Directrice du projet fluvial au sein du département logistique d'Ikea France, Emilie Carpels revient sur le projet de logistique urbaine fluviale que le géant de l'ameublement a initié à Paris en décembre 2022. Un premier bilan positif porté par l'essor du e-commerce.
E. Villeneuve (BdF): « Les investissements sont liés aux stratégies de décarbonation des entreprises »
Le directeur régional de la Banque de France, Eric Villeneuve, a présenté mi-février 2024 les résultats de l'enquête annuelle menée auprès de 1 500 dirigeants d'entreprises normands afin de dresser le bilan de l'année écoulée et d'ébaucher des perspectives pour 2024. Dans un contexte difficile, il décrit une économie normande "résiliente".
J. Cheron : « Nous devons mener une réflexion de la source à l’estuaire »
Maire de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), vice-président de la région Ile-de-France et président de l’association La Seine en partage, James Cheron milite pour une meilleure prise en compte de l’amont du bassin de la Seine dans les schémas de développement de la voie fluviale.
A. Brennetot : « Les propositions d’Antoine Grumbach ont permis de décloisonner l’imaginaire territorial »
Professeur des universités en géographie politique et aménagement, directeur du département de géographie de l'université de Rouen Normandie, Arnaud Brennetot est intervenu lors d'une récente journée d'études consacrée à la Seine, organisée par l'Académie des sciences, belles lettres et arts de Rouen, sur "60 ans d'expériences hétérogènes" en matière d'aménagement. Il livre un constat éclairant sur la structuration de l'axe Seine durant les dernières décennies.
C. Goret (McArthurGlen): « Nous voulons devenir une destination touristique et pas seulement shopping »
Le village de marques Paris-Giverny situé à Douains (Eure) fêtera en avril prochain sa première année d'exploitation. Pour son propriétaire, le groupe McArthurGlen, c'est déjà une réussite en termes de fréquentation, malgré un contexte inflationniste persistant. Christophe Goret, directeur du centre de Douains, près de Vernon, explique en quoi il se différencie de ses concurrents.
J.-P. Lemesle (Lhotellier): « Des opportunités de générer du trafic fluvial pour nos activités »
Présent dans l'entreprise depuis 2014, Jean-Philippe Lemesle a pris en janvier les fonctions de directeur général du groupe de travaux publics normand Lhotellier. Un acteur qui a su diversifier son champ d'intervention pour devenir un "opérateur global de construction".
N. Juillet : « On ne peut plus gérer les ressources en eau comme avant »
Alors que l'Agence de l'eau a récemment adopté une actualisation de sa stratégie d'adaptation au changement climatique, Nicolas Juillet, président du Comité de bassin Seine-Normandie, dresse le bilan du 11e programme d'intervention et évoque les changements en cours en matière de gestion de l'eau.
G. Kindelberger (Sénalia) : « Il n’y a pas assez d’entrepôts disponibles autour de Rouen »
A l'occasion de sa traditionnelle Journée d'information qui s'est tenue le 12 janvier 2024 dans l'écrin du musée Jacques Chirac à Paris, le groupe Sénalia a annoncé des investissements conséquents dans le domaine de l'entreposage. Une diversification pour le groupe céréalier qui entend bien s'appuyer sur son expertise en matière de gestion des flux, explique son directeur général Gilles Kindelberger.
D. Merabet : « La ville d’Elbeuf doit se retourner sur la Seine »
Alors que les projets se multiplient à Elbeuf-sur-Seine (Seine-Maritime) pour réinvestir les berges du fleuve, le maire (PS) Djoudé Merabet confirme une stratégie globale de réappropriation du fleuve qui passe autant pas la mise en valeur du patrimoine industriel de la ville que par l'aménagement de nouveaux équipements.
C. Demouilliez (FPI Normandie) : « On est en train d’assécher le marché »
Le secteur de la construction a été fortement impacté en 2023 dans toute la France et la Normandie, qui avait mieux tiré son épingle du jeu en 2022 que d'autres régions métropolitaines, n'échappe plus au phénomène. Le président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région, Christophe Demouilliez, dresse un constat sans concessions.
F. Weyer (Haropa port) : « Tant que nous n’aurons pas la chatière, la part du fluvial plafonnera »
Les travaux préparatoires du chantier de la liaison fluviale entre les terminaux de Port 2000 et le canal du Havre démarrent en ce début d'année. Directeur général délégué d'Haropa port en charge de la direction territoriale du Havre, Florian Weyer précise les étapes à venir de ce chantier stratégique pour l'ensemble portuaire de la vallée de la Seine.
O. Jamey : « L’innovation doit être au coeur de l’attention des acteurs du fluvial »
Le premier bateau électrique autonome imprimé en 3D pourrait servir de démonstrateur à l'occasion des Jeux de Paris 2024. C'est l'objectif que s'est fixé Olivier Jamey, dirigeant de Sequana développement et président de la Communauté portuaire de Paris (CPP), qui rappelle que "l'innovation doit être au coeur de l'attention des acteurs du fluvial".
S. Bonnenfant (Roumois Seine) : « Nous avons un rôle à jouer avec l’ensemble de l’axe Seine »
Tout juste élu président de la communauté de communes Roumois Seine (Eure), Sylvain Bonnenfant nous présente ce territoire à la fois rural et industriel et ses projets en lien avec la Seine.
M.-E. Iorio (Famae impact): « Nous avons vocation à couvrir l’ensemble de l’axe Seine »
Partenaire au sein du fonds d'investissement Famae impact, Marie-Estelle Iorio a contribué, après un rapprochement avec la Communauté portuaire de Paris, à la création de L'Eau tech, une structure d'investissement entièrement dédiée au financement de projets en lien avec la décarbonation du fleuve.
N. Lemaitre (RTE) : « Nous connaîtrons une multiplication par 2 ou 3 de la puissance consommée avant 2030 »
Déléguée régionale Ile-de-France et Normandie de RTE, Nathalie Lemaitre rappelle les différents enjeux de la concertation qui s'ouvre le 27 novembre 2023 à propos du projet Transition énergétique des Boucles de la Seine qui doit permettre de renforcer le réseau de transport de l'électricité dans la Vallée de la Seine dans les années qui viennent.
J.-B. Albertini : « La Vallée de la Seine est un moteur de développement et d’emploi »
Préfet de la région Normandie et de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini estime que la Vallée de la Seine et la région dans son ensemble sont amenées à devenir une vitrine française de l'industrie du futur. Avec comme principaux atouts une culture industrielle éprouvée et un potentiel certain en matière de production d'énergies renouvelables.
M. Vialatte : « Le réchauffement climatique représente une menace grave pour la Seine »
Michel Vialatte, expert indépendant, évoque l'utilité de la Seine pour la métropole du Grand Paris et les risques que fait peser le réchauffement climatique sur cet écosystème.
G. Debuchy (Ferrero) : « Une fois que nous aurons mis en pratique des solutions de logistique fluviale, on ne reviendra pas en arrière »
Faire du report modal sur le fleuve n'a rien d'évident pour un industriel tel que Ferrero France. Depuis son siège normand de Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), le groupe étudie néanmoins, sous la houlette de son directeur supply chain Grégory Debuchy, toutes les options pour instaurer des pratiques pérennes.
J.-P. Girod (Ceser): « Les planètes s’alignent pour la création d’une méga région Atlantique »
Les Ceser de quatre régions métropolitaines de la façade Atlantique (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Nouvelle Aquitaine, Normandie) publient un rapport préconisant la création d'une méga région à l'échelle européenne sur le modèle de celle de la Mer Baltique. Un projet auquel la Normandie a vocation à s'arrimer, estime Jean-Pierre Girod, membre du Ceser régional associé très tôt à ces travaux de coopérations.
D. Leandri (E2F) : « La croissance de la part modale du fluvial viendra des conteneurs »
La première édition des Assises nationales du fleuve, portée par Entreprises fluviales de France (E2F), s'est tenue à Rouen les 3 et 4 octobre 2023. Le président de E2F, Didier Leandri, revient pour nous sur les problématiques auxquelles les acteurs économiques devront faire face pour absorber dans les meilleures conditions la croissance annoncée du report modal en faveur du fluvial.