Nommé à la direction du port de Rouen en janvier 2023, Dominique Ritz s'appuie sur son expérience chez Voies navigables de France (VNF) pour convertir les chargeurs au mode fluvial. Un mode massifié qui représente, selon lui, "l'avenir".
L’actualité du développement économique de la Vallée de la Seine.
La Générale de manutention portuaire veut réduire son empreinte carbone
L’opérateur de manutention portuaire présent au Havre a entamé la transition écologique de ses outils en faisant passer progressivement sa flotte de cavaliers, engin mobiles de manutention, aux motorisations hybrides et en contractant pour augmenter la part des ENR dans ses fournitures d’électricité.
Le projet normand Socrate lauréat de l’appel à projets Zibac
Le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, était à Gonfreville l’Orcher vendredi 28 avril pour annoncer le déblocage d’une enveloppe de 7,4 millions d'euros pour accompagner les partenaires normands du projet Socrate, lauréats de l’appel à projets "Zones industrielles bas carbone" (Zibac).
Bpifrance : 7,6 milliards d’euros au profit des entreprises franciliennes en 2022
En 2022, Bpifrance a financé directement 7,6 milliards d'euros au soutien de plus de 12 000 entreprises franciliennes, permettant ainsi de mobiliser près de 20 milliards d'euros au total.
Un bilan 2022 en croissance pour Bpifrance Normandie
La banque publique Bpifrance dresse le bilan de son activité 2022 en Normandie. Au total, elle comptabilise 3 330 entreprises accompagnées pour près de 800 millions d'euros.
SITL : la logistique au défi des Jeux de Paris 2024 et de la ZFE
Avant le coup d’envoi de la 40e édition de la Semaine de l’innovation du transport et de la logistique (SITL), plusieurs acteurs publics et privés du secteur étaient réunis le 16 mars 2023. Ils ont évoqué les enjeux environnementaux, économiques et stratégiques de la logistique et des transports avec en toile de fond l’évolution de leurs pratiques et de leurs activités.
Le foncier portuaire disponible, facteur clé de la réindustrialisation
Haropa port et SeinePort Union organisaient jeudi 9 mars 2023 à Rouen la seconde édition des "RDV Eco de l’axe Seine" autour du thème de la disponibilité foncière comme facteur de développement portuaire.
L’exploitant de pipeline Trapil s’intéresse à la filière hydrogène normande
Exploitant historique du pipeline LHP qui relie la Normandie à l’Ile-de-France, la société Trapil s’intéresse de près aux projets de production d’hydrogène vert dans la région du Havre. Une source d’énergie qui entre en ligne de compte dans la production du kérosène de synthèse qui, mélangé au jet fuel fossile, est acheminé vers les grands aéroports parisiens.
Soget et l’Université du Havre lauréats d’un appel à projets de l’ANR
L’éditeur havrais de logiciels Soget et l’Université Le Havre Normandie ont été désignés lauréats de l’appel à projets « Labcom 2022 » initié par l’Agence national de la recherche (ANR). Les deux partenaires vont ainsi renforcer leur collaboration dans le domaine des technologies de l’information.
14 nouveaux lauréats pour l’appel à projets Draccare
La 5e édition de l’appel à projets "Draccare", lancé conjointement par le Sgar de la préfecture de Normandie et la Dreets, apporte au total un million d'euros au profit d’une quinzaine de projets.
Ikea passe par la Seine pour livrer ses clients parisiens
Ikea France inaugure un service de logistique urbaine fluviale pour assurer les livraisons à destination de ses clients parisiens. Une première à cette échelle dont l’autorité portuaire Haropa port espère qu’elle aura valeur d’exemple pour d’autres distributeurs.
Les ambitions rouennaises de Urban logistic solutions
Lauréat de l’AMI "Logistique urbaine fluviale" piloté par la métropole du Grand Paris, la société strasbourgeoise Urban logistic solutions propose une solution globale de livraison fluviale à partir de plateformes dédiées avec une logistique du dernier kilomètre effectuée par vélo-cargo. Elle affiche aujourd’hui des ambitions en Normandie comme en Ile-de-France.
Christophe Béchu au soutien des projets normands de décarbonation
Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, était en visite officielle à Rouen mercredi 9 novembre 2022 pour parler de décarbonation. Il a, à cette occasion, rencontré les principaux acteurs du projet ZIBaC (zones industrielles bas carbone) dans lequel les industriels rouennais, havrais et de Port-Jérôme sont collectivement engagés.
Une solution mutualisée pour livrer à Paris par le fleuve
J. Milliet, Groupe TGW et Diligo portent un projet de transport mutualisé de marchandises associant une barge et des vélos-cargo ou des véhicules légers pour livrer dans Paris.
En Normandie, la reprise éclair de 2021 marque le pas
A l’occasion des Rendez-vous d’affaires organisés le 11 octobre 2022 au CID de Deauville (Calvados), les CCI normandes ont présenté leur traditionnel baromètre des affaires. Un révélateur de l’état d’esprit des dirigeants normands à travers un panel de 2 370 chefs d’entreprises qui, au-delà du bilan de leur six derniers mois d’activité, étaient invités à se projeter dans les six mois à venir.
NatUp inaugure en Normandie la première filature de lin française
La coopérative normande NatUp a officiellement inauguré lundi 19 septembre 2022 la première filature de lin mouillé en France. Le groupe coopératif renoue ainsi avec une tradition française perdue depuis plusieurs décennies en recréant une activité de filature dans une région qui représente 40 % de la production mondiale de lin.
Les entreprises normandes face au mur de la crise énergétique
La crise énergétique frappe de plein fouet les entreprises normandes. L’occasion, estiment les représentants du réseau consulaire, d’accélérer sur la nécessaire transition énergétique qui ne manquera pas de s’imposer à elles dans les années, voire les mois, à venir.
TIL prévoit d’investir 700 millions d’euros sur le port du Havre
L’exploitant de terminal TIL a annoncé, en présence de Christophe Béchu, un investissement de 700 millions d'euros au Havre qui doit lui permettre de tripler ses capacités de traitement sur le terminal conteneurs. Un investissement rendu possible grâce à un accord de compétitivité inédit signé avec le syndicat des dockers qui prévoit la création de 1 100 emplois sur cinq ans.
La filière parfumerie-cosmétique cherche à optimiser la logistique de ses membres
Le pôle de compétitivité Cosmetic Valley a lancé en 2019 un projet de recherche autour des enjeux de la logistique avec, au cœur du dispositif, l’axe Seine et le Havre comme porte vers l’exportation. Porté dans le cadre du CPIER Vallée de Seine, le projet doit se conclure en fin d’année par un événement organisé à l’occasion du salon international Cosmetic 360.
Ces PME normandes qui parient sur les marchés de la défense
La filière Normandie AéroEspace a voulu marquer le coup cette année au salon Eurosatory de Paris Nord Villepinte (13-17 juin 2022) en assurant la présence d’une vingtaine de ses membres sur un stand commun. Une vitrine internationale de premier choix pour les PME régionales de l’aéronautique qui ont choisi de jouer la carte de la diversification.