Un an après sa prise de fonction, Nicolas Bauquet, directeur général de l’Institut Paris Region, dresse un premier bilan et décrit ses priorités : collégialité renforcée avec les élus, affirmation de la transversalité des travaux de l’institut et de sa compétence dans le traitement des données régionales.
S. Bousquet (VNF) : « Nous croyons beaucoup aux atouts de la voie d’eau pour la logistique urbaine »
Stéphane Bousquet, directeur territorial du bassin de la Seine et Loire aval de Voies navigables de France (VNF) depuis avril dernier, rappelle les grands projets menés sur ce territoire et les coopérations mises en place, notamment dans une logique de transition écologique.
F. Legentil (Ademe) : « Notre approche consiste à s’adresser à l’ensemble des acteurs d’un territoire »
A la suite de la visite du nouveau PDG de l'Ademe, Fabrice Legentil, directeur territorial Normandie de l'Ademe, évoque les grandes orientations de l'action de l'institution dans la région, les appels à projets en cours et l'ambition de développer la géothermie de surface.
P. Sanjuan : « La démarche Vallée de la Seine a permis de faire émerger une communauté »
Alors que les discussions se poursuivent sur le nouveau contrat de plan interrégional Etat-Régions (CPIER) Vallée de la Seine, Pascal Sanjuan, délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine, évoque l'évolution du schéma stratégique et les grands projets ferroviaires, fluviaux et portuaires qui seront soutenus dans ce cadre.
N. Mayer-Rossignol : « Avec l’Axe Seine, nous construisons un projet d’envergure nationale et même européenne »
Le maire de Rouen et président de la métropole Nicolas Mayer-Rossignol dresse un premier bilan de l'action de l'Entente Axe Seine dont les fondements remontent à février 2021. Il évoque les ambitions communes des territoires qui la composent ainsi que ses relations avec Edouard Philippe et l'ensemble de ses partenaires.
J.-M. Deverre (SMA): « L’évolution de la fréquentation de certains lieux est très forte »
En 2022, la saison touristique en Seine-Maritime a fait mieux que retrouver ses niveaux de 2019. La fréquentation et le nombre de nuitées sont en forte augmentation, ce dont se félicite le tout nouveau directeur général de Seine-Maritime attractivité, Jean-Marc Deverre, en poste depuis février dernier.
V. Palix (SNCF réseau) : « La production ferroviaire en Normandie est bonne »
Alors que d'importants moyens pour le ferroviaire doivent être débloqués dans le cadre des contrats de plan, Vincent Palix, directeur territorial Normandie de SNCF réseau, fait le point sur l'activité de la société dans la région, marquée par plusieurs grands projets communs avec l'Ile-de-France. Il aborde également les relations avec les fournisseurs, la préparation du matériel aux fortes chaleurs estivales et le recrutement.
M. Levy-Noguères : « Logeo Seine est porteur d’une vision extensive de l’habitat »
Logeo Seine gère 25 000 logements en Ile-de-France et en Normandie. Mathias Levy-Noguères, son directeur général, évoque les innovations et les réflexions en matière de logement portées par cette entreprise sociale pour l’habitat du mouvement Action logement.
V. Rai-Punsola : « En matière d’énergies renouvelables, la Normandie ne peut que progresser »
Valérie Rai-Punsola, déléguée générale de Normandie énergies, fait le point sur le développement des énergies renouvelables dans la région et évoque les effets contrastés de la loi d'accélération prévue sur ce sujet.
P. Morel (Ceser): « Il serait logique qu’il y ait un rattrapage pour les régions qui n’ont pas bénéficié du TGV »
Le Ceser Normandie publie en partenariat avec la Fnaut (Fédération nationale des associations d'usagers des transports) Normandie une note sur les priorités régionales en matière de transport ferroviaire. Membre du Ceser (Conseil économique, social et environnemental régional) de Normandie et vice-président de la Fnaut Normandie, Patrick Morel dresse le bilan de ces travaux.
G. Basile (Olonn): « L’Etat n’a pas pris la mesure de la catastrophe à venir »
Président de l’Observatoire du logement neuf en Normandie (Olonn), Guillaume Basile s’inquiète du retournement de situation du marché marqué par une chute des ventes de 35 % sur le premier trimestre 2023.
A. Bonnet (ENSP) : « Notre objectif est d’être toujours plus ouverts sur l’écosystème »
Alors que la loi "paysage" fête ses 30 ans et que cette dimension prend de plus en plus d'importance dans les projets d'aménagement, Alexandra Bonnet, directrice de l'Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles, présente les projets et les réflexions de l'école. Très liée au territoire séquanien, l'établissement souhaite développer les partenariats avec l'écosystème pour mieux répondre aux besoins.
V. Carolo-Lutrot (Caux Seine Agglo): « L’industrie ne représente qu’à peine 15 % de l’artificialisation des sols »
La présidente de Caux Seine Agglo, Virginie Carolo-Lutrot, recevait le 11 avril 2023 la visite de Rollon Mouchel-Blaisot, préfet chargé par le gouvernement d’une mission nationale de mobilisation pour le foncier industriel. L’occasion de rappeler les enjeux spécifiques liées à la réindustrialisation sur un territoire où la question du foncier disponible est centrale.
A. Wahl (AD Normandie) : « Les crises ont nécessité de s’adapter et de créer des nouveaux dispositifs »
Avec la succession de crises, l'Agence de développement de Normandie a été sollicitée par les entreprises et les territoires pour faire face à leurs difficultés. Alexandre Wahl, son directeur général, revient sur cette période et sur les dispositifs de soutien créés récemment.
S. Dubès (LSN) : « La demande de foncier logistique est supérieure à l’offre »
La filière Logistique Seine Normandie (LSN) pilote actuellement la réalisation d’un document unique en France : le schéma de cohérence logistique régional. Une feuille de route qui s’inscrit dans le cadre du CPIER Vallée de la Seine et qui vise à définir "un cadre de référence pour le développement des activités logistiques en Normandie dans une perspective de sobriété foncière", explique Sonia Dubès, présidente de LSN.
G. Treuil (CCI Normandie) : « Les crises ne sont pas derrière nous »
Après avoir traversée plusieurs crises, l'économie normande s'est stabilisée, rapporte le "Baromètre des affaires" de mars 2023 de la CCI Normandie. Gilles Treuil, président de la chambre, estime que si les crises ne sont pas encore derrière nous, les chefs d'entreprises de la région affichent un certain optimisme grâce aux grands projets.
P. Eudeline (NAE) : « Nous sommes actuellement en situation de pénurie de main-d’œuvre »
Ebranlé par la crise sanitaire de 2020, le secteur de l’aéronautique fait désormais face à de nouveaux enjeux, notamment en matière d’attractivité et de recrutement. Dans un contexte de flambée des coûts de l’énergie comme des matières premières, la puissante filière Normandie AéroEspace aide ses membres à anticiper les défis de demain, explique son président Philippe Eudeline. Une cinquantaine d’entre eux ont d’ores et déjà prévu de participer au prochain salon du Bourget en juin prochain.
R. Saadi : « Nous avons tous les atouts sur l’axe Seine pour être les rois du monde »
Directeur des affaires publiques d’Air liquide France industrie, président de France Chimie Normandie et du cluster d’industriels rouennais Upside, Régis Saadi s’interroge sur la place de l’industrie dans les territoires face aux injonctions contradictoires de la réindustrialisation et du zéro artificialisation nette. Acteur central de la filière hydrogène, il rappelle également les conditions nécessaires à son plein épanouissement.
B. Leroy : « Nous sommes un territoire engagé sur la décarbonation »
La communauté d’agglomération Seine Eure (Case) a rejoint l’Entente Axe Seine le 6 décembre 2022. Une évidence pour son président Bernard Leroy, qui rappelle les liens de ce territoire industriel avec la Seine.
J. Cheron : « Notre interaction avec les rivières est quotidienne et très concrète »
L’association La Seine en partage a tenu le 14 novembre 2022 son colloque annuel dans les bâtiments du conseil régional d’Ile-de-France. Un événement intitulé « les élus riverains face à l’urgence climatique » au cours duquel son président James Cheron a insisté sur la nécessité de prendre en compte le changement climatique dans les communes riveraines des cours d’eau.