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Pas de nouvelle gare à Rouen avant 2035

Pas de nouvelle gare à Rouen avant 2035

Alors qu’une nouvelle phase du projet de la LNPN s’est ouverte fin 2020, la perspective du démarrage du chantier de la nouvelle gare Saint-Sever à Rouen à horizon 2025 apparaît extrêmement fragile. Plus que la réalisation du « saut de mouton » en région parisienne, financé par la région Normandie, c’est bien la question du contournement de Mantes qui dicte désormais le calendrier, estime le vice-président en charge des mobilités à la métropole de Rouen, Cyrille Moreau.

 

La Dreal écarte les alternatives au contournement est de Rouen proposées par la Métropole

Dans la foulée de sa décision du 8 février dernier de ne pas confirmer sa participation de 66 millions d'euros au financement du contournement est de Rouen, la métropole présidée par Nicolas Mayer-Rossignol (PS) a saisi les services de l’Etat en région afin d’étudier une série de contre-propositions techniques susceptibles de résoudre les problèmes de saturation des accès routiers et de circulation dans le cœur de ville. Dans un rapport étayé de 80 pages, la Dreal revient point par point sur les alternatives suggérées par la Métropole.

 

Chapelle Darblay, à la recherche d’une offre papetière

Le CSE qui s’est tenu le 2 juillet 2021 sur le site Chapelle Darblay du papetier UPM à Grand-Couronne (Seine-Maritime) a confirmé la piste d’un projet « hydrogène » à l’heure actuelle privilégié par le propriétaire du site. En parallèle, les représentants du personnel s’activent pour donner du crédit à une offre de dernière minute portée notamment par Veolia qui permettrait au site de conserver sa vocation papetière.

 

Le port de Rouen pense à l’avenir en rejoignant l’Ecosystem Cléon 4.0

Haropa port est le dernier adhérent en date du cluster Ecosystem Cléon 4.0 piloté par la CCI Rouen Métropole. Un réseau qui ambitionne de rapprocher donneurs d’ordres et PME locales sur lequel le port de Rouen veut s’appuyer pour renforcer ses liens avec des acteurs économiques locaux que l’autorité portuaire aimerait convaincre de travailler davantage avec le port.

 

Christian Boulocher entame un nouveau mandat à la tête de l’UPR

Christian Boulocher a été réélu, le 18 juin 2021, à la présidence de l’Union portuaire rouennaise (UPR) pour un nouveau mandat d’un an à l’occasion d’une assemblée générale à laquelle avait été symboliquement convié le président du directoire d'Haropa port Stéphane Raison.

 

F. Bouché (Valgo) : « La dépollution de Petroplus est derrière nous, place au chantier de construction ! »

La fin des travaux de dépollution de l’ancienne raffinerie Petroplus de Petit-Couronne (Seine-Maritime) laisse la voie libre à un nouveau chantier, celui de la construction par l’aménageur Gazeley d’un entrepôt logistique au profit du groupe Amazon. Le pdg de Valgo François Bouché, propriétaire du site, annonce d’autres projets à venir sur les 57 ha, notamment dans les domaines de la logistique et de la messagerie.

 

6 offres de reprise sur la table pour Chapelle Darblay

Le papetier finlandais UPM a fixé au 14 mai 2021 la date butoir pour le dépôt des offres de reprise du site Chapelle Darblay de Grand-Couronne près de Rouen. La commission industrielle réunie le 10 mai par le préfet de région fait état de six offres « non engageantes » dont la nature et l’impact sur l’outil industriel existant sont très différents.

 

Le CO₂, un enjeu de compétitivité pour les territoires ?

L’association Synerzip-LH regroupant les entreprises de la zone industrialo-portuaire du Havre, pilote une étude sur le captage, le stockage et la réutilisation du CO₂ dont la synthèse est attendue pour la mi-juin. Une étude qui concerne les entreprises émettrices du Havre jusqu’à Rouen en passant par Port-Jérôme et qui est soutenue par l’Ademe, la région Normandie et Haropa.

 
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