L’Insee a publié le 21 juin 2022 le bilan économique 2021 des régions françaises. En Normandie le chômage atteint son niveau le plus bas depuis 40 ans tandis que l’Ile-de-France reste marquée par une reprise qui aura tardé, plus qu’ailleurs, à se dessiner.
La Vallée de la Seine en chiffres et en infographies.
L’Insee dresse le portrait-robot des « territoires de frange »
La Normandie compte huit « territoires de frange », selon une étude récente de l’Insee réalisée dans le cadre de l’élaboration du Sraddet (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires). Des espaces au contact direct des régions limitrophes qui subissent, voire exercent des influences sur cet environnement proche extrarégional.
Soumis aux turbulences du Covid-19, l’aérospatial normand maintient le cap
Dans une étude publiée en mars 2022, l’Insee se penche sur une filière aéronautique normande fortement touchée par les conséquences industrielles de la crise sanitaire mais qui conserve malgré tout un poids non négligeable dans l’économie régionale.
Les recommandations du GIP Seine-Aval pour la restauration de l’estuaire
Le GIP Seine-aval a publié début février 2022 le livret de synthèse du projet Repere (Référentiel partagé sur les priorités de restauration des fonctionnalités des milieux estuariens de la vallée de Seine-aval) piloté par la Dreal Normandie. Un document qui clôture une première phase entamée en 2019 et qui propose pour l’occasion « cinq orientations pour la restauration de l’estuaire de la Seine ».
La reprise de l’activité se confirme en Normandie comme en Ile-de-France
Dans une étude publiée en début d’année, l’Insee confirme au 3e trimestre 2021 la tendance d’un retour au niveau d’activité d’avant crise en Normandie comme en Ile-de-France. Avec cependant des nuances liées aux spécificités des tissus économiques régionaux.
Démographie : l’Ile-de-France en croissance, la Normandie stagne
Alors que la population francilienne a augmenté de 0,4 % en moyenne chaque année entre 2013 et 2019, la Normandie a, elle, stagné sur cette période.
L’emploi dans les ports soutenu par la croissance du trafic mondial
L’Insee relève dans une étude publiée le 16 décembre 2021 une progression de l’emploi salarié dans les ports du Havre et de Rouen en 2018. Un phénomène directement lié à la croissance du trafic maritime mondial.
Quelle place pour les « ports intermédiaires » normands ?
L’avènement d’Haropa port en juin dernier, symbole d’un « processus de concentration portuaire » à l’œuvre, interroge sur le rôle des ports côtiers normands dans un réseau d’échanges de plus en plus mondialisé. Maître de conférences en géographie à l’Université du Havre, Arnaud Serry a piloté avec son collègue Lilian Loubet un ouvrage collectif consacré à la place des ports intermédiaires dans l’écosystème portuaire normand.
Une demande potentielle de 9 300 logements par an en Normandie
La direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) de Normandie estime que la demande potentielle dans la région atteindra environ 9 300 logements par an à l’horizon 2030.
L’activité reste soutenue en Normandie
La Banque de France a sondé en août les dirigeants d’entreprises pour dresser un état des lieux de leur activité. Résultat des courses, tous les signaux semblent au vert, si l’on met de côté les difficultés d’approvisionnement et de recrutement qui touchent certains secteurs.
Les économies normandes et franciliennes au révélateur de la crise sanitaire
En Normandie comme en Ile-de-France l’Insee dresse le bilan économique d’une année 2020 marquée, sans surprise, par la crise sanitaire. Si les tendances sont nationales, les spécificités régionales restent néanmoins prééminentes dans le panorama de l’année écoulée.
Près de 50 000 emplois sur les zones industrialo-portuaires de Rouen et du Havre
L’Insee Normandie publie une étude qui rappelle que les complexes industrialo-portuaires du Havre et de Rouen concentrent près de 50 000 emplois et représentent 10,7 % de la richesse produite en Normandie.
Normandie-Ile-de-France : une proximité sous-exploitée
L’Insee Normandie publie une étude sur l’interdépendance entre les régions Normandie et Ile-de-France. Une relation née de la proximité géographique dont les effets, vu de Normandie, sont moins évidents qu’il n’y paraît.
L’industrie, un atout pour la Vallée de la Seine
Après s’être penché sur le secteur de la logistique en 2018, l’Insee publie un panorama de l’industrie à l’échelle de la Vallée de la Seine. Une étude qui confirme l’importance de l’emploi industriel dans les départements normands concernés et qui rappelle, dans le même temps, le rôle pivot de l’ouest francilien dans le poids industriel du territoire.
1re évaluation de l’impact économique de la crise sur l’Ile-de-France
« L’activité aurait été réduite d’un tiers pendant les deux mois de confinement », estime l’Insee.
La croissance normande « au ralenti » entre 2012 et 2017
L’Insee a publié, le 30 décembre, les chiffres de la population au 1er janvier 2017 qui rapportent une très faible hausse (+ 0,05 % par an) de la démographie normande entre 2012 et 2017.
Le trafic de marchandises des ports normands dépasse les 100 millions de tonnes
Dans son bilan économique 2018, l'Insee rapporte que le trafic de marchandises de l'ensemble des ports normands s'est élevé en 2018 à 101 millions de tonnes, soit une hausse de 1,7 %.
La métropole parisienne, moteur de l’emploi de la vallée de la Seine
Trois départements franciliens regroupent 61 % des emplois de la vallée de la Seine, qui s'étend de Paris à la Manche. Seuls ce secteur et celui de Cherbourg ont un solde positif de création d'emplois depuis 2008, indique l'Insee, dans une étude diffusée le 23 février 2017.