76

Le plan d’action du gouvernement sur les risques industriels dévoilé à Rouen

Le plan d’action du gouvernement sur les risques industriels dévoilé à Rouen

Un an tout juste après l’incendie de l’usine Lubrizol, Barbara Pompili et Gérald Darmanin sont venus à Rouen exposer le plan d’actions du gouvernement pour la prévention des risques industriels et l’information des populations en cas d’incident.

 

Ouverture de l’enquête publique pour la déconstruction de la tranchée ferroviaire à Rouen

Une enquête publique a été ouverte le 24 août et ce jusqu’au 30 septembre 2020 relative au projet de déconstruction de la tranchée ferroviaire située entre les ponts Corneille et Mathilde sur la rive gauche de Rouen. Un ouvrage stratégique qui permet notamment de relier les installations portuaires et industrielles du sud-ouest de la métropole.

Le Havre Seine Métropole : Edouard Philippe, seul maître à bord

Au Havre, c’est presque une tradition : le maire de la ville-centre préside la communauté urbaine. Après avoir emporté le scrutin municipal, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe a été élu à la présidence de Le Havre Seine Métropole où il va pouvoir poursuivre un certain nombre de chantiers déjà engagés.

 

Le maire de Rouen prend les rênes de la Métropole

Le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, prend les rênes de Rouen Normandie Métropole. Une première en début de mandat pour l’intercommunalité devenue Métropole en 2015. Un défi pour l’ancien président (PS) de la région Haute-Normandie qui va devoir convaincre ses partenaires des 71 communes membres sans froisser ses alliés écologistes rouennais.

 

Le port de Rouen dessine le « chenal intelligent » de demain

Le chantier d’approfondissement du chenal à peine achevé, le port de Rouen veut se projeter sur la prochaine décennie en anticipant les problématiques du futur : utilisation des données, navires autonomes, aide à la navigation… Aucune piste ne sera écartée pour dessiner le « chenal intelligent » de demain.

 
Christian Boulocher

C. Boulocher : « Nous continuons de servir la demande »

Le président de l’Union portuaire rouennaise (UPR) Christian Boulocher évoque les premières heures du confinement décrété par le gouvernement. Entre maintien de l’activité et crainte d’un ralentissement qui semble inéluctable, les entreprises portuaires s’organisent.

Un accord de place au Havre pour soutenir la filière conteneurs

Les acteurs portuaires havrais ont signé avec l’autorité portuaire, le 2 mars 2020, un accord de place destiné à atténuer l’impact des mouvements sociaux récents sur la filière conteneurs. Un soutien financier à hauteur de 3 millions d'euros qui vise à créer un véritable « choc de relance » pour une filière durement touchée.

 
Top