Axe Seine

Tourisme, culture et patrimoine au menu des 4e Rencontres de l’axe Seine

Edouard Philippe, Anne Hidalgo et Patrick Ollier étaient à Rouen, le 3 mai 2022, à l’invitation de Nicolas Mayer-Rossignol pour l'acte 4 des Rencontres de l’Axe Seine. Un événement placé sous le signe de la culture, du tourisme et du patrimoine qui clos un premier chapitre de la coopération des quatre collectivités.

 

Les travaux du nouveau CPIER sont lancés

Considérablement ralentis par les différentes séquences électorales, les travaux du nouveau contrat de plan interrégional Etat-Régions (CPIER) Vallée de la Seine ont débuté avec l'objectif d'aboutir début 2023.

 

GA Smart building expérimente la voie d’eau

Le constructeur toulousain GA Smart building a réalisé en mars 2022 l’approvisionnement d’un chantier francilien par la voie d’eau depuis son site de production d’éléments de structure béton situé en Normandie à Criquebœuf-sur-Seine. Une opération que le groupe pourrait rééditer sous peu.

 

CPIER : près de 197 millions d’euros d’engagement pour 2022

En attendant le nouveau contrat de plan interrégional Etat-Régions (CPIER) Vallée de la Seine, le conseil régional d'Ile-de-France a voté, le 16 février 2022, un avenant au précédent contrat afin notamment de soutenir les projets d'infrastructures ferroviaires, fluviales et portuaires.

 

Décarbonation de la Vallée de la Seine : les pistes des agences d’urbanisme

Les agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine organisaient, le 3 février 2022, un webinaire intitulé « La Seine en action(s), des projets pour une vallée décarbonée ». L’occasion de présenter les cinq cahiers thématiques publiés en fin d’année par le réseau et qui abordent les enjeux de la décarbonation à travers l’étude du tourisme, de l’intermodalité et des flux, du foncier, de l’agriculture et de l’alimentation ou encore de la filière des matériaux biosourcés.

 

La décarbonation, l’atout majeur de l’axe Seine

La question de la décarbonation des transports comme de l’ensemble de la chaîne logistique aura constitué le fil rouge des échanges qui se sont déroulés dans le cadre du 2e Sommet de l’axe Seine, organisé le 1er décembre à la Maison de la chimie par Le journal du Grand Paris et Le journal de l’Axe Seine. Depuis le déploiement des énergies alternatives en passant par l’avènement de l’hydrogène, l’adaptation des motorisations des bateaux, nombreux sont les chantiers ouverts par les acteurs industriels, portuaires et institutionnels pour faire de l’axe Seine un territoire de référence en matière de transition énergétique.

 

J. Charron : « Il n’y a pas d’opposition entre développement du trafic fluvial et préservation des milieux naturels »

La métropole de Rouen et le syndicat mixte du Parc naturel régional des boucles de la Seine normande viennent de renouveler leur partenariat en matière de gestion des milieux aquatiques et préventions des inondations (Gemapi). Le président du syndicat mixte, Jacques Charron, évoque les enjeux croisés qui lient le Parc naturel et la métropole.

 

Paris, Rouen et Le Havre passent à l’action sur l’énergie

Faire de la Vallée de la Seine la première vallée de la décarbonation en France : telle est l'ambition affichée par Anne Hidalgo, Edouard Philippe, Nicolas Mayer-Rossignol et Patrick Ollier mardi 26 octobre 2021 à l'Hôtel de ville de Paris. Dans ce but, une société d'économie mixte va être créée et un cycle d'appels à manifestation d'intérêt lancé.

 

Au LH forum, Edouard Philippe et Nicolas Mayer-Rossignol mettent le cap à l’est

A l’occasion de la 10e édition du LH Forum, l’événement organisé au Havre par l’Institut de l’économie positive, Edouard Philippe et Nicolas Mayer-Rossignol, respectivement maires du Havre et de Rouen, ont rappelé la nécessité de travailler en commun pour donner davantage de consistance au projet Vallée de Seine. Quitte, pour cela, à changer d’échelle !

 

Sommet du Grand Paris : Patrick Ollier propose un pacte de l’axe Seine

A l'occasion du Sommet du Grand Paris, le 21 septembre 2021, Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, au côté de Nicolas Mayer-Rossignol, président de la métropole de Rouen, a lancé l'idée d'un "pacte de l'axe Seine" permettant de cheminer vers la mise en place d'une organisation commune.

 

Un été contrasté pour la croisière fluviale

Le secteur de la croisière fluviale a résisté ces deux dernières années en partie grâce aux dispositifs d’aides de l’Etat. La saison en cours, encore loin des standards habituels pour certains professionnels, reste marquée par de fortes disparités en fonction des segments d’activité.

 

Cemex veut généraliser le double fret sur l’axe seine

Le spécialiste des matériaux de construction Cemex cherche à mettre à profit sa flotte de barges fluviales et ses installations portuaires le long de la Seine pour développer une offre de service de fret fluvial entre la Normandie et les quais parisiens.

 
Top