A l’initiative de marches "Paysage" alors qu’il était chargé de mission à la Driea, cet "architecte de paysage" continue "à se promener" pour comprendre les mutations du territoire, celui du Grand Paris depuis près d’une vingtaine d’années et, dernièrement, celui de la Vallée de la Seine.
Les portraits des acteurs de la Vallée de la Seine.
Pascal Girardet, du fleuve à la mer en famille
Le discret armateur havrais tient les commandes de Sogestran, un groupe 100 % familial aux ambitions internationales. Fort de ses 1 200 salariés et d’une flotte d’environ 200 unités, il ambitionne de consolider sa place de leader européen sur des marchés de niche.
Léa Lassarat, la voix de l’entrepreneuriat au féminin
La dirigeante havraise, qui fût la première femme présidente de la CCI de l'Estuaire, dessine depuis plus de 20 ans un chemin de l'entreprenariat au féminin. Une conviction qu'elle a transformé en engagement à travers la création de Femmes & challenges, un réseau qui fédère en Normandie plus d'un millier de dirigeantes.
Maud Revault, VRP du territoire havrais
A la tête de l’agence de développement économique Le Havre Seine Développement, Maud Revault a de nombreux défis à relever : prospecter et faciliter les projets d’implantation et de développement de nouvelles entreprises dans les secteurs de l’industrie, la logistique, le transport, les services et, depuis peu, le commerce.
Nicolas Ravier, le sens du collectif
Président de De Rijke France, branche hexagonale d'un groupe familial néerlandais acteur du transport et de la logistique, Nicolas Ravier pilote aujourd'hui une "entreprise à mission". Un engagement, dit-il, au service de la performance mais aussi et surtout au bénéfice de l'organisation et de ceux qui la compose.
Julien Prével, un patron tendance romantique
Après 20 ans au sein de la Soget, le Havrais de 46 ans a pris les rênes de l’entreprise. Le nouveau dirigeant entend bien poursuivre l’internationalisation et les innovations du spécialiste de l’informatique portuaire et maritime qui élargit ses solutions au secteur aérien.
Stéphanie Auger, au carrefour de la politique et de l’entreprise
Vice-présidente du département de l'Eure en charge de l'emploi, de l'économie sociale et solidaire et des relations avec les entreprises, Stéphanie Auger occupe à la ville les fonctions de directrice de cabinet et de la communication au sein de la CCI Normandie. Une double casquette qui lui permet, sous des temporalités différentes, de rester au cœur de la mêlée.
Fabrice Tourres, le dirigeant qui veut changer l’image du Medef
Reconduit pour un second mandat à la présidence du Medef Seine Estuaire, le Havrais Fabrice Tourres ambitionne de développer l’organisation patronale et faire entendre la voix des acteurs économiques locaux.
Guillaume Henry, un chef d’orchestre sur le pont
Chargé des Grandes voiles du Havre, Guillaume Henry se prépare à accueillir une quarantaine des plus prestigieux bateaux traditionnels du monde. Ce passionné de la mer est convaincu que les événements nautiques boostent l’attractivité et le rayonnement d’un territoire.
James Chéron, militant de l’amont
Maire de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) et président de l'association la Seine en partage, James Chéron milite pour une meilleure intégration de l'amont du bassin de la Seine dans les réflexions autour de ce vaste corridor économique qui reste aussi un bassin de vie.
Jean-Philippe Petit, pour une décarbonation raisonnée
Directeur des affaires publiques et gouvernementales de ExxonMobil, Jean-Philippe Petit préside en parallèle l'association d'industriels InCase présente sur le territoire de Caux vallée de Seine. Un territoire "business friendly" dont l'histoire industrielle le place au cœur des enjeux de la transition écologique et de la réindustrialisation.
François Auber, les mains dans le cambouis
Maire depuis 2008 du bourg normand de Saint-Jouin-Bruneval, près du Havre, François Auber reste convaincu que ce mandat de proximité, au plus près du terrain, permet des actions concrètes et partagées qui font bouger les lignes.
Mathias Lévy-Noguères, chantre d’un habitat social innovant
Pour le directeur général de Logeo Seine, le logement n’est pas qu’une question de construction ou de rénovation urbaine : il joue un rôle de lien social et d’acteur majeur dans le développement d’un territoire. Alors Mathias Lévy-Noguères n’a de cesse de fédérer et d’innover au service de l’intérêt général.
Olivier Clavaud, patron tous terrains
Il cumule les casquettes de directeur général de Chevron Oronite et président de l’association Synerzip-LH qui regroupe les entreprises de la zone industrialo-portuaire du Havre, avec un credo : miser sur la sécurité, l’environnement, l’innovation, la compétitivité, l’attractivité.
Erwan Kérourédan, logisticien engagé
Ce Havrais, fils de marin breton, dirige une PME familiale de logistique et préside le Club Logistique du Havre, avec un mantra : concilier le développement d'une logistique performante avec des valeurs socialement responsables.
Alain Verna, l’art et la méthode
Voilà 36 ans qu'Alain Verna a rejoint la direction du site Toshiba TEC de Dieppe. Plus de trois décennies durant lesquelles il a ferraillé pour adapter son outil de production aux exigences d'un marché en constante évolution, en démontrant sans relâche à son actionnaire japonais la pertinence de son implantation normande.
Raphaël Pasquet, au coeur de la mêlée
Raphaël Pasquet a succédé le 24 janvier dernier à Sonia Dubès à la présidence de Logistique Seine Normandie (LSN). Courtier en assurance depuis près de 30 ans, ce fils de transporteur routier a gardé de son expérience rugbystique le goût du travail en équipe.
Elsa Pepin, retour au terrain
Au Havre, "la diversité des problématiques, la complexité des sujets et la sensibilité de certaines thématiques", séduisent Elsa Pepin, la nouvelle sous-préfète officiellement installée lundi 20 janvier. Un retour sur le terrain après une carrière largement marquée du sceau des cabinets ministériels.
Marine Calmet, avocate de la nature
Cofondatrice de l'ONG Wild legal, Marine Calmet mène le combat de la reconnaissance d'un droit de la nature qui passerait par la transposition de la personnalité juridique appliquée à des éléments naturels. C'est le cas pour la Seine à propos de laquelle son organisation a contribué à l'organisation en décembre dernier d'un procès fictif tendant à démontrer le bien fondé de la démarche.
Bruno Petat, objectif décarbonation
Après une carrière dans les industries pétrolières et pétrochimiques, Bruno Petat a rejoint l'association Socrate chargée de piloter le programme Zibac (Zones industrielles bas carbone) à l'échelle de la vallée de la Seine normande. Une mission enthousiasmante, reconnaît-t-il, soucieux qu'il est de contribuer "à quelque chose d'utile".