Portraits

Les portraits des acteurs de la Vallée de la Seine.

Jean-Marc Pelazza, en mission pour rafraîchir l’image du Medef

Jean-Marc Pelazza, en mission pour rafraîchir l’image du Medef

Délégué général du Medef Métropole Rouen Normandie depuis à peine plus d'un an, Jean-Marc Pelazza tente de redonner des couleurs à une organisation patronale dont l'influence avait lentement décliné ces dernières années, avec pour premier résultat un nombre d'adhérents qui repart à la hausse.

 

Alexandre Gady au chevet du Grand Siècle

Le directeur de la mission de préfiguration du futur musée du Grand Siècle à Saint Cloud, n’a pas le XVIIe siècle comme seule passion : il y a aussi Paris et son urbanisme, pour lequel il aime se battre et sur lequel il aime écrire et débattre.

 

Steve Labeylie, l’homme du fleuve

Favoriser l’innovation dans le transport fluvial, l’intégrer dans les projets européens, adapter les nouvelles réglementations, animer clubs et associations… Ce responsable des relations institutionnelles du groupe havrais Sogestran défend bec et ongles ce levier d’aménagement du territoire.

 

Erwan Le Meur, à la confluence de l’industrie et du fluvial

Aujourd'hui directeur général adjoint du groupe Paprec, Erwan Le Meur a été à l'origine de la création de la Communauté portuaire de Gennevilliers en 2010. Le signe pour cet industriel d'une prise de conscience de l'atout que représente la voie fluviale pour les entreprises du territoire. Et même si les choses ne vont pas assez vite à son goût, il s'engage pour que l'axe Seine devienne chaque jour un peu plus une réalité pour les acteurs économiques qu'il représente.

 

Yves Lefebvre, la passion du territoire

Dirigeant d’une société d’agences d’emploi et président de la chambre de commerce et d’industrie Seine Estuaire, cet homme de terrain a un seul credo : l’attractivité et le développement du territoire.

 

Sandrine Rocard au chevet de l’environnement

Après le ministère de l'Ecologie et la Cour des comptes, Sandrine Rocard a rejoint l'Agence de l'eau Seine-Normandie dont elle assure la direction générale depuis juin 2021, en accord avec son intérêt pour les enjeux de l'eau.

 

Éric Cesari, au service du Grand Paris

Discret, loyal, controversé parfois… Une chose est sûre : le vice-président de la métropole du Grand Paris ne laisse pas indifférent, de même que sa carrière politique de près de 40 ans. Zoom sur le parcours de celui que les médias se plurent à appeler "l’œil de Sarkozy".

 

Fabienne Folliot, une pilote chez NAE

Aux commandes de Normandie AéroEspace depuis 2011, Fabienne Folliot a su mettre ses compétences et son réseau, construit patiemment au sein d'un grand groupe aéronautique, au service des PME normandes. Des entreprises prêtes à surfer sur la reprise d'un secteur durement touché par la crise sanitaire de 2020.

 

« La Seine éternelle », l’un des terrains de jeu de Michel Bussi

Michel Bussi, l’un des auteurs les plus lus en France, a accepté de mettre sa notoriété et son talent d’écrivain au service de l’Armada 2023, l’emblématique rendez-vous rouennais des grands voiliers. Géographe de formation, il s’est souvent nourri de la Seine et des paysages normands pour donner corps à ses romans.

 

Philippe Chastres, dernier quart sur le pont de l’Armada

L’édition 2023 de l’Armada de Rouen, qui démarre le 8 juin, vient ponctuer un parcours de bénévole entamé en 1994 pour cet homme de communication passé par le groupe Publicis avant de rejoindre le cabinet de l’ancien maire de Rouen Yvon Robert. Artisan d’une communication renouvelée pour le rendez-vous rouennais des grands voiliers, Philippe Chastres est désormais prêt à passer le flambeau.

 

Benoît Laignel, le scientifique qui murmure à l’oreille des élus normands

Giec international, normand ou métropolitain... Benoît Laignel se démultiplie sur tous les fronts pour faire œuvre de pédagogie. Avec l’ambition de donner de l’écho aux travaux scientifiques qui alertent sur les conséquence du changement climatique. Un phénomène dont l’impact se fait déjà sentir en Normandie, région côtière baignée par l’un des cinq plus grands fleuves français.

 

Jean-Luc Léger, apôtre de la co-construction

Président du Ceser de Normandie depuis 2015, Jean-Luc Léger s'efforce d'insuffler au sein de l'assemblée consultative les valeurs de l'éducation populaire qui lui sont chères. Avec en bandoulière la collégialité et la co-construction.

 

Dominique Restino, président transmetteur

Entrepreneur autodidacte, Dominique Restino s’est investi dans le mentorat puis à la CCI de Paris Ile-de-France dont il est devenu président fin 2021. Cet homme d’action dynamique ne manque pas de défis avec les crises successives rencontrées dernièrement par les entreprises.

 

Hugo Langlois : un destin fluvial

Maire d’une commune proche de Rouen et bordée par le fleuve, Amfreville-la-Mi-Voie, Hugo Langlois navigue comme un poisson dans l’eau dans son mandat de conseiller métropolitain délégué à la protection, la valorisation et la gestion de la Seine. Depuis son parcours universitaire et professionnel jusqu’à son mode de vie, tout semblait l’y prédestiner.

 

Marie Bozzoni prépare Vedettes de Paris pour l’avenir

La directrice générale de Vedettes de Paris a mené sa carrière au gré des opportunités avant de revenir dans l'entreprise familiale. Marquée par les enjeux climatiques, elle s'interroge sur la manière dont son activité pourrait s'adapter à de nouvelles formes de tourisme moins émetteurs.

 
Top