Zoom

Capitale européenne de la culture 2028 : Rouen joue l’atout Seine

Capitale européenne de la culture 2028 : Rouen joue l’atout Seine

Rouen capitale européenne de la culture en 2028 ? C’est bien en 2022 que l’essentiel se joue. A quelques mois du dépôt officiel de la candidature rouennaise, les acteurs locaux entament une étape décisive sous la houlette de la métropole, pour clarifier le contenu du dossier et les options retenues.

Tribune – La singularité de la Seine

Dans une tribune, Simon Ronai et Gwenaël Querrien, membres de l’association La Seine n’est pas à vendre, présentent les caractéristiques de la Seine et proposent de « faire du fleuve un sujet de droit et non plus un objet, pour pouvoir le défendre juridiquement autrement qu’en termes de propriété ».

Haropa port et VNF s’engagent pour développer le mode fluvial

La transition écologique et énergétique que beaucoup appellent de leurs vœux suffira-t-elle à redonner ses lettres de noblesse au transport fluvial ? C’est en tout cas le pari que font VNF (Voies navigables de France) et Haropa port en signant une convention qui vient « sceller une dynamique partenariale entre les deux établissements ».

6 candidats en lice pour le 4e parc éolien en mer normand

Le ministère de la Transition écologique a confirmé l’ouverture de la phase de dialogue concurrentiel concernant le projet de parc éolien en mer au large du Cotentin. Prévu dans une zone située à 32 km des côtes, le futur parc d’une puissance de 1 000 MW pourrait être mis en service à compter de 2028.

Le port du Havre veut accélérer sur le report modal

Le port du Havre a lancé, le 10 février 2021, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) destiné à inciter les opérateurs de transport combiné à développer leurs offres de services en matière de report modal. Portant sur l’année 2021, le dispositif pourra être prolongé en 2022.

Un trio pour relancer la Vallée de la Seine

A l’invitation du maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, Anne Hidalgo et Edouard Philippe, respectivement maires de Paris et du Havre, sont venus le 11 février dans la métropole normande pour parler de la Vallée de Seine. Une initiative destinée à « donner un coup d’accélérateur » à une dynamique qu’ils qualifient d’une même voix « d’utilité nationale ».

Top