Axe Seine

Retour sur la journée Vallée de la Seine : regards croisés Ile-de-France Normandie

Construire le Grand Paris jusqu’au Havre : dix ans après la formalisation des premiers rêves, le colloque organisé jeudi 7 février 2019 par la Délégation interministérielle au développement de la Vallée de la Seine et Le journal du Grand Paris faisait le point sur les multiples initiatives prises pour former une véritable entité écologique et économique.

 

2017, année record pour Haropa

Haropa, le groupement d’intérêt économique (GIE) qui rassemble les ports du Havre, de Rouen et de Paris, a présenté le 8 janvier 2018 à Paris son bilan de l’année passée et ses perspectives pour celle qui s’entame. 2017 forme une année record avec une croissance de 6 % de son trafic maritime.

 
Seine

Axe Seine : les ambitions divergentes de l’Ile-de-France et de la Normandie

Après que la CCI Paris Ile-de-France a publié, le 14 novembre 2017, une prise de position sur l'organisation des ports de l'Axe Seine, Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie, a, le lendemain, présenté ses ambitions sur ce même sujet. Si la région capitale voit dans le fleuve un accès à la mer, sa voisine ambitionne plutôt, sur cet axe, de développer son hinterland.

 
Hervé Morin et Valérie Pécresse signent la convention de coopération interégionale, le 12 janvier 2017.

Axe Seine : Hervé Morin prépare un programme d’aménagement et d’attractivité

A l'occasion de sa rentrée politique, le 2 septembre 2017 lors de la Fête de la pomme à Épreville-en-Lieuvin (Eure), le président de la région Normandie a annoncé qu'il "proposerait à l’Etat d’ici à la fin de l’année un programme opérationnel d’aménagement et d’attractivité visant à doper l’activité portuaire le long de la Seine".

 
Top