La troisième édition du fonds friches, créé dans le cadre de France relance, va soutenir 264 projets de reconversion de friches, dont 19 en Ile-de-France et 15 en Normandie.
Toute l’actualité des acteurs publics de la Vallée de la Seine.
L’agence de l’eau renforce son soutien à la biodiversité
L’agence de l’eau Seine-Normandie lance un nouvel appel à projets destiné à renforcer son soutien aux actions favorables à la biodiversité et doté de 10 millions d'euros.
Rouen s’engage vers la neutralité carbone à horizon 2050
Réunis autour de la métropole de Rouen, les partenaires du projet européen Urb-en pact doivent présenter en juillet aux instances européennes leur feuille de route pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.
M. Dupuis-Courtes (Rouen 2028) : « Ce n’est pas une ville qui est candidate, c’est la Seine »
A l’occasion d’un événement organisé par Rouen Normandy invest le 30 juin 2022 au cirque-théâtre d’Elbeuf, la nouvelle voix de l’association qui porte la candidature de Rouen capitale européenne de la culture 2028, Marie Dupuis-Courtes, a rappelé aux quelques 500 dirigeants d’entreprises présents que la candidature devait se construire avec eux.
En Normandie, la logistique de demain se prépare aujourd’hui
La filière Logistique Seine Normandie (LSN) a été chargée dans le cadre du CPIER de la structuration du futur schéma de cohérence logistique régionale. Un document qui devrait être finalisé au printemps prochain.
7 lauréats pour l’AMI Territoires franciliens circulaires
L’Ademe, la région Ile-de-France, la DRIEAT et la Banque des territoires ont annoncé les sept lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Territoires franciliens circulaires » qui a pour objectif de promouvoir l’économie circulaire et d’accompagner la transition écologique des territoires.
Normandie/Hauts-de-France : les Ceser militent pour davantage de coopération intérrégionale
Le président du Ceser Normandie Jean-Luc Léger a rencontré son homologue des Hauts-de-France Laurent Degroote pour ébaucher une coopération interrégionale dans la perspective de l’ouverture du canal Seine-Nord Europe. Les deux Ceser prévoient de partager leurs travaux début 2023.
Pascal Gabet quitte la direction du port de Rouen
Le directeur de la direction territoriale de Rouen de l’ensemble portuaire de l’axe Seine Haropa port s’apprête à quitter ses fonctions le 1er août 2022 pour rejoindre la direction interdépartementale des routes nord-ouest (Dirno) basée à Rouen.
En visite au chantier du Village des athlètes
Situé à Saint-Ouen, Saint-Denis et L'Ile-de-Saint-Denis, le Village des athlètes – qui doit accueillir 14 500 personnes pendant les Jeux olympiques – est en plein chantier sur ses différents secteurs.
Un label pour soutenir la biodiversité des petits espaces naturels franciliens
Le conseil régional d’Ile-de-France a lancé un appel à projets pour labelliser des petits espaces naturels gérés selon de bonnes pratiques en faveur de la biodiversité.
Bassin de la Seine : + 3,3 % de marchandises en volumes en 2021
Avec plus de 22 millions de tonnes transportées en 2021, le transport fluvial sur le bassin de la Seine affiche une hausse de 8,2 % en tonnes-kilomètres et de 3,3 % en volumes par rapport à 2020, rapporte VNF.
La plateforme multimodale du Val d’Hazey soumise à enquête publique
Le projet de plateforme multimodale du Val d'Hazey, porté par Les Carrières de Vignats, fait l'objet d'une enquête publique du 3 juin au 4 juillet 2022.
La région Normandie mobilisée pour modifier une directive sur les transports combinés
Hervé Morin a réuni les acteurs normands du transport et de la logistique dans le but de transmettre à la Commission européenne une contribution dans le cadre de la procédure de révision de la directive européenne de 1992 relative aux transports combinés.
Le Havre : l’interface ville-port au cœur des politiques publiques
L’agence d’urbanisme du Havre mène depuis le début de l’année une enquête pour mieux appréhender la perception que les habitants se font de l’interface ville-port. Un enjeu crucial pour l’aménagement du territoire havrais et une meilleure acceptation des grands projets structurants.
BAP ! 2022 : ville et nature dialoguent jusqu’au 13 juillet à Versailles
La 2e édition de la Bap ! (Biennale d’architecture et de paysage) a été lancée le 13 mai et propose pendant deux mois un lieu de découverte et de réflexion sur la délicate alchimie entre la disponibilité des ressources naturelles et la poursuite de l’aménagement urbain. Mais c’est aussi une façon originale de (re)découvrir la ville royale en lui consacrant un autre regard.
Recyclage : un programme immobilier « vertueux » près de Rouen
Le spécialiste des matériaux d’isolation Rockwool France participe aux côtés de Bouygues bâtiment grand ouest et du bailleur social Logeo Seine à un chantier « vertueux » dans l’agglomération de Rouen. But de l’opération : rénover 30 000 m² de surfaces extérieures sur un programme de 14 immeubles en favorisant le recyclage des panneaux de laine de roche existants.
Une nouvelle feuille de route pour le développement touristique de Rouen
La métropole de Rouen cherche à remodeler sa stratégie en matière de tourisme. Le conseil communautaire a voté lundi 16 mai une délibération en ce sens afin de déterminer sa feuille de route 2023-2027 pour un « développement touristique durable » sur un territoire qui compte 228 monuments historiques.
Usine éolienne au Havre : un défi technique et architectural
Entrée en production fin mars 2022, l’usine de nacelles et de pales d’éoliennes du groupe Siemens Gamesa au Havre dispose de bâtiments hors normes. Un défi pour Enia architectes qui les a conçus.
Une expérimentation pour mieux gérer les déchets de chantier
Dix collectivités locales et bailleurs sociaux normands vont être accompagnés pendant deux ans pour faire en sorte que les travaux qu’ils commanderont limitent au maximum les déchets et prévoient leur réutilisation.
La Communauté portuaire de Paris et E2F en ordre de bataille pour les JOP 2024
La Communauté portuaire de Paris et Entreprises fluviales de France (E2F) sont engagées dans un processus de création d’une association destinée à réunir les acteurs franciliens du fluvial dans la perspective des JOP de Paris 2024. Un événement planétaire qui, au-delà des retombées immédiates, devra laisser un héritage utile pour toutes les entreprises du secteur.