Portraits

Les portraits des acteurs de la Vallée de la Seine.

Dorine Bregman – Intello de proximité

La directrice de campagne d’Emmanuel Grégoire lors des récentes élections législatives, désormais sa suppléante au Palais Bourbon, prend à cœur son mandat d’élue de proximité à Paris Centre.

 

Charles-Antoine Depardon – Monsieur PLU

A 37 ans, Charles-Antoine Depardon a effectué une carrière multifacettes dans les métiers de la fabrique de la ville, qu’il décrit avec humilité et passion. Il figure parmi les auteurs du PLU bioclimatique de Paris. Un motif de fierté pour cet architecte sans excès d’ego.

 

Mathieu Dancre – Les énergies en fil rouge

Directeur général de la SEM Axe Seine énergies renouvelables depuis mars 2023, Mathieu Dancre affiche un parcours résolument tourné vers le secteur des énergies qui l'aura porté du nucléaire vers le gaz naturel avant de plonger, par conviction, dans l'univers des énergies renouvelables.

 

Didier Leandri – Chef de famille

Président délégué général de la fédération Entreprises fluviales de France (E2F), Didier Leandri traverse de son propre aveu une période de sa vie professionnelle particulièrement exaltante, où les planètes semblent enfin s'aligner pour donner au mode fluvial la place qu'il mérite.

 

Camille Gicquel – L’énergie d’Argenteuil

Proche du maire d’Argenteuil Georges Mothron, auquel elle doit son entrée en politique, Camille Gicquel s’investit éperdument pour sa commune et son territoire. Avec la même énergie que dans le développement des partenariats et la communication, son job dans le secteur privé, où elle effectua une première carrière fulgurante.

 

Ghislaine Senée, La politique en liberté

Arrivée en politique un peu par hasard, la sénatrice écologiste des Yvelines n’a aucun plan de carrière, juste l’envie de changer les choses et de travailler sur des sujets concrets qui ont un impact sur la vie des gens. Elle reste à ce jour l'une des rares élues du département des Yvelines à s'être prononcée publiquement en faveur du projet de la LNPN.

 

Jean-Philippe Daull, entrepreneur à mission

Le pdg du groupe de propreté Candor a été élu le 12 juillet dernier à la présidence du Medef Normandie. L'aboutissement d'un parcours entièrement dédié à l'entrepreneuriat qui aura amené ce Francilien à trouver ses attaches en Normandie à l'occasion d'un rachat d'entreprise.

 

Amélie Renaud, l’esprit de découverte

A la tête de l’Ademe Ile-de-France depuis le printemps dernier, Amélie Renaud peut compter sur sa large connaissance des territoires pour poursuivre et renforcer la dynamique francilienne en matière environnementale.

 

Marie-Pierre Landowski, l’esprit Seine

Après une carrière passée dans l’hôtellerie normande, puis dans les casinos, la native de Pont-Audemer est désormais à la tête d’un petit groupe de bateaux de croisière sur la Seine. Qu’elle est bien décidée à verdir.

 

Régis Saadi, porte-étendard de l’industrie en vallée de Seine

Son départ récent du groupe Air liquide n'y change rien, Régis Saadi reste plus impliqué que jamais dans la défense de l'industrie normande, toujours soucieux de rappeler qu'avant de penser la réindustrialisation, il convient de tout faire pour préserver les industries déjà en place.

 

Alexandre Martini, développeur d’écosystèmes

Directeur du Campus Saint-Marc à Rouen, Alexandre Martini s'évertue depuis près de 10 ans à développer des environnements propices à l'innovation et aux échanges. Que ce soit dans le domaine de la formation ou bien aux côtés de l'influent patron du groupe PGS, Jean-Louis Louvel, il s'implique dans le développement de son territoire.

 

Daniel Havis, l’empreinte mutualiste

Aujourd'hui président d'honneur de la Matmut, Daniel Havis a accepté en janvier 2021 d'endosser le costume de président du conseil de surveillance d'Haropa port. Une fonction dans laquelle il tente d'insuffler un peu de l'esprit mutualiste qui l'a animé durant son parcours au sein du groupe Matmut et qui est un atout, dit-il, pour concilier des points de vue à première vue irréconciliables.

 

Jean-Marc Deverre, le territoire dans la peau

Directeur général de Seine-Maritime attractivité, Jean-Marc Deverre a connu une première vie professionnelle entre presse et communication. Rouennais de naissance, il revendique volontiers son attachement à la Normandie et à son département de prédilection dont il ne manque jamais de vanter les atouts.

 

Philippe Eudeline, passion transmission

A la tête de Normandie AéroEspace (NAE) depuis 2008, cet ancien de Thomson-CSF devenu Thales en 2000, a construit sa carrière dans le domaine des hyperfréquences. Son parcours singulier de technicien devenu ingénieur à force de cours du soir, l'a amené tout naturellement vers l'enseignement et la transmission.

 

Céline Beaujolin – Hors-pair

Filière hors-site France, l’association tout juste lancée sur les fonts baptismaux pour promouvoir la construction hors-site, a trouvé en Céline Beaujolin une porte-parole de haute-volée.

 

Virginie Carolo-Lutrot, activiste de la réindustrialisation

Maire de Port-Jérôme-sur-Seine et présidente de l'intercommunalité Caux Seine Agglo, Virginie Carolo-Lutrot défend sans relâche les atouts d'un territoire industrialo-compatible, pourtant sonné par les annonces récentes du groupe Exxon qui entend réduire la voilure en vallée de Seine.

 

Vincent Duteurtre, archi militant

A la tête du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Seine-Maritime, l’architecte Vincent Duteurtre prône une approche durable de l’aménagement du territoire.

 

Olivier Cotinat la joue collectif

Entrepreneur précoce, Olivier Cotinat, professeur d'entrepreneuriat et d'innovation des deux côtés de l'Atlantique, a cofondé le Moho à Caen (Calvados), un lieu propice aux collaborations autour des grands enjeux actuels.

 
Top