Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics de la Vallée de la Seine.

Pas de nouvelle gare à Rouen avant 2035

Pas de nouvelle gare à Rouen avant 2035

Alors qu’une nouvelle phase du projet de la LNPN s’est ouverte fin 2020, la perspective du démarrage du chantier de la nouvelle gare Saint-Sever à Rouen à horizon 2025 apparaît extrêmement fragile. Plus que la réalisation du « saut de mouton » en région parisienne, financé par la région Normandie, c’est bien la question du contournement de Mantes qui dicte désormais le calendrier, estime le vice-président en charge des mobilités à la métropole de Rouen, Cyrille Moreau.

 

La Dreal écarte les alternatives au contournement est de Rouen proposées par la Métropole

Dans la foulée de sa décision du 8 février dernier de ne pas confirmer sa participation de 66 millions d'euros au financement du contournement est de Rouen, la métropole présidée par Nicolas Mayer-Rossignol (PS) a saisi les services de l’Etat en région afin d’étudier une série de contre-propositions techniques susceptibles de résoudre les problèmes de saturation des accès routiers et de circulation dans le cœur de ville. Dans un rapport étayé de 80 pages, la Dreal revient point par point sur les alternatives suggérées par la Métropole.

 

Réinventer la Seine : le projet de barge quai de Javel en travaux

Why not productions et ses associés ouvriront au printemps 2022 un complexe sportif, de bien-être et de rééducation sur une immense barge amarrée quai de Javel bas à Paris. Une piscine de 50 m de long, des équipements de balnéothérapie et de fitness de même qu’une guinguette, une discothèque et du cinéma en plein air complèteront l’ensemble.

 

Le port de Rouen pense à l’avenir en rejoignant l’Ecosystem Cléon 4.0

Haropa port est le dernier adhérent en date du cluster Ecosystem Cléon 4.0 piloté par la CCI Rouen Métropole. Un réseau qui ambitionne de rapprocher donneurs d’ordres et PME locales sur lequel le port de Rouen veut s’appuyer pour renforcer ses liens avec des acteurs économiques locaux que l’autorité portuaire aimerait convaincre de travailler davantage avec le port.

 

Les intercommunalités normandes engagées dans la mobilité

La Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie (Dreal) de Normandie a organisé début mai 2021 un webinaire de présentation - dont elle vient de publier le compte-rendu - des premières actions à mettre en œuvre suite à la prise de la compétence mobilité par les intercommunalités.

 

F. Bouché (Valgo) : « La dépollution de Petroplus est derrière nous, place au chantier de construction ! »

La fin des travaux de dépollution de l’ancienne raffinerie Petroplus de Petit-Couronne (Seine-Maritime) laisse la voie libre à un nouveau chantier, celui de la construction par l’aménageur Gazeley d’un entrepôt logistique au profit du groupe Amazon. Le pdg de Valgo François Bouché, propriétaire du site, annonce d’autres projets à venir sur les 57 ha, notamment dans les domaines de la logistique et de la messagerie.

 

Les entreprises normandes demandeuses des dispositifs du plan de relance

Alors que se profile la dégressivité des aides de l’Etat initiées en 2020 pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, le préfet de région Normandie a dressé lundi 17 mai le bilan de la déclinaison normande du plan de relance. A travers différents dispositifs d’appels à projets, notamment, une centaine de « lauréats » normands ont d’ores et déjà bénéficié de fonds publics.

 
Top