Développement économique

L’actualité du développement économique de la Vallée de la Seine.

Les portuaires havrais travaillent sur leur performance

Les portuaires havrais travaillent sur leur performance

A l’occasion de la Transat Jacques Vabre dont le départ a été donné au Havre dimanche 7 novembre 2021, l’Union maritime et portuaire locale organisait un événement centré sur la performance portuaire. L’occasion de rappeler que celle-ci repose en premier lieu sur un « esprit de place » revendiqué.

 

UPM choisit Samfy-Paprec pour reprendre la papeterie Chapelle Darblay

Le conseil de surveillance d’UPM France, qui s’est tenu vendredi 15 octobre 2021 dans la matinée, a acté la vente du site de Chapelle Darblay (Grand-Couronne, Seine-Maritime) au groupe Samfy et à son partenaire industriel Paprec. Un choix que dénoncent les représentants du personnel qui voient ainsi s’éloigner l’option d’un redémarrage des installations papetières au profit d’un projet centré essentiellement autour de la production d’hydrogène dans les cinq ans qui viennent ainsi que le tri de déchets papetiers sans recyclage.

 

Chapelle Darblay, à la recherche d’une offre papetière

Le CSE qui s’est tenu le 2 juillet 2021 sur le site Chapelle Darblay du papetier UPM à Grand-Couronne (Seine-Maritime) a confirmé la piste d’un projet « hydrogène » à l’heure actuelle privilégié par le propriétaire du site. En parallèle, les représentants du personnel s’activent pour donner du crédit à une offre de dernière minute portée notamment par Veolia qui permettrait au site de conserver sa vocation papetière.

 

6 offres de reprise sur la table pour Chapelle Darblay

Le papetier finlandais UPM a fixé au 14 mai 2021 la date butoir pour le dépôt des offres de reprise du site Chapelle Darblay de Grand-Couronne près de Rouen. La commission industrielle réunie le 10 mai par le préfet de région fait état de six offres « non engageantes » dont la nature et l’impact sur l’outil industriel existant sont très différents.

 

Bientôt des zones franches portuaires en France ?

L’annonce par le gouvernement britannique de la création de huit ports francs avant la fin de l’année remobilise les partisans de la création de zones franches industrialo-portuaires le long de l’axe Seine. Une mission gouvernementale doit démarrer prochainement ses travaux pour étudier la mise en place d’un tel mécanisme en France.

 

Le CO₂, un enjeu de compétitivité pour les territoires ?

L’association Synerzip-LH regroupant les entreprises de la zone industrialo-portuaire du Havre, pilote une étude sur le captage, le stockage et la réutilisation du CO₂ dont la synthèse est attendue pour la mi-juin. Une étude qui concerne les entreprises émettrices du Havre jusqu’à Rouen en passant par Port-Jérôme et qui est soutenue par l’Ademe, la région Normandie et Haropa.

 
Top