Portraits

Les portraits des acteurs de la Vallée de la Seine.

Amélie Renaud, l’esprit de découverte

A la tête de l’Ademe Ile-de-France depuis le printemps dernier, Amélie Renaud peut compter sur sa large connaissance des territoires pour poursuivre et renforcer la dynamique francilienne en matière environnementale.

 

Marie-Pierre Landowski, l’esprit Seine

Après une carrière passée dans l’hôtellerie normande, puis dans les casinos, la native de Pont-Audemer est désormais à la tête d’un petit groupe de bateaux de croisière sur la Seine. Qu’elle est bien décidée à verdir.

 

Régis Saadi, porte-étendard de l’industrie en vallée de Seine

Son départ récent du groupe Air liquide n'y change rien, Régis Saadi reste plus impliqué que jamais dans la défense de l'industrie normande, toujours soucieux de rappeler qu'avant de penser la réindustrialisation, il convient de tout faire pour préserver les industries déjà en place.

 

Alexandre Martini, développeur d’écosystèmes

Directeur du Campus Saint-Marc à Rouen, Alexandre Martini s'évertue depuis près de 10 ans à développer des environnements propices à l'innovation et aux échanges. Que ce soit dans le domaine de la formation ou bien aux côtés de l'influent patron du groupe PGS, Jean-Louis Louvel, il s'implique dans le développement de son territoire.

 

Daniel Havis, l’empreinte mutualiste

Aujourd'hui président d'honneur de la Matmut, Daniel Havis a accepté en janvier 2021 d'endosser le costume de président du conseil de surveillance d'Haropa port. Une fonction dans laquelle il tente d'insuffler un peu de l'esprit mutualiste qui l'a animé durant son parcours au sein du groupe Matmut et qui est un atout, dit-il, pour concilier des points de vue à première vue irréconciliables.

 

Jean-Marc Deverre, le territoire dans la peau

Directeur général de Seine-Maritime attractivité, Jean-Marc Deverre a connu une première vie professionnelle entre presse et communication. Rouennais de naissance, il revendique volontiers son attachement à la Normandie et à son département de prédilection dont il ne manque jamais de vanter les atouts.

 

Philippe Eudeline, passion transmission

A la tête de Normandie AéroEspace (NAE) depuis 2008, cet ancien de Thomson-CSF devenu Thales en 2000, a construit sa carrière dans le domaine des hyperfréquences. Son parcours singulier de technicien devenu ingénieur à force de cours du soir, l'a amené tout naturellement vers l'enseignement et la transmission.

 

Céline Beaujolin – Hors-pair

Filière hors-site France, l’association tout juste lancée sur les fonts baptismaux pour promouvoir la construction hors-site, a trouvé en Céline Beaujolin une porte-parole de haute-volée.

 

Virginie Carolo-Lutrot, activiste de la réindustrialisation

Maire de Port-Jérôme-sur-Seine et présidente de l'intercommunalité Caux Seine Agglo, Virginie Carolo-Lutrot défend sans relâche les atouts d'un territoire industrialo-compatible, pourtant sonné par les annonces récentes du groupe Exxon qui entend réduire la voilure en vallée de Seine.

 

Vincent Duteurtre, archi militant

A la tête du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Seine-Maritime, l’architecte Vincent Duteurtre prône une approche durable de l’aménagement du territoire.

 

Olivier Cotinat la joue collectif

Entrepreneur précoce, Olivier Cotinat, professeur d'entrepreneuriat et d'innovation des deux côtés de l'Atlantique, a cofondé le Moho à Caen (Calvados), un lieu propice aux collaborations autour des grands enjeux actuels.

 

Cyrille Moreau, l’action plutôt que les grands projets

Venu tardivement au militantisme, Cyrille Moreau peut aujourd'hui compter sur son expérience des rouages des collectivités territoriales pour mieux appréhender ses responsabilités de vice-président de la métropole de Rouen. Elu écologiste en charge des transports, des mobilités d'avenir et des modes actifs de déplacement, il est au coeur des grands enjeux politiques du moment.

 

Alban Verbecke, promoteur de toutes les énergies

Directeur de l'action régionale d'EDF en Normandie, directeur de la coordination du grand chantier de l'EPR2 de Penly, le président de la filière Normandie énergies est sur tous les fronts. Eolien, solaire ou nucléaire, il milite d'arrache-pied pour développer la part de l'énergie décarbonée dans le mix régional normand.

 

Philippe Prevel, moteur d’innovation

Après une longue carrière chez Renault, Philippe Prevel continue de suivre les innovations du secteur automobile à la présidence de Nextmove. Avec une vision qui va de la R&D aux besoins des clients.

 

Catherine Cornu, une pionnière à la barre

Ancienne présidente de la station de pilotage de la Seine, Catherine Cornu a repris le service actif en 2019 par goût pour l'aventure et passion pour ce métier aussi indispensable que particulier, dont elle aura été la première et longtemps la seule représentante féminine en France.

 

Jean-Michel Genestier, scientifique de la logistique

Le maire du Raincy et conseiller métropolitain du Grand Paris délégué à la logistique est actuellement bien occupé dans la perspective des Jeux de Paris 2024 qui posent quelques défis en termes de livraison. Il ne perd toutefois pas de vue les projets en cours sur l'axe Seine.

 

François Guillotte, metteur en Seine

Architecte de formation, photographe et plasticien ayant partagé sa vie entre Paris et Le Havre, François Guillotte, par images interposées, se fait l'avocat de l'amont du fleuve, trop longtemps délaissé à son goût.

 

Pascal Givon, du flair et des convictions

Cofondateur de Now coworking, développeur d'espaces de coworking "premium" en France, Pascal Givon s'appuie sur une fibre entrepreneuriale bien ancrée pour faire aboutir ses projets au gré de ses intuitions et de ses envies. Il s'apprête à inaugurer en juin à Rouen un lieu de restauration "unique" au dernier étage du hangar 105 qui accueille en bord de Seine le dernier né des espaces de coworking de l'entreprise rouennaise.

 
Top