Axe Seine

La transition de la Seine accélérée par les JOP de Paris 2024

Lors d'un webinaire de l'Institut de l'économie positive, le 4 décembre 2020, Jacques Attali, Célia Blauel, Catherine Rivoallon et Michel Bussi ont échangé sur le thème "Comment faire de la Seine le catalyseur de l’organisation de Jeux olympiques et paralympiques positifs ?"

 

J. Chéron : « Il n’y a pas de réelle vision à l’échelle de la Seine »

A l’occasion du colloque annuel de l’association La Seine en partage le 1er décembre 2020, son président James Chéron, maire (UDI) de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), rappelle que la Seine est une chance pour les territoires qu’elle traverse. Pour peu que l’Etat et les élus concernés en prennent réellement conscience.

 

Rouen demande plus d’ambition pour la fusion des ports

Nicolas Mayer-Rossignol, président de la métropole de Rouen, et Christian Boulocher, président de l’Union portuaire rouennaise (UPR), ont adressé le 6 octobre 2020 un courrier au Premier ministre Jean Castex pour poser les conditions de la fusion des trois ports de la Seine.

Anne Hidalgo et Edouard Philippe dressent leurs priorités pour l’Axe Seine

Une semaine après être intervenus sur le sujet du développement de l’Axe Seine lors du LH Forum au Havre, Anne Hidalgo, maire de Paris, et Edouard Philippe, maire du Havre, se sont retrouvés le 29 septembre 2020 au Sommet du Grand Paris, organisé par La Tribune, pour prolonger leurs échanges et rappeler leurs attentes.

Fusion des ports de l’Axe seine : les privés attendent des réponses

A l’heure où la préfiguratrice Catherine Rivoallon-Pustoc’h s’apprête à recevoir les présidents des conseils de développement des ports de Rouen et du Havre, des incertitudes et même parfois des doutes s’expriment au sein des unions portuaires de l’Axe Seine, alors que le calendrier prévoit toujours une intégration des ports de Paris, Rouen et Le Havre au 1er janvier 2021.

G. Kindelberger (Sénalia) : « La voie fluviale représente 31 % de nos approvisionnements »

Le groupe céréalier Sénalia, qui opère depuis ses terminaux rouennais, vient d’officialiser un nouveau partenariat avec le transporteur fluvial SCAT-Davenne. Une opération, explique son directeur général Gilles Kindelberger, destinée à massifier ses approvisionnements par la voie fluviale pour les prochaines campagnes, alors même que le recours au mode ferroviaire est en net recul.

 

Les raffineries de l’Axe Seine au ralenti

La Normandie représente 39 % des capacités françaises de raffinage et approvisionne largement la région Ile-de-France. Avec la crise, les raffineries ont ralenti leur activité. Et surveillent l’état des stocks comme le lait sur le feu.

François Philizot

F. Philizot : « Il a fallu apprendre à travailler ensemble »

L’exercice de réflexion prospective porté par les agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine, Seine Visions 2040, s’est conclu au Havre le 28 janvier 2020 en présence du délégué interministériel du développement de la Vallée de la Seine François Philizot qui évoque les discussions en cours sur le futur contrat de plan interrégional (CPIER) Normandie-Ile-de-France.

 
Top