Tous les articles de Catherine Bernard

Tourisme : l’Ile-de-France retrouve quasiment ses niveaux d’avant-crise

Tourisme : l’Ile-de-France retrouve quasiment ses niveaux d’avant-crise

Valérie Pécresse a dressé, le 31 août 2022, le bilan de l’activité touristique en Ile-de-France pour le premier semestre et les deux mois de juillet et août. Si le premier semestre restait en recul par rapport à 2019, l’été a permis en revanche de revenir à des niveaux quasiment équivalents à ceux de l’avant-crise.

 

La métropole du Grand Paris met le transport fluvial à l’honneur

Inciter les entreprises à « penser au fluvial » : tel était l’objet de la mini-croisière organisée, jeudi 21 octobre 2021, dans le port de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), par la Métropole, Haropa port et Voies navigables de France. Avec un leitmotiv : moins polluant que la route, le fleuve est une alternative logistique fiable.

 

Une prise en compte de la logistique à améliorer

Parce qu’un port n’est rien sans lien étroit avec son « hinterland », Haropa organisait, lundi 14 décembre 2020, un webinaire sur « les nouveaux défis de la logistique pour l’axe Seine ». Avec un constat des acteurs : les enjeux de la logistique méritent d’être mieux pris en compte.

 

Les raffineries de l’Axe Seine au ralenti

La Normandie représente 39 % des capacités françaises de raffinage et approvisionne largement la région Ile-de-France. Avec la crise, les raffineries ont ralenti leur activité. Et surveillent l’état des stocks comme le lait sur le feu.

La Seine, grande gagnante des JO ?

Parce qu’il sera un terrain olympique à part entière, transportera athlètes et touristes, acheminera des marchandises et évacuera des déchets, le fleuve verra son rôle mis en exergue pendant les JOP de Paris 2024. Avec des effets durables ?

 

Des visites pour sensibiliser aux crues de la Seine

Habitations, entreprises, réseaux d’électricité, de transport, d’eau ou d’assainissement : les crues de la Seine peuvent être redoutables pour les populations et l’économie du Grand Paris. Le dispositif Episeine organisait, le 23 octobre 2019, une balade sur les quais de Paris pour mieux diffuser la culture du risque.

Le défi du développement des croisières fluviales et maritimes

Développer le tourisme fluvial sur la Vallée de la Seine suppose la création d’une véritable destination touristique, et donc la collaboration des territoires traversés. Chacun, pourtant, nourrit ses propres envies, et affiche ses contraintes. Tel est l’un des enseignements du colloque « Escales en Seine », organisé le 4 juillet 2019 par les agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine.

Top