76

Le CO₂, un enjeu de compétitivité pour les territoires ?

L’association Synerzip-LH regroupant les entreprises de la zone industrialo-portuaire du Havre, pilote une étude sur le captage, le stockage et la réutilisation du CO₂ dont la synthèse est attendue pour la mi-juin. Une étude qui concerne les entreprises émettrices du Havre jusqu’à Rouen en passant par Port-Jérôme et qui est soutenue par l’Ademe, la région Normandie et Haropa.

 

2021-2025 : Rouen au rythme des grands chantiers

Sous l’égide du préfet de Seine-Maritime Pierre-André Durand, les services de l’Etat et la métropole de Rouen ont acté un calendrier destiné à coordonner pour les années à venir les grands chantiers du territoire : à savoir la réalisation des accès sud du pont Flaubert, le chantier du tunnel de la Grand-Mare à l’est de la ville et le chantier de la tête sud du pont Mathilde.

 

Chapelle d’Arblay : le temps presse pour trouver un repreneur

Les initiatives se multiplient pour essayer de trouver un repreneur pour l’usine du groupe finlandais UPM à Grand-Couronne (Seine-Maritime) près de Rouen. Depuis l’annonce en septembre 2019 de la mise en vente du site, des études ont été menées pour permettre à ce fleuron de l’économie circulaire spécialisé dans le recyclage du papier de poursuivre son activité. Le 10 mars 2021, le président de la Métropole Rouen Normandie Nicolas Mayer-Rossignol a cosigné avec une soixantaine d’élus normands et nationaux un courrier interpelant le président Emmanuel Macron à ce sujet.

 

En Normandie, Eurovia mise sur les matériaux recyclés

La filiale travaux publics du groupe Vinci, Eurovia, exploite depuis deux ans aux portes de Rouen (Seine-Maritime) un site de recyclage de matériaux de construction unique. Cinq nouvelles unités de ce type devraient voir le jour dans les deux prochaines années, dont une sur le territoire de la métropole rouennaise.

 

Servier va investir 100 millions d’euros en Seine-Maritime

La filiale normande du groupe Servier, Oril industries, prévoit d’investir 100 millions d'euros sur son site de Bolbec (Seine-Maritime) pour développer ses capacités de production du principe actif du Daflon, un médicament utilisé en cas d’insuffisance veineuse. Un projet soutenu par la région Normandie et l’Etat à travers France relance.

 

Le contournement est de Rouen enterré par la Métropole

Avec 76 voix pour et 43 voix contre (4 abstentions), la délibération refusant la participation à hauteur de 66 millions d'euros au financement du projet de liaison A28/A13 a été adoptée lundi 8 février 2021 à l’issue de 5 h de débats laissant apparaître de profondes divisions sur le sujet.

 

Rouen, une métropole en devenir

Sous l’égide de l’agence gouvernementale Puca (Plan urbanisme construction architecture), la plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines Popsu) a initié en 2018 un programme consacré aux métropoles. Deux universitaires, Jean Debrie et Xavier Desjardins, ont choisi l’exemple rouennais pour s’interroger sur la nature du fait métropolitain dans la capitale normande.

 

Contournement est de Rouen : la CCI sort les griffes

Le rejet en novembre dernier par le Conseil d’Etat des recours intentés contre le décret de 2017 déclarant le projet d’utilité publique a replacé le contournement est de Rouen au cœur des débats. Entre hésitations et positions de principe, l’année 2021 devrait sceller le sort de la liaison A28/A13 attendue par beaucoup depuis près de 40 ans.

 
Top