Zoom

6 candidats en lice pour le 4e parc éolien en mer normand

Le ministère de la Transition écologique a confirmé l’ouverture de la phase de dialogue concurrentiel concernant le projet de parc éolien en mer au large du Cotentin. Prévu dans une zone située à 32 km des côtes, le futur parc d’une puissance de 1 000 MW pourrait être mis en service à compter de 2028.

Le port du Havre veut accélérer sur le report modal

Le port du Havre a lancé, le 10 février 2021, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) destiné à inciter les opérateurs de transport combiné à développer leurs offres de services en matière de report modal. Portant sur l’année 2021, le dispositif pourra être prolongé en 2022.

Un trio pour relancer la Vallée de la Seine

A l’invitation du maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, Anne Hidalgo et Edouard Philippe, respectivement maires de Paris et du Havre, sont venus le 11 février dans la métropole normande pour parler de la Vallée de Seine. Une initiative destinée à « donner un coup d’accélérateur » à une dynamique qu’ils qualifient d’une même voix « d’utilité nationale ».

Le point sur la fusion des ports de l’Axe Seine

Les informations sur le futur ensemble unique qui réunira les ports du Havre, de Rouen et de Paris, sont communiquées au fil des semaines depuis octobre dernier. Après les annonces du Premier ministre Jean Castex et celles faites lors des résultats 2020 d’Haropa, voici un point sur ce que l’on sait.

Le Giec normand alerte sur les conséquences du réchauffement climatique

Après avoir dévoilé les grandes lignes de leur travaux aux élus régionaux, les coprésidents du Giec normand Benoit Laignel et Stéphane Costa sont venus aux 4e Rencontres normandes du développement durable pour alerter sur les conséquences prévisibles du réchauffement climatique dans la région. Avec un seul mot d’ordre : il est temps d’agir !

L’industrie, un atout pour la Vallée de la Seine

Après s’être penché sur le secteur de la logistique en 2018, l’Insee publie un panorama de l’industrie à l’échelle de la Vallée de la Seine. Une étude qui confirme l’importance de l’emploi industriel dans les départements normands concernés et qui rappelle, dans le même temps, le rôle pivot de l’ouest francilien dans le poids industriel du territoire.

Top