Culture

Rouen doublée par Bourges pour le titre de Capitale européenne de la culture 2028

Le verdict est tombé mercredi 13 décembre dans les salons du ministère de la Culture : Rouen Seine Normande ne portera finalement pas le titre de Capitale européenne de la culture 2028. Après la déception de l'annonce, élus et parties prenantes disent réfléchir à la meilleur manière de prolonger l'aventure en donnant corps à un certain nombre de projets évoqués dans le dossier de candidature.

 

Rouen 2028 jette ses dernières forces dans la bataille

Le jury européen annoncera mercredi 13 décembre au ministère de la Culture le nom de la ville française lauréate du concours pour devenir Capitale européenne de la culture en 2028. Dans les dernières jours, la région Normandie a confirmé un soutien à hauteur de 12 millions d’euros qui vient compléter un tour de table de 80 millions « sécurisé à 90 % », se félicite le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol

12 sites le long de l’axe Seine vont faire l’objet d’études dans le cadre de Rouen 2028

Le conseil métropolitain de Rouen a adopté le 22 mai 2023 une délibération portant sur la reconnaissance d’intérêt métropolitain d’une douzaine de sites sur lesquels des études vont être menées dans le cadre de la candidature pour la Capitale européenne de la culture 2028. L’enjeu consiste à déterminer lesquels pourraient être soutenus par la métropole pour assurer leur reconversion dans le domaine culturel et artistique.

 

Rouen Seine Normande 2028 dépose sa candidature

La candidature de la métropole de Rouen au titre de Capitale européenne de la culture 2028 vient de franchir une étape décisive avec le dépôt le 2 janvier 2023 du dossier récapitulant les atouts de la métropole et de ses partenaires de la Vallée de la Seine.

 

M. Dupuis-Courtes (Rouen 2028) : « Ce n’est pas une ville qui est candidate, c’est la Seine »

A l’occasion d’un événement organisé par Rouen Normandy invest le 30 juin 2022 au cirque-théâtre d’Elbeuf, la nouvelle voix de l’association qui porte la candidature de Rouen capitale européenne de la culture 2028, Marie Dupuis-Courtes, a rappelé aux quelques 500 dirigeants d’entreprises présents que la candidature devait se construire avec eux.

 

Rouen capitale de la culture : Rebecca Armstrong fédératrice d’un projet de territoire

Fraîchement nommée au poste de déléguée générale de l’association qui porte la candidature de Rouen capitale européenne de la culture 2028, Rebecca Armstrong a entamé sa mission par une tournée européenne des « villes amies ». De Trondheim à Hanovre en passant par Norwich, elle s’active à renforcer la stratégie européenne de la candidature rouennaise.

 
Top