Développement économique

L’actualité du développement économique de la Vallée de la Seine.

Soget et l’Université du Havre lauréats d’un appel à projets de l’ANR

Soget et l’Université du Havre lauréats d’un appel à projets de l’ANR

L’éditeur havrais de logiciels Soget et l’Université Le Havre Normandie ont été désignés lauréats de l’appel à projets « Labcom 2022 » initié par l’Agence national de la recherche (ANR). Les deux partenaires vont ainsi renforcer leur collaboration dans le domaine des technologies de l’information.

 

Les ambitions rouennaises de Urban logistic solutions

Lauréat de l’AMI "Logistique urbaine fluviale" piloté par la métropole du Grand Paris, la société strasbourgeoise Urban logistic solutions propose une solution globale de livraison fluviale à partir de plateformes dédiées avec une logistique du dernier kilomètre effectuée par vélo-cargo. Elle affiche aujourd’hui des ambitions en Normandie comme en Ile-de-France.

 

Christophe Béchu au soutien des projets normands de décarbonation

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, était en visite officielle à Rouen mercredi 9 novembre 2022 pour parler de décarbonation. Il a, à cette occasion, rencontré les principaux acteurs du projet ZIBaC (zones industrielles bas carbone) dans lequel les industriels rouennais, havrais et de Port-Jérôme sont collectivement engagés.

 

En Normandie, la reprise éclair de 2021 marque le pas

A l’occasion des Rendez-vous d’affaires organisés le 11 octobre 2022 au CID de Deauville (Calvados), les CCI normandes ont présenté leur traditionnel baromètre des affaires. Un révélateur de l’état d’esprit des dirigeants normands à travers un panel de 2 370 chefs d’entreprises qui, au-delà du bilan de leur six derniers mois d’activité, étaient invités à se projeter dans les six mois à venir.

 

TIL prévoit d’investir 700 millions d’euros sur le port du Havre

L’exploitant de terminal TIL a annoncé, en présence de Christophe Béchu, un investissement de 700 millions d'euros au Havre qui doit lui permettre de tripler ses capacités de traitement sur le terminal conteneurs. Un investissement rendu possible grâce à un accord de compétitivité inédit signé avec le syndicat des dockers qui prévoit la création de 1 100 emplois sur cinq ans.

 

La filière parfumerie-cosmétique cherche à optimiser la logistique de ses membres

Le pôle de compétitivité Cosmetic Valley a lancé en 2019 un projet de recherche autour des enjeux de la logistique avec, au cœur du dispositif, l’axe Seine et le Havre comme porte vers l’exportation. Porté dans le cadre du CPIER Vallée de Seine, le projet doit se conclure en fin d’année par un événement organisé à l’occasion du salon international Cosmetic 360.

 

C. Eudier : « La bioéconomie est une manière de créer de la richesse avec des déchets »

Vice-présidente de la région Normandie en charge de l’agriculture, Clotilde Eudier participe le 12 mai 2022 aux états-généraux de la bioéconomie en Normandie. L’occasion de rappeler les enjeux liés au développement de cette filière qui repose sur la valorisation des produits de la biomasse. L’événement est organisé à la Cité de la mer de Cherbourg (Manche) en partenariat avec le pôle de compétitivité Bioeconomy for change (B4C).

Les portuaires havrais travaillent sur leur performance

A l’occasion de la Transat Jacques Vabre dont le départ a été donné au Havre dimanche 7 novembre 2021, l’Union maritime et portuaire locale organisait un événement centré sur la performance portuaire. L’occasion de rappeler que celle-ci repose en premier lieu sur un « esprit de place » revendiqué.

 
Top