Zoom

Des voiliers-cargos au départ du Havre dès 2022

La société finistérienne TOWT-Transport à voile a affrété au départ du port colombien de Santa Marta la goélette De Gallant pour relier le port du Havre avec à son bord 12 tonnes de café biologique. Une première étape avant le lancement en 2022 d’une flotte de quatre voiliers-cargos dont la construction doit démarrer prochainement.

J.-L. Léger : « Nous ne sommes pas prêts à intégrer l’inédit dans le quotidien »

Le Ceser (conseil économique, social et environnemental) de Normandie publiait fin 2019 un rapport intitulé : « Vivre en Normandie en 2040, l’heure des choix ». Un exercice prospectif qui prend aujourd’hui un sens tout particulier à l’heure ou « l’inédit devient notre quotidien », résume le président de l’institution régionale, Jean-Luc Léger.

Les chantiers à l’arrêt en Normandie

A l’issue de la première semaine de confinement, plus de 90 % des chantiers sont à l’arrêt en Normandie. Dans le secteur des travaux publics comme dans celui du bâtiment, le gouvernement souhaite une reprise rapide. Une injonction que les organisations professionnelles jugent pour l’heure intenable.

Christian Boulocher

C. Boulocher : « Nous continuons de servir la demande »

Le président de l’Union portuaire rouennaise (UPR) Christian Boulocher évoque les premières heures du confinement décrété par le gouvernement. Entre maintien de l’activité et crainte d’un ralentissement qui semble inéluctable, les entreprises portuaires s’organisent.

Des visites pour sensibiliser aux crues de la Seine

Habitations, entreprises, réseaux d’électricité, de transport, d’eau ou d’assainissement : les crues de la Seine peuvent être redoutables pour les populations et l’économie du Grand Paris. Le dispositif Episeine organisait, le 23 octobre 2019, une balade sur les quais de Paris pour mieux diffuser la culture du risque.

Le défi du développement des croisières fluviales et maritimes

Développer le tourisme fluvial sur la Vallée de la Seine suppose la création d’une véritable destination touristique, et donc la collaboration des territoires traversés. Chacun, pourtant, nourrit ses propres envies, et affiche ses contraintes. Tel est l’un des enseignements du colloque « Escales en Seine », organisé le 4 juillet 2019 par les agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine.

Edito – Le Grand Paris, regard vers la Seine

Après la journée de colloque consacrée à la Vallée de la Seine le 7 février 2019 et organisée en partenariat avec la Délégation interministérielle au développement de ce territoire – et un hors-série –, Le journal du Grand Paris embarque une nouvelle fois ses lecteurs sur cet axe fondamental pour le développement de l’Ile-de-France.

Top