Pour la première fois, le syndicat en charge de l’assainissement injecte du biométhane produit à partir de ses boues d’épuration sur le réseau public de GRDF. L’unité de production inaugurée le mardi 29 octobre 2024 a nécessité un investissement total de 30 millions d’euros.
A. Verbecke : « Lorsqu’on lance une filière telle que le nucléaire, on est parti pour 100 ans »
Alors que les opérations liées au démarrage du réacteur EPR de Flamanville sont lancées, le président de Normandie énergies et directeur de l'action régionale d'EDF en Normandie, Alban Verbecke, se félicite de cette étape cruciale dans la relance de la filière nucléaire en France. Ancien directeur de centrale formé comme pilote de réacteur, il nous éclaire sur l'enjeu de cette étape test.
Coup de pouce ministériel au projet Boucles de la Seine porté par RTE
Par arrêté du 29 août 2024, le ministre démissionnaire de la Transition écologique Christophe Béchu, dispense RTE "à titre exceptionnel" d'une évaluation environnementale s'agissant de la tranche 1 de son projet Boucles de la Seine qui prévoit, notamment, le renforcement des capacités de raccordement de la zone industrialo-portuaire de Port-Jérôme en Seine-Maritime.
L’EPR de Flamanville pourrait entrer en production en novembre prochain
EDF a confirmé le 2 septembre 2024 le lancement des opérations dites de "divergence" du réacteur nucléaire EPR de Flamanville dans le Cotentin. Une décision qui intervient dans la foulée de l'autorisation délivrée par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le jour même.
Une navette fluviale électrique pour découvrir les Hauts-de-Seine
Pendant tous les week-ends, du 31 août au 29 septembre 2024, le département des Hauts-de-Seine propose de découvrir en catamaran électro-solaire quelques hauts lieux du patrimoine.
La CPSA soutient le projet de méthaniseur de Gennevilliers
L'enquête publique qui se clôture le 13 juillet prochain aura été l'occasion pour les partisans comme les opposants de se manifester au sujet du projet de méthaniseur qui doit voir le jour sur le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Un projet "d'économie circulaire" soutenu par la Communauté portuaire Seine aval et son délégué général Gildas Monjoin.
JOP 2024 : comment sont analysées les eaux de la Seine et de la Marne ?
Le laboratoire départemental de santé environnementale du Val-de-Marne surveille la qualité de l’eau en vue des épreuves de natation en eau libre lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Alors que la baignade dans la Seine le jour J demeure une inconnue, il présente son activité de surveillance et d’analyse.
Le projet de réseau de stations d’avitaillement AviCaFE Seine prend forme
VNF et ses partenaires Haropa port, GRTgaz et la Banque des territoires, ont présenté jeudi 6 juin dans les locaux de l'Institut Paris Region une synthèse du projet de schéma directeur d'avitaillement en carburant à faibles émissions, AviCaFE Seine.
La SEM Aser noue un partenariat avec Léon Grosse énergies renouvelables
La SEM Axe Seine énergies renouvelables annonce la conclusion d'un accord de partenariat avec Sunopée, marque de Léon Grosse énergies renouvelables. Le directeur général de la SEM, Mathieu Dancre, affiche l'ambition d'investir dans 10 MWc de centrales photovoltaïques d'ici à fin 2025.
McPhy va fournir à Valorem l’électrolyseur du projet Rouen vallée hydrogène
Les groupes McPhy et Valorem annoncent la signature d'un contrat de fourniture d'équipements dans le cadre du projet Rouen vallée hydrogène qui doit entrer en service d'ici à janvier 2026. Le contrat comprend la fourniture d'un électrolyseur d'1 MW ainsi que l'installation d'une station de distribution.
En Normandie, GRDF mise sur le gaz vert
Le distributeur de gaz GRDF entend accélérer la transition énergétique de ses clients en s'appuyant, notamment, sur le développement de la filière du "gaz vert". C'est ce que Philippe Lahet, directeur régional Normandie et Hauts-de-France est venu expliquer à Rouen vendredi 17 mai dans le cadre de la présentation du nouveau projet d'entreprise de GRDF.
Roland Lescure à Fécamp pour l’inauguration du premier parc éolien offshore normand
Le ministre de l'Industrie et de l'Energie Roland Lescure a officiellement inauguré à Fécamp (Seine-Maritime), mercredi 15 mai 2024, le premier parc éolien en mer normand entrant en service.
Le bassin d’Austerlitz inauguré pour permettre la baignade en Seine
Capable de stocker 50 000 m3 d’eau, soit l’équivalent de 20 piscines olympiques, l’ouvrage est un outil crucial pour assurer la baignabilité de la Seine pendant les Jeux de Paris. Il a coûté une centaine de millions d’euros.
A Champigny, inauguration de la station de dépollution des eaux de pluie
Deux ministres, un sénateur et un député ont pris part, mardi 23 avril 2024, à l’inauguration, par le département du Val-de-Marne, de l’équipement qui permettra de rejeter dans la Marne des eaux de pluie propres.
Le fuseau de moindre impact de la future ligne normande de 400 000 volts dévoilé
A l'issue d'une double concertation menée ces derniers mois auprès du public et des élus concernés, les fuseaux de moindre impact des ouvrages électriques que RTE va devoir construire dans l'Eure et en Seine-Maritime ont été entérinés à l'occasion de la réunion de l'instance locale de concertation qui s'est tenue mercredi 10 avril.
Green river, un démonstrateur pour produire de l’énergie dans les ports
Soutenu dans le cadre du CPIER vallée de la Seine, le projet de démonstrateur Green river porté par l'école d'ingénieurs Builders, Haropa port et l'Université de Caen, a été mis à l'eau mercredi 10 avril 2024 dans le port de Honfleur. But de l'opération : permettre à termes aux navires à quai de produire leur propre électricité.
En Ile-de-France, GRTgaz investit dans la méthanisation et parie sur l’hydrogène
Le délégué territorial Val de Seine de GRTgaz Frédéric Moulin présentait mardi 26 mars les résultats de l'opérateur de réseau gazier en Ile-de-France. Un bilan marqué par une poursuite de la baisse de la consommation qui reste cependant moitié moins importante qu'en moyenne nationale.
Lhyfe va installer au Havre un électrolyseur de 100 MW pour produire de l’hydrogène vert
Le projet de l'entreprise Lhyfe rendu public lundi 18 mars lors des Rencontres de l'Axe Seine va venir compléter à horizon 2028 un dispositif régional déjà conséquent qui promet avant la fin de la décennie la mise à disposition pour les industriels de la région d'une capacité cumulée de production d'hydrogène renouvelable de l'ordre de 800 MW dans la vallée de la Seine.
HyTII-Seine explore une nouvelle voie pour le transport et le stockage de l’hydrogène
Lauréat d'un appel à manifestation d'intérêt initié dans le cadre du contrat de plan interrégional Vallée de la Seine, le projet HyTII-Seine va expérimenter jusqu'en 2026 une nouvelle manière de stocker et de transporter l'hydrogène qui pourrait avoir des applications industrielles prometteuses.
Des contrôles renforcés pour le soutien à la méthanisation en Normandie
Après avoir suspendu ses aides fin 2023 aux projets de méthanisation, la région Normandie a revu le processus de contrôle avec l'Etat afin d'éviter les abus.