Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics de la Vallée de la Seine.

Emmanuel Macron inaugure le Village des athlètes

Emmanuel Macron inaugure le Village des athlètes

Le président de la République a visité le Village des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques jeudi 29 février à l’occasion de son inauguration, en présence notamment de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, de Guillaume Kasbarian, ministre délégué en charge du Logement, et de nombreux élus franciliens. Lors de l’événement, les clés du Village ont officiellement été remises à Paris 2024 par la Solideo.

 

Une alliance du Grand ouest pour répondre à un appel à projets européen sur l’hydrogène

Les régions Normandie, Bretagne et Pays-de-la-Loire ont officialisé à l'occasion du dernier salon Hyvolution la création du consortium Bassin hydrogène Grand ouest destiné à répondre à l'appel à projets européen "Large-scale hydrogen valleys". Une démarche collective qui pourrait permettre d'obtenir un soutien européen de plusieurs dizaines de millions d'euros au bénéfice de projets estampillés hydrogène.

 

Logement neuf : la FFB attend une relance de la demande

Tandis que le logement neuf poursuit sa descente aux enfers et que l’appareil de production s’enraye, pour Grégory Monod, président du pôle habitat de la Fédération française du bâtiment, les premiers remèdes prescrits par le gouvernement pour résorber la crise s’avèrent anachroniques, l’urgence n’étant pas de relancer l’offre mais bien la demande.

 

Ecluses modernisées de Tancarville, une étape vers l’intensification du report modal

Le préfet de région Jean-Benoît Albertini et le vice-président de la région Normandie Jean-Baptiste Gastinne étaient présents mercredi 21 février pour l'inauguration officielle des écluses modernisées de Tancarville. Deux infrastructures dont la plus ancienne date de 1890 et qui ont fait l'objet depuis 2016 d'un chantier de rénovation de 15 millions d'euros.

 

JOP 2024 : le pont Sully endommagé suscite un regain d’inquiétude

Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau doit assister jeudi 15 février au matin à une nouvelle réunion qui regroupera les opérateurs fluviaux, Intercéréales et le préfet de région Marc Guillaume au sujet des restrictions de navigation avant et pendant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. L’endommagement du pont Sully par un bateau survenu il y a quelques jours complique la donne.

 

Démarrage dans la plaine d’Achères du chantier de Port Seine métropole ouest

Le projet de plateforme multimodale PSMO entre dans une nouvelle phase avec le démarrage en ce début d'année du chantier d'aménagement du site. A travers un investissement de l'ordre de 122 millions d'euros, Haropa port ambitionne de créer dans la plaine d'Achères (Yvelines) une infrastructure portuaire qui viendra compléter son maillage à l'ouest de Paris.

 
Top