Le rapport publié à l'issue de l'enquête publique sur le port Seine-métropole ouest délivre un avis favorable au projet, assorti de plusieurs réserves et recommandations, notamment sur les perspectives d'activité à long terme.
Toute l’actualité des acteurs publics de la Vallée de la Seine.
Contournement est de Rouen : la CCI sort les griffes
Le rejet en novembre dernier par le Conseil d’Etat des recours intentés contre le décret de 2017 déclarant le projet d’utilité publique a replacé le contournement est de Rouen au cœur des débats. Entre hésitations et positions de principe, l’année 2021 devrait sceller le sort de la liaison A28/A13 attendue par beaucoup depuis près de 40 ans.
Le GIP Seine-Aval valide son programme 2021-2026
Lors de son assemblée générale du 18 décembre 2020, le GIP Seine-Aval a validé son programme d'activités pour la période 2021-2026.
Le maire de Rouen invite Edouard Philippe et Anne Hidalgo pour « relancer » l’Axe Seine
A l’occasion de sa conférence de presse de rentrée lundi 5 janvier 2021, le maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, a annoncé qu’il recevrait le 11 février prochain ses homologues havrais et parisiens Edouard Philippe et Anne Hidalgo pour évoquer l’avenir de l’Axe Seine.
Le gouvernement dévoile la future gouvernance d’Haropa
Annick Girardin, ministre de la Mer, et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, sont venus lundi 4 janvier 2021 à Rouen (Seine-Maritime) pour présenter aux élus et représentants des entreprises portuaires des trois places les contours de la nouvelle gouvernance du futur Haropa. Reste désormais à préciser le rôle de chacun dans cet édifice.
Accord pour le grand gabarit entre Bray-sur Seine et Nogent-sur-Seine
L’Ile-de-France et la Seine-et-Marne se sont mises d’accord avec la région Grand Est et l’Aube pour financer à hauteur de 125 millions d’euros ce projet d’élargissement du canal fluvial.
CPER : près de 5 milliards d’euros d’investissements prévus en Ile-de-France
Le contrat de plan Etat-Région (CPER) Ile-de-France prévoit près de 5 milliards d’euros d’investissement pour la période 2021-2027.
La région Normandie juge les crédits de l’Etat au CPER insuffisants
Dans une communication aux élus régionaux lors de la séance plénière du 14 décembre 2020, le président de la région Normandie, Hervé Morin, a critiqué les montants mobilisés dans le cadre du prochain contrat de plan Etat-Région (CPER) ainsi que le mélange de crédits contractualisés, valorisés et issus du plan de relance.
Rouen se dote d’un service public de la performance énergétique
La Métropole Rouen Normandie a approuvé, le 14 décembre 2020, une série de décisions afin d'atteindre son objectif d'être un territoire 100 % énergies renouvelables en 2050. La mise en place d'une zone à faibles émissions a aussi été lancée.
Une prise en compte de la logistique à améliorer
Parce qu’un port n’est rien sans lien étroit avec son « hinterland », Haropa organisait, lundi 14 décembre 2020, un webinaire sur « les nouveaux défis de la logistique pour l’axe Seine ». Avec un constat des acteurs : les enjeux de la logistique méritent d’être mieux pris en compte.
Plan climat adopté pour Grand Paris Seine & Oise
Grand Paris Seine et Oise (GPS&O) a adopté, lors de son conseil communautaire du 10 décembre 2020, son plan climat air énergie territorial (PCAET). Cette feuille de route opérationnelle décline 44 mesures ciblant des objectifs en matière de réduction de CO2, d’augmentation et de diversification de la production d’énergies renouvelables, de prévention du risque d’inondation et de reconquête de la qualité de l’air.
Un nouveau plan-guide pour la ZAC Mantes université
Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines, Sami Damergy, maire de Mantes-la-Ville, et Emmanuel Mercenier, directeur général de l’établissement public, ont dévoilé, le 7 décembre 2020, le nouveau plan-guide de la ZAC Mantes université.
E. Grégoire : « La Métropole doit se saisir de façon volontariste de la pollution fluviale »
Le premier adjoint de la maire de Paris, président du groupe des élus socialistes et divers gauche de la Métropole, détaille le sens du vœu adopté mardi 1er décembre 2020 par la MGP pour renforcer les compétences de celle-ci en matière de lutte contre la pollution fluviale.
Une maîtrise d’œuvre urbaine pour les Hauts de Rangiport à Gargenville
Un groupement composé d’Espace libre, d’Urban & Sens et de Setu a été retenu par l’Epamsa pour assurer la maîtrise d’œuvre urbaine des Hauts de Rangiport, un quartier mixte à dominante résidentielle construit sur une ancienne friche à Gargenville (Yvelines).
Contournement est de Rouen : le serpent de mer bouge encore
Dans une décision du 19 novembre 2020, le Conseil d’Etat a rejeté les recours déposés par plusieurs communes ainsi que des associations contre la déclaration d’utilité publique prononcée sur le projet de contournement est de Rouen en 2017. Un événement judiciaire qui n’offre à ce stade aucune certitude que le projet de raccordement entre l’A28 et l’A13 sera bel et bien mené à son terme.
Paris lance une mission d’information sur la Seine
A l’initiative du groupe Changer Paris, le Conseil de Paris a voté, le 18 novembre 2020, la création d’une mission d’information et d’évaluation sur la Seine qui devra dresser un état des lieux des usages du fleuve et des projets en cours.
Elu à la tête de l’UIMM Rouen-Dieppe, Alain Verna s’apprête à quitter la présidence de LSN
Membre fondateur du cluster logistique dieppois Vialog et président de la filière Logistique Seine Normandie (LSN) depuis 2013, Alain Verna vient de faire un pas de côté en acceptant la présidence de l’UIMM Rouen-Dieppe. En succédant à Philippe Enxerian, le P-dg de Toshiba TEC ne tourne pas complètement le dos au monde de la logistique même s’il s’apprête à quitter la présidence de LSN.
Un appel à manifestation d’intérêt pour les 50 ha de la plateforme de Grand-Couronne
Haropa-Port de Rouen vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour la plateforme logistique et industrielle de Grand-Couronne et Moulineaux (Seine-Maritime) qui dispose, avec le départ de Renault, de 50 ha divisibles en bord de Seine.
Rouen veut redessiner le projet de quartier Flaubert
La Métropole Rouen Normandie a lancé le 15 octobre 2020 une concertation de six mois sur l’avenir de l’écoquartier Flaubert, projet d’aménagement majeur qui doit être revisité à la suite de l’accident de Lubrizol.
La région Normandie veut provoquer « un choc d’investissement »
Le président de la région Normandie Hervé Morin a réuni, vendredi 9 octobre 2020 à Rouen, élus et représentants du monde économique local pour présenter son plan de relance. Un ensemble de mesures déjà engagées ou à venir qui forment une enveloppe d’environ 500 millions d’euros.