Infrastructures

300 millions d’euros de financements européens supplémentaires pour le canal Seine-Nord Europe

300 millions d’euros de financements européens supplémentaires pour le canal Seine-Nord Europe

L'Union européenne vient d'attribuer une enveloppe supplémentaire de 300 millions d'euros pour le financement des travaux du canal Seine-Nord Europe qui va permettre d'engager le chantier de la phase 2 du projet, au-delà de Passel dans le département de l'Oise.

 

L’écosystème nordiste en ordre de bataille autour du projet Seine-Escaut

L'Alliance Seine-Escaut réunissait mardi 14 mai à Paris les parties prenantes de ce projet global qui propose, notamment, la mise au gabarit du réseau de canaux du nord de la France ainsi que la réalisation d'une liaison nouvelle de 107 km en direction du bassin de la Seine. Bonne nouvelle pour les promoteurs du projet : "le calendrier est tenu".

 

La plateforme multimodale de Val d’Hazey opérationnelle en 2025

Le chantier entamé en septembre dernier par la société Carrières de Vignat sur le site en bord à quai de Val d'Hazey dans l'Eure, devrait s'achever dans le courant du 1er semestre 2025. Doté d'un embranchement ferroviaire refait à neuf et d'infrastructures de chargement fluvial, le site offrira au spécialiste des matériaux de construction une porte de sortie vers les chantiers de l'Ile-de-France.

 

Le chantier de la Pointe de Floride peut démarrer

L'enquête publique qui s'est achevée le 6 mars valide le projet de réaménagement du terminal croisières du Havre présenté en septembre 2022. Ce projet de près de 100 millions d'euros dans sa globalité prévoit la construction de trois nouveaux terminaux de croisières qui seront à termes entièrement électrifiés.

 

Rejet des recours sur le projet de chatière au Havre

Le juge des référés du tribunal administratif de Rouen a rejeté par ordonnance du 29 mars 2024 la demande de suspension de l'exécution de l'arrêté préfectoral du 19 juin 2023 autorisant le démarrage du chantier de la liaison fluviale entre Port 2000 au Havre et le bassin de la Seine.

 

Ecluses modernisées de Tancarville, une étape vers l’intensification du report modal

Le préfet de région Jean-Benoît Albertini et le vice-président de la région Normandie Jean-Baptiste Gastinne étaient présents mercredi 21 février pour l'inauguration officielle des écluses modernisées de Tancarville. Deux infrastructures dont la plus ancienne date de 1890 et qui ont fait l'objet depuis 2016 d'un chantier de rénovation de 15 millions d'euros.

 

Démarrage dans la plaine d’Achères du chantier de Port Seine métropole ouest

Le projet de plateforme multimodale PSMO entre dans une nouvelle phase avec le démarrage en ce début d'année du chantier d'aménagement du site. A travers un investissement de l'ordre de 122 millions d'euros, Haropa port ambitionne de créer dans la plaine d'Achères (Yvelines) une infrastructure portuaire qui viendra compléter son maillage à l'ouest de Paris.

 

Réhabilité, le port de Boulogne-Legrand ouvre au public

A Boulogne-Billancourt, quai Alphonse le Gallo, le port de Boulogne-Legrand a été inauguré mercredi 12 juillet 2023 par Antoine Berbain, directeur général délégué d'Haropa port, Daniel Havis, président du conseil de surveillance, Pierre-Christophe Baguet, maire de la Ville, ainsi que Benoit Trévisani, sous-préfet d’Antony et de Boulogne-Billancourt.

 

MSC renforce ses investissements sur le port du Havre

Près d'un an après les premières annonces, le numéro 1 mondial du conteneur confirme ses investissements sur le port du Havre, via sa filiale portuaire TIL, à plus de 900 millions d’euros. Neuf méga portiques ont déjà été commandés pour 2024 et une centaine de dockers recrutés.

 
Top