Axe Seine

Le report modal oui, mais avec quels bateaux ?

Si chacun s’entend sur la nécessité de favoriser la massification des trafics sur la voie fluviale, le report modal ne pourra pleinement s’opérer, estiment les professionnels, qu’avec un renforcement nécessaire de la flotte fluviale.

 

Pour un bassin Seine Normandie plus résilient

Face au changement climatique, la prise en compte des problématiques liées à la gestion de l'eau devient centrale pour nombre de collectivités. Au point que l'Agence de l'eau Seine-Normandie prône désormais la pleine intégration de ces enjeux dans les documents d'urbanisme.

 

4e Sommet de l’axe Seine (1/3) – Cap sur la décarbonation

Réunis à la Maison de l’Océan à Paris (5e) mardi 10 octobre 2023, les acteurs publics et privés de la vallée de la Seine ont échangé sur les grandes thématiques qui jalonnent le développement de ce territoire commun entre la Normandie et l’Ile-de-France. Au menu d’un événement intitulé pour la circonstance « Libérer les énergies », il aura été question de décarbonation et de réindustrialisation, de logistique et de mobilités, mais aussi de coopérations, d’autonomie énergétique ou encore de préservation des milieux naturels.

4e Sommet de l’axe Seine (3/3) – Energie : penser local et promouvoir la sobriété

Comment faire de l’axe Seine un territoire davantage autonome énergétiquement ? Autour de cette question, les participants à la table-ronde consacrée à l’énergie ont débattu des propositions des groupes de travail en amont du 4e Sommet de l’axe Seine articulées autour de trois piliers : favoriser l’énergie locale et non-délocalisable, travailler sur l’acceptabilité sociale des projets et promouvoir la sobriété.

4e Sommet de l’axe Seine (2/3) – La voie de la coopération

La démarche partenariale qui préside au développement de l’axe Seine s’exprime, certes, dans la contrat de plan interrégional (CPIER) entre la Normandie et l’Ile-de-France, mais également bien au-delà. C’est ce qu’ont rappelé les participants à la table ronde sur les coopérations organisée dans le cadre du 4e Sommet de l’axe Seine qui s’est déroulé le 10 octobre 2023 à la Maison de l’Océan à Paris.

AgriParis Seine : une coopération pour une agriculture durable sur l’Axe Seine

Audrey Pulvar, adjointe à la maire de Paris en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts, a présenté, le 7 juillet à l'Académie du climat en compagnie des partenaires, l’initiative AgriParis Seine. Cette association de coopération territoriale se fixe pour mission de structurer les filières agricoles bio et durables du bassin de la Seine, en faveur de la transition agricole et alimentaire du territoire.

 

Une association pour structurer les filières agricoles et alimentaires durables

Le Havre Seine Métropole, le département de la Seine-Saint-Denis, Eau de Paris, la Métropole Rouen Normandie, la métropole du Grand Paris, le PETR du Nord de l’Yonne et la ville de Paris vont créer l'association AgriParis Seine qui doit "contribuer à la structuration des filières agricoles et alimentaires durables, courtes, de proximité et circulaires".

 

Assises du Grand Paris – La logistique urbaine face aux nouvelles exigences

Alors que les opérateurs franciliens débattaient autour de la décarbonation de la logistique jeudi 11 mai lors de la seconde matinale des Assises du Grand Paris, l’intérêt pour le fluvial s’est confirmé, la voie d’eau, vertueuse et porteuse de nouvelles opportunités économiques, s’avérant une alternative crédible pour l’Ile-de-France. Si la mutualisation et l’investissement dans le foncier constituent d’autres leviers à saisir, la mise en cohérence des politiques publiques demeure un point épineux dans l’équation.

 

Pascal Sanjuan en VRP de l’axe Seine face aux dirigeants normands

Invité mercredi 5 avril 2023 du club Elan (Entreprises leaders pour l’avenir de la Normandie), le délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine, Pascal Sanjuan, a répondu aux interrogations de dirigeants dont les attentes ne coïncident pas toujours avec le calendrier des CPIER qui se succèdent.

 

Après l’AMI, l’Entente lance des appels à projets sur la logistique urbaine fluviale

C'est en présence des directeurs généraux de VNF et d'Haropa port ainsi que du délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine que les membres de l'Entente de l'axe Seine ont lancé, mercredi 29 mars, des appels à projets pour développer la logistique urbaine fluviale sur une demi-douzaine de sites. Les candidats ont jusqu'au 2 juin 2023 pour déposer des dossiers.

 

Le fret fluvial en recul en 2022 sur le bassin de la Seine

Un peu moins de 20 millions de tonnes de marchandises ont été transportées sur le bassin de la Seine en 2022. Une performance en retrait de 11,5 % sur un an pour le fret fluvial même si certains segments, tels que les conteneurs et les céréales, tirent plutôt bien leur épingle du jeu.

 

12 intercommunalités et Paris réunies au sein de l’Entente Axe Seine

Les 5e Rencontres de l'axe Seine ont été l'occasion de formaliser l'Entente souhaitée par Paris, le Grand Paris, Rouen et le Havre, rejoints par neuf intercommunalités, afin de porter des projets collectivement. Christophe Béchu est venu conclure la matinée pour affirmer "la volonté du gouvernement d'être à [leurs] côtés".

 

Riverdating : la Seine au cœur de la préparation des JOP 2024

Le rendez-vous annuel de VNF dédié au transport fluvial, le Riverdating, s’est tenu les 30 novembre et 1er décembre 2022 derniers au Havre. L’occasion d’évoquer les enjeux de la formation, les grands projets tels que le canal Seine-Nord Europe ou encore l’utilisation de la voie fluviale pour les grands chantiers des JOP 2024.

 
Top