Interviews

R. Binet (FRTP Normandie) : « La géopolitique nous a rattrapé »

R. Binet (FRTP Normandie) : « La géopolitique nous a rattrapé »

La Fédération régionale des travaux publics (FRTP) de Normandie organise le 31 mars 2022 en partenariat avec la métropole de Rouen un événement intitulé « Demain la ville ». Le président de la FRTP régionale, Régis Binet, fait un point sur l’état de forme d’un secteur particulièrement touché par l’effet conjugué des difficultés d’approvisionnement et de la hausse du coût de l’énergie et des matériaux de construction.

 

V. de Chalus : « L’attractivité est un sujet difficile, elle ne se décrète pas »

Tout juste élu à la présidence de l’agence régionale Normandie attractivité, l’ancien président de la CCI Normandie Vianney de Chalus dresse les contours de son nouveau mandat. Créée en 2017 à l’initiative de Philippe Augier, maire de Deauville, l’agence revendique un réseau de près de 700 partenaires et près de 10 000 ambassadeurs en France et dans le monde.

 

B. Moineau : « Sur l’axe Seine, on s’est trompé d’échelle et on a raté le désir »

Directeur général et cofondateur avec Jacques Attali en 2004 du cabinet 1630 Conseil, Bertrand Moineau a participé aux travaux de préfiguration de l’ouvrage « Paris et la mer : la Seine est capitale », paru en 2010. A l’occasion du LH Forum organisé au Havre fin septembre, il est revenu sur les réussites et les lacunes qu’il a observées durant ces dix années d’émergence de l’axe Seine.

 

S. Du Moulin de Labarthète : « Une véritable logique de corridor est en train de se structurer »

L’AURH a repris fin juin 2021 le pilotage de la coopération des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine. L’agence havraise et son directeur général Simon du Moulin de Labarthète poursuivent ainsi la mission entreprise dans le cadre du dernier CPIER en attendant l’annonce d’un nouveau contrat de plan interrégional qui ne sera pas finalisé avant début 2022.

 

F. Moncany de Saint-Aignan : « Le monde portuaire est un monde de passion et donc d’impatience »

Président du Cluster maritime français et de l’Ecole nationale supérieure maritime, ancien président de la Fédération française des pilotes maritimes, le Rouennais Frédéric Moncany de Saint-Aignan se présente en ardent défenseur de la croissance bleue. Politique maritime française, développement des EMR, croissance bleue, il défend la singularité et l’exemplarité d’un pays qui, Brexit oblige, affiche désormais la plus importante façade maritime de l’Union européenne.

 

S. Raison (Haropa port) : « Nous allons bâtir un véritable écosystème de réindustrialisation décarboné »

A l’occasion de la création du Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine au 1er juin 2021 baptisé Haropa port, son président du directoire, Stéphane Raison, présente ce nouvel établissement unique issu de la fusion des ports de Paris, Rouen et du Havre. Il évoque également les enjeux de cette création et les moyens qui lui sont donnés pour atteindre ses ambitions.

O. Clavaud (Synerzip-LH) : « Nous avons besoin d’une vision à l’échelle de l’axe Seine »

Directeur général industrie & logistique zone EAME de Chevron Oronite et président de l’association Synerzip-LH qui regroupe les entreprises de la zone industrialo-portuaire du Havre, Olivier Clavaud vante les vertus du travail collectif et la nécessaire vision à long terme du développement de l’axe Seine pour assurer la compétitivité des entreprises régionales.

 
Top