Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics de la Vallée de la Seine.

Le plan d’action du gouvernement sur les risques industriels dévoilé à Rouen

Le plan d’action du gouvernement sur les risques industriels dévoilé à Rouen

Un an tout juste après l’incendie de l’usine Lubrizol, Barbara Pompili et Gérald Darmanin sont venus à Rouen exposer le plan d’actions du gouvernement pour la prévention des risques industriels et l’information des populations en cas d’incident.

 

Le Havre Seine Métropole : Edouard Philippe, seul maître à bord

Au Havre, c’est presque une tradition : le maire de la ville-centre préside la communauté urbaine. Après avoir emporté le scrutin municipal, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe a été élu à la présidence de Le Havre Seine Métropole où il va pouvoir poursuivre un certain nombre de chantiers déjà engagés.

 

Le maire de Rouen prend les rênes de la Métropole

Le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, prend les rênes de Rouen Normandie Métropole. Une première en début de mandat pour l’intercommunalité devenue Métropole en 2015. Un défi pour l’ancien président (PS) de la région Haute-Normandie qui va devoir convaincre ses partenaires des 71 communes membres sans froisser ses alliés écologistes rouennais.

 

Paris-Le Havre à vélo : objectif 2021 !

Le projet de véloroute entre Paris et Le Havre, baptisé La Seine à vélo, doit être inauguré à l’automne 2020. Pendant l’été, les équipes du port de Rouen remettent en état un tronçon de 5,6 km de chemin de halage situé entre la commune de Berville-sur-Mer et le Pont de Normandie. L’ouverture au public est prévue pour 2021.

 

C. Jacquot : « Nous sommes face à un réel déficit de projets de territoire à l’échelle intercommunale »

Architecte associée de l’agence NaaJa, Catherine Jacquot déplore l’absence d’un aménagement du territoire adapté aux enjeux du XXIe siècle et prenant en compte les périphéries des villes et les territoires ruraux. Pour l’architecte conseil de l’Etat, il faut non seulement faire preuve d’imagination, mais aussi donner toute sa place au dialogue entre collectivités grâce à l’intercommunalité, avec une démocratie locale renouvelée.

 

Le Ceser dresse l’état des lieux de la Normandie déconfinée

Le Ceser de Normandie publie une enquête sur le thème du déconfinement. Une nouvelle phase de l’épisode de Covid-19 vue par le prisme d’une soixantaine d’organisations régionales, entreprises, syndicats, associations qui livrent leurs attentes et leurs craintes face aux incertitudes du moment.

 

Les CCI normandes avancent 100 propositions pour la relance

Les chambres de commerce et d’industrie de Normandie ont rendu public, le 18 mai 2020, un document contenant 100 propositions émanant d’une grande consultation auprès des dirigeants d’entreprises. Avec un seul objectif : favoriser une relance rapide de l’activité.

 

Le Pôle métropolitain de l’estuaire dresse la carte de ses disponibilités foncières

Le Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine a confié à l’agence d’urbanisme du Havre le soin de mener une étude sur les disponibilités foncières à vocation économique à l’échelle du territoire. Un outil d’aide à la décision pour des EPCI soucieux d’entrer dans les clous de la loi biodiversité de 2016, qui sacralise notamment le principe de compensation.

 
Top