A lire

Les dernières études publiées sur la Vallée de la Seine.

L’Arec dresse une cartographie idéale des écosystèmes territoriaux hydrogène en Ile-de-France

L’Arec dresse une cartographie idéale des écosystèmes territoriaux hydrogène en Ile-de-France

Le département énergie-climat de l’Institut Paris Région dresse un état des lieux de la filière hydrogène en Ile-de-France et anticipe ce que pourraient être les besoins dans les décennies à venir en termes de consommation. Une donnée essentielle afin de mieux identifier "des territoires à fort potentiels" destinés à accueillir de futurs projets.

 
Port de Gennevilliers.

Comment rééquilibrer l’offre logistique vers l’ouest francilien ?

A la demande des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, l’Institut Paris Region a réalisé un diagnostic de l’état du fret et de la logistique dans l’ouest francilien. Un document qui doit contribuer en 2022 à la définition par les deux collectivités d’une stratégie conjointe favorisant le redéploiement d’une offre aujourd’hui largement concentrée dans l’est de la Capitale.

 

Rouen, une métropole en devenir

Sous l’égide de l’agence gouvernementale Puca (Plan urbanisme construction architecture), la plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines Popsu) a initié en 2018 un programme consacré aux métropoles. Deux universitaires, Jean Debrie et Xavier Desjardins, ont choisi l’exemple rouennais pour s’interroger sur la nature du fait métropolitain dans la capitale normande.

 
Top