Dans la perspective notamment des Jeux de Paris 2024, le Ceser Ile-de-France s'est interrogé sur les moyens de "transformer ce contexte exceptionnel en levier pour le développement et l’évolution du tourisme en Ile-de-France".
Les dernières études publiées sur la Vallée de la Seine.
Le Ceser de Normandie définit le futur souhaitable de l’habitat
Dans le cadre de ses travaux sur sa vision à 2040 de la région, le Ceser de Normandie publie un focus sur l'habitat qui dresse les conditions d'un "futur souhaitable" en la matière tenant compte des enjeux de transition écologique et de vieillissement de la population.
Comment la Vallée du Rhin supérieur pourrait inspirer la Vallée de la Seine
Dans une étude sur la Vallée du Rhin supérieur, l'Institut Paris Region compare ce territoire à celui de la Vallée de la Seine pour retenir comment, malgré leurs différences, la gestion du premier pourrait inspirer le second.
L’Arec dresse une cartographie idéale des écosystèmes territoriaux hydrogène en Ile-de-France
Le département énergie-climat de l’Institut Paris Région dresse un état des lieux de la filière hydrogène en Ile-de-France et anticipe ce que pourraient être les besoins dans les décennies à venir en termes de consommation. Une donnée essentielle afin de mieux identifier "des territoires à fort potentiels" destinés à accueillir de futurs projets.
La distribution d’hydrogène en Ile-de-France liée à la production normande
Alors qu'une cinquantaine de stations hydrogène sont en projet en Ile-de-France, des réflexions sont en cours pour définir la meilleure organisation de la production et de la consommation à l’échelle de la Vallée de Seine.
Comment rééquilibrer l’offre logistique vers l’ouest francilien ?
A la demande des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, l’Institut Paris Region a réalisé un diagnostic de l’état du fret et de la logistique dans l’ouest francilien. Un document qui doit contribuer en 2022 à la définition par les deux collectivités d’une stratégie conjointe favorisant le redéploiement d’une offre aujourd’hui largement concentrée dans l’est de la Capitale.
Des flux avec l’Ile-de-France supérieurs à ceux entre Caen, Le Havre et Rouen
Une étude sur les flux de mobilité entre les principaux pôles urbains de Normandie rapporte que les déplacements les plus importants de la région sont réalisés entre Rouen et Paris et que l'estuaire de la Seine joue un "net rôle de coupure géographique".
Franges normandes de l’Ile-de-France : une zone sous influence
Dans une étude sur les franges franciliennes de septembre 2021, l'Institut Paris Region évoque l'effet de l'attractivité de la région Ile-de-France sur ses voisines, dont la Normandie, qui essaie de maîtriser cet impact pas toujours vertueux.
Rouen, une métropole en devenir
Sous l’égide de l’agence gouvernementale Puca (Plan urbanisme construction architecture), la plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines Popsu) a initié en 2018 un programme consacré aux métropoles. Deux universitaires, Jean Debrie et Xavier Desjardins, ont choisi l’exemple rouennais pour s’interroger sur la nature du fait métropolitain dans la capitale normande.
Publication de l’atlas « Quelle(s) vallée(s) de la Seine en 2040 ? »
Dans le cadre de la démarche "Seine visions 2040", les cinq agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine publient un ouvrage collectif de valorisation des travaux d'analyse et de prospective territoriales.
Une « véritable filière » nécessaire pour développer le fluvial
Dans une Note rapide datée de juin, l'Institut Paris Region indique que « le transport fluvial apparaît comme l’un des leviers à renforcer pour participer à la transition énergétique ».
Publication d’un Atlas de la Vallée de la Seine
L’Atlas de la Vallée de la Seine d’Arnaud Brennetot, publié fin août 2019 (édition Autrement), présente la géohistoire et les dynamiques du territoire en s’appuyant sur de nombreuses cartes et infographies.
L’industrie automobile francilienne face au défi de la transition
Première région automobile française, l’Ile-de-France concentre autant les forces que les faiblesses de ce secteur industriel et économique puissant, mais fragilisé par un triple défi : environnemental, technologique et sociétal, révèle une étude de l'IAU d’Ile-de-France.
Penser le développement du réseau fluvial de la Seine pour le tourisme
Le tourisme fluvial et maritime est le thème retenu pour 2018/2019 dans le cadre de la collaboration entre les agences d’urbanisme de l’Axe Seine. L’état des lieux et les enjeux à ce sujet font l’objet d’une première publication.