Rendez-vous le 12 novembre pour le Sommet de l’Axe Seine

Après Rouen et le Havre, le Sommet de l’Axe Seine réunit, le 12 novembre au Comet Bourse, à Paris, élus, opérateurs et entreprises autour de la transition énergétique et logistique du fleuve.

De Paris au Havre, la vallée de la Seine concentre les grands équilibres économiques, industriels et environnementaux du pays. C’est pour en dessiner l’avenir commun que se tiendra le 12 novembre prochain le Sommet de l’Axe Seine, organisé par Le Journal de l’Axe Seine en partenariat avec la Métropole du Grand Paris, la Délégation interministérielle au développement de la vallée de la Seine (DIDVS), les régions Île-de-France et Normandie, l’Entente Axe Seine et de nombreux partenaires institutionnels et économiques.

Cette nouvelle édition accueillera notamment Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris et de l’Entente Axe Seine, qui évoquera le bilan des chantiers engagés et présentera la feuille de route interterritoriale destinée à renforcer la coopération entre les acteurs du fleuve.

La seconde édition du baromètre de la décarbonation de la vallée de la Seine, fruit d’une initiative commune de l’Institut Paris Region, de l’Apur et de Paris-Seine-Normandie, sera dévoilée à cette occasion. Cet outil inédit, lancé un an plus tôt avec Le Journal de l’Axe Seine et ses partenaires, mesurera les progrès réalisés dans la transition énergétique des territoires riverains.

Le fleuve, colonne vertébrale logistique du Grand Paris et du grand Ouest, sera également au centre des discussions. Benoît Rochet, directeur général d’Haropa Port, présentera le bilan de la concertation autour du futur projet stratégique du port – « Axe seine 2030, le corridor décarboné au cœur de l’Europe » – et en annoncera les prochaines étapes.

Logistique urbaine fluviale et rareté du foncier

Une première table ronde de ce colloque, modéré par Jacques Paquier, directeur des rédactions du Journal du Grand Paris et du Journal de l’Axe Seine réunira Virginie Lutrot (présidente de Caux Seine agglo), Jean-Michel Genestier (Métropole du Grand Paris), Thomas Castan (Urban Logistic Solutions), Antoine Berbain (Haropa Port) et Olivier Denert (Epfif) autour d’un double enjeu : développer la logistique dans un contexte de rareté du foncier et favoriser l’émergence de la logistique urbaine fluviale ?

Le programme se poursuivra avec une intervention de Pierre Sablier, directeur régional Normandie de SNCF réseau qui viendra parler de la résilience du réseau ferré face aux impacts déjà mesurables du changement climatique avant de céder la place à un échange entre Jean-Philippe Daull, président du Medef Normandie et Isabelle Leriquier Lajeunie, présidente de la CPME des Hauts-de-Seine à propos de la manière dont les entreprises et leurs dirigeants appréhendent les problématiques de développement de l’axe Seine

Après une pause de networking, la matinée reprendra sur la question de la mixité des usages du fleuve. Accès des quais, tourisme fluvial, fret, baignade : comment organiser la cohabitation de fonctions multiples dans un espace contraint ? Autour du préfet de Paris et de l’Ile-de-France, Marc Guillaume, et de Patrick Ollier (MGP), débattront notamment Olivier Jamey (Communauté portuaire de Paris), James Chéron (maire de Montereau-Fault-Yonne, vice-président de la Région Île-de-France), Pierre Rabadan (adjoint à la maire de Paris), Guillaume Ribein (directeur territorial adjoint de VNF sur le bassin de la Seine et Loire aval) et Bernard Landau (La Seine n’est pas à vendre). Une séquence qui sera ponctué par la signature officielle d’une convention entre la Métropole du Grand Paris et la ville de Montereau-Fault-Yonne.

Le préfet Serge Castel en grand témoin

Les discussions se poursuivront avec une table ronde consacrée aux énergies de la vallée de la Seine, où interviendront Daniel Guiraud (MGP), Mathieu Dancre (SEM Aser), Erwan Le Meur (Paprec/CPSA), Nathalie Filippini (NaTran), Laurent Tricot (TotalEnergies) et Marc Gendron (EDF) afin d’évoquer les investissements et projets permettant la décarbonation industrielle et l’émergence de nouveaux vecteurs énergétiques.

La séquence se poursuivra avec une intervention de Vianney Delourme (Enlarge your Paris) qui reviendra sur l’expérience « La Seine, la belle balade ».

Enfin, le grand témoin de cette édition, Serge Castel, délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine, clôturera le sommet par un bilan d’étape de sa mission et un point sur la concertation en cours autour de la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN).

De la logistique urbaine à la planification énergétique, en passant par le tourisme, la culture et l’écologie, le Sommet de l’Axe Seine s’impose comme un moment fort de dialogue et de convergence entre les territoires du fleuve — un espace d’échanges à la mesure d’une ambition commune : faire de la Seine un axe majeur de la transition écologique française.

Sur le même sujet

Top