Etudes et statistiques

La Vallée de la Seine en chiffres et en infographies.

Un itinéraire cyclable le long de la Seine à l’amont de Paris

"Plus intimiste et moins célèbre" que la portion aval de la Seine, l'amont aurait vocation à devenir un démonstrateur du slow tourisme. L'Institut Paris Region publie une étude en ce sens portant sur l'opportunité de développer un itinéraire cyclable à l'amont de Paris, à l'instar de la V33 inaugurée en 2020 entre la Capitale et l'estuaire de la Seine. Si les prémices sont là, l'étude plaide pour la mise en place d'une gouvernance pour porter le projet.

 

Quel poids des acheteurs franciliens dans le marché immobilier au Havre ?

Alors que le regain d'intérêt des touristes pour la ville portuaire de l'estuaire semble se confirmer ces dernières années, l'Observatoire de l'habitat de l'agence d'urbanisme du Havre s'est interrogé sur l'origine géographique des acquéreurs de logements sur le territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole (LHSM), ainsi que sur l'historique de ce phénomène et la vigueur de la dynamique à l'œuvre.

 

Des perspectives de développement pour l’économie circulaire francilienne

"Les enjeux et perspectives de développement de l’économie circulaire sont forts en Ile-de-France", relèvent l'Insee et l'Institut Paris Region dans une étude qui considère que le renforcement de ce type d'activité passe "par davantage de réemploi ou de réutilisation, notamment dans le secteur de la construction, et par une réduction toujours plus grande des déchets".

 

2 673 friches en Ile-de-France fin 2022

Les résultats 2022 de l’Observatoire des friches franciliennes, lancé l’année précédente par la région Ile-de-France et l’Institut Paris Region, font état de 600 ha de friches requalifiés ou en cours de requalification ces deux dernières années avec la mise en valeur d’espaces verts, de la renaturation ou bien de la construction.

 

Les entreprises normandes et franciliennes résistent malgré le manque de visibilité

En décembre 2022, l’activité économique en France à fait preuve de "résilience" malgré la succession des chocs extérieurs, estime la Banque de France. L’activité industrielle a résisté en Normandie tandis que l’hôtellerie restauration a pu bénéficier de l’effet positif des fêtes de fin d‘année en Ile-de-France.

 
Top