La décision de la région Ile-de-France de finalement s'opposer au projet de LNPN continue de provoquer des remous en Normandie. Les milieux économiques ont publié, sous l'égide du Medef Normandie, une tribune réaffirmant qu'il s'agit d'un projet indispensable pour désenclaver la région.
Le Pierre-Simon Girard reprend du service sur le canal de l’Ourcq
Racheté en 2022 par le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, ce bateau, le seul à pouvoir naviguer sur la petite section à faible gabarit du Canal de l’Ourcq, a effectué une première traversée informelle vendredi 24 mai entre Pantin et Bobigny en présence de Stéphane Troussel, le président du Département. En attendant de reprendre du service pour l'Eté du canal à partir du 6 juillet. Et pourquoi pas participer à l'aventure olympique, espère l'élu.
Saison touristique, un démarrage timide en Normandie
Les professionnels du tourisme en Normandie ont vécu dans l'ensemble un début de saison timide comparé à 2023. C'est ce qui ressort de la note de conjoncture de Normandie tourisme qui se fait l'écho de professionnels "moyennement satisfaits".
Choose France : des investissements annoncés sur l’axe Seine
Le sommet Choose France, dédié à l’attractivité de la France, a eu lieu au château de Versailles, le lundi 13 mai 2024. Parmi les 56 investissements annoncés, qui mobiliseront 15 milliards d’euros, une quinzaine, au moins, concerne l'Ile-de-France et trois la Normandie.
Normandie attractivité mobilise son réseau pour attirer les jeunes actifs
Face aux enjeux de recrutement des entreprises pour mener la décarbonation de leur activité, Normandie attractivité a lancé la démarche "Choisir la Normandie" afin d'attirer de jeunes actifs.
La Normandie relance l’inscription des plages du Débarquement à l’Unesco
Hervé Morin a adressé le 19 janvier 2024 un courrier à Emmanuel Macron afin d'engager, lors du 80e anniversaire du Débarquement en juin prochain, une initiative internationale de soutien à la demande d'inscription des sites liés à cet événement historique au patrimoine mondial de l'Unesco.
Tourisme de mémoire en Normandie : 5,52 millions de visites en 2022
Alors que se profile le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie en 2024, le conseil régional a fait réaliser une étude sur le tourisme de mémoire afin notamment d'améliorer l'offre.
Un bilan touristique positif en Normandie, malgré la météo
Après un printemps à + 10,9 % de fréquentation, la Normandie a connu un début d'été pluvieux qui a ralenti la dynamique et entraîné les touristes dans les musées. Avant une année 2024 riche en événements.
Attractivité économique : le député Charles Rodwell en visite au Havre
Dans le cadre d’une mission sur l’attractivité économique et la relance industrielle de la France confiée par la Première ministre, le député (Renaissance) des Yvelines a effectué une étape de son tour de France au Havre, vendredi 8 septembre 2023. L'occasion de faire un point sur ses travaux.
La fréquentation touristique en Normandie rebondit en août
La dernière note de conjoncture publiée par Normandie tourisme relève une fréquentation en hausse pour le mois d'août 2023 après une mois de juillet marqué par une météo pluvieuse.
La fréquentation touristique francilienne en pleine progression
La région Capitale a reçu au premier semestre 2023 quelque 21,5 millions de touristes, soit 9 % seulement de moins qu’à la même période de 2019. Les visiteurs internationaux ont été, entre juin et août, aussi nombreux que pendant l'été 2019.
En 2022, le tourisme en Normandie poursuit sa dynamique de croissance
Après deux années marquées par la crise sanitaire, le secteur du tourisme en Normandie a repris des couleurs en 2022 et affiche la seconde plus forte progression parmi les régions métropolitaines en termes de nuitées par rapport à 2019, alors que dans le même temps l'Ile-de-France accuse un net repli.
Un niveau élevé d’investissements étrangers en Normandie en 2022
Business France a présenté début mars 2023 un bilan des investissements étrangers directs en France en 2022 en progression de 7 % sur un an. En Normandie, une centaine de projets au total a été accompagnée l’an dernier par la Région et son bras armé en matière de développement économique, l’AD Normandie.
Tourisme : Paris retrouve les niveaux d’avant-crise
Après avoir souffert de la crise sanitaire, le tourisme parisien renoue avec la croissance : en décembre 2022, les taux d’occupation dans la Capitale apparaissaient en avance par rapport à 2019, tandis que les taux de réservation pour le premier trimestre 2023 étaient supérieurs à ceux de l’année passée, soutenus par des événements dynamiques drainant de la clientèle de loisirs et d’affaires.
La Seine à vélo, « colonne vertébrale du tourisme vert sur l’axe Seine »
La métropole de Rouen a engagé début février une phase de concertation publique concernant l’aménagement à venir de nouveaux tronçons de l’itinéraire La Seine à vélo sur son territoire. La collectivité espère obtenir une déclaration d’utilité publique avant l’été.
Un centre de congrès à Rouen en 2031
En dévoilant son projet de construction d’un centre de congrès, la métropole de Rouen se met en ordre de marche pour combler un vide et restaurer toutes ses capacités d’accueil de grandes manifestations. Le calendrier présenté par la collectivité prévoit une livraison à horizon 2031.
Eté 2022 : le retour des touristes en Normandie comme en Ile-de-France
En Normandie comme en Ile-de-France, l’Insee constate une activité touristique estivale proche de son niveau d’avant-crise sanitaire. Largement marquée, dans les deux régions, par une fréquentation en hausse de la clientèle française.
Rouen s’offre une audacieuse campagne de com’ pour redorer son blason
Conscient d’un certain déficit de notoriété au plan hexagonal, la métropole de Rouen a confié à son agence de développement, Rouen Normandy invest, le soin de mettre en boîte une nouvelle campagne de communication « décalée » qui ambitionne de « déconstruire les clichés ».
Tourisme : l’Ile-de-France retrouve quasiment ses niveaux d’avant-crise
Valérie Pécresse a dressé, le 31 août 2022, le bilan de l’activité touristique en Ile-de-France pour le premier semestre et les deux mois de juillet et août. Si le premier semestre restait en recul par rapport à 2019, l’été a permis en revanche de revenir à des niveaux quasiment équivalents à ceux de l’avant-crise.
Une filière agroalimentaire en gestation au Havre
La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole lance un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner les futurs occupants d’un hôtel d’entreprises dédié à la transformation agroalimentaire que la collectivité prévoit d’ouvrir sur le parc d’activité Le Havre Plateau d’ici fin 2023.
- 1
- 2