Territoires

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2021-2025 : Rouen au rythme des grands chantiers

Sous l’égide du préfet de Seine-Maritime Pierre-André Durand, les services de l’Etat et la métropole de Rouen ont acté un calendrier destiné à coordonner pour les années à venir les grands chantiers du territoire : à savoir la réalisation des accès sud du pont Flaubert, le chantier du tunnel de la Grand-Mare à l’est de la ville et le chantier de la tête sud du pont Mathilde.

 

Le contournement est de Rouen enterré par la Métropole

Avec 76 voix pour et 43 voix contre (4 abstentions), la délibération refusant la participation à hauteur de 66 millions d'euros au financement du projet de liaison A28/A13 a été adoptée lundi 8 février 2021 à l’issue de 5 h de débats laissant apparaître de profondes divisions sur le sujet.

 

D. Havis : « La réussite d’Haropa sera aussi celle de la Normandie et de l’Ile-de-France »

Daniel Havis, dirigeant historique de la Matmut, a été désigné pour présider le conseil de surveillance d’Haropa au moment de la fusion effective des trois ports de l’Axe Seine. Sans attendre cette échéance, il s’est mis au travail avec le DG d’Haropa Stéphane Raison et prévoit de rencontrer rapidement les représentants des unions maritimes et portuaires.

 

V. Laudat (CCI Rouen) : « Le moral des chefs d’entreprises est très touché »

Un sondage publié fin janvier dans la presse régionale faisant état du soutien de la population métropolitaine au projet de contournement est de Rouen a fait grand bruit. Piloté par la CCI Rouen Métropole et son président Vincent Laudat, l’opération sonne comme un ultime baroud d’honneur pour la réalisation d’un projet dont l’issue reste toujours aussi incertaine.

 

Quels investissements à venir pour Haropa ?

La présentation du bilan d'activité 2020 d'Haropa a été l'occasion de faire le point sur les investissements à venir dans les trois ports de l'Axe Seine, à la suite de l'annonce par Jean Castex d'un doublement de ceux-ci sur 2020-2027.

 

Contournement est de Rouen : la CCI sort les griffes

Le rejet en novembre dernier par le Conseil d’Etat des recours intentés contre le décret de 2017 déclarant le projet d’utilité publique a replacé le contournement est de Rouen au cœur des débats. Entre hésitations et positions de principe, l’année 2021 devrait sceller le sort de la liaison A28/A13 attendue par beaucoup depuis près de 40 ans.

 
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