L’Ademe Ile-de-France lance un AMI sur la chaleur renouvelable

Pour mieux exploiter les sources de chaleur renouvelable, l’agence de la transition écologique lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour financer un programme d’animateurs « chaleur renouvelable » sur le territoire.

Pour la première fois sur le territoire francilien, l’Ademe Ile-de-France a lancé le lundi 8 janvier 2024 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant à instaurer un réseau d’animateurs « chaleur renouvelable » en Ile-de-France. L’objectif de cette initiative est de sensibiliser de façon pro-active les collectivités et entreprises du territoire pour les aider à trouver la meilleure solution thermique renouvelable pour leurs bâtiments : chaleur fatale, géothermie, solaire thermique, biomasse seront choisis en fonction du potentiel disponible localement et en respectant la démarche de hiérarchisation des ressources Enr’ choix.

La géothermie est l’une des sources de chaleur renouvelable disponible dans la région Ile-de-France. Ici, l’usine géothermique d’Ivry-Courcouronnes. © Dalkia

Les animateurs suivront les projets, de leur naissance à l’accompagnement technique, sans oublier l’aide à l’obtention des aides régionales existantes. Les lauréats pourront bénéficier d’une aide de 30 000 euros par an sur trois ans pour la création de ce poste. S’ajoute un montant de 15 000 euros qui couvrira les besoins en équipement, ainsi qu’un budget de 60 000 euros sur trois ans incluant la formation de l’animateur, la communication et l’animation.

L’AMI est ouvert jusqu’au lundi 8 avril 2024 à 15h et concerne toutes les structures (exceptions faites des particuliers et des entreprises). Un webinaire de présentation est prévu le 23 janvier à 14h30. 

Sur le même sujet

Top