La candidature de la métropole de Rouen au titre de Capitale européenne de la culture 2028 vient de franchir une étape décisive avec le dépôt le 2 janvier 2023 du dossier récapitulant les atouts de la métropole et de ses partenaires de la Vallée de la Seine.
Saint-Denis présente sa candidature pour être Capitale européenne de la culture 2028
En fédérant tout le territoire du département de Seine-Saint-Denis, Saint-Denis ambitionne de devenir la Capitale européenne de la culture pour 2028 autour de l'idée de "remettre les périphéries au cœur des grandes métropoles".
M. Dupuis-Courtes (Rouen 2028) : « Ce n’est pas une ville qui est candidate, c’est la Seine »
A l’occasion d’un événement organisé par Rouen Normandy invest le 30 juin 2022 au cirque-théâtre d’Elbeuf, la nouvelle voix de l’association qui porte la candidature de Rouen capitale européenne de la culture 2028, Marie Dupuis-Courtes, a rappelé aux quelques 500 dirigeants d’entreprises présents que la candidature devait se construire avec eux.
Rouen capitale de la culture : Rebecca Armstrong fédératrice d’un projet de territoire
Fraîchement nommée au poste de déléguée générale de l’association qui porte la candidature de Rouen capitale européenne de la culture 2028, Rebecca Armstrong a entamé sa mission par une tournée européenne des « villes amies ». De Trondheim à Hanovre en passant par Norwich, elle s’active à renforcer la stratégie européenne de la candidature rouennaise.
Rouen : L’Atelier Lucien ouvre un lieu culturel sur le site Saint-Sever
Le 1er avril 2022 a ouvert Le Quartier libre de Rouen, nouveau lieu culturel temporaire porté par L’Atelier Lucien sur le site SNCF de Saint-Sever.
Barge, un centre d’art sur la Seine propulsé à l’hydrogène
L’entreprise Mincatec et l’association Dans le sens de barge ont annoncé, le 17 juin 2021, que le projet Barge, espace d’exposition, de création et d’échanges qui doit voir le jour à l'horizon 2024, bénéficiera d'une propulsion hydrogène.
La Vallée de Seine Capitale européenne de la culture 2028 ?
Les membres de l’association Rouen-Normandie 2028-Capitale européenne de la culture ont choisi, en assemblée générale le 12 novembre 2020, la Vallée de Seine normande comme territoire du projet.
Une nouvelle ambition pour le pôle culturel de l’île Seguin
Le nouveau projet prévu à l’extrémité nord de l’île Seguin (Hauts-de-Seine), porté par Emerige et son associé AOG, comprend un centre d’art pluridisciplinaire, un multiplexe de cinémas et un hôtel tourné vers la création contemporaine.