Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics de la Vallée de la Seine.

C. Jacquot : « Nous sommes face à un réel déficit de projets de territoire à l’échelle intercommunale »

Architecte associée de l’agence NaaJa, Catherine Jacquot déplore l’absence d’un aménagement du territoire adapté aux enjeux du XXIe siècle et prenant en compte les périphéries des villes et les territoires ruraux. Pour l’architecte conseil de l’Etat, il faut non seulement faire preuve d’imagination, mais aussi donner toute sa place au dialogue entre collectivités grâce à l’intercommunalité, avec une démocratie locale renouvelée.

 

Le Ceser dresse l’état des lieux de la Normandie déconfinée

Le Ceser de Normandie publie une enquête sur le thème du déconfinement. Une nouvelle phase de l’épisode de Covid-19 vue par le prisme d’une soixantaine d’organisations régionales, entreprises, syndicats, associations qui livrent leurs attentes et leurs craintes face aux incertitudes du moment.

 

Les CCI normandes avancent 100 propositions pour la relance

Les chambres de commerce et d’industrie de Normandie ont rendu public, le 18 mai 2020, un document contenant 100 propositions émanant d’une grande consultation auprès des dirigeants d’entreprises. Avec un seul objectif : favoriser une relance rapide de l’activité.

 

Le Pôle métropolitain de l’estuaire dresse la carte de ses disponibilités foncières

Le Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine a confié à l’agence d’urbanisme du Havre le soin de mener une étude sur les disponibilités foncières à vocation économique à l’échelle du territoire. Un outil d’aide à la décision pour des EPCI soucieux d’entrer dans les clous de la loi biodiversité de 2016, qui sacralise notamment le principe de compensation.

 

B. Leroy : « On ne peut pas être un pays de services sans industrie »

Le président de la communauté de communes Seine-Eure, Bernard Leroy, s’est vu confier par le président de Région Hervé Morin une mission portant sur  la dynamisation de l’industrie en Normandie. Il devra rendre son rapport à l’automne 2020, avec en toile de fond la crise sanitaire comme révélateur des forces et des faiblesses de l’industrie régionale.

 

Un accord de place au Havre pour soutenir la filière conteneurs

Les acteurs portuaires havrais ont signé avec l’autorité portuaire, le 2 mars 2020, un accord de place destiné à atténuer l’impact des mouvements sociaux récents sur la filière conteneurs. Un soutien financier à hauteur de 3 millions d'euros qui vise à créer un véritable « choc de relance » pour une filière durement touchée.

 

La Normandie prête à servir de base arrière pour Paris 2024

L’ancien Judoka Thierry Rey, représentant le comité d'organisation de Paris 2024, est venu présenter, le 10 février 2020 au conseil régional à Rouen, le label « Terre de Jeux 2024 ». Une convention de partenariat entre l’organisateur des JOP et la Région a été adoptée par les élus.

 

Municipales : à Rouen, objectif métropole !

Le scrutin municipal de mars 2020 semble plus indécis que jamais à Rouen. L’émancipation d’EELV additionnée à l’émergence d’un candidat « de la société civile » adoubé par LREM pourront-ils modifier les équilibres d’une métropole traditionnellement pilotée par la gauche ?

 
Top