Développement économique

L’actualité du développement économique de la Vallée de la Seine.

Ces PME normandes qui parient sur les marchés de la défense

Ces PME normandes qui parient sur les marchés de la défense

La filière Normandie AéroEspace a voulu marquer le coup cette année au salon Eurosatory de Paris Nord Villepinte (13-17 juin 2022) en assurant la présence d’une vingtaine de ses membres sur un stand commun. Une vitrine internationale de premier choix pour les PME régionales de l’aéronautique qui ont choisi de jouer la carte de la diversification.

 

C. Eudier : « La bioéconomie est une manière de créer de la richesse avec des déchets »

Vice-présidente de la région Normandie en charge de l’agriculture, Clotilde Eudier participe le 12 mai 2022 aux états-généraux de la bioéconomie en Normandie. L’occasion de rappeler les enjeux liés au développement de cette filière qui repose sur la valorisation des produits de la biomasse. L’événement est organisé à la Cité de la mer de Cherbourg (Manche) en partenariat avec le pôle de compétitivité Bioeconomy for change (B4C).

Les portuaires havrais travaillent sur leur performance

A l’occasion de la Transat Jacques Vabre dont le départ a été donné au Havre dimanche 7 novembre 2021, l’Union maritime et portuaire locale organisait un événement centré sur la performance portuaire. L’occasion de rappeler que celle-ci repose en premier lieu sur un « esprit de place » revendiqué.

 

UPM choisit Samfy-Paprec pour reprendre la papeterie Chapelle Darblay

Le conseil de surveillance d’UPM France, qui s’est tenu vendredi 15 octobre 2021 dans la matinée, a acté la vente du site de Chapelle Darblay (Grand-Couronne, Seine-Maritime) au groupe Samfy et à son partenaire industriel Paprec. Un choix que dénoncent les représentants du personnel qui voient ainsi s’éloigner l’option d’un redémarrage des installations papetières au profit d’un projet centré essentiellement autour de la production d’hydrogène dans les cinq ans qui viennent ainsi que le tri de déchets papetiers sans recyclage.

 

Chapelle Darblay, à la recherche d’une offre papetière

Le CSE qui s’est tenu le 2 juillet 2021 sur le site Chapelle Darblay du papetier UPM à Grand-Couronne (Seine-Maritime) a confirmé la piste d’un projet « hydrogène » à l’heure actuelle privilégié par le propriétaire du site. En parallèle, les représentants du personnel s’activent pour donner du crédit à une offre de dernière minute portée notamment par Veolia qui permettrait au site de conserver sa vocation papetière.

 

6 offres de reprise sur la table pour Chapelle Darblay

Le papetier finlandais UPM a fixé au 14 mai 2021 la date butoir pour le dépôt des offres de reprise du site Chapelle Darblay de Grand-Couronne près de Rouen. La commission industrielle réunie le 10 mai par le préfet de région fait état de six offres « non engageantes » dont la nature et l’impact sur l’outil industriel existant sont très différents.

 
Top