Malgré l’annulation, en août dernier, de plusieurs évènements-test, la préfecture de région, la ville de Paris et le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques demeurent optimistes pour l’échéance des Jeux de Paris 2024. Mais si le plan baignade a permis d’accélérer grandement l’assainissement de la Marne et de la Seine, le défi reste de taille. Décryptage.
La fréquentation touristique francilienne en pleine progression
La région Capitale a reçu au premier semestre 2023 quelque 21,5 millions de touristes, soit 9 % seulement de moins qu’à la même période de 2019. Les visiteurs internationaux ont été, entre juin et août, aussi nombreux que pendant l'été 2019.
Le comité régional du tourisme d’Ile-de-France fusionne avec Choose Paris Region
Depuis le 1er juillet 2023, Choose Paris Region est le guichet unique tout à la fois pour les investisseurs et les visiteurs du monde entier. A un an des Jeux oIympiques et paralympiques, la Région souhaite ainsi renforcer son outil d’attractivité.
Port Seine-Métropole Ouest entre dans sa 1re phase
La création d’un nouveau port sur les communes d’Achères, d’Andrésy et de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) entre dans sa première phase.
La métropole du Grand Paris s’intéresse à sa transition agricole
La métropole du Grand Paris organisait, le 2 mars 2023 à l’occasion du Salon international de l’agriculture, une conférence sur le futur de son agriculture et de son alimentation.
Le 50e site de méthanisation mis en service en Ile-de-France
Avec l’entrée en service du méthaniseur Métha Vaudrets, située à Voulton, en Seine-et-Marne, l’Ile-de-France compte désormais 50 unités de méthanisation.
Emmanuel Macron appelle les industriels à réduire leur empreinte carbone
Emmanuel Macron a réuni, le 8 novembre 2022, les dirigeants des 50 sites industriels les plus émetteurs de gaz à effet de serre (GES) en France, avec un objectif : réduire de moitié en dix ans leur empreinte carbone. Le long de l’axe Seine, six sites sont concernés.
Tourisme : l’Ile-de-France retrouve quasiment ses niveaux d’avant-crise
Valérie Pécresse a dressé, le 31 août 2022, le bilan de l’activité touristique en Ile-de-France pour le premier semestre et les deux mois de juillet et août. Si le premier semestre restait en recul par rapport à 2019, l’été a permis en revanche de revenir à des niveaux quasiment équivalents à ceux de l’avant-crise.
Fonds friches : 19 projets franciliens et 15 normands lauréats
La troisième édition du fonds friches, créé dans le cadre de France relance, va soutenir 264 projets de reconversion de friches, dont 19 en Ile-de-France et 15 en Normandie.
TotalEnergies aide les Vedettes du Pont Neuf à verdir leur flotte
L’énergéticien et la compagnie de tourisme fluvial ont signé, vendredi 8 avril 2022, une convention pour aider l’armateur à convertir sa flotte à l’électricité. Un premier bateau de promenade 100 % électrique entrera en fonction en juin 2022. Quatre autres navires devraient suivre d’ici à 2024.
Paprec désignée pour la concession du méthaniseur de Gennevilliers
Le Sigeif et le Syctom ont choisi le spécialiste du recyclage pour construire et opérer l’unité de méthanisation des biodéchets qui doit être construite dans le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine).
Une offre clé-en-main pour verdir les flottes fluviales franciliennes
La Banque des territoires, la Communauté portuaire de Paris, Famae impact et Neot green mobility ont lancé, le 17 mars 2022 sur le port de Grenelle (Paris 15e arr.), une offre clé-en-main pour aider les armateurs à opter pour une motorisation électrique ou à l’hydrogène. L’objectif est de « verdir » 40 navires d’ici aux JOP 2024.
La métropole du Grand Paris met le transport fluvial à l’honneur
Inciter les entreprises à « penser au fluvial » : tel était l’objet de la mini-croisière organisée, jeudi 21 octobre 2021, dans le port de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), par la Métropole, Haropa port et Voies navigables de France. Avec un leitmotiv : moins polluant que la route, le fleuve est une alternative logistique fiable.
La SEM Ile-de-France investissements et territoires entre en action
La société d’économie mixte (SEM) régionale, constituée à l’été 2020, vient de reprendre les murs de l’entreprise de tôlerie Lewis industrie. D'autres opérations sont planifiées.
Une prise en compte de la logistique à améliorer
Parce qu’un port n’est rien sans lien étroit avec son « hinterland », Haropa organisait, lundi 14 décembre 2020, un webinaire sur « les nouveaux défis de la logistique pour l’axe Seine ». Avec un constat des acteurs : les enjeux de la logistique méritent d’être mieux pris en compte.
Flotte verte cherche financements
Comment financer la décarbonation des flottes fluviales ? Tel était le sujet du webinaire « Vert le fluvial » organisé vendredi 16 octobre 2020 par Voies navigables de France (VNF).
Logistique : leçon de la crise et perspectives avec le plan de relance
Si la crise sanitaire a révélé le caractère primordial de la logistique, ce secteur reste néanmoins fortement routier et carboné. Comment accélérer sa transition écologique ? Tel était l’objet du webinaire organisé par Le journal du Grand Paris le 14 octobre 2020.
60 % de baisse des séjours touristiques en Ile-de-France
La région capitale devrait enregistrer 20 millions de séjours touristiques en 2020, contre 50 millions en 2019, selon le bilan réalisé à partir des résultats du premier semestre.
90 % des membres de Mov’eo ont gardé une activité
Spécialisé sur l’automobile et les mobilités, le pôle de compétitivité francilien et normand espère des mesures de relance pour la filière.
LINportant veut fabriquer des T-shirts bio en Normandie
Actuellement en campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, la coopérative veut créer une usine près de Caen (Calvados) pour valoriser localement le lin bio.
- 1
- 2