Axe Seine

12 intercommunalités et Paris réunies au sein de l’Entente Axe Seine

12 intercommunalités et Paris réunies au sein de l’Entente Axe Seine

Les 5e Rencontres de l'axe Seine ont été l'occasion de formaliser l'Entente souhaitée par Paris, le Grand Paris, Rouen et le Havre, rejoints par neuf intercommunalités, afin de porter des projets collectivement. Christophe Béchu est venu conclure la matinée pour affirmer "la volonté du gouvernement d'être à [leurs] côtés".

 

Riverdating : la Seine au cœur de la préparation des JOP 2024

Le rendez-vous annuel de VNF dédié au transport fluvial, le Riverdating, s’est tenu les 30 novembre et 1er décembre 2022 derniers au Havre. L’occasion d’évoquer les enjeux de la formation, les grands projets tels que le canal Seine-Nord Europe ou encore l’utilisation de la voie fluviale pour les grands chantiers des JOP 2024.

 

La SEM Axe-Seine énergies renouvelables prête à instruire ses premiers dossiers

A quelques semaines de l’officialisation de la création d’une entente entre les villes et métropoles de Paris, Rouen et Le Havre, les partenaires ont tenu le 9 novembre 2022 à Rouen l’assemblée constitutive de la SEM Axe-Seine énergies renouvelables. Un outil de financement commun destiné à investir dans des projets de développement d’ENR.

 

L’Axe Seine, creuset de la transition écologique et énergétique

Le 3e Sommet de l’Axe Seine organisé par Le journal du Grand Paris et le journal de l’Axe Seine s’est tenu le 18 octobre à Paris dans l’amphithéâtre du ministère de la Cohésion sociale. Un événement centré sur les enjeux de la transition écologique et énergétique dans la vallée de la Seine, à l’heure où se dessine le prochain CPIER qui déterminera les engagements de l’Etat sur ce territoire partagé entre la Normandie et l’Ile-de-France.

J.-P. Dugoin-Clément : « L’enjeu majeur de ce réseau portuaire est de donner accès au monde à la Région capitale »

Alors que les discussions sont en cours sur le prochain contrat de plan interrégional Etat-Régions (CPIER) Vallée de la Seine, Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la Région Ile-de-France chargé du logement, de l'aménagement durable du territoire et du Sdrif environnemental, évoque les enjeux du développement de ce territoire et la coopération avec la région Normandie.

 

Tourisme, culture et patrimoine au menu des 4e Rencontres de l’axe Seine

Edouard Philippe, Anne Hidalgo et Patrick Ollier étaient à Rouen, le 3 mai 2022, à l’invitation de Nicolas Mayer-Rossignol pour l'acte 4 des Rencontres de l’Axe Seine. Un événement placé sous le signe de la culture, du tourisme et du patrimoine qui clos un premier chapitre de la coopération des quatre collectivités.

 

Les travaux du nouveau CPIER sont lancés

Considérablement ralentis par les différentes séquences électorales, les travaux du nouveau contrat de plan interrégional Etat-Régions (CPIER) Vallée de la Seine ont débuté avec l'objectif d'aboutir début 2023.

 

GA Smart building expérimente la voie d’eau

Le constructeur toulousain GA Smart building a réalisé en mars 2022 l’approvisionnement d’un chantier francilien par la voie d’eau depuis son site de production d’éléments de structure béton situé en Normandie à Criquebœuf-sur-Seine. Une opération que le groupe pourrait rééditer sous peu.

 

CPIER : près de 197 millions d’euros d’engagement pour 2022

En attendant le nouveau contrat de plan interrégional Etat-Régions (CPIER) Vallée de la Seine, le conseil régional d'Ile-de-France a voté, le 16 février 2022, un avenant au précédent contrat afin notamment de soutenir les projets d'infrastructures ferroviaires, fluviales et portuaires.

 

Décarbonation de la Vallée de la Seine : les pistes des agences d’urbanisme

Les agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine organisaient, le 3 février 2022, un webinaire intitulé « La Seine en action(s), des projets pour une vallée décarbonée ». L’occasion de présenter les cinq cahiers thématiques publiés en fin d’année par le réseau et qui abordent les enjeux de la décarbonation à travers l’étude du tourisme, de l’intermodalité et des flux, du foncier, de l’agriculture et de l’alimentation ou encore de la filière des matériaux biosourcés.

 
Top