La Caisse d'épargne va consacrer 50 millions d'euros sur trois ans au financement, sous différentes formes, des projets de rénovation et de construction de Territoire et habitat normand.
La Caisse d’épargne Normandie fait le dos rond en attendant 2024
Dans un contexte général de hausse des taux défavorable pour son activité de crédit, la Caisse d’épargne Normandie a su tirer son épingle du jeu en 2022 avec notamment des résultats records enregistrés sur le marché de la banque de développement régional.
La Banque de France dresse le portrait d’une économie francilienne résiliente en 2022
En 2022, l’économie francilienne aura été marquée par sa capacité de résilience face à un environnement économique international incertain. En 2023, estime la Banque de France, les entreprises vont devoir jongler avec une inflation toujours forte ainsi qu'un ralentissement de l’activité inéluctable.
L’activité 2022 de Ports de Normandie dépasse celle d’avant Covid
Avec une hausse de 6,5 % des escales et de 7,5 % en tonnage par rapport à 2019, l'activité de Ports de Normandie dépasse celle d'avant la crise sanitaire, sauf pour le trafic passagers.
Axe CEN, nouvelle banque d’affaires de la Caisse d’épargne Normandie
La Caisse d’épargne Normandie a annoncé le 2 février 2023 la création de sa banque d’affaires régionale, Axe CEN. Une innovation au sein du réseau des caisses régionales du groupe BPCE qui va s’articuler autour de quatre thématiques : la santé, le green business, l’Impact & ESS et la tech & innovation.
Résultats en progression pour le Crédit agricole Normandie Seine
A l’heure de la passation de pouvoir entre Nicolas Denis et la nouvelle directrice générale Karine Bourguignon, le Crédit agricole Normandie Seine publie un bilan 2022 « solide » dans une année pourtant mouvementée.
Prologis renforce sa présence havraise
Le spécialiste de l’immobilier logistique Prologis vient de livrer un nouvel ensemble de 30 000 m² au Havre qui porte l’ensemble de son portefeuille local à près de 300 000 m². Le développeur prévoit déjà de construire deux nouveaux entrepôts sur la zone industrialo-portuaire dont les chantiers pourraient démarrer avant la fin de l’année.
Les métiers de la métallurgie veulent redevenir attractifs
Pour juguler au mieux les difficultés de recrutement qui touchent le domaine de la métallurgie, l’UIMM Rouen-Dieppe renforce les moyens de son pôle formation de Mesnil-Esnard près de Rouen.
Une campagne céréalière qui s’annonce historique pour le port de Rouen
La première partie de campagne céréalière qui s’achève fin décembre est déjà historique pour le port de Rouen. Avec, notamment, un mois d’octobre record durant lequel 1,12 million de tonnes a été chargée.
La métropole de Rouen soutient le projet industriel de Ebusco
Annoncée l’été dernier, l’implantation de la société Ebusco sur le site de Renault Cléon se confirme avec la validation d’un soutien financier de 876 000 euros de la Métropole Rouen Normandie au fabricant de bus électriques néerlandais.
La Chine première destination des céréales françaises
Le port de Rouen enregistre sa troisième meilleure performance de la décennie avec 7,7 millions de tonnes de céréales exportés sur la campagne 2021-2022 qui s’est achevée fin juin. Pour la seconde année consécutive, la Chine demeure le premier client des terminaux rouennais devant le Maroc et l’Algérie.
Panhard cède la main à Goldman Sachs sur son nouveau projet havrais
L’aménageur logistique Panhard annonce la cession à Goldman Sachs asset management de son projet de plateforme logistique de 103 600 m² au Havre. Le chantier de réalisation des bâtiments de ce projet situé au cœur du parc logistique du pont de Normandie (PLPN) a démarré en mars dernier à l’issue des travaux d’aménagement réalisés par Haropa port.
Siemens Gamesa lance la production de pales et de nacelles au Havre
L’usine de nacelles et de pales d’éoliennes du groupe Siemens Gamesa au Havre est entrée en production fin mars 2022. Une étape décisive qui doit permettre de fournir fin 2023 les parcs en mer de Saint-Brieuc et de Fécamp.
Ph. Eudeline (NAE) : « On ne pourra pas passer du jour au lendemain du kérosène à l’hydrogène »
La filière aéronautique normande cherche à structurer sa « feuille de route technologique » pour prendre le wagon de la décarbonation. Une problématique qui, appliquée à l’aéronautique, concerne tout autant les modes de propulsion que l’utilisation de nouveaux matériaux susceptibles d’alléger les avions de demain et donc de diminuer leur consommation de carburant, explique le président de Normandie Aérospace (NAE) Philippe Eudeline.
Après une campagne céréalière 2020/2021 morose, Sénalia parie sur un rebond
Le groupe Sénalia, qui réalise à lui seul 22,77 % des exportations françaises de céréales depuis le port de Rouen, a connu une campagne 2020/2021 en net retrait avec des chargements en recul de 42 %. Une situation qui doit beaucoup aux conditions météorologiques d’alors, largement compensée par une bonne tenue des activités agro-industrielles du groupe.
Le rebond de l’économie normande et francilienne doit se poursuivre en 2022
En Normandie comme en Ile-de-France, la Banque de France a interrogé les chefs d’entreprises pour décrypter leurs résultats de 2021 et pour anticiper leurs projections pour 2022. Après deux années fortement marquées par la crise sanitaire, beaucoup s’attendent à prendre un nouveau virage avec une reprise qui s’est traduite en France par un taux de croissance de près de 7 % en 2021 et qui devrait s’établir à 3,6 % en 2022.
Normandie : le secteur du logement neuf vu par les promoteurs
« Construit-on assez de logements ? Quels sont les besoins structurels en matière de logements neufs ? » Voilà quelques-unes des questions auxquelles l’étude sur les besoins en logements pilotée par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de Normandie tente de répondre. Confiée au cabinet Adéquation, l’étude porte sur trois territoires bien spécifiques : la métropole de Rouen, la communauté urbaine Caen-la-Mer et la communauté d’agglomération Seine-Eure.
Bruyères-sur-Oise parie sur l’offre ferroviaire pour booster ses trafics
Avec le doublement de ses infrastructures ferroviaires, la plateforme multimodale de Bruyères-sur-Oise (Val-deOise) se prépare à accueillir dès 2022 de nouveaux trafics. Un site qui pourrait devenir stratégique dans les années à venir avec l’ouverture attendue du canal Seine Nord Europe.
Alkion renforce ses capacités de stockage au Havre
Le spécialiste du stockage de vracs liquides chimiques Alkion a regroupé ses activités au Havre sur un site unique après la fermeture en juin dernier de ses installations du terminal Sotrasol. La filiale du groupe néerlandais Coloured Finches et du fonds InfraVia capital partners a construit 24 nouveaux réservoirs sur son autre terminal havrais.
Ferrero inaugure une liaison fluviale depuis Rouen vers Gennevilliers
Le groupe Ferrero profite de son implantation rouennaise pour lancer une liaison fluviale hebdomadaire à destination du port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Les livraisons actuellement acheminées vers l’entrepôt de Monoprix à Wissous (Essonne) pourraient rapidement concerner d’autres distributeurs.
- 1
- 2