La filière Normandie AéroEspace a voulu marquer le coup cette année au salon Eurosatory de Paris Nord Villepinte (13-17 juin 2022) en assurant la présence d’une vingtaine de ses membres sur un stand commun. Une vitrine internationale de premier choix pour les PME régionales de l’aéronautique qui ont choisi de jouer la carte de la diversification.
L’actualité du développement économique de la Vallée de la Seine.
Le Ceser Ile-de-France se penche sur la stratégie de développement économique
Le Ceser Ile-de-France a adopté, le 12 mai 2022, un avis sur le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) 2022-2028 qui considère que la reconquête de la souveraineté économique de la région "ne peut se faire sans que soient créés des liens avec les territoires qui la bordent".
Veolia nouveau propriétaire de la papeterie Chapelle Darblay près de Rouen
Le groupe Veolia a fait l’acquisition, mardi 10 mai 2022, auprès de la métropole Rouen Normandie du site de la papeterie Chapelle Darblay de Grand-Couronne (Seine-Maritime). Une opération réalisée dans la foulée de l’exercice par la collectivité de son droit de préemption pour acquérir temporairement la propriété du site et de ses outillages.
C. Eudier : « La bioéconomie est une manière de créer de la richesse avec des déchets »
Vice-présidente de la région Normandie en charge de l’agriculture, Clotilde Eudier participe le 12 mai 2022 aux états-généraux de la bioéconomie en Normandie. L’occasion de rappeler les enjeux liés au développement de cette filière qui repose sur la valorisation des produits de la biomasse. L’événement est organisé à la Cité de la mer de Cherbourg (Manche) en partenariat avec le pôle de compétitivité Bioeconomy for change (B4C).
De premiers états généraux de la bioéconomie en Normandie à Cherbourg
Le pôle de compétitivité Bioeconomy for change et la région Normandie organisent, les 11 et 12 mai 2022 à Cherbourg, les premiers Etats généraux de la bioéconomie en Normandie. L’occasion de préciser la stratégie de la collectivité régionale en la matière.
Les chefs d’entreprise normands optimistes malgré les difficultés
Avec la reprise qui s'est poursuivie au 2e semestre 2021, les dirigeants d'entreprise normands sont "confiants" pour leur activité, malgré les difficultés qui s'accumulent, rapporte le Baromètre des affaires de la CCI Normandie.
Chapelle Darblay : la métropole de Rouen préempte pour maintenir l’activité
Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Métropole Rouen Normandie, a annoncé le 11 février qu’il exerçait le droit de préemption sur le site de Chapelle Darblay en vue de le “céder à un repreneur industriel à même de préserver et de développer les savoir-faire en matière d’économie circulaire”.
Loop s’installe à Port-Jérôme pour produire du PET à base de plastique recyclé
Le groupe canadien Loop industries s’associe à Suez pour construire à Port-Jérôme près du Havre une usine de production de résine de PET à partir de matériaux 100 % recyclés. Coût estimé de l’investissement : 250 millions d’euros.
Les portuaires havrais travaillent sur leur performance
A l’occasion de la Transat Jacques Vabre dont le départ a été donné au Havre dimanche 7 novembre 2021, l’Union maritime et portuaire locale organisait un événement centré sur la performance portuaire. L’occasion de rappeler que celle-ci repose en premier lieu sur un « esprit de place » revendiqué.
La tendance positive se confirme pour les entreprises normandes
Dans son nouveau baromètre des affaires publié le 22 octobre 2021, le réseau des CCI de Normandie relève que les dirigeants font part d'une tendance positive qui se poursuit. La situation est contrastée pour les TPE-PME franciliennes.
UPM choisit Samfy-Paprec pour reprendre la papeterie Chapelle Darblay
Le conseil de surveillance d’UPM France, qui s’est tenu vendredi 15 octobre 2021 dans la matinée, a acté la vente du site de Chapelle Darblay (Grand-Couronne, Seine-Maritime) au groupe Samfy et à son partenaire industriel Paprec. Un choix que dénoncent les représentants du personnel qui voient ainsi s’éloigner l’option d’un redémarrage des installations papetières au profit d’un projet centré essentiellement autour de la production d’hydrogène dans les cinq ans qui viennent ainsi que le tri de déchets papetiers sans recyclage.
Portes ouvertes à la centrale à béton Eqiom de Tolbiac
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’entreprise Eqiom a ouvert les portes de sa centrale à béton de Tolbiac (Paris 13e arr.). L'occasion de découvrir le processus de fabrication du béton à travers différents ateliers et une visite.
Une stratégie fret ferroviaire pour doubler sa part modale
Les impératifs de transition écologique poussent au développement du fret ferroviaire qui bénéficie d'une offre de mieux en mieux structurée sur l'axe Seine. La nouvelle stratégie nationale en la matière envisage un doublement de sa part modale d'ici à 2030.
L’UPR milite pour créer un centre d’excellence de la batellerie à Rouen
L’Union portuaire rouennaise présidée par Christian Boulocher, également à la tête de Seine port union, sonde ses partenaires sur l’idée de créer à Rouen dans les années qui viennent un centre d’excellence de la batellerie.
Chapelle Darblay, à la recherche d’une offre papetière
Le CSE qui s’est tenu le 2 juillet 2021 sur le site Chapelle Darblay du papetier UPM à Grand-Couronne (Seine-Maritime) a confirmé la piste d’un projet « hydrogène » à l’heure actuelle privilégié par le propriétaire du site. En parallèle, les représentants du personnel s’activent pour donner du crédit à une offre de dernière minute portée notamment par Veolia qui permettrait au site de conserver sa vocation papetière.
Fonds friches : des projets emblématiques normands et franciliens soutenus
L’enveloppe de 300 millions d'euros dégagée au titre du recyclage des friches dans le cadre du plan de relance a été abondée par le gouvernement de 350 millions supplémentaires le 17 mai dernier. Une première liste de lauréats a été rendue publique fin mai 2021 parmi lesquels des projets emblématiques en Normandie comme en Ile-de-France.
Un vent d’optimisme souffle sur les CCI normandes
Un an après le début de la crise sanitaire, le réseau consulaire normand reste mobilisé pour aider les entreprises à « passer le cap ».
Flins/Aubergenville : Spirit va créer un village d’entreprises industrielles
Grand Paris Seine & Oise (Yvelines) a signé avec Spirit entreprises, le 18 mai 2021, une promesse de vente d’une parcelle de 5,6 ha située sur le parc d’activités des Chevries pour y développer un village d’entreprises industrielles.
Bonneuil : un port dopé par le Grand Paris
La seconde plateforme fluviale d’Ile-de-France, qui a étendu sa surface ces dernières années, bénéficie de sa proximité avec la Capitale et du trafic généré par les déblais issus des chantiers du Grand Paris express.
6 offres de reprise sur la table pour Chapelle Darblay
Le papetier finlandais UPM a fixé au 14 mai 2021 la date butoir pour le dépôt des offres de reprise du site Chapelle Darblay de Grand-Couronne près de Rouen. La commission industrielle réunie le 10 mai par le préfet de région fait état de six offres « non engageantes » dont la nature et l’impact sur l’outil industriel existant sont très différents.