Axe Seine

J. Charron : « Il n’y a pas d’opposition entre développement du trafic fluvial et préservation des milieux naturels »

J. Charron : « Il n’y a pas d’opposition entre développement du trafic fluvial et préservation des milieux naturels »

La métropole de Rouen et le syndicat mixte du Parc naturel régional des boucles de la Seine normande viennent de renouveler leur partenariat en matière de gestion des milieux aquatiques et préventions des inondations (Gemapi). Le président du syndicat mixte, Jacques Charron, évoque les enjeux croisés qui lient le Parc naturel et la métropole.

 

Paris, Rouen et Le Havre passent à l’action sur l’énergie

Faire de la Vallée de la Seine la première vallée de la décarbonation en France : telle est l'ambition affichée par Anne Hidalgo, Edouard Philippe, Nicolas Mayer-Rossignol et Patrick Ollier mardi 26 octobre 2021 à l'Hôtel de ville de Paris. Dans ce but, une société d'économie mixte va être créée et un cycle d'appels à manifestation d'intérêt lancé.

 

Au LH forum, Edouard Philippe et Nicolas Mayer-Rossignol mettent le cap à l’est

A l’occasion de la 10e édition du LH Forum, l’événement organisé au Havre par l’Institut de l’économie positive, Edouard Philippe et Nicolas Mayer-Rossignol, respectivement maires du Havre et de Rouen, ont rappelé la nécessité de travailler en commun pour donner davantage de consistance au projet Vallée de Seine. Quitte, pour cela, à changer d’échelle !

 

Sommet du Grand Paris : Patrick Ollier propose un pacte de l’axe Seine

A l'occasion du Sommet du Grand Paris, le 21 septembre 2021, Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, au côté de Nicolas Mayer-Rossignol, président de la métropole de Rouen, a lancé l'idée d'un "pacte de l'axe Seine" permettant de cheminer vers la mise en place d'une organisation commune.

 

Un été contrasté pour la croisière fluviale

Le secteur de la croisière fluviale a résisté ces deux dernières années en partie grâce aux dispositifs d’aides de l’Etat. La saison en cours, encore loin des standards habituels pour certains professionnels, reste marquée par de fortes disparités en fonction des segments d’activité.

 

Cemex veut généraliser le double fret sur l’axe seine

Le spécialiste des matériaux de construction Cemex cherche à mettre à profit sa flotte de barges fluviales et ses installations portuaires le long de la Seine pour développer une offre de service de fret fluvial entre la Normandie et les quais parisiens.

 

Seine vision 2040… en attendant le prochain CPIER

Les agences d’urbanisme normandes et franciliennes ont livré, le 19 mars 2021, un bilan d’étape de la démarche collective engagée dans le cadre du dernier CPIER Vallée de Seine dont le programme s’achève en 2021. Un exercice d’où ressort la volonté des différents acteurs de poursuivre et même d’intensifier leurs collaborations à l’heure où se dessine le prochain contrat de plan interrégional.

 

Le nouveau CPIER glisse après les régionales

Un nouvel avenant doit venir prolonger le contrat de plan interrégional Etat-Régions (CPIER) Vallée de la Seine jusqu'en 2022, la nouvelle contractualisation ne pouvant désormais plus être finalisée avant les élections régionales.

 

P. Ollier : « Le pôle métropolitain serait une instance de concertation et de dialogue »

Le président de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, détaille les raisons qui le poussent à proposer la création d’un pôle métropolitain rassemblant la quinzaine d’intercommunalités qui bordent la Seine, de Paris au Havre. Il revient sur l’avancement de la zone à faibles émissions et le calendrier de travail de la Métropole au cours des prochains mois, lors desquels le schéma de cohérence territoriale (Scot) du Grand Paris va être de nouveau débattu.

 
Top