76

Un « living lab » à Rouen pour travailler sur les mobilités du futur

Le laboratoire des mobilités innovantes (MIX) de la métropole de Rouen a ouvert ses portes au début de l’été. Un « living lab » qui ambitionne de réunir l’écosystème public et privé des mobilités sur le territoire ainsi que des citoyens désireux de participer aux réflexions sur les mobilités du futur.

 

Une unité de pellets de bois inaugurée à Grand-Couronne

TotalEnergies a inauguré le 22 septembre 2022 sur le port de Rouen une unité de vrac et d’ensachage de pellets de bois destinée à desservir la Normandie. Implantée sur le site de Grand-Couronne (Seine-Maritime) de Sea-Invest, le nouvel équipement prévoit de traiter jusqu’à 50 000 t par an.

 

Eastman confirme son intention d’investir à Port-Jérôme

Le projet de recyclage de déchets plastiques porté par la groupe Eastman sur le territoire de Port-Jérôme sera soumis entre le 27 septembre et le 24 novembre 2022 à une procédure de concertation publique. Un investissement aujourd’hui évalué à 859 millions d'euros.

 

Semedi, une réponse à la crise énergétique

Elus et représentants du monde économique havrais se sont pressés vendredi 16 septembre 2022 chez Sedibex pour l’inauguration officielle de l’extension du réseau de chaleur de la Semedi qui alimente désormais huit sites industriels de la zone industrialo-portuaire en vapeur.

 

Marie Atinault quitte la métropole de Rouen

La vice-présidente de la métropole de Rouen en charge de la transition écologique a démissionné durant l’été pour se consacrer pleinement à son activité professionnelle. Son successeur devrait être désigné lors d’un prochain conseil métropolitain le 3 octobre prochain.

 

La métropole de Rouen élargie la ZFE aux particuliers

La zone à faibles émissions (ZFE) entre en vigueur au 1er septembre 2022 sur 13 communes du territoire de la métropole de Rouen. Un déploiement prévu de longue date qui suit de quelques mois l’application aux seuls véhicules professionnels de restrictions de circulation dans le centre-ville de Rouen.

 

Un terminal GNL flottant au Havre en 2023

Pour parer au défi de l’approvisionnement en gaz de la France, le groupe TotalEnergies s’est vu confier par l’Etat l’installation d’un terminal flottant de regazéification de GNL au Havre. Actuellement en Chine, le bateau ne devrait pas être opérationnel avant septembre 2023.

 

TIL prévoit d’investir 700 millions d’euros sur le port du Havre

L’exploitant de terminal TIL a annoncé, en présence de Christophe Béchu, un investissement de 700 millions d'euros au Havre qui doit lui permettre de tripler ses capacités de traitement sur le terminal conteneurs. Un investissement rendu possible grâce à un accord de compétitivité inédit signé avec le syndicat des dockers qui prévoit la création de 1 100 emplois sur cinq ans.

 

Fabrice Boissier, de l’Ademe à la métropole de Rouen

Directeur général délégué de l’Ademe depuis décembre 2014, Fabrice Boissier s’apprête à quitter ses fonctions pour rejoindre la Métropole Rouen Normandie en qualité de directeur général adjoint. Il remplacera dès la fin août 2022 Paul Valat à l’occasion de son départ en retraite.

 
Top