Développement économique

L’actualité du développement économique de la Vallée de la Seine.

NatUp inaugure en Normandie la première filature de lin française

NatUp inaugure en Normandie la première filature de lin française

La coopérative normande NatUp a officiellement inauguré lundi 19 septembre 2022 la première filature de lin mouillé en France. Le groupe coopératif renoue ainsi avec une tradition française perdue depuis plusieurs décennies en recréant une activité de filature dans une région qui représente 40 % de la production mondiale de lin.

 

TIL prévoit d’investir 700 millions d’euros sur le port du Havre

L’exploitant de terminal TIL a annoncé, en présence de Christophe Béchu, un investissement de 700 millions d'euros au Havre qui doit lui permettre de tripler ses capacités de traitement sur le terminal conteneurs. Un investissement rendu possible grâce à un accord de compétitivité inédit signé avec le syndicat des dockers qui prévoit la création de 1 100 emplois sur cinq ans.

 

La filière parfumerie-cosmétique cherche à optimiser la logistique de ses membres

Le pôle de compétitivité Cosmetic Valley a lancé en 2019 un projet de recherche autour des enjeux de la logistique avec, au cœur du dispositif, l’axe Seine et le Havre comme porte vers l’exportation. Porté dans le cadre du CPIER Vallée de Seine, le projet doit se conclure en fin d’année par un événement organisé à l’occasion du salon international Cosmetic 360.

 

C. Eudier : « La bioéconomie est une manière de créer de la richesse avec des déchets »

Vice-présidente de la région Normandie en charge de l’agriculture, Clotilde Eudier participe le 12 mai 2022 aux états-généraux de la bioéconomie en Normandie. L’occasion de rappeler les enjeux liés au développement de cette filière qui repose sur la valorisation des produits de la biomasse. L’événement est organisé à la Cité de la mer de Cherbourg (Manche) en partenariat avec le pôle de compétitivité Bioeconomy for change (B4C).

Les portuaires havrais travaillent sur leur performance

A l’occasion de la Transat Jacques Vabre dont le départ a été donné au Havre dimanche 7 novembre 2021, l’Union maritime et portuaire locale organisait un événement centré sur la performance portuaire. L’occasion de rappeler que celle-ci repose en premier lieu sur un « esprit de place » revendiqué.

 

UPM choisit Samfy-Paprec pour reprendre la papeterie Chapelle Darblay

Le conseil de surveillance d’UPM France, qui s’est tenu vendredi 15 octobre 2021 dans la matinée, a acté la vente du site de Chapelle Darblay (Grand-Couronne, Seine-Maritime) au groupe Samfy et à son partenaire industriel Paprec. Un choix que dénoncent les représentants du personnel qui voient ainsi s’éloigner l’option d’un redémarrage des installations papetières au profit d’un projet centré essentiellement autour de la production d’hydrogène dans les cinq ans qui viennent ainsi que le tri de déchets papetiers sans recyclage.

 

Chapelle Darblay, à la recherche d’une offre papetière

Le CSE qui s’est tenu le 2 juillet 2021 sur le site Chapelle Darblay du papetier UPM à Grand-Couronne (Seine-Maritime) a confirmé la piste d’un projet « hydrogène » à l’heure actuelle privilégié par le propriétaire du site. En parallèle, les représentants du personnel s’activent pour donner du crédit à une offre de dernière minute portée notamment par Veolia qui permettrait au site de conserver sa vocation papetière.

 
Top