Développement économique

L’actualité du développement économique de la Vallée de la Seine.

Chapelle Darblay, à la recherche d’une offre papetière

Chapelle Darblay, à la recherche d’une offre papetière

Le CSE qui s’est tenu le 2 juillet 2021 sur le site Chapelle Darblay du papetier UPM à Grand-Couronne (Seine-Maritime) a confirmé la piste d’un projet « hydrogène » à l’heure actuelle privilégié par le propriétaire du site. En parallèle, les représentants du personnel s’activent pour donner du crédit à une offre de dernière minute portée notamment par Veolia qui permettrait au site de conserver sa vocation papetière.

 

6 offres de reprise sur la table pour Chapelle Darblay

Le papetier finlandais UPM a fixé au 14 mai 2021 la date butoir pour le dépôt des offres de reprise du site Chapelle Darblay de Grand-Couronne près de Rouen. La commission industrielle réunie le 10 mai par le préfet de région fait état de six offres « non engageantes » dont la nature et l’impact sur l’outil industriel existant sont très différents.

 

Bientôt des zones franches portuaires en France ?

L’annonce par le gouvernement britannique de la création de huit ports francs avant la fin de l’année remobilise les partisans de la création de zones franches industrialo-portuaires le long de l’axe Seine. Une mission gouvernementale doit démarrer prochainement ses travaux pour étudier la mise en place d’un tel mécanisme en France.

 

Le CO₂, un enjeu de compétitivité pour les territoires ?

L’association Synerzip-LH regroupant les entreprises de la zone industrialo-portuaire du Havre, pilote une étude sur le captage, le stockage et la réutilisation du CO₂ dont la synthèse est attendue pour la mi-juin. Une étude qui concerne les entreprises émettrices du Havre jusqu’à Rouen en passant par Port-Jérôme et qui est soutenue par l’Ademe, la région Normandie et Haropa.

 

Du mobilier en fin de vie quitte Paris par le fleuve

L’éco-organisme Valdelia – qui regroupe les acteurs de l’ameublement professionnel a organisé – en octobre 2020 avec Cemex et Green switch meridian une expérimentation sur l’acheminement par caisses mobiles de mobiliers en fin de vie vers le centre de valorisation de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Un test grandeur nature qui ouvre des perspectives pour les trois partenaires.

Top