Axe Seine

Quel avenir pour l’hydrogène bas carbone renouvelable dans la vallée de la Seine ?

Quel avenir pour l’hydrogène bas carbone renouvelable dans la vallée de la Seine ?

Des usages identifiés en Ile-de-France et des capacités de production en développement en Normandie doivent permettre de faire émerger plusieurs écosystèmes hydrogène dans la vallée de la Seine dans la décennie à venir. Une étude soutenue par les deux régions dans le cadre du contrat de plan interrégional (CPIER) tend à le démontrer. Même si certains obstacles demeurent.

 

Benoît Rochet pressenti pour succéder à Stéphane Raison à la tête d’Haropa port

L'actuel directeur général de la société d'exploitation des ports du détroit Boulogne-Calais (SEPD) devrait succéder à Stéphane Raison au poste de directeur général du grand port fluvio-maritime de la vallée de la Seine, Haropa port. L'officialisation de sa nomination par décret du Premier ministre dépend désormais de la volonté du gouvernement d'avancer sur le sujet.

 

L’association La Seine en partage interroge l’impact de l’Homme sur la ressource en eau

L'association La Seine en partage, qui réunit des élus et des acteurs des territoires du bassin amont de la Seine, organisait mardi 7 janvier un colloque intitulé "La Seine et ses affluents, l'eau de vie". L'occasion d'un tour d'horizon des problématiques communes à l'ensemble des usagers et des utilisateurs du fleuve, depuis la disponibilité de la ressource en eau jusqu'à la gestion de sa qualité.

 

Un procès fictif pour faire reconnaître les droits de la Seine

Lundi 9 décembre en soirée, le Théâtre de la Concorde s'est transformé en salle d'audience pour la tenue d'un procès fictif. Sous le prétexte de la mise en accusation d'une entreprise de produits chimiques ayant provoqué une pollution accidentelle de la Seine, les débats ont été l'occasion d'explorer les pistes de réponses à cette question : et si le fleuve était doté de la personnalité juridique et pouvait défendre ses droits en justice ?

 

Le ministre des Transports François Durovray veut aboutir sur le CPIER et la LNPN

Auditionné mercredi 30 octobre par la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable dans le cadre de ses auditions budgétaires, le ministre des Transports François Durovray a réaffirmé sa volonté de faire aboutir le projet de Ligne nouvelle Paris-Normandie, source de crispation entre les régions Normandie et Ile-de-France ces derniers mois.

 

Une motion de soutien à la LNPN adoptée à l’unanimité par les élus normands

Sur proposition d'Hervé Morin, le conseil régional normand a adopté lundi 14 octobre lors de son assemblée plénière une motion de soutien au projet de la LNPN en réponse à celle votée par les élus franciliens il y a tout juste un mois. Le président de la collectivité régionale devrait en outre prendre la tête d'une délégation transpartisane qui prévoit d'aller plaider la cause des Normands devant le Premier ministre Michel Barnier.

 

5e Sommet de l’axe Seine (2/4) – Les acteurs du fluvial portent le regard vers le bassin de l’Escaut

Avec la promesse de regarder au-delà de la vallée de la Seine, le Sommet a donné lieu à un échange autour du futur canal Seine nord Europe qui a longtemps cristallisé les oppositions des acteurs portuaires normands, notamment. Des acteurs qui désormais, alors que le chantier de cette infrastructure fluviale a démarré, s’organisent pour être au rendez-vous de 2030, date annoncée de sa mise en service.

Le verdissement de la flotte fluviale doit s’appuyer sur l’héritage des JOP

Voies navigables de France organisait lundi 7 octobre au port de Javel dans le 15e arrondissement de Paris la 4e édition de son colloque annuel "Vert le fluvial". Un événement dédié à la décarbonation du mode fluvial qui aura été l'occasion de mettre à l'honneur les acteurs du bief parisien engagés dans la réussite de la cérémonie d'ouverture "fluviale" des JOP 2024.

 
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