« L’ensemble portuaire a résisté à la crise », a estimé Stéphane Raison, directeur général d’Haropa, lors de la présentation du bilan de l’activité 2020 des ports de l’Axe Seine, le 28 janvier 2021.
Jean Castex annonce un doublement des investissements sur l’Axe Seine
A l’occasion d’un Comité interministériel de la mer au Havre (Seine-Maritime), le Premier ministre a annoncé 1,45 milliard d’euros d’investissement pour 2020-2027 pour le développement de l’Axe Seine.
Inciter au report vers le fluvial pour la compétitivité de l’Axe Seine
Dans une note de l'Institut Montaigne de janvier 2021, Pierre Sallenave, consultant en stratégie et développement territorial, recommande des actions pour favoriser le report vers le fret fluvial et le développement de zones de compétitivité logistique le long de l’Axe Seine.
Le port du Havre attribue la concession d’un terminal multivrac
Le conseil de surveillance du port du Havre a attribué à l’entreprise Lorany conseils la concession pour la réalisation et l’exploitation d’un terminal de vracs solides.
La transition de la Seine accélérée par les JOP de Paris 2024
Lors d'un webinaire de l'Institut de l'économie positive, le 4 décembre 2020, Jacques Attali, Célia Blauel, Catherine Rivoallon et Michel Bussi ont échangé sur le thème "Comment faire de la Seine le catalyseur de l’organisation de Jeux olympiques et paralympiques positifs ?"
J. Chéron : « Il n’y a pas de réelle vision à l’échelle de la Seine »
A l’occasion du colloque annuel de l’association La Seine en partage le 1er décembre 2020, son président James Chéron, maire (UDI) de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), rappelle que la Seine est une chance pour les territoires qu’elle traverse. Pour peu que l’Etat et les élus concernés en prennent réellement conscience.
Les agences d’urbanisme livrent leur vision de la Vallée de la Seine en 2040
A l’issue d’une série d’ateliers thématiques, les agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine ont publié un récit prospectif donnant une vision de ce territoire à l’horizon 2040.
CPIER : un nouveau cycle de discussions débute avec les Régions
Le mandat de négociation désormais arrêté, les discussions sur le nouveau contrat de plan interrégional Etat-Régions (CPIER) Vallée de la Seine peuvent entrer dans un nouveau cycle avec les élus franciliens et normands, avec des promesses de l'Etat à la hausse.
La fusion des ports de l’Axe Seine décalée au 1er juin 2021
Le ministère de la Transition écologique a annoncé, le 27 octobre 2020, la nomination d'un directeur général préfigurateur pour le futur établissement public issu de la fusion des ports, qui aura son siège au Havre.
Rouen demande plus d’ambition pour la fusion des ports
Nicolas Mayer-Rossignol, président de la métropole de Rouen, et Christian Boulocher, président de l’Union portuaire rouennaise (UPR), ont adressé le 6 octobre 2020 un courrier au Premier ministre Jean Castex pour poser les conditions de la fusion des trois ports de la Seine.
Anne Hidalgo et Edouard Philippe dressent leurs priorités pour l’Axe Seine
Une semaine après être intervenus sur le sujet du développement de l’Axe Seine lors du LH Forum au Havre, Anne Hidalgo, maire de Paris, et Edouard Philippe, maire du Havre, se sont retrouvés le 29 septembre 2020 au Sommet du Grand Paris, organisé par La Tribune, pour prolonger leurs échanges et rappeler leurs attentes.
Rouen et Le Havre veulent peser sur la relance de la Vallée de Seine
Le maire du Havre Edouard Philippe et son homologue rouennais Nicolas Mayer-Rossignol ont écrit lundi 18 septembre au Premier ministre Jean Castex pour réaffirmer leur volonté de voir le plan de relance du gouvernement irriguer sans attendre leurs projets communs le long de l’Axe Seine.
Les CCI souhaitent la construction d’une gouvernance économico-portuaire
Dans une prise de position, les CCI Paris Ile-de-France et Normandie, avec l’association consulaire Paris Seine Normandie, font part de leurs préconisations concernant la fusion des ports, afin « d’améliorer la compétitivité » de l’Axe Seine.
Fusion des ports de l’Axe seine : les privés attendent des réponses
A l’heure où la préfiguratrice Catherine Rivoallon-Pustoc’h s’apprête à recevoir les présidents des conseils de développement des ports de Rouen et du Havre, des incertitudes et même parfois des doutes s’expriment au sein des unions portuaires de l’Axe Seine, alors que le calendrier prévoit toujours une intégration des ports de Paris, Rouen et Le Havre au 1er janvier 2021.
« La reprise s’amorce » dans les ports de l’Axe Seine
Haropa a publié, le 15 juillet 2020, les chiffres de trafic pour le premier semestre, largement en baisses malgré la campagne historique pour les céréales.
M. Segain : « Pourquoi pas imaginer des zones franches pour attirer de nouveaux trafics »
Fraîchement réélu à la présidence de l’Union maritime et portuaire de France, le Havrais Michel Segain se félicite de la nomination d’Annick Girardin comme ministre de la Mer ainsi que du maintien de Jean-Baptiste Djebbari aux Transports. Il les invite néanmoins à ne pas perdre de temps pour conforter la compétitivité des ports français.
G. Kindelberger (Sénalia) : « La voie fluviale représente 31 % de nos approvisionnements »
Le groupe céréalier Sénalia, qui opère depuis ses terminaux rouennais, vient d’officialiser un nouveau partenariat avec le transporteur fluvial SCAT-Davenne. Une opération, explique son directeur général Gilles Kindelberger, destinée à massifier ses approvisionnements par la voie fluviale pour les prochaines campagnes, alors même que le recours au mode ferroviaire est en net recul.
Les raffineries de l’Axe Seine au ralenti
La Normandie représente 39 % des capacités françaises de raffinage et approvisionne largement la région Ile-de-France. Avec la crise, les raffineries ont ralenti leur activité. Et surveillent l’état des stocks comme le lait sur le feu.
Covid-19 : les ports de l’Axe Seine totalement opérationnels
Chaque jour depuis l’annonce des mesures de confinement liées au covid-19, Haropa informe sur l’activité des ports du Havre, de Rouen et de Paris. Au 27 mars 2020, tous les services sont opérationnels.
F. Philizot : « Il a fallu apprendre à travailler ensemble »
L’exercice de réflexion prospective porté par les agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine, Seine Visions 2040, s’est conclu au Havre le 28 janvier 2020 en présence du délégué interministériel du développement de la Vallée de la Seine François Philizot qui évoque les discussions en cours sur le futur contrat de plan interrégional (CPIER) Normandie-Ile-de-France.