Axe Seine

Cemex veut généraliser le double fret sur l’axe seine

Le spécialiste des matériaux de construction Cemex cherche à mettre à profit sa flotte de barges fluviales et ses installations portuaires le long de la Seine pour développer une offre de service de fret fluvial entre la Normandie et les quais parisiens.

 

Seine vision 2040… en attendant le prochain CPIER

Les agences d’urbanisme normandes et franciliennes ont livré, le 19 mars 2021, un bilan d’étape de la démarche collective engagée dans le cadre du dernier CPIER Vallée de Seine dont le programme s’achève en 2021. Un exercice d’où ressort la volonté des différents acteurs de poursuivre et même d’intensifier leurs collaborations à l’heure où se dessine le prochain contrat de plan interrégional.

 

Le nouveau CPIER glisse après les régionales

Un nouvel avenant doit venir prolonger le contrat de plan interrégional Etat-Régions (CPIER) Vallée de la Seine jusqu'en 2022, la nouvelle contractualisation ne pouvant désormais plus être finalisée avant les élections régionales.

 

P. Ollier : « Le pôle métropolitain serait une instance de concertation et de dialogue »

Le président de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, détaille les raisons qui le poussent à proposer la création d’un pôle métropolitain rassemblant la quinzaine d’intercommunalités qui bordent la Seine, de Paris au Havre. Il revient sur l’avancement de la zone à faibles émissions et le calendrier de travail de la Métropole au cours des prochains mois, lors desquels le schéma de cohérence territoriale (Scot) du Grand Paris va être de nouveau débattu.

 

La transition de la Seine accélérée par les JOP de Paris 2024

Lors d'un webinaire de l'Institut de l'économie positive, le 4 décembre 2020, Jacques Attali, Célia Blauel, Catherine Rivoallon et Michel Bussi ont échangé sur le thème "Comment faire de la Seine le catalyseur de l’organisation de Jeux olympiques et paralympiques positifs ?"

 

J. Chéron : « Il n’y a pas de réelle vision à l’échelle de la Seine »

A l’occasion du colloque annuel de l’association La Seine en partage le 1er décembre 2020, son président James Chéron, maire (UDI) de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), rappelle que la Seine est une chance pour les territoires qu’elle traverse. Pour peu que l’Etat et les élus concernés en prennent réellement conscience.

 
Top