Axe Seine

Rouen demande plus d’ambition pour la fusion des ports

Nicolas Mayer-Rossignol, président de la métropole de Rouen, et Christian Boulocher, président de l'Union portuaire rouennaise (UPR), ont adressé le 6 octobre 2020 un courrier au Premier ministre Jean Castex pour poser les conditions de la fusion des trois ports de la Seine.

 

Anne Hidalgo et Edouard Philippe dressent leurs priorités pour l’Axe Seine

Une semaine après être intervenus sur le sujet du développement de l'Axe Seine lors du LH Forum au Havre, Anne Hidalgo, maire de Paris, et Edouard Philippe, maire du Havre, se sont retrouvés le 29 septembre 2020 au Sommet du Grand Paris, organisé par La Tribune, pour prolonger leurs échanges et rappeler leurs attentes.

 

Rouen et Le Havre veulent peser sur la relance de la Vallée de Seine

Le maire du Havre Edouard Philippe et son homologue rouennais Nicolas Mayer-Rossignol ont écrit lundi 18 septembre au Premier ministre Jean Castex pour réaffirmer leur volonté de voir le plan de relance du gouvernement irriguer sans attendre leurs projets communs le long de l’Axe Seine.

 

Fusion des ports de l’Axe seine : les privés attendent des réponses

A l’heure où la préfiguratrice Catherine Rivoallon-Pustoc’h s’apprête à recevoir les présidents des conseils de développement des ports de Rouen et du Havre, des incertitudes et même parfois des doutes s’expriment au sein des unions portuaires de l’Axe Seine, alors que le calendrier prévoit toujours une intégration des ports de Paris, Rouen et Le Havre au 1er janvier 2021.

 

G. Kindelberger (Sénalia) : « La voie fluviale représente 31 % de nos approvisionnements »

Le groupe céréalier Sénalia, qui opère depuis ses terminaux rouennais, vient d’officialiser un nouveau partenariat avec le transporteur fluvial SCAT-Davenne. Une opération, explique son directeur général Gilles Kindelberger, destinée à massifier ses approvisionnements par la voie fluviale pour les prochaines campagnes, alors même que le recours au mode ferroviaire est en net recul.

 

Les raffineries de l’Axe Seine au ralenti

La Normandie représente 39 % des capacités françaises de raffinage et approvisionne largement la région Ile-de-France. Avec la crise, les raffineries ont ralenti leur activité. Et surveillent l’état des stocks comme le lait sur le feu.

 
François Philizot

F. Philizot : « Il a fallu apprendre à travailler ensemble »

L’exercice de réflexion prospective porté par les agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine, Seine Visions 2040, s’est conclu au Havre le 28 janvier 2020 en présence du délégué interministériel du développement de la Vallée de la Seine François Philizot qui évoque les discussions en cours sur le futur contrat de plan interrégional (CPIER) Normandie-Ile-de-France.

 

Un voyage-atelier pour imaginer la Vallée de la Seine de demain

L’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles et l’agence d’urbanisme du Havre ont organisé, les 3 et 4 décembre 2019, dans la cité océane un « voyage-atelier » autour de la thématique de « la Vallée de la Seine de demain ». Une action qui s’inscrit dans le cadre du contrat de plan interrégional Etat-Régions Vallée de la Seine.

 

La Seine, grande gagnante des JO ?

Parce qu’il sera un terrain olympique à part entière, transportera athlètes et touristes, acheminera des marchandises et évacuera des déchets, le fleuve verra son rôle mis en exergue pendant les JOP de Paris 2024. Avec des effets durables ?

 
Seine à Rouen

Où siègera le futur ensemble portuaire de l’Axe Seine ?

Alors que la mission de Catherine Rivoallon qui doit définir les contours du futur établissement public portuaire de l’Axe Seine issu de la fusion des ports se poursuit, des acteurs locaux se positionnent sans attendre pour accueillir son siège. Dernier en date, la communauté portuaire de Gennevilliers, qui a écrit à la préfiguratrice.

 
Top