Zoom

VNF réhabilite la bourse de fret de Conflans-Sainte-Honorine

Vide de tout occupant depuis près de 25 ans, le bâtiment historique de la bourse de fret de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) est désormais occupé par l’Unité territoriale des boucles de la Seine chargée de la gestion du domaine fluvial entre Paris et Rouen. Le projet de réhabilitation de 4 millions d’euros a été soutenu par la région Ile-de-France ainsi que la Fondation du patrimoine.

EDF renouvelle son partenariat avec La Seine en partage

L’énergéticien, usager de la Seine, a reconduit dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales qui se tient jusqu’à jeudi porte de Versailles, son soutien à l’association de valorisation et de protection du fleuve.

Opération dépollution à Epône

Vois navigables de France (VNF) vient de finaliser un chantier de dépollution emblématique à Epône dans le département des Yvelines, sur un site de 3 ha en bord de Seine qui était devenu au fil des années une décharge sauvage à ciel ouvert.

Tribune – « Nous l’affirmons, la LNPN est un projet d’intérêt général »

Une tribune signée par plus de 150 élus communistes et apparentés de Normandie et d’Ile-de-France dénonce la prise de position de l’exécutif francilien à propos de la LNPN. Dénonçant un « coup politique », le groupe Gauche communiste, écologiste et citoyenne compte interpeller la présidente de la région Ile-de-France lors de la session du 26 septembre prochain.

Le Port center du Havre s’installe au terminal de la Citadelle

Fondé en 2013 à l’initiative des acteurs de l’écosystème portuaire havrais, le centre d’information et d’exposition portuaire quitte l’espace Graillot destiné à être reconverti par la ville du Havre en centre d’art contemporain. Le Port center prévoit d’ouvrir ses portes au public dès les vacances de la Toussaint sur son nouveau site du terminal de la Citadelle.

11,2 millions de visiteurs dans la Métropole durant les JO (+ 4 %)

Le volume global de visiteurs dans la métropole du Grand Paris pendant les Jeux olympiques est de 11,2 millions de personnes (touristes, excursionnistes, franciliens), indique Paris je t’aime, l’office de tourisme de Paris, soit une augmentation de + 4 % par rapport à 2023, proche de l’estimation prévisionnelle de 11,3 millions de visiteurs. L’hôtellerie haut-de-gamme tire particulièrement son épingle des Jeux, avec un taux d’occupation de 85,6%, soit une hausse de 16,5 points par rapport à 2023.  

Opération de contrôle de barges fluviales

Une opération de contrôle en Seine de plusieurs automoteurs en provenance de Port 2000 et à destination de la région parisienne a été conduite en aval de Rouen mardi 2 juillet 2024. Une première en matière de coordination interservices.

 

JOP : une victoire des mobilités douces

Les "olympistes", initiative du ministère des Transports, d’Ile-de-France mobilités et d’Enlarge your Paris, proposent des promenades à vélo permettant de rejoindre les sites olympiques périphériques depuis ceux de la Capitale, tout en découvrant les paysages franciliens.

 
Top