Services urbains

Un contrat eau, trame verte et bleue, climat pour le territoire de Poissy à Charenton

Un contrat eau, trame verte et bleue, climat pour le territoire de Poissy à Charenton

48 structures, dont la région Ile-de-France et la métropole du Grand Paris, ont signé, le 2 juillet 2021, le contrat eau, trame verte et bleue, climat 2020-2024 qui vise à mobiliser les maîtres d’ouvrage autour d’un programme d’actions.

 

49 agriculteurs bénéficient du dispositif d’aides financières d’Eau de Paris

A l’occasion de la signature du contrat de territoire eau et climat entre Eau de Paris et l’agence de l’eau Seine-Normandie (AESN), le 25 mai 2021, un bilan d’étape a été réalisé sur le dispositif d’aides financières mis en place début 2020 par Eau de Paris qui combine protection des eaux souterraines et appui à l’agriculture durable et biologique et qui constitue l'une des actions principales de ce nouveau contrat.

 

GRDF teste le biogaz pour naviguer sur la Seine

Soutenu par un consortium comprenant notamment GRDF, un programme expérimental travaille sur l’utilisation du BioGNV pour la motorisation de deux prototypes de bateaux afin de naviguer sur l’Axe Seine.

 

Sogestran va tester un pousseur fluvial à l’hydrogène sur la Seine

La compagnie fluviale CFT (groupe Sogestran) doit expérimenter avant la fin de l’année à Paris un automoteur dédié à la distribution urbaine fonctionnant à l’hydrogène. La concrétisation d’un projet porté par un consortium européen, Flagships, et financé par l’Union européenne.

 

La filière hydrogène normande parie sur la mobilité

La Normandie, qui concentre actuellement 45 % de la demande hexagonale en hydrogène, a vocation à devenir un acteur majeur de l’hydrogène bas carbone. C’est toute l’ambition du projet Deplhy VDS porté par les acteurs locaux réunis autour de la filière Normandie énergies.

 

L’agence de l’eau Seine Normandie renforce son plan de reprise

L’agence de l’eau Seine Normandie a décidé de prolonger d’un an les mesures de financement de projets d’assainissement, de production et distribution d’eau potable ou encore de restauration des milieux aquatiques mises en place en juin dernier avec une enveloppe complémentaire de 68 millions d'euros.

 

Eolien en mer : le gouvernement lance la mise en concurrence

Dans une décision du 4 décembre 2020, le ministère de la Transition écologique fixe la zone retenue pour lancer la procédure de mise en concurrence d'un nouveau parc éolien d'1 GW au large de la Normandie et répond aux autres attentes issues de la concertation.

 
Top