Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics de la Vallée de la Seine.

300 millions d’euros de financements européens supplémentaires pour le canal Seine-Nord Europe

300 millions d’euros de financements européens supplémentaires pour le canal Seine-Nord Europe

L'Union européenne vient d'attribuer une enveloppe supplémentaire de 300 millions d'euros pour le financement des travaux du canal Seine-Nord Europe qui va permettre d'engager le chantier de la phase 2 du projet, au-delà de Passel dans le département de l'Oise.

 

Seine baignable : la preuve en images

Jour de gloire et de grande joie pour la maire de Paris et son exécutif, qui ont plongé dans la Seine, dans le bras-Marie. Anne Hidalgo affichait ainsi un large sourire mercredi 17 juillet, en présence de centaines de journalistes français et internationaux. Un jour historique pour Paris, l'Etat et toutes les parties prenantes du fabuleux chantier, entrepris il y a des années, pour que la Seine redevienne baignable.

 

La métropole de Rouen se dote d’une charte de logistique urbaine

Afin de mieux réguler les flux logistiques sur son territoire, la métropole de Rouen a adopté une charte de logistique urbaine durable qui engage les professionnels de la livraison de marchandises. Objectif : réduire les "externalités négatives" liées au trafic engendré par leur activité, notamment dans le centre-ville de Rouen.

 

Le dossier du RER métropolitain rouennais intimement lié à celui de la LNPN

Le conseil métropolitain du 17 juin a entériné une délibération qui acte une nouvelle étape dans l'édification d'un service express régional métropolitain (SERM) autour de Rouen. Un projet qui devra s'imbriquer avec celui de la LNPN dont les enjeux locaux - nouvelle gare, franchissement de la Seine - sont actuellement discutés dans le cadre d'une concertation publique.

 

De la difficulté de faire rimer développement économique et transition écologique

La conférence d’ouverture de la 2e journée du salon de l’Amif le 29 mai était consacrée à un thème sensible et d’une brulante actualité : « Comment les territoires peuvent-ils mettre le développement économique au service de la transition écologique ? ». Tout l’enjeu en ce domaine est d’arriver à aligner les intérêts des entrepreneurs, des élus locaux et des habitants, sans oublier la préservation de la planète.

 

L’écosystème nordiste en ordre de bataille autour du projet Seine-Escaut

L'Alliance Seine-Escaut réunissait mardi 14 mai à Paris les parties prenantes de ce projet global qui propose, notamment, la mise au gabarit du réseau de canaux du nord de la France ainsi que la réalisation d'une liaison nouvelle de 107 km en direction du bassin de la Seine. Bonne nouvelle pour les promoteurs du projet : "le calendrier est tenu".

 

La plateforme multimodale de Val d’Hazey opérationnelle en 2025

Le chantier entamé en septembre dernier par la société Carrières de Vignat sur le site en bord à quai de Val d'Hazey dans l'Eure, devrait s'achever dans le courant du 1er semestre 2025. Doté d'un embranchement ferroviaire refait à neuf et d'infrastructures de chargement fluvial, le site offrira au spécialiste des matériaux de construction une porte de sortie vers les chantiers de l'Ile-de-France.

 

Le chantier de la Pointe de Floride peut démarrer

L'enquête publique qui s'est achevée le 6 mars valide le projet de réaménagement du terminal croisières du Havre présenté en septembre 2022. Ce projet de près de 100 millions d'euros dans sa globalité prévoit la construction de trois nouveaux terminaux de croisières qui seront à termes entièrement électrifiés.

 

Le port de Javel-bas fait peau neuve

L’inauguration le 24 avril des aménagements du port de Javel-bas dans le 15e arrondissement de Paris vient clôturer un cycle de réhabilitation des berges au cœur des ports de l’ouest du bief parisien, dont l’ambition est de réconcilier activités économiques et accessibilité des quais aux promeneurs. L’autorité portuaire Haropa port regarde désormais vers l’est et notamment le port d’Ivry-sur-Seine, dont la réhabilitation s’engage.

 
Top