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En Normandie, Eurovia mise sur les matériaux recyclés

La filiale travaux publics du groupe Vinci, Eurovia, exploite depuis deux ans aux portes de Rouen (Seine-Maritime) un site de recyclage de matériaux de construction unique. Cinq nouvelles unités de ce type devraient voir le jour dans les deux prochaines années, dont une sur le territoire de la métropole rouennaise.

 

Servier va investir 100 millions d’euros en Seine-Maritime

La filiale normande du groupe Servier, Oril industries, prévoit d’investir 100 millions d'euros sur son site de Bolbec (Seine-Maritime) pour développer ses capacités de production du principe actif du Daflon, un médicament utilisé en cas d’insuffisance veineuse. Un projet soutenu par la région Normandie et l’Etat à travers France relance.

 

Le contournement est de Rouen enterré par la Métropole

Avec 76 voix pour et 43 voix contre (4 abstentions), la délibération refusant la participation à hauteur de 66 millions d'euros au financement du projet de liaison A28/A13 a été adoptée lundi 8 février 2021 à l’issue de 5 h de débats laissant apparaître de profondes divisions sur le sujet.

 

Rouen, une métropole en devenir

Sous l’égide de l’agence gouvernementale Puca (Plan urbanisme construction architecture), la plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines Popsu) a initié en 2018 un programme consacré aux métropoles. Deux universitaires, Jean Debrie et Xavier Desjardins, ont choisi l’exemple rouennais pour s’interroger sur la nature du fait métropolitain dans la capitale normande.

 

Contournement est de Rouen : la CCI sort les griffes

Le rejet en novembre dernier par le Conseil d’Etat des recours intentés contre le décret de 2017 déclarant le projet d’utilité publique a replacé le contournement est de Rouen au cœur des débats. Entre hésitations et positions de principe, l’année 2021 devrait sceller le sort de la liaison A28/A13 attendue par beaucoup depuis près de 40 ans.

 

Prolongement du Teor à Rouen : objectif 2022

La Métropole Rouen Normandie engage une nouvelle phase du chantier de l’extension du réseau Teor de transport en commun en voies propres. D’ici à l’été 2022, la liaison entre la gare rive-droite et le CHU Charles-Nicolle sera finalisée, prolongeant ainsi un tronçon délaissé par le métro.

 

Le gouvernement dévoile la future gouvernance d’Haropa

Annick Girardin, ministre de la Mer, et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, sont venus lundi 4 janvier 2021 à Rouen (Seine-Maritime) pour présenter aux élus et représentants des entreprises portuaires des trois places les contours de la nouvelle gouvernance du futur Haropa. Reste désormais à préciser le rôle de chacun dans cet édifice.

 

Naissance du Centre d’innovation drones Normandie

La filière aéronautique normande, accompagnée par Le Havre Seine Métropole, l’Université du Havre et un pool d’entreprises du secteur des drones, ont porté en décembre 2020 sur les fonts baptismaux le Centre d’innovation drone Normandie. Objectif : accélérer la recherche et les expérimentations pour faire de la Normandie une terre d’excellence dans le domaine des drones.

 

Le port de Rouen cherche à valoriser ses sédiments de dragage

Le projet de valorisation des sédiments de dragage Sedinnove, initié par le port de Rouen, entre dans une nouvelle phase d’expérimentation qui devrait d’ici un an déboucher sur des usages industriels. Deux filières de valorisation ont d’ores et déjà été identifiées.

 

Seafrigo construit 60 000 m² d’entrepôts sur le port du Havre

Le groupe Seafrigo, spécialiste de la logistique agroalimentaire, engage simultanément deux projets d’envergure au Havre : la construction de 60 000 m² d’entrepôts – dont la première tranche doit être livrée en juin 2021 – ainsi que celle de son futur siège dont le chantier est programmé pour 2022.

Contournement est de Rouen : le serpent de mer bouge encore

Dans une décision du 19 novembre 2020, le Conseil d’Etat a rejeté les recours déposés par plusieurs communes ainsi que des associations contre la déclaration d’utilité publique prononcée sur le projet de contournement est de Rouen en 2017. Un événement judiciaire qui n’offre à ce stade aucune certitude que le projet de raccordement entre l’A28 et l’A13 sera bel et bien mené à son terme.

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