Après avoir dévoilé les grandes lignes de leur travaux aux élus régionaux, les coprésidents du Giec normand Benoit Laignel et Stéphane Costa sont venus aux 4e Rencontres normandes du développement durable pour alerter sur les conséquences prévisibles du réchauffement climatique dans la région. Avec un seul mot d’ordre : il est temps d’agir !
Le projet stratégique d’Haropa soumis à consultation publique
Alors que l’échéance de la fusion des trois ports de l’Axe Seine se rapproche à grands pas, Haropa a pris l’initiative d’une concertation ouverte au public concernant le projet stratégique 2020/2025 du futur ensemble portuaire et plus particulièrement les mesures soumises à évaluation environnementale.
Hervé Morin vient constater les transformations de l’usine PSA de Cormelles
Hervé Morin s’est rendu, le 3 décembre 2020, sur le site de l’usine PSA de Cormelles-le-Royal (Calvados) afin de constater les transformations réalisées depuis trois ans, avec l’aide de la Région.
La Vallée de Seine Capitale européenne de la culture 2028 ?
Les membres de l’association Rouen-Normandie 2028-Capitale européenne de la culture ont choisi, en assemblée générale le 12 novembre 2020, la Vallée de Seine normande comme territoire du projet.
L’industrie, un atout pour la Vallée de la Seine
Après s’être penché sur le secteur de la logistique en 2018, l’Insee publie un panorama de l’industrie à l’échelle de la Vallée de la Seine. Une étude qui confirme l’importance de l’emploi industriel dans les départements normands concernés et qui rappelle, dans le même temps, le rôle pivot de l’ouest francilien dans le poids industriel du territoire.
Logistique : leçon de la crise et perspectives avec le plan de relance
Si la crise sanitaire a révélé le caractère primordial de la logistique, ce secteur reste néanmoins fortement routier et carboné. Comment accélérer sa transition écologique ? Tel était l’objet du webinaire organisé par Le journal du Grand Paris le 14 octobre 2020.
Le port Seine-métropole ouest au stade de l’enquête publique
Après cinq années de concertation, le projet de plateforme multimodale du port Seine-métropole ouest (PSMO) franchit actuellement l’étape de l’enquête publique. Un préalable à la délivrance des autorisations administratives nécessaires au démarrage du chantier.
Un premier magasin autonome sur le port de Gennevilliers
La start-up francilienne Storelift a choisi le port de Gennevilliers pour implanter son premier magasin autonome de proximité, Boxy. Un concept innovant qui tient dans un conteneur et qui propose une gamme de produits alimentaires et d’hygiène dans des zones mal desservies par les enseignes traditionnelles de la grande distribution.
Ouverture de l’enquête publique pour la déconstruction de la tranchée ferroviaire à Rouen
Une enquête publique a été ouverte le 24 août et ce jusqu’au 30 septembre 2020 relative au projet de déconstruction de la tranchée ferroviaire située entre les ponts Corneille et Mathilde sur la rive gauche de Rouen. Un ouvrage stratégique qui permet notamment de relier les installations portuaires et industrielles du sud-ouest de la métropole.
Le difficile redémarrage des croisières fluviales
A la suite de la réunion du 20 juin du Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN), le gouvernement a arrêté un nouveau train de mesures de déconfinement pour la période estivale qui prévoit notamment à compter du 11 juillet 2020 la reprise des activités de croisières fluviales. Une annonce très attendue par un secteur durement touché par les mesures de confinement mises en œuvre au moment même où les compagnies s’apprêtaient à lancer leur saison.
Des voiliers-cargos au départ du Havre dès 2022
La société finistérienne TOWT-Transport à voile a affrété au départ du port colombien de Santa Marta la goélette De Gallant pour relier le port du Havre avec à son bord 12 tonnes de café biologique. Une première étape avant le lancement en 2022 d’une flotte de quatre voiliers-cargos dont la construction doit démarrer prochainement.
J.-L. Léger : « Nous ne sommes pas prêts à intégrer l’inédit dans le quotidien »
Le Ceser (conseil économique, social et environnemental) de Normandie publiait fin 2019 un rapport intitulé : « Vivre en Normandie en 2040, l’heure des choix ». Un exercice prospectif qui prend aujourd’hui un sens tout particulier à l’heure ou « l’inédit devient notre quotidien », résume le président de l’institution régionale, Jean-Luc Léger.
Les chantiers à l’arrêt en Normandie
A l’issue de la première semaine de confinement, plus de 90 % des chantiers sont à l’arrêt en Normandie. Dans le secteur des travaux publics comme dans celui du bâtiment, le gouvernement souhaite une reprise rapide. Une injonction que les organisations professionnelles jugent pour l’heure intenable.
C. Boulocher : « Nous continuons de servir la demande »
Le président de l’Union portuaire rouennaise (UPR) Christian Boulocher évoque les premières heures du confinement décrété par le gouvernement. Entre maintien de l’activité et crainte d’un ralentissement qui semble inéluctable, les entreprises portuaires s’organisent.
Les portuaires rouennais réunis au sein de la coalition « Port Vert »
Sous l’égide de la Métropole Rouen Normandie, qui a mis en place une COP21 locale, les entreprises portuaires se sont regroupées au sein de la coalition « Port Vert » avec l’ambition de faire évoluer leurs comportements en matière de développement durable.
27 initiatives pour la transition écologique de la Vallée de Seine
Depuis 2015, l’Ademe, l’Etat et les deux régions Ile-de-France et Normandie ont soutenu 27 projets destinés à faciliter la transition écologique du territoire. 21 d’entre eux sont venus témoigner le 4 février 2020.
Une réunion publique sur la Seine dans le Grand Paris
L’association La Seine n’est pas à vendre organise, le 29 janvier 2020 à Paris, une réunion publique sur le thème « la Seine dans le Grand Paris » où il sera question de son action et des projets en cours le long du fleuve.
Lancement de l’AMI « transition écologique et valorisation économique » 2020
L’Ademe a lancé l’édition 2020 de l’appel à manifestation d’intérêt « transition écologique et valorisation économique » qui s’inscrit dans le contrat de plan interrégional (CPIER) Vallée de Seine.
Des visites pour sensibiliser aux crues de la Seine
Habitations, entreprises, réseaux d’électricité, de transport, d’eau ou d’assainissement : les crues de la Seine peuvent être redoutables pour les populations et l’économie du Grand Paris. Le dispositif Episeine organisait, le 23 octobre 2019, une balade sur les quais de Paris pour mieux diffuser la culture du risque.
Publication d’un Atlas de la Vallée de la Seine
L’Atlas de la Vallée de la Seine d’Arnaud Brennetot, publié fin août 2019 (édition Autrement), présente la géohistoire et les dynamiques du territoire en s’appuyant sur de nombreuses cartes et infographies.
- 1
- 2