76

Chapelle Darblay : Fibre excellence prêt à patienter quelques semaines de plus

Chapelle Darblay : Fibre excellence prêt à patienter quelques semaines de plus

Le chapitre "Fibre excellence" de la longue histoire de la papeterie Chapelle Darblay de Grand-Couronne ne semble pas définitivement clos. L'industriel aurait indiqué au cabinet du ministre démissionnaire de l'Industrie, Marc Ferracci, être prêt à proroger le délai pour faire aboutir ses discussions avec l'Etat. Le 20 novembre 2024 ne marquera donc pas la fin de l'aventure pour ce site emblématique de l'industrie rouennaise.

 

Chapelle Darblay, le compte-à-rebours est lancé

Le groupe canadien Fibre excellence a fixé le 20 décembre prochain comme date butoir pour confirmer, ou non, son engagement dans le projet de reprise de la papeterie Chapelle Darblay près de Rouen. Après deux ans d'atermoiements, les parties prenantes attendent toujours un geste de l'Etat dont la garantie est nécessaire pour déclencher l'investissement final.

 

La métropole de Rouen se dote d’une charte de logistique urbaine

Afin de mieux réguler les flux logistiques sur son territoire, la métropole de Rouen a adopté une charte de logistique urbaine durable qui engage les professionnels de la livraison de marchandises. Objectif : réduire les "externalités négatives" liées au trafic engendré par leur activité, notamment dans le centre-ville de Rouen.

 

Le dossier du RER métropolitain rouennais intimement lié à celui de la LNPN

Le conseil métropolitain du 17 juin a entériné une délibération qui acte une nouvelle étape dans l'édification d'un service express régional métropolitain (SERM) autour de Rouen. Un projet qui devra s'imbriquer avec celui de la LNPN dont les enjeux locaux - nouvelle gare, franchissement de la Seine - sont actuellement discutés dans le cadre d'une concertation publique.

 

Les ambitions hexagonales du normand NovaBorne

Spécialiste de la vente et de la maintenance de bornes de recharge électrique pour les professionnels, l'entreprise normande NovaBorne annonce une ouverture de capital qui doit lui permettre de mener à bien un projet de développement hexagonal ambitieux.

 

Les ambitions d’Ebusco à Cléon

Le groupe néerlandais Ebusco a officiellement inauguré vendredi 24 mai son site normand de production de bus électriques. Une installation industrielle opportunément située dans un bâtiment du site Renault Ampere de Cléon, dédié quant à lui aux véhicules électriques de la marque au losange.

 

Virginie Carolo-Lutrot, activiste de la réindustrialisation

Maire de Port-Jérôme-sur-Seine et présidente de l'intercommunalité Caux Seine Agglo, Virginie Carolo-Lutrot défend sans relâche les atouts d'un territoire industrialo-compatible, pourtant sonné par les annonces récentes du groupe Exxon qui entend réduire la voilure en vallée de Seine.

 

Vincent Duteurtre, archi militant

A la tête du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Seine-Maritime, l’architecte Vincent Duteurtre prône une approche durable de l’aménagement du territoire.

 

Le chantier de la Pointe de Floride peut démarrer

L'enquête publique qui s'est achevée le 6 mars valide le projet de réaménagement du terminal croisières du Havre présenté en septembre 2022. Ce projet de près de 100 millions d'euros dans sa globalité prévoit la construction de trois nouveaux terminaux de croisières qui seront à termes entièrement électrifiés.

 

Cyrille Moreau, l’action plutôt que les grands projets

Venu tardivement au militantisme, Cyrille Moreau peut aujourd'hui compter sur son expérience des rouages des collectivités territoriales pour mieux appréhender ses responsabilités de vice-président de la métropole de Rouen. Elu écologiste en charge des transports, des mobilités d'avenir et des modes actifs de déplacement, il est au coeur des grands enjeux politiques du moment.

 
Top