L’Ile-de-France et la Seine-et-Marne se sont mises d’accord avec la région Grand Est et l’Aube pour financer à hauteur de 125 millions d’euros ce projet d’élargissement du canal fluvial.
Contournement est de Rouen : le serpent de mer bouge encore
Dans une décision du 19 novembre 2020, le Conseil d’Etat a rejeté les recours déposés par plusieurs communes ainsi que des associations contre la déclaration d’utilité publique prononcée sur le projet de contournement est de Rouen en 2017. Un événement judiciaire qui n’offre à ce stade aucune certitude que le projet de raccordement entre l’A28 et l’A13 sera bel et bien mené à son terme.
Le chantier de la « chatière » de Port 2000 peut démarrer
La région Normandie et le Grand port maritime du Havre ont signé, le 11 décembre 2019, la convention de financement de la « chatière » de Port 2000, une infrastructure qui permettra aux barges fluviales d’accéder aux terminaux à conteneurs à compter de 2023.
E. Saura : « Les entreprises ferroviaires demandent de la robustesse à nos sillons »
Emmanuelle Saura, directrice régionale Normandie de SNCF réseau, évoque la situation du fret ferroviaire le long de l'Axe Seine et la connexion avec les ports.
Serqueux-Gisors : avis de grand fret
« Serqueux-Gisors c’est le projet emblématique de ce qu’il faut faire dans le fret si on veut développer le fret demain » : Patrick Jeantet, le PDG de SNCF réseau, n’a pas tari d’éloges lors de son passage à Rouen, le 21 septembre 2018. Venu présenter le projet d’entreprise lié à la réforme ferroviaire, il a tenu ces propos lors d’une rencontre avec la presse, après une matinée de travail avec 150 salariés.