Des usages identifiés en Ile-de-France et des capacités de production en développement en Normandie doivent permettre de faire émerger plusieurs écosystèmes hydrogène dans la vallée de la Seine dans la décennie à venir. Une étude soutenue par les deux régions dans le cadre du contrat de plan interrégional (CPIER) tend à le démontrer. Même si certains obstacles demeurent.
Benoît Rochet pressenti pour succéder à Stéphane Raison à la tête d’Haropa port
L'actuel directeur général de la société d'exploitation des ports du détroit Boulogne-Calais (SEPD) devrait succéder à Stéphane Raison au poste de directeur général du grand port fluvio-maritime de la vallée de la Seine, Haropa port. L'officialisation de sa nomination par décret du Premier ministre dépend désormais de la volonté du gouvernement d'avancer sur le sujet.
LNPN : l’Union maritime et portuaire du Havre (Umep) appelle à une mobilisation collective
"Ignorer la nécessité de la Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) serait un pas en arrière" assure l’Umep. Les acteurs de la place industrialo-portuaire du Havre viennent de lancer site internet et pétition pour accélérer la réalisation de nouvelles infrastructures ferroviaires.
L’association La Seine en partage interroge l’impact de l’Homme sur la ressource en eau
L'association La Seine en partage, qui réunit des élus et des acteurs des territoires du bassin amont de la Seine, organisait mardi 7 janvier un colloque intitulé "La Seine et ses affluents, l'eau de vie". L'occasion d'un tour d'horizon des problématiques communes à l'ensemble des usagers et des utilisateurs du fleuve, depuis la disponibilité de la ressource en eau jusqu'à la gestion de sa qualité.
Le Conseil d’Etat rejette un pourvoi en cassation contre le projet de la « chatière »
Le Conseil d'Etat a rejeté par une décision du 13 décembre 2024 le pourvoi en cassation intenté par plusieurs associations contre une ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Rouen. Le projet de liaison fluviale entre le bassin de la Seine et les terminaux à conteneurs de Port 2000 prend ainsi un nouveau virage.
Les CCI veulent préparer les entreprises à l’arrivée du canal Seine-Nord-Europe
Les CCI de Normandie, des Hauts-de-France, d'Ile-de-France ainsi que Paris Seine Normandie se sont retrouvées lundi 16 décembre avec les représentants de l'Alliance Seine Escaut afin de définir une stratégie commune pour mobiliser davantage les acteurs économiques autour des perspectives du canal Seine-Nord-Europe.
Patrick Ollier prend la présidence tournante de l’Entente Axe Seine
Le président de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, succède au maire du Havre Edouard Philippe à la présidence de l’Entente Axe Seine, une "structure légère" qui regroupe une quinzaine d’EPCI de la vallée de la Seine autour des grandes métropoles et de la ville de Paris.
Un procès fictif pour faire reconnaître les droits de la Seine
Lundi 9 décembre en soirée, le Théâtre de la Concorde s'est transformé en salle d'audience pour la tenue d'un procès fictif. Sous le prétexte de la mise en accusation d'une entreprise de produits chimiques ayant provoqué une pollution accidentelle de la Seine, les débats ont été l'occasion d'explorer les pistes de réponses à cette question : et si le fleuve était doté de la personnalité juridique et pouvait défendre ses droits en justice ?
#FFFAS 2024 : l’opération séduction des acteurs du fret fluvial et ferroviaire
SNCF réseau, Haropa port et VNF étaient réunis à Rouen le 6 décembre pour faire la promotion du fret fluvial et ferroviaire et tenter de convaincre des acteurs économiques parfois indécis et qui s'interrogent sur la meilleure manière de faire évoluer leur chaine logistique à l'ère de la décarbonation.
Première mondiale : un bateau autonome construit grâce à une imprimante 3D
Conçu dans le cadre d’une joint-venture entre Sequana développement, la société d’Olivier Jamey, président de Seine port union, Roboat et Holland Shipyards Group, un bateau autonome, construit grâce à une imprimante 3D est expérimenté sur le bassin de la Villette du 27 novembre au 3 décembre.
EDF et VNF signent leur première convention de partenariat à l’échelle du bassin de la Seine
Les deux opérateurs ont profité du Salon des maires et des collectivités locales, le 20 novembre 2024, pour parapher une convention, la première du genre, qui scelle leur volonté de travailler en commun surL les enjeux de la transition énergétique et de la décarbonation dans la vallée de la Seine.
Haropa aménage deux quais à usages partagés dans l’est parisien
Haropa port prévoit de livrer en début d’année deux nouveaux quais réhabilités sur les ports d'Orly et de Lagny afin de permettre, notamment, le développement d’activités en lien avec la logistique urbaine fluviale.
Le ministre des Transports François Durovray veut aboutir sur le CPIER et la LNPN
Auditionné mercredi 30 octobre par la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable dans le cadre de ses auditions budgétaires, le ministre des Transports François Durovray a réaffirmé sa volonté de faire aboutir le projet de Ligne nouvelle Paris-Normandie, source de crispation entre les régions Normandie et Ile-de-France ces derniers mois.
Décarbonation des mobilités, où en est la Vallée de la Seine ?
L'Atelier parisien d'urbanisme publie une étude menée par les cinq agences d'urbanisme de la vallée de la Seine qui dresse un état des lieux des tendances à l'œuvre en matière de mobilités décarbonées sur le territoire couvert par le CPIER.
Une motion de soutien à la LNPN adoptée à l’unanimité par les élus normands
Sur proposition d'Hervé Morin, le conseil régional normand a adopté lundi 14 octobre lors de son assemblée plénière une motion de soutien au projet de la LNPN en réponse à celle votée par les élus franciliens il y a tout juste un mois. Le président de la collectivité régionale devrait en outre prendre la tête d'une délégation transpartisane qui prévoit d'aller plaider la cause des Normands devant le Premier ministre Michel Barnier.
5e Sommet de l’axe Seine (4/4) – Comment adapter la région parisienne aux risques de raréfaction de l’eau ?
La métropole du Grand Paris, la ville de Paris, l’établissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs et l’OCDE se sont associés pour réaliser une étude prospective qui évalue les impacts socio-économiques d’une raréfaction de la ressource en eau. Une étude dévoilée en avant-première lors du 5e Sommet de l’axe Seine.
5e Sommet de l’axe Seine (3/4) – Des besoins en foncier pour réindustrialiser
L’autre sujet majeur du développement de la vallée de la Seine, c’est celui de la réindustrialisation et, par voie de conséquence, de la disponibilité foncière face aux contraintes nouvelles du zéro artificialisation nette (ZAN).
5e Sommet de l’axe Seine (2/4) – Les acteurs du fluvial portent le regard vers le bassin de l’Escaut
Avec la promesse de regarder au-delà de la vallée de la Seine, le Sommet a donné lieu à un échange autour du futur canal Seine nord Europe qui a longtemps cristallisé les oppositions des acteurs portuaires normands, notamment. Des acteurs qui désormais, alors que le chantier de cette infrastructure fluviale a démarré, s’organisent pour être au rendez-vous de 2030, date annoncée de sa mise en service.
5e Sommet de l’axe Seine (1/4) – Les industriels engagés dans la décarbonation
Le journal du Grand Paris et Le journal de l’Axe Seine organisaient le 8 octobre dernier à Paris le 5e Sommet de l’Axe Seine en partenariat avec la métropole du Grand Paris. Première partie du compte-rendu d’une journée d’échanges autour des trajectoires de décarbonation de la vallée de la Seine.
Le verdissement de la flotte fluviale doit s’appuyer sur l’héritage des JOP
Voies navigables de France organisait lundi 7 octobre au port de Javel dans le 15e arrondissement de Paris la 4e édition de son colloque annuel "Vert le fluvial". Un événement dédié à la décarbonation du mode fluvial qui aura été l'occasion de mettre à l'honneur les acteurs du bief parisien engagés dans la réussite de la cérémonie d'ouverture "fluviale" des JOP 2024.