La sixième réunion de la commission de coordination des Jeux de Paris 2024 a permis de faire le point sur l’organisation de l’événement qui devrait répondre aux objectifs en termes de délais et d’ambitions.
Un appel à manifestation d’intérêt pour améliorer la propreté de la Seine
Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) est lancé par la préfecture d’Ile-de-France pour déployer des « solutions innovantes pour améliorer la propreté de la Seine » avant, pendant et après les Jeux de Paris 2024.
Les ports parisiens jouent la transparence
Haropa port et la ville de Paris ont rendu public les résultats des audits menés en 2022 dans le cadre de la charte d’amélioration des ports (CAP). Des résultats qui confirment « une démarche d’amélioration continue stable ».
Un appel à manifestation d’intérêt pour « réinventer » les îles de loisirs franciliennes
Afin de « construire un nouveau modèle et développer de nouveaux projets » sur les 12 îles de loisirs dont elle est propriétaire, la région Ile-de-France publie un appel à manifestation d’intérêt. L’objectif est de rendre ces espaces plus attractifs, plus solidaires et plus durables.
Un nouveau cahier des prescriptions des berges pour « mettre la Seine en valeur »
Après son adoption par les institutions concernées, le nouveau cahier des prescriptions architecturales, paysagères et environnementales des berges de Seine dans Paris vient d’être publié par l’Apur.
Dépenses d’énergie : l’Etat au soutien des entreprises normandes
Le préfet de région a réuni les représentants du monde économique normand le 21 décembre 2022 pour leur présenter les nouveaux dispositifs d’aides destinés à juguler la hausse du coût de l’énergie pour les entreprises.
Fret et logistique : 2e AMI de la région Ile-de-France pour poursuivre la décarbonation et l’optimisation des flux
Après un premier appel à manifestation d’intérêt en 2020 dans le cadre de sa stratégie fret et logistique, la région Ile-de-France en a ouvert un second le 28 novembre 2022. Il accompagne la mise en place de l’acte 2 de sa stratégie qui vise à réorganiser le fret et la logistique ainsi qu’à réduire les émissions de gaz à effet de serre des flux régionaux.
De l’importance du story-telling pour se projeter dans l’avenir post-carbone
Invité vedette des 5es Rencontres normandes du développement durable, Rob Hopkins a souligné l’importance, face au changement climatique, du story-telling et de l’imagination pour concevoir un futur désirable.
Lancement de l’édition 2023 de l’AMI « Transition écologique et valorisation économique »
Opéré par l’Ademe, l’appel à manifestation d’intérêt « Transition écologique et valorisation économique » a pour objet de soutenir des projets interrégionaux mis en œuvre sur le territoire de la Vallée de la Seine.
« Seine, un trajet – portrait d’un marinier », un film de Stefan Cornic
« Seine, un trajet – portrait d’un marinier », suit le trajet de Pascal Malbrunot, qui convoie des bobines électriques de l’Yonne à la Seine-Maritime, sur la Seine. A la fois plaidoyer pour le frêt fluvial et ode aux paysages traversés, le court-métrage de Stefan Cornic, l’auteur de la série du « Grand Paris des écrivains », a été réalisé spécialement pour le 3e sommet de l’Axe Seine, qui s’est tenu le 18 octobre 2022 à Paris.
Les grands projets normands recensés sur une carte numérique
Une « webmap » des grands projets normands vient d’être mise en ligne sur le site Internet de la coopération des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine.
Un appel à manifestation d’intérêt pour soutenir les low-tech en Normandie
Après la direction régionale Ile-de-France de l’Ademe en 2020, c’est au tour de celle de Normandie de lancer un appel à manifestation d’intérêt sur les low-tech à destination des entreprises, des associations et des collectivités locales.
JOP 2024 : un appel à projets pour des bateaux autonomes décarbonés
Le ministère des Transports a annoncé, le 18 juillet 2022, le lancement par VNF d’un appel à projets pour des « démonstrateurs de bateaux autonomes propres » à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Caen-la-Mer lance un appel à projets sur la logistique du dernier kilomètre
La communauté urbaine Caen-la-Mer (Calvados) a lancé un appel à projets destiné à sélectionner un ou plusieurs opérateurs qui intégreront, en début d’année 2023, un espace dédié à la logistique urbaine sur la presqu’île de Caen.
5 œuvres d’art exposées en dessous des ponts parisiens
A l’occasion de la Journée olympique et paralympique le 23 juin 2022, Haropa port, la Communauté portuaire de Paris et la mairie de Paris ont dévoilé les cinq œuvres exposées dans le cadre du projet « Sens dessus-dessous, la Seine artistique ».
L’Armada de Rouen parie sur 6 millions de visiteurs en 2023
Le traditionnel rendez-vous rouennais des grands voiliers est fixé au 8 juin 2023. A un an du lancement officiel de la 8e édition, la première post-Covid, les organisateurs doivent s’accommoder d’un contexte international exceptionnel qui rebat quelque peu les cartes.
5 forums sur la mise en œuvre du Sdage 2022-2027
Le comité de bassin Seine-Normandie a adopté, le 23 mars 2022, son nouveau schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) 2022-2027 qui sera présenté lors de cinq forums en juin et juillet.
La Seine comme un socle du Havre à Paris
Réunis à Versailles à l’occasion de la Biennale d’architecture et du paysage 2022, architectes, paysagistes et géographes ont débattu le 31 mai 2022 de l’identité paysagère de l’axe Seine. Urbain ou rural, harmonieux ou disgracieux : si le décor séquanais interroge plus que jamais le rapport de la population à la terre et à l’eau, son héritage pose également question.
Au Havre, Emmanuel Macron favorable au fret ferroviaire et fluvial
En campagne au Havre le 14 avril 2022, le président-candidat Emmanuel Macron a souligné l’importance de développer le fret ferroviaire et fluvial et la volonté de faire d’Haropa port la porte d’entrée vers l’est de l’Europe.
Lancement d’un nouvel AMI « Transition écologique et valorisation économique »
Ciblé sur l’Ile-de-France et la Normandie, l’appel à projets vise à développer « une économie plus circulaire et plus sobre en ressources, des systèmes de mobilité soutenables, les énergies renouvelables, des filières industrielles à faible empreinte écologique, d’adapter le territoire au changement climatique et développer sa résilience ».