"Plus intimiste et moins célèbre" que la portion aval de la Seine, l'amont aurait vocation à devenir un démonstrateur du slow tourisme. L'Institut Paris Region publie une étude en ce sens portant sur l'opportunité de développer un itinéraire cyclable à l'amont de Paris, à l'instar de la V33 inaugurée en 2020 entre la Capitale et l'estuaire de la Seine. Si les prémices sont là, l'étude plaide pour la mise en place d'une gouvernance pour porter le projet.
La Vallée de la Seine en chiffres et en infographies.
9 000 emplois générés par Ports de Normandie
L'Insee dresse dans une étude publiée jeudi 28 septembre 2023 un état des lieux de l'emploi dans les trois ports normands de Dieppe, Cherbourg-en-Cotentin et Caen-Ouistreham au moment de leur regroupement au sein de Ports de Normandie en 2019.
Quel poids des acheteurs franciliens dans le marché immobilier au Havre ?
Alors que le regain d'intérêt des touristes pour la ville portuaire de l'estuaire semble se confirmer ces dernières années, l'Observatoire de l'habitat de l'agence d'urbanisme du Havre s'est interrogé sur l'origine géographique des acquéreurs de logements sur le territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole (LHSM), ainsi que sur l'historique de ce phénomène et la vigueur de la dynamique à l'œuvre.
Le Ceser Normandie identifie des leviers pour préserver l’eau
Face à la dégradation de l'état écologique des cours d'eau et aux effets du réchauffement climatique, le Ceser Normandie formule une série de propositions afin de préserver la quantité et la qualité de la ressource.
Les bons et les mauvais points de l’Insee pour l’économie régionale
L’Insee a publié jeudi 1er juin le bilan économique des régions françaises. En Normandie, la reprise s’est poursuivie en 2022, notamment dans l’industrie. En Ile-de-France, le taux de chômage approche de son point bas de 2008.
Une forte consommation d’espace au profit de l’habitat en Normandie
L’Insee Normandie et la Dreal reviennent sur dix ans de consommation foncière pour l’habitat en Normandie. Une étude qui pointe une consommation en forte hausse entre 2009 et 2019 en dépit d’une démographie atone sur la période.
Des perspectives de développement pour l’économie circulaire francilienne
"Les enjeux et perspectives de développement de l’économie circulaire sont forts en Ile-de-France", relèvent l'Insee et l'Institut Paris Region dans une étude qui considère que le renforcement de ce type d'activité passe "par davantage de réemploi ou de réutilisation, notamment dans le secteur de la construction, et par une réduction toujours plus grande des déchets".
La Vallée de la Seine comparée aux territoires des autres corridors fluviaux français
Les agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine ont compilé une série de chiffres clés du territoire afin de mesurer son évolution et le comparer avec trois autres territoires français s’articulant autour de grands corridors fluviaux ou ayant un accès à une façade maritime.
2 673 friches en Ile-de-France fin 2022
Les résultats 2022 de l’Observatoire des friches franciliennes, lancé l’année précédente par la région Ile-de-France et l’Institut Paris Region, font état de 600 ha de friches requalifiés ou en cours de requalification ces deux dernières années avec la mise en valeur d’espaces verts, de la renaturation ou bien de la construction.
Démographie : les dynamiques dans l’estuaire de la Seine
Dans le premier numéro d'une nouvelle collection intitulée "Info'graphies", l'AURH analyse les dynamiques démographiques de l'estuaire de la Seine qui regroupe un quart des Normands.
Un marché de l’immobilier dynamique et attractif au Havre
L’agence d’urbanisme du Havre propose dans une étude publiée en début d’année un regard rétrospectif sur la dynamique du marché de l’immobilier sur le territoire de la communauté urbaine depuis 2016. Une période durant laquelle beaucoup de seuils records ont été dépassés.
Une économie normande résiliente en 2022 selon la Banque de France
L’enquête annuelle de la Banque de France montre que l’économie normande a résisté en 2022 en dépit de la crise énergétique et de la hausse du coût des matières premières. Dans un contexte d’inflation, les dirigeants d’entreprises restent néanmoins prudents quant aux perspectives pour 2023.
Moins d’emplois cadres à haute valeur ajoutée en Normandie
Les cadres exerçants des fonctions à haute valeur ajoutée sont moins nombreux en moyenne en Normandie que dans d’autres régions françaises, a fortiori chez le voisin francilien. C’est ce que relève l’Insee dans une étude publiée fin janvier 2023.
Quelle place pour les matériaux géo et biosourcés dans le logement ?
L'Observatoire du logement neuf en Normandie (Olonn) publie une étude sur les matériaux géo et biosourcés dans la région. Un document qui constate une sous-utilisation mais également un potentiel certain pour ces matériaux, à condition de lever une série de freins.
Les métropoles attirent davantage les jeunes actifs
En Normandie comme en Ile-de-France, l’Insee dresse le portrait-robot de deux métropoles qui se distinguent fortement sur le plan démographique de l’ensemble des EPCI de leurs territoires régionaux respectifs.
Les entreprises normandes et franciliennes résistent malgré le manque de visibilité
En décembre 2022, l’activité économique en France à fait preuve de "résilience" malgré la succession des chocs extérieurs, estime la Banque de France. L’activité industrielle a résisté en Normandie tandis que l’hôtellerie restauration a pu bénéficier de l’effet positif des fêtes de fin d‘année en Ile-de-France.
Comment les Franciliens réagissent à la zone à faibles émissions
45 % des Franciliens concernés par la ZFE-m prennent davantage les transports en commun et 36 % privilégient la mobilité active, rapporte une enquête Ipos réalisée pour Roole.
Un sourçage des filières de matériaux biosourcés pour massifier les usages
Les acteurs du projet Maillons ! sont en passe d'achever la phase de sourçage des filières de matériaux bio et géosourcés en Ile-de-France et en Normandie et commencent à tester les différentes options sur des bâtiments prototypes. De quoi alimenter la réflexion stratégique pour massifier les usages.
Démographie : l’Ile-de-France plus dynamique que la Normandie
Entre 2014 et 2020 la région Normandie a perdu près de 10 000 habitants par an quand l’Ile-de-France en gagnait plus de 40 000 en moyenne. Des résultats néanmoins contrastés, relève l’Insee, en fonction des départements et même des villes considérés.
Un marché de l’emploi des cadres toujours dynamique
En Normandie comme en Ile-de-France le marché des recrutements de cadres résiste bien en dépit de la conjoncture incertaine qui prédomine. Une tendance qui devrait se poursuivre au 4e trimestre, estime l’Apec.