Axe Seine

6 lauréats pour l’AMI « Transition écologique et valorisation économique »

6 lauréats pour l’AMI « Transition écologique et valorisation économique »

Six lauréats ont été sélectionnés pour l'édition 2023 de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) "Transition écologique et valorisation économique" qui vise à soutenir l’émergence de projets d’intérêt interrégional et innovants sur les territoires normands et franciliens.

 

7es Rencontres de l’Axe Seine : pas de réindustrialisation sans foncier disponible

Edouard Philippe accueillait lundi 18 mars 2024 au Havre ses homologues parisiens et rouennais ainsi que des représentants des intercommunalités partenaires et du monde économique à l'occasion des Rencontres de l'Axe Seine. Une édition ponctuée par l'annonce de Roland Lescure concernant un nouveau projet d'électrolyseur au Havre soutenu par l'Etat à hauteur de 150 millions d'euros.

 

Tir groupé des acteurs économiques de l’axe Seine au SITL

Pour la première fois, les acteurs économiques de la vallée de la Seine ont choisi de faire stand commun au Salon international du transport et de la logistique (SITL) qui se tient du 19 au 21 mars au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte (Seine-Saint-Denis). C'est Haropa port qui est à l'initiative de ce rapprochement avec la filière logistique normande (LSN) et Paris Seine Normandie, émanation du réseau consulaire à l'échelle de la vallée de la Seine.

 

La Seine à vélo dans la roue des Jeux

A l'occasion des JOP 2024, les territoires franciliens et normands renforcent les dispositifs en faveur de la pratique du vélo. Des aménagements en cours et à venir qui permettent de structurer davantage l'itinéraire cyclable La Seine à vélo qui a pris forme depuis 2020 et qui permet de rejoindre Le Havre et Deauville depuis la Capitale.

 

Quand les paysagistes imaginent la Vallée de la Seine de demain

Une trentaine d’étudiants de l’Ecole nationale supérieure de paysage (ENSP) ont dessiné la Normandie de 2100, dans le cadre du contrat de plan interrégional État-Régions (CPIER). Mardi 9 janvier, ils restituaient les résultats de leurs travaux à la Cité numérique du Havre.

 

Les professionnels du fleuve rassurés sur la période des JOP

Les professionnels des matériaux de construction comme les acteurs de la filière céréales, grands utilisateurs de la voie d'eau, se disent rassurés sur l'impact des restrictions de navigation sur la Seine durant la période des JOP. Les discussions se poursuivent néanmoins avec la préfecture de Paris pour lever les derniers doutes.

 

Le report modal oui, mais avec quels bateaux ?

Si chacun s’entend sur la nécessité de favoriser la massification des trafics sur la voie fluviale, le report modal ne pourra pleinement s’opérer, estiment les professionnels, qu’avec un renforcement nécessaire de la flotte fluviale.

 

Pour un bassin Seine Normandie plus résilient

Face au changement climatique, la prise en compte des problématiques liées à la gestion de l'eau devient centrale pour nombre de collectivités. Au point que l'Agence de l'eau Seine-Normandie prône désormais la pleine intégration de ces enjeux dans les documents d'urbanisme.

 

4e Sommet de l’axe Seine (1/3) – Cap sur la décarbonation

Réunis à la Maison de l’Océan à Paris (5e) mardi 10 octobre 2023, les acteurs publics et privés de la vallée de la Seine ont échangé sur les grandes thématiques qui jalonnent le développement de ce territoire commun entre la Normandie et l’Ile-de-France. Au menu d’un événement intitulé pour la circonstance « Libérer les énergies », il aura été question de décarbonation et de réindustrialisation, de logistique et de mobilités, mais aussi de coopérations, d’autonomie énergétique ou encore de préservation des milieux naturels.

4e Sommet de l’axe Seine (3/3) – Energie : penser local et promouvoir la sobriété

Comment faire de l’axe Seine un territoire davantage autonome énergétiquement ? Autour de cette question, les participants à la table-ronde consacrée à l’énergie ont débattu des propositions des groupes de travail en amont du 4e Sommet de l’axe Seine articulées autour de trois piliers : favoriser l’énergie locale et non-délocalisable, travailler sur l’acceptabilité sociale des projets et promouvoir la sobriété.

4e Sommet de l’axe Seine (2/3) – La voie de la coopération

La démarche partenariale qui préside au développement de l’axe Seine s’exprime, certes, dans la contrat de plan interrégional (CPIER) entre la Normandie et l’Ile-de-France, mais également bien au-delà. C’est ce qu’ont rappelé les participants à la table ronde sur les coopérations organisée dans le cadre du 4e Sommet de l’axe Seine qui s’est déroulé le 10 octobre 2023 à la Maison de l’Océan à Paris.

Top