Les cadres exerçants des fonctions à haute valeur ajoutée sont moins nombreux en moyenne en Normandie que dans d’autres régions françaises, a fortiori chez le voisin francilien. C’est ce que relève l’Insee dans une étude publiée fin janvier 2023.
La Vallée de la Seine en chiffres et en infographies.
Quelle place pour les matériaux géo et biosourcés dans le logement ?
L'Observatoire du logement neuf en Normandie (Olonn) publie une étude sur les matériaux géo et biosourcés dans la région. Un document qui constate une sous-utilisation mais également un potentiel certain pour ces matériaux, à condition de lever une série de freins.
Les métropoles attirent davantage les jeunes actifs
En Normandie comme en Ile-de-France, l’Insee dresse le portrait-robot de deux métropoles qui se distinguent fortement sur le plan démographique de l’ensemble des EPCI de leurs territoires régionaux respectifs.
Les entreprises normandes et franciliennes résistent malgré le manque de visibilité
En décembre 2022, l’activité économique en France à fait preuve de "résilience" malgré la succession des chocs extérieurs, estime la Banque de France. L’activité industrielle a résisté en Normandie tandis que l’hôtellerie restauration a pu bénéficier de l’effet positif des fêtes de fin d‘année en Ile-de-France.
Comment les Franciliens réagissent à la zone à faibles émissions
45 % des Franciliens concernés par la ZFE-m prennent davantage les transports en commun et 36 % privilégient la mobilité active, rapporte une enquête Ipos réalisée pour Roole.
Un sourçage des filières de matériaux biosourcés pour massifier les usages
Les acteurs du projet Maillons ! sont en passe d'achever la phase de sourçage des filières de matériaux bio et géosourcés en Ile-de-France et en Normandie et commencent à tester les différentes options sur des bâtiments prototypes. De quoi alimenter la réflexion stratégique pour massifier les usages.
Démographie : l’Ile-de-France plus dynamique que la Normandie
Entre 2014 et 2020 la région Normandie a perdu près de 10 000 habitants par an quand l’Ile-de-France en gagnait plus de 40 000 en moyenne. Des résultats néanmoins contrastés, relève l’Insee, en fonction des départements et même des villes considérés.
Un marché de l’emploi des cadres toujours dynamique
En Normandie comme en Ile-de-France le marché des recrutements de cadres résiste bien en dépit de la conjoncture incertaine qui prédomine. Une tendance qui devrait se poursuivre au 4e trimestre, estime l’Apec.
L’économie francilienne progresse au 2e trimestre quand la Normandie s’essouffle
Dans sa dernière étude de conjoncture, l’Insee constate sur la période du 2e trimestre 2022 les premiers signes d’un ralentissement de l’activité en Normandie avec, en première ligne, un emploi salarié qui cesse de progresser et un intérim en net recul. Une situation qui tranche avec les indicateurs toujours au vert de l’économie francilienne sur la même période.
L’emploi industrialo-portuaire a progressé en 2019 en Normandie
L’Insee Normandie dresse un portrait-robot de l’emploi dans les zones industrialo-portuaires de Rouen et du Havre en prenant comme année de référence 2019. Un emploi qui stagne dans les boucles de la Seine tandis qu’il augmente légèrement dans l’estuaire.
Le nucléaire au cœur du réacteur économique normand
L’industrie nucléaire est un des piliers de l’économie normande. C’est ce que rappelle l’Insee dans une étude consacrée à l’emploi généré par les centrales électronucléaires implantée en Normandie.
« Frange francilienne », un territoire sous influence
L’Insee publie le second volet d’une étude copilotée avec la région Normandie destinée à caractériser les territoires de « frange » qui entretiennent des liens « étroits mais asymétriques » avec l’Ile-de-France. L’ensemble a pour objectif d’alimenter le futur Sraddet (schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires).
L’Insee note un rebond de l’activité en 2021
L’Insee a publié le 21 juin 2022 le bilan économique 2021 des régions françaises. En Normandie le chômage atteint son niveau le plus bas depuis 40 ans tandis que l’Ile-de-France reste marquée par une reprise qui aura tardé, plus qu’ailleurs, à se dessiner.
L’Insee dresse le portrait-robot des « territoires de frange »
La Normandie compte huit « territoires de frange », selon une étude récente de l’Insee réalisée dans le cadre de l’élaboration du Sraddet (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires). Des espaces au contact direct des régions limitrophes qui subissent, voire exercent des influences sur cet environnement proche extrarégional.
Soumis aux turbulences du Covid-19, l’aérospatial normand maintient le cap
Dans une étude publiée en mars 2022, l’Insee se penche sur une filière aéronautique normande fortement touchée par les conséquences industrielles de la crise sanitaire mais qui conserve malgré tout un poids non négligeable dans l’économie régionale.
Les recommandations du GIP Seine-Aval pour la restauration de l’estuaire
Le GIP Seine-aval a publié début février 2022 le livret de synthèse du projet Repere (Référentiel partagé sur les priorités de restauration des fonctionnalités des milieux estuariens de la vallée de Seine-aval) piloté par la Dreal Normandie. Un document qui clôture une première phase entamée en 2019 et qui propose pour l’occasion « cinq orientations pour la restauration de l’estuaire de la Seine ».
La reprise de l’activité se confirme en Normandie comme en Ile-de-France
Dans une étude publiée en début d’année, l’Insee confirme au 3e trimestre 2021 la tendance d’un retour au niveau d’activité d’avant crise en Normandie comme en Ile-de-France. Avec cependant des nuances liées aux spécificités des tissus économiques régionaux.
Démographie : l’Ile-de-France en croissance, la Normandie stagne
Alors que la population francilienne a augmenté de 0,4 % en moyenne chaque année entre 2013 et 2019, la Normandie a, elle, stagné sur cette période.
L’emploi dans les ports soutenu par la croissance du trafic mondial
L’Insee relève dans une étude publiée le 16 décembre 2021 une progression de l’emploi salarié dans les ports du Havre et de Rouen en 2018. Un phénomène directement lié à la croissance du trafic maritime mondial.
Quelle place pour les « ports intermédiaires » normands ?
L’avènement d’Haropa port en juin dernier, symbole d’un « processus de concentration portuaire » à l’œuvre, interroge sur le rôle des ports côtiers normands dans un réseau d’échanges de plus en plus mondialisé. Maître de conférences en géographie à l’Université du Havre, Arnaud Serry a piloté avec son collègue Lilian Loubet un ouvrage collectif consacré à la place des ports intermédiaires dans l’écosystème portuaire normand.
- 1
- 2