Chatière » de Port 2000 au Havre
A l’issue de l’enquête publique relative au projet de la "Chatière" qui s’est achevée le 16 janvier dernier, la commission d’enquête, qui vient de remettre au préfet de Seine-Maritime son rapport, a émis un avis favorable assorti de quelques réserves.
Canal Seine-Nord Europe : échange avec les acteurs économiques pour prévoir les besoins fonciers
La première rencontre du cercle économique de l'Alliance Seine-Escaut sur les conditions de succès de la liaison fluviale Seine-Escaut, le 10 janvier à Nesles (Pas-de-Calais), a été l'occasion d'évoquer la nécessité d’anticiper les besoins fonciers des acteurs économiques.
Le Havre : début de chantier pour l’écluse François 1er
"Centre névralgique du port du Havre", l’écluse François 1ᵉʳ va, durant trois ans, faire l'objet de travaux de modernisation et de fiabilisation menés par Haropa port.
Le Havre : l’enquête publique sur la chatière démarre le 1er décembre
L’enquête publique concernant le projet de la « chatière » au Havre démarre officiellement le 1er décembre prochain. Une étape décisive pour ce projet initié dès 2015 et qui prévoit la création d’une infrastructure permettant d’assurer la liaison fluviale avec les terminaux à conteneurs de Port 2000.
Saint-Denis/L’Ile Saint-Denis : une passerelle acheminée par la Seine
14h ont été nécessaires dans la nuit de vendredi 28 à samedi 29 octobre pour poser la passerelle de franchissement reliant Saint-Denis à L’Ile-Saint-Denis. Le projet soutenu par la métropole du Grand Paris à hauteur de 10 % constitue un ouvrage essentiel au bon fonctionnement urbain du Village en phase olympique.
Seine-Escaut : 276 millions d’euros contractualisés avec l’Europe
Alors que les grands travaux ont débuté en septembre, le GEIE Seine-Escaut a annoncé fin octobre 2022 la signature d'une convention de financement avec la Commission européenne pour l'attribution de 276 millions d’euros pour le projet.
Les travaux du projet Seine Bassée lancés
Les travaux du casier pilote de la Bassée ont été officiellement inaugurés par le président de la métropole du Grand Paris et de l’Etablissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs, Patrick Ollier, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Le plus ancien barrage sur la Seine fait peau neuve
VNF pilote actuellement un chantier de 39 millions d'euros destiné à réhabiliter le barrage éclusé de Poses dans le département de l’Eure. Un ouvrage stratégique pour la navigation aval sur la Seine.
Seine amont : début de la rénovation de l’écluse secondaire de La Cave
Voies navigables de France (VNF) a entamé, début avril 2022, la rénovation de l’écluse secondaire de La Cave. L’opération, qui s’inscrit dans un programme de remise en service des écluses secondaires de la Seine amont, doit permettre d’améliorer la compétitivité du transport fluvial.
Le port de Rouen lance le chantier d’extension du quai de Petit-Couronne
Le port de Rouen a entamé début juin 2021 les travaux d’extension du quai de Petit-Couronne (Seine-Maritime) qui accueille notamment le groupe céréalier BZ ainsi que le manutentionnaire Surveyfert, deux acteurs portuaires en plein développement.
Le Havre : un groupement désigné pour les travaux d’un quai de la future usine d’éoliennes
Un groupement piloté par Eiffage génie civil a été désigné par Haropa-Port du Havre pour mener des aménagements d’ouvrages portuaires nécessaires à l'installation de l'usine de Siemens Gamesa.
Port du Havre : NGE chargé des travaux du quai de la future usine d’éoliennes
Haropa-Port du Havre a annoncé, le 11 février 2021, le choix du groupement NGE pour la réalisation des travaux d’ouvrages maritimes du quai Hermann du Pasquier qui doit accueillir l'usine d'éoliennes de Siemens Gamesa.
Le contournement est de Rouen enterré par la Métropole
Avec 76 voix pour et 43 voix contre (4 abstentions), la délibération refusant la participation à hauteur de 66 millions d'euros au financement du projet de liaison A28/A13 a été adoptée lundi 8 février 2021 à l’issue de 5 h de débats laissant apparaître de profondes divisions sur le sujet.
Accord pour le grand gabarit entre Bray-sur Seine et Nogent-sur-Seine
L’Ile-de-France et la Seine-et-Marne se sont mises d’accord avec la région Grand Est et l’Aube pour financer à hauteur de 125 millions d’euros ce projet d’élargissement du canal fluvial.
Contournement est de Rouen : le serpent de mer bouge encore
Dans une décision du 19 novembre 2020, le Conseil d’Etat a rejeté les recours déposés par plusieurs communes ainsi que des associations contre la déclaration d’utilité publique prononcée sur le projet de contournement est de Rouen en 2017. Un événement judiciaire qui n’offre à ce stade aucune certitude que le projet de raccordement entre l’A28 et l’A13 sera bel et bien mené à son terme.
Le chantier de la « chatière » de Port 2000 peut démarrer
La région Normandie et le Grand port maritime du Havre ont signé, le 11 décembre 2019, la convention de financement de la « chatière » de Port 2000, une infrastructure qui permettra aux barges fluviales d’accéder aux terminaux à conteneurs à compter de 2023.
- 1
- 2