Croissance

La Chine première destination des céréales françaises

La Chine première destination des céréales françaises

Le port de Rouen enregistre sa troisième meilleure performance de la décennie avec 7,7 millions de tonnes de céréales exportés sur la campagne 2021-2022 qui s’est achevée fin juin. Pour la seconde année consécutive, la Chine demeure le premier client des terminaux rouennais devant le Maroc et l’Algérie.

 

Panhard cède la main à Goldman Sachs sur son nouveau projet havrais

L’aménageur logistique Panhard annonce la cession à Goldman Sachs asset management de son projet de plateforme logistique de 103 600 m² au Havre. Le chantier de réalisation des bâtiments de ce projet situé au cœur du parc logistique du pont de Normandie (PLPN) a démarré en mars dernier à l’issue des travaux d’aménagement réalisés par Haropa port.

 

Ph. Eudeline (NAE) : « On ne pourra pas passer du jour au lendemain du kérosène à l’hydrogène »

La filière aéronautique normande cherche à structurer sa « feuille de route technologique » pour prendre le wagon de la décarbonation. Une problématique qui, appliquée à l’aéronautique, concerne tout autant les modes de propulsion que l’utilisation de nouveaux matériaux susceptibles d’alléger les avions de demain et donc de diminuer leur consommation de carburant, explique le président de Normandie Aérospace (NAE) Philippe Eudeline.

 

Après une campagne céréalière 2020/2021 morose, Sénalia parie sur un rebond

Le groupe Sénalia, qui réalise à lui seul 22,77 % des exportations françaises de céréales depuis le port de Rouen, a connu une campagne 2020/2021 en net retrait avec des chargements en recul de 42 %. Une situation qui doit beaucoup aux conditions météorologiques d’alors, largement compensée par une bonne tenue des activités agro-industrielles du groupe.

 

Le rebond de l’économie normande et francilienne doit se poursuivre en 2022

En Normandie comme en Ile-de-France, la Banque de France a interrogé les chefs d’entreprises pour décrypter leurs résultats de 2021 et pour anticiper leurs projections pour 2022. Après deux années fortement marquées par la crise sanitaire, beaucoup s’attendent à prendre un nouveau virage avec une reprise qui s’est traduite en France par un taux de croissance de près de 7 % en 2021 et qui devrait s’établir à 3,6 % en 2022.

 

Normandie : le secteur du logement neuf vu par les promoteurs

« Construit-on assez de logements ? Quels sont les besoins structurels en matière de logements neufs ? » Voilà quelques-unes des questions auxquelles l’étude sur les besoins en logements pilotée par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de Normandie tente de répondre. Confiée au cabinet Adéquation, l’étude porte sur trois territoires bien spécifiques : la métropole de Rouen, la communauté urbaine Caen-la-Mer et la communauté d’agglomération Seine-Eure.

 

Alkion renforce ses capacités de stockage au Havre

Le spécialiste du stockage de vracs liquides chimiques Alkion a regroupé ses activités au Havre sur un site unique après la fermeture en juin dernier de ses installations du terminal Sotrasol. La filiale du groupe néerlandais Coloured Finches et du fonds InfraVia capital partners a construit 24 nouveaux réservoirs sur son autre terminal havrais.

 

Ferrero inaugure une liaison fluviale depuis Rouen vers Gennevilliers

Le groupe Ferrero profite de son implantation rouennaise pour lancer une liaison fluviale hebdomadaire à destination du port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Les livraisons actuellement acheminées vers l’entrepôt de Monoprix à Wissous (Essonne) pourraient rapidement concerner d’autres distributeurs.

 

En Normandie, Eurovia mise sur les matériaux recyclés

La filiale travaux publics du groupe Vinci, Eurovia, exploite depuis deux ans aux portes de Rouen (Seine-Maritime) un site de recyclage de matériaux de construction unique. Cinq nouvelles unités de ce type devraient voir le jour dans les deux prochaines années, dont une sur le territoire de la métropole rouennaise.

 

Servier va investir 100 millions d’euros en Seine-Maritime

La filiale normande du groupe Servier, Oril industries, prévoit d’investir 100 millions d'euros sur son site de Bolbec (Seine-Maritime) pour développer ses capacités de production du principe actif du Daflon, un médicament utilisé en cas d’insuffisance veineuse. Un projet soutenu par la région Normandie et l’Etat à travers France relance.

 

Seafrigo construit 60 000 m² d’entrepôts sur le port du Havre

Le groupe Seafrigo, spécialiste de la logistique agroalimentaire, engage simultanément deux projets d’envergure au Havre : la construction de 60 000 m² d’entrepôts – dont la première tranche doit être livrée en juin 2021 – ainsi que celle de son futur siège dont le chantier est programmé pour 2022.

Top