Interviews

J. Cheron : « Nous devons mener une réflexion de la source à l’estuaire »

J. Cheron : « Nous devons mener une réflexion de la source à l’estuaire »

Maire de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), vice-président de la région Ile-de-France et président de l’association La Seine en partage, James Cheron milite pour une meilleure prise en compte de l’amont du bassin de la Seine dans les schémas de développement de la voie fluviale.

 

A. Brennetot : « Les propositions d’Antoine Grumbach ont permis de décloisonner l’imaginaire territorial »

Professeur des universités en géographie politique et aménagement, directeur du département de géographie de l'université de Rouen Normandie, Arnaud Brennetot est intervenu lors d'une récente journée d'études consacrée à la Seine, organisée par l'Académie des sciences, belles lettres et arts de Rouen, sur "60 ans d'expériences hétérogènes" en matière d'aménagement. Il livre un constat éclairant sur la structuration de l'axe Seine durant les dernières décennies.

 

C. Goret (McArthurGlen): « Nous voulons devenir une destination touristique et pas seulement shopping »

Le village de marques Paris-Giverny situé à Douains (Eure) fêtera en avril prochain sa première année d'exploitation. Pour son propriétaire, le groupe McArthurGlen, c'est déjà une réussite en termes de fréquentation, malgré un contexte inflationniste persistant. Christophe Goret, directeur du centre de Douains, près de Vernon, explique en quoi il se différencie de ses concurrents.

 

G. Kindelberger (Sénalia) : « Il n’y a pas assez d’entrepôts disponibles autour de Rouen »

A l'occasion de sa traditionnelle Journée d'information qui s'est tenue le 12 janvier 2024 dans l'écrin du musée Jacques Chirac à Paris, le groupe Sénalia a annoncé des investissements conséquents dans le domaine de l'entreposage. Une diversification pour le groupe céréalier qui entend bien s'appuyer sur son expertise en matière de gestion des flux, explique son directeur général Gilles Kindelberger.

 

C. Demouilliez (FPI Normandie) : « On est en train d’assécher le marché »

Le secteur de la construction a été fortement impacté en 2023 dans toute la France et la Normandie, qui avait mieux tiré son épingle du jeu en 2022 que d'autres régions métropolitaines, n'échappe plus au phénomène. Le président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région, Christophe Demouilliez, dresse un constat sans concessions.

 

F. Weyer (Haropa port) : « Tant que nous n’aurons pas la chatière, la part du fluvial plafonnera »

Les travaux préparatoires du chantier de la liaison fluviale entre les terminaux de Port 2000 et le canal du Havre démarrent en ce début d'année. Directeur général délégué d'Haropa port en charge de la direction territoriale du Havre, Florian Weyer précise les étapes à venir de ce chantier stratégique pour l'ensemble portuaire de la vallée de la Seine.

 

N. Lemaitre (RTE) : « Nous connaîtrons une multiplication par 2 ou 3 de la puissance consommée avant 2030 »

Déléguée régionale Ile-de-France et Normandie de RTE, Nathalie Lemaitre rappelle les différents enjeux de la concertation qui s'ouvre le 27 novembre 2023 à propos du projet Transition énergétique des Boucles de la Seine qui doit permettre de renforcer le réseau de transport de l'électricité dans la Vallée de la Seine dans les années qui viennent.

 

J.-P. Girod (Ceser): « Les planètes s’alignent pour la création d’une méga région Atlantique »

Les Ceser de quatre régions métropolitaines de la façade Atlantique (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Nouvelle Aquitaine, Normandie) publient un rapport préconisant la création d'une méga région à l'échelle européenne sur le modèle de celle de la Mer Baltique. Un projet auquel la Normandie a vocation à s'arrimer, estime Jean-Pierre Girod, membre du Ceser régional associé très tôt à ces travaux de coopérations.

 

D. Leandri (E2F) : « La croissance de la part modale du fluvial viendra des conteneurs »

La première édition des Assises nationales du fleuve, portée par Entreprises fluviales de France (E2F), s'est tenue à Rouen les 3 et 4 octobre 2023. Le président de E2F, Didier Leandri, revient pour nous sur les problématiques auxquelles les acteurs économiques devront faire face pour absorber dans les meilleures conditions la croissance annoncée du report modal en faveur du fluvial.

 

A. Verna (UIMM) : « Nous allons devoir faire face à un défi immense »

L'UIMM Rouen Dieppe et France Chimie Normandie ont tenu pour la première fois vendredi 29 septembre 2023 une assemblée générale commune à Rouen. L'occasion, rappelle le président de la branche professionnelle de la métallurgie Alain Verna, d'insister sur les problématiques communes qui unissent les deux branches professionnelles, à commencer par le chantier vertigineux des ressources humaines qui s'ouvre devant elles.

 
Top