Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics de la Vallée de la Seine.

VNF aménage le bras secondaire de Gennevilliers en prévision des JOP 2024

VNF aménage le bras secondaire de Gennevilliers en prévision des JOP 2024

Le gestionnaire du domaine fluvial VNF a finalisé fin février la première étape des opérations de dragage du bras secondaire de la Seine à Gennevilliers. Un chantier qui doit permettre de maintenir la navigation sur le secteur à l’occasion des Jeux de Paris 2024.

 

2 réhabilitations de friches fluviales pilotées par Sogaris à Paris

La SEM parisienne de logistique urbaine dévoile, en plein cœur de la Capitale, deux projets emblématiques de réhabilitation de friches fluviales : l’un sur le quai bas au pied du pont de Grenelle et l’autre à Austerlitz. Deux opérations qui mêlent renaturation des espaces publics et activités multiples, depuis la logistique urbaine jusqu’à l’accueil de jour.

 

Lancement d’un second AMI « Territoires franciliens circulaires »

Après l’annonce en juin 2022 des sept premiers lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt "Territoires franciliens circulaires", un second volet du dispositif a été initié en février 2023 afin de favoriser les actions collaboratives en matière d’écologie industrielle et territoriale à l'échelle de l'Ile-de-France.

 

Le fonds vert opérationnel pour la transition des territoires

Dans le cadre du fonds vert, la préfecture d'Ile-de-France est dotée d’une enveloppe de 294,88 millions d’euros pour soutenir, selon trois axes déclinés en dix mesures, les projets des collectivités territoriales et de leurs partenaires "en faveur de la transition écologique dans les territoires".

 

Ile Seguin centrale : le projet revu avec un nouvel aménagement paysager

Les six associations requérantes contre le projet de Bouygues immobilier pour la partie centrale de l’Ile Seguin ont trouvé un accord avec le promoteur et la société publique locale Val-de-Seine aménagement. Il comprend une modification du projet et l’engagement de réaliser un aménagement paysager de l’île entière qui tende vers l’idée d’île-jardin.

 

F. El Khili : « Avec le quartier Flaubert, nous voulons créer une ville résiliente »

Fortement impacté par l’incendie de l’usine Lubrizol survenu en septembre 2019, le développement du quartier Flaubert sur la rive gauche de Rouen, connaît un nouvel élan. Un premier ensemble, "L’Eveil de Flaubert" doit être livré au début de l’été alors que le projet "Gaïa" démarre et que plusieurs permis de construire sont à l’étude. Sous le regard exigeant de la métropole et de la déléguée au quartier Flaubert, Fatima El Khili (EELV).

 
Top