Zoom

L’Armada de Rouen parie sur 6 millions de visiteurs en 2023

Le traditionnel rendez-vous rouennais des grands voiliers est fixé au 8 juin 2023. A un an du lancement officiel de la 8e édition, la première post-Covid, les organisateurs doivent s’accommoder d’un contexte international exceptionnel qui rebat quelque peu les cartes.

La Seine comme un socle du Havre à Paris

Réunis à Versailles à l’occasion de la Biennale d’architecture et du paysage 2022, architectes, paysagistes et géographes ont débattu le 31 mai 2022 de l’identité paysagère de l’axe Seine. Urbain ou rural, harmonieux ou disgracieux : si le décor séquanais interroge plus que jamais le rapport de la population à la terre et à l’eau, son héritage pose également question.

Les agences d’urbanisme présentent la Seine en action(s)

Le 3 février 2022 en visio-conférence, les agences d’urbanisme de l’axe Seine organisent « La Seine en action(s) », un événement lors duquel elles présenteront leurs travaux thématiques illustrés par des projets locaux, avec comme fil rouge la décarbonation.

Tribune – La singularité de la Seine

Dans une tribune, Simon Ronai et Gwenaël Querrien, membres de l’association La Seine n’est pas à vendre, présentent les caractéristiques de la Seine et proposent de « faire du fleuve un sujet de droit et non plus un objet, pour pouvoir le défendre juridiquement autrement qu’en termes de propriété ».

Haropa port et VNF s’engagent pour développer le mode fluvial

La transition écologique et énergétique que beaucoup appellent de leurs vœux suffira-t-elle à redonner ses lettres de noblesse au transport fluvial ? C’est en tout cas le pari que font VNF (Voies navigables de France) et Haropa port en signant une convention qui vient « sceller une dynamique partenariale entre les deux établissements ».

Top