La Dreal de Normandie a mis en ligne un tableau de bord et une carte interactive des installations éoliennes dans la région.
En application de la loi du 10 mars 2023 d’accélération des énergies renouvelables, le ministère de la Transition écologique a mis à disposition des élus un portail cartographique permettant de visualiser la localisation des infrastructures de production et le potentiel de développement des différentes énergies.

Parc éolien des Trois plaines. © VSB
En complément, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) de Normandie a mis en ligne deux outils relatifs aux parcs éoliens existants. Le premier est une carte interactive qui signale les sites en instruction, autorisés, en construction et raccordés, révélant que la moitié nord de la Seine-Maritime est marquée par une forte densité de mâts opérationnels ou en projet.
Vaste potentiel
Le second est un tableau de bord interactif qui rapporte notamment que, au 1er septembre 2023, 94 parcs sont raccordés dans la région, représentant 437 mâts et une puissance de 962 MW, soit l’équivalent de la consommation de plus de 834 000 habitants. Avec ses 47 parcs, la Seine-Maritime contribue à cette puissance à hauteur de 540 MW. Cette sur-représentation devrait s’accroître à l’avenir avec 16 projets en instructions (72 mâts pour 314 MW) dans le département contre 5 dans le reste du territoire (17 mâts pour 53 MW).
Une carte interactive des zones favorables à l’éolien terrestre a aussi été mise au point par la Dreal. Elle démontre un potentiel sur de vastes parties de la région à l’exception du sud de la Manche.