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Les portuaires havrais travaillent sur leur performance

Les portuaires havrais travaillent sur leur performance

A l’occasion de la Transat Jacques Vabre dont le départ a été donné au Havre dimanche 7 novembre 2021, l’Union maritime et portuaire locale organisait un événement centré sur la performance portuaire. L’occasion de rappeler que celle-ci repose en premier lieu sur un « esprit de place » revendiqué.

 

Sur les quais de Rouen, le chantier du « 105 » prêt à démarrer

Le chantier des hangars 105 bis et Grand 105 sur le quai rive gauche de Rouen (Seine-Maritime) doit démarrer début 2022. Un projet porté par le promoteur rouennais La Métropolitaine qui prévoit un mix de locaux professionnels et d’activités de restauration ainsi que l’implantation d’un hôtel 4 étoiles de 105 chambres.

 

Air liquide reprend H2V Normandy

Actionnaire minoritaire de H2V Normandy depuis janvier dernier, le groupe Air liquide a porté le 20 octobre 2021 sa participation à 100 % dans le projet d’électrolyseur à grande échelle de Port-Jérôme. Situé en Seine-Maritime, le projet rebaptisé pour l’occasion Air Liquide Normand’Hy, sera doté d’une capacité de 200 MW pour la production d’hydrogène renouvelable.

 

SNCF réseau étudie la création d’un Service express métropolitain à Rouen

La région Normandie, l’Etat et la métropole de Rouen vont financer des études d’opportunité pour la constitution d’un Service express métropolitain (SEM) sur « l’étoile ferroviaire de Rouen ». Réalisées sous maîtrise d’ouvrage de SNCF réseau, les études devront valider des solutions alternatives pour la desserte des zones périurbaines.

 

UPM choisit Samfy-Paprec pour reprendre la papeterie Chapelle Darblay

Le conseil de surveillance d’UPM France, qui s’est tenu vendredi 15 octobre 2021 dans la matinée, a acté la vente du site de Chapelle Darblay (Grand-Couronne, Seine-Maritime) au groupe Samfy et à son partenaire industriel Paprec. Un choix que dénoncent les représentants du personnel qui voient ainsi s’éloigner l’option d’un redémarrage des installations papetières au profit d’un projet centré essentiellement autour de la production d’hydrogène dans les cinq ans qui viennent ainsi que le tri de déchets papetiers sans recyclage.

 

R. Saadi (Upside boucles de Rouen) : « Lubrizol a provoqué un véritable électrochoc »

Sous l’impulsion de la métropole de Rouen et avec le soutien d'Haropa port, France chimie Normandie a réuni une quinzaine d’industriels rouennais au sein de Upside boucles de Rouen (Union pour la synergie industrielle et le développement économique). Présidée par Régis Saadi, par ailleurs président de France chimie Normandie, Upside souhaite, sur le modèle de Synerzip au Havre, renforcer les liens des entreprises avec les habitants et les élus locaux.

 

La métropole de Rouen relance un projet de palais des congrès

Le président de la métropole de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol a confirmé lors de sa conférence de presse de rentrée sa volonté de relancer un projet de palais des congrès à Rouen. Une annonce qui intervient cinq ans après l’abandon par le groupe mutualiste Matmut de son propre projet initié en 2012.

 

Alkion renforce ses capacités de stockage au Havre

Le spécialiste du stockage de vracs liquides chimiques Alkion a regroupé ses activités au Havre sur un site unique après la fermeture en juin dernier de ses installations du terminal Sotrasol. La filiale du groupe néerlandais Coloured Finches et du fonds InfraVia capital partners a construit 24 nouveaux réservoirs sur son autre terminal havrais.

 

Hydrogène : H2V prêt à s’engouffrer dans la brèche

Filiale du groupe normand Samfi-Invest fondé par Alain Samson, H2V pilote depuis 2017 un projet de production d’hydrogène implanté à Port-Jérôme (Seine-Maritime). L’industriel s’est depuis positionné sur deux sites en cessation d’activité dans l’agglomération de Rouen.

 

Pas de nouvelle gare à Rouen avant 2035

Alors qu’une nouvelle phase du projet de la LNPN s’est ouverte fin 2020, la perspective du démarrage du chantier de la nouvelle gare Saint-Sever à Rouen à horizon 2025 apparaît extrêmement fragile. Plus que la réalisation du « saut de mouton » en région parisienne, financé par la région Normandie, c’est bien la question du contournement de Mantes qui dicte désormais le calendrier, estime le vice-président en charge des mobilités à la métropole de Rouen, Cyrille Moreau.

 

La Dreal écarte les alternatives au contournement est de Rouen proposées par la Métropole

Dans la foulée de sa décision du 8 février dernier de ne pas confirmer sa participation de 66 millions d'euros au financement du contournement est de Rouen, la métropole présidée par Nicolas Mayer-Rossignol (PS) a saisi les services de l’Etat en région afin d’étudier une série de contre-propositions techniques susceptibles de résoudre les problèmes de saturation des accès routiers et de circulation dans le cœur de ville. Dans un rapport étayé de 80 pages, la Dreal revient point par point sur les alternatives suggérées par la Métropole.

 

Chapelle Darblay, à la recherche d’une offre papetière

Le CSE qui s’est tenu le 2 juillet 2021 sur le site Chapelle Darblay du papetier UPM à Grand-Couronne (Seine-Maritime) a confirmé la piste d’un projet « hydrogène » à l’heure actuelle privilégié par le propriétaire du site. En parallèle, les représentants du personnel s’activent pour donner du crédit à une offre de dernière minute portée notamment par Veolia qui permettrait au site de conserver sa vocation papetière.

 
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