76

La ZFE, une variable parmi d’autres de l’amélioration de la qualité de l’air

La ZFE, une variable parmi d’autres de l’amélioration de la qualité de l’air

Le report de l'application de l'interdiction de circulation des véhicules Crit'air3 dans les zones à faibles émissions (ZFE), initialement prévu au 1er janvier 2025, est une bonne nouvelle pour les propriétaires de véhicules comme pour les constructeurs qui se donnent un peu d'air pour envisager la suite. Pour mieux comprendre les enjeux, le pôle de compétitivité Nextmove a publié un livre blanc intitulé : ZFE-m, comprendre, agir et innover.

 

Rejet des recours sur le projet de chatière au Havre

Le juge des référés du tribunal administratif de Rouen a rejeté par ordonnance du 29 mars 2024 la demande de suspension de l'exécution de l'arrêté préfectoral du 19 juin 2023 autorisant le démarrage du chantier de la liaison fluviale entre Port 2000 au Havre et le bassin de la Seine.

 

Lhyfe va installer au Havre un électrolyseur de 100 MW pour produire de l’hydrogène vert

Le projet de l'entreprise Lhyfe rendu public lundi 18 mars lors des Rencontres de l'Axe Seine va venir compléter à horizon 2028 un dispositif régional déjà conséquent qui promet avant la fin de la décennie la mise à disposition pour les industriels de la région d'une capacité cumulée de production d'hydrogène renouvelable de l'ordre de 800 MW dans la vallée de la Seine.

 

7es Rencontres de l’Axe Seine : pas de réindustrialisation sans foncier disponible

Edouard Philippe accueillait lundi 18 mars 2024 au Havre ses homologues parisiens et rouennais ainsi que des représentants des intercommunalités partenaires et du monde économique à l'occasion des Rencontres de l'Axe Seine. Une édition ponctuée par l'annonce de Roland Lescure concernant un nouveau projet d'électrolyseur au Havre soutenu par l'Etat à hauteur de 150 millions d'euros.

 

Pascal Givon, du flair et des convictions

Cofondateur de Now coworking, développeur d'espaces de coworking "premium" en France, Pascal Givon s'appuie sur une fibre entrepreneuriale bien ancrée pour faire aboutir ses projets au gré de ses intuitions et de ses envies. Il s'apprête à inaugurer en juin à Rouen un lieu de restauration "unique" au dernier étage du hangar 105 qui accueille en bord de Seine le dernier né des espaces de coworking de l'entreprise rouennaise.

 

Travaux et croisières font bon ménage au Havre

Tandis que les travaux de réaménagement du futur pôle croisières viennent de commencer et qu’une enquête publique est en cours, la jeune Compagnie française de croisières (CFC) lance sa nouvelle saison depuis le port havrais.

 

Socrate-AxeSeine lance ses premières études sur la décarbonation

L'association qui réunit les acteurs industrialo-portuaires Synerzip-LH, Upside Boucles de Rouen, InCase à Port-Jérôme ainsi que Haropa port a été lauréate voilà près d'un an de l'appel à projet Zibac (zones industrielles bas carbone) piloté par l'Ademe. A l'heure où se profile son premier anniversaire, des premières études ont été lancées et d'autres sont sur le point de l'être.

 

Brice Vatinel, une histoire de famille et de port 

A la tête de l'entreprise familiale éponyme, Brice Vatinel préside aussi le Syndicat des transitaires et des commissionnaires en douane du Havre et de la région (STH). Ce Havrais prône l'ouverture et le dialogue et rêve d'une place portuaire forte et pacifiée.  

 
Top