En Normandie comme en Ile-de-France, l’Insee constate une activité touristique estivale proche de son niveau d’avant-crise sanitaire. Largement marquée, dans les deux régions, par une fréquentation en hausse de la clientèle française.
Rouen s’offre une audacieuse campagne de com’ pour redorer son blason
Conscient d’un certain déficit de notoriété au plan hexagonal, la métropole de Rouen a confié à son agence de développement, Rouen Normandy invest, le soin de mettre en boîte une nouvelle campagne de communication « décalée » qui ambitionne de « déconstruire les clichés ».
Tourisme : l’Ile-de-France retrouve quasiment ses niveaux d’avant-crise
Valérie Pécresse a dressé, le 31 août 2022, le bilan de l’activité touristique en Ile-de-France pour le premier semestre et les deux mois de juillet et août. Si le premier semestre restait en recul par rapport à 2019, l’été a permis en revanche de revenir à des niveaux quasiment équivalents à ceux de l’avant-crise.
Une filière agroalimentaire en gestation au Havre
La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole lance un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner les futurs occupants d’un hôtel d’entreprises dédié à la transformation agroalimentaire que la collectivité prévoit d’ouvrir sur le parc d’activité Le Havre Plateau d’ici fin 2023.
La Normandie et l’Ile-de-France attirent les investissements étrangers
A défaut d’un sommet Choose France en bonne et due forme, crise sanitaire oblige, le président de la République et plusieurs de ses ministres ont privilégié le terrain lundi 17 janvier 2022 pour faire la promotion des investissements étrangers dans l’Hexagone. Sur les 21 projets identifiés, certains parmi les plus emblématiques sont attendus en Ile-de-France ainsi qu’en Normandie.
Tensions sur l’emploi des cadres en Normandie
L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) publie une étude sur l’attractivité des entreprises et l’emploi des cadres en Normandie. Après une année 2020 placée sous le signe de la crise sanitaire, 2021 marque un rebond de l’économie en général qui n’empêche pas les difficultés de recrutement des entreprises normandes.
Le tourisme peine à redémarrer en Normandie
L’Insee a passé à la loupe la fréquentation touristique en Normandie durant l’été 2021. Premier constat : la région ne retrouve pas le niveau d’avant la crise sanitaire malgré une bonne dynamique de la clientèle hexagonale.
Quel tourisme en Normandie en 2040 ?
Poursuivant ses travaux prospectifs initiés en 2016 pour brosser le portrait de la Normandie en 2040, le Ceser de Normandie propose un focus sur le secteur du tourisme et au-delà sur les espoirs et les écueils d’un modèle aujourd’hui largement remis en cause par la crise sanitaire.
La Normandie souhaite attirer les Franciliens dans ses villes moyennes
A l'occasion d'une rencontre, le 6 février 2021 à Pont-Audemer (Eure), avec Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et initiateur du collectif Villes moyennes, le conseil régional a impulsé une stratégie d’attractivité et d’accueil des Franciliens.
60 % de baisse des séjours touristiques en Ile-de-France
La région capitale devrait enregistrer 20 millions de séjours touristiques en 2020, contre 50 millions en 2019, selon le bilan réalisé à partir des résultats du premier semestre.
L’Armada, côté business
Si l’Armada de Rouen est une manifestation gratuite pour le public, les entreprises payent cher pour s’y montrer. Et le tout bénéficie à l’image de la ville.