Services urbains

La SEM Aser crée une société de projets dédiée à la géothermie de surface

La SEM Aser crée une société de projets dédiée à la géothermie de surface

Émanation de l'Entente axe Seine, structure qui regroupe une quinzaine d'EPCI de la vallée de la Seine, la société d'économie mixte Axe Seine énergies renouvelables (SEM Aser) veut se donner les moyens d'agir dans le domaine de la géothermie de surface. Elle vient pour ce faire de créer une filiale dédiée, Aser Géothermie de surface, qui porte actuellement quatre projets franciliens et normands.

 

Siaap : François-Marie Didier détaille un plan pluriannuel d’investissement de 4 milliards d’euros

À la veille de « RésEaunance », la conférence d’assainissement organisée deux fois par an, le Siaap a présenté le 30 septembre sa stratégie pour la décennie. François-Marie Didier, président du syndicat interdépartemental d’assainissement de l’agglomération parisienne, accompagné de Vincent Rocher, directeur délégué Innovation, stratégie et environnement, ont détaillé un plan pluriannuel d’investissement de 4 milliards d’euros. L’objectif est double : renforcer la performance environnementale des ouvrages et assurer la résilience d’un patrimoine industriel évalué entre 11 et 12 milliards d’euros.

 

Le Smédar, acteur vertueux de la valorisation des déchets

Après avoir finalisé en début d'année le raccordement électrique de son unité de valorisation énergétique avec son centre de tri, le Syndicat mixte d'élimination des déchets de l'agglomération de Rouen envisage la réhabilitation de son appontement en bord de Seine avec en perspective de nouveaux trafics fluviaux.

 

L’usine Seine aval du Siaap dotée d’une nouvelle unité de production de biogaz

Construite par Suez pour le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (Siaap), la nouvelle unité de production de biogaz de l'usine de Seine aval, inaugurée mercredi 9 juillet, va permettre de valoriser 130 000 t de boues issues chaque année du traitement des eaux usées de 6 millions de Franciliens, en engrais et énergie locale renouvelable. Un projet d'un peu plus de 400 millions d'euros HT.

 

Le Havre, « champion de France » des réseaux de chaleur ?

A l'occasion de l'inauguration officielle début mai du raccordement de la plateforme de Normandie de TotalEnergies au réseau de chaleur Le Havre sud, le maire de Sainte-Adresse et vice-président de la communauté urbaine Le Havre Seine métropole, Hubert Dejean de la Batie, a tenu à souligner les atouts de la ville de l'estuaire en la matière.

 

Gestion fluviale des déchets : état des lieux et perspectives dans le bassin de la Seine

L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) a mené une étude en collaboration avec Haropa port Paris, le Syctom, Voies navigables de France (VNF) et le service des canaux de la ville de Paris sur la gestion fluviale des déchets dans le bassin de la Seine. Cette étude, publiée en avril 2025, vise à analyser les flux et types de déchets afin d’évaluer les avantages et défis liés à l’objectif de 30 millions de tonnes de marchandises transportées par voie fluviale en 2032.

 

NaTran met le cap sur les gaz renouvelables et bas carbone

Désormais NaTran, l'ex-GRTgaz poursuit ses investissements sur le réseau de transport de gaz en Normandie avec une enveloppe de 22 millions d'euros budgétée pour 2025. Le gestionnaire prévoit de consacrer progressivement jusqu'à 50 % de ses investissements à la transition énergétique d'ici à 2030, en donnant notamment la priorité aux projets de production de gaz renouvelables.

 

Le Syctom pense au fleuve pour évacuer les déchets de son centre de Romainville

Le Syctom, agence métropolitaine des déchets ménagers, a lancé en début d'année un appel à manifestation d'intérêt portant sur la construction et l'exploitation d'une flotte fluviale dédiée au transport par la voie d'eau des déchets ménagers depuis ses futures installations de Romainville-Bobigny au bord du canal de l'Ourcq. Un AMI qui sera clôturé fin mars et qui pourrait déboucher sur un appel à projet dans les mois à venir.

 

Prévention des inondations de la Seine et de la Marne : la Région Ile-de-France rejoint le Papi

Le comité de pilotage du programme d’action et de prévention des inondations (Papi) de la Seine et de la Marne franciliennes, organisé mercredi 12 février 2025, a été l'occasion de dresser un état d'avancement des actions engagées depuis 2023 ou prévues, et de présenter les priorités pour 2025. Il a également acté l'intégration de la région Ile-de-France comme nouveau maître d'ouvrage, portant leur nombre de 62 à 63. La collectivité a l'intention, dans le cadre du Papi, de réaliser des diagnostics de vulnérabilité et les travaux des lycées en zone inondable.

 
Inondations en gare de Souppes-sur-Loing.

Consultations sur la gestion de l’eau et du risque inondation en Seine-Normandie

Depuis le 25 novembre 2024 et jusqu’au 25 mai 2025, deux grandes consultations sont organisées par le préfet coordonnateur de bassin Seine-Normandie et le comité de bassin Seine-Normandie. La première concerne la gestion de l’eau, la seconde celle du risque inondation. Elles constituent le premier pas vers la rédaction des prochains Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et Plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) 2028-2033.

 
Top