La Normandie et L'Ile-de-France figurent au nombre des régions dont les chambres de commerce et d’industrie portent le premier pilote du déploiement national de « l’accélérateur de relocalisation ». Ce dispositif vise à accompagner et soutenir les entreprises faisant le choix de produire en France.
L’actualité du développement économique de la Vallée de la Seine.
Les Assises métropolitaines du centre-ville tournée vers le commerce
Les troisièmes Assises métropolitaines du centre-ville, qui se tenaient mercredi 8 novembre à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), ont été l’occasion pour Patrick Ollier et les actionnaires fondateurs de la foncière Centres-villes vivants de présenter cet outil, créé il y a quelques semaines pour favoriser le dynamisme commercial. Clôturé par Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, l’événement s’articulait également autour des Jeux de Paris 2024 et de leurs perspectives pour les territoires franciliens.
AMI Rebond industriel : GPS&O identifie les projets structurants et trace sa feuille de route
Lauréate de l’AMI « Rebond industriel », la communauté urbaine des Yvelines vient dans ce cadre d’établir un état des lieux complet de l’écosystème industriel du territoire, permettant d’identifier les projets structurants et de concevoir une feuille de route autour de différents enjeux : compétences, innovation, transition écologique et énergétique, foncier ou encore logistique fluviale.
Une plateforme normande dédiée à la fabrication additive
Dans le prolongement de la création début 2021 de l'association Fabrication additive Normandie (FAN), la filière Normandie AéroEspace et ses partenaires annoncent le lancement de la plateforme FAN polymères qui doit permettre de développer la formation pour les métiers de demain.
La métropole du Grand Paris lance sa foncière Centres-villes vivants
La SEM, créée officiellement par la métropole du Grand Paris et plusieurs institutions franciliennes, a vocation à donner les moyens aux maires d’assurer une maîtrise de long terme de la programmation commerciale des rez-de-chaussée.
Cemex modernise sa plateforme matériaux du port du Point du jour
Le groupe Cemex a officiellement inauguré jeudi 21 septembre 2023 les installations modernisées de sa plateforme de matériaux du port du Point du jour dans le 16e arrondissement de Paris. Un projet qui aura nécessité 3,5 millions d'euros d'investissements auxquels viennent s'ajouter les 9 millions investis par Haropa port pour rénover le site.
La région Ile-de-France confirme son soutien au secteur aéronautique
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a annoncé, mardi 20 juin au salon du Bourget, un plan de soutien à la filière aéronautique qui comprend différents dispositifs présentés sur le stand du pôle de compétitivité Astech.
Portée par la reprise, l’aéronautique normande se tourne vers les jeunes
La filière aéronautique normande portée par NAE participe cette année pour la septième fois au prestigieux salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget. Pour cette 54e édition, la délégation normande compte un nombre record de 46 entreprises.
D. Ritz : « La complexité des chaines logistiques est un obstacle au report modal »
Nommé à la direction du port de Rouen en janvier 2023, Dominique Ritz s'appuie sur son expérience chez Voies navigables de France (VNF) pour convertir les chargeurs au mode fluvial. Un mode massifié qui représente, selon lui, "l'avenir".
La Générale de manutention portuaire veut réduire son empreinte carbone
L’opérateur de manutention portuaire présent au Havre a entamé la transition écologique de ses outils en faisant passer progressivement sa flotte de cavaliers, engin mobiles de manutention, aux motorisations hybrides et en contractant pour augmenter la part des ENR dans ses fournitures d’électricité.
Le projet normand Socrate lauréat de l’appel à projets Zibac
Le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, était à Gonfreville l’Orcher vendredi 28 avril pour annoncer le déblocage d’une enveloppe de 7,4 millions d'euros pour accompagner les partenaires normands du projet Socrate, lauréats de l’appel à projets "Zones industrielles bas carbone" (Zibac).
Bpifrance : 7,6 milliards d’euros au profit des entreprises franciliennes en 2022
En 2022, Bpifrance a financé directement 7,6 milliards d'euros au soutien de plus de 12 000 entreprises franciliennes, permettant ainsi de mobiliser près de 20 milliards d'euros au total.
Un bilan 2022 en croissance pour Bpifrance Normandie
La banque publique Bpifrance dresse le bilan de son activité 2022 en Normandie. Au total, elle comptabilise 3 330 entreprises accompagnées pour près de 800 millions d'euros.
SITL : la logistique au défi des Jeux de Paris 2024 et de la ZFE
Avant le coup d’envoi de la 40e édition de la Semaine de l’innovation du transport et de la logistique (SITL), plusieurs acteurs publics et privés du secteur étaient réunis le 16 mars 2023. Ils ont évoqué les enjeux environnementaux, économiques et stratégiques de la logistique et des transports avec en toile de fond l’évolution de leurs pratiques et de leurs activités.
Le foncier portuaire disponible, facteur clé de la réindustrialisation
Haropa port et SeinePort Union organisaient jeudi 9 mars 2023 à Rouen la seconde édition des "RDV Eco de l’axe Seine" autour du thème de la disponibilité foncière comme facteur de développement portuaire.
L’exploitant de pipeline Trapil s’intéresse à la filière hydrogène normande
Exploitant historique du pipeline LHP qui relie la Normandie à l’Ile-de-France, la société Trapil s’intéresse de près aux projets de production d’hydrogène vert dans la région du Havre. Une source d’énergie qui entre en ligne de compte dans la production du kérosène de synthèse qui, mélangé au jet fuel fossile, est acheminé vers les grands aéroports parisiens.
Soget et l’Université du Havre lauréats d’un appel à projets de l’ANR
L’éditeur havrais de logiciels Soget et l’Université Le Havre Normandie ont été désignés lauréats de l’appel à projets « Labcom 2022 » initié par l’Agence national de la recherche (ANR). Les deux partenaires vont ainsi renforcer leur collaboration dans le domaine des technologies de l’information.
14 nouveaux lauréats pour l’appel à projets Draccare
La 5e édition de l’appel à projets "Draccare", lancé conjointement par le Sgar de la préfecture de Normandie et la Dreets, apporte au total un million d'euros au profit d’une quinzaine de projets.
Ikea passe par la Seine pour livrer ses clients parisiens
Ikea France inaugure un service de logistique urbaine fluviale pour assurer les livraisons à destination de ses clients parisiens. Une première à cette échelle dont l’autorité portuaire Haropa port espère qu’elle aura valeur d’exemple pour d’autres distributeurs.
Les ambitions rouennaises de Urban logistic solutions
Lauréat de l’AMI "Logistique urbaine fluviale" piloté par la métropole du Grand Paris, la société strasbourgeoise Urban logistic solutions propose une solution globale de livraison fluviale à partir de plateformes dédiées avec une logistique du dernier kilomètre effectuée par vélo-cargo. Elle affiche aujourd’hui des ambitions en Normandie comme en Ile-de-France.