Tous les articles de Catherine Bernard

Inondations en gare de Souppes-sur-Loing.

Consultations sur la gestion de l’eau et du risque inondation en Seine-Normandie

Consultations sur la gestion de l’eau et du risque inondation en Seine-Normandie

Depuis le 25 novembre 2024 et jusqu’au 25 mai 2025, deux grandes consultations sont organisées par le préfet coordonnateur de bassin Seine-Normandie et le comité de bassin Seine-Normandie. La première concerne la gestion de l’eau, la seconde celle du risque inondation. Elles constituent le premier pas vers la rédaction des prochains Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et Plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) 2028-2033.

 

Axtom va réindustrialiser le site Renault de Choisy-le-Roi

Le projet AxFactory, porté par la société Axtom, est lauréat de l’appel à projets lancé par le groupe Renault, en partenariat avec le territoire Grand-Orly Seine Bièvre et la ville de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), pour œuvrer à la réindustrialisation de son ancien site de production val-de-marnais. Une promesse de vente devrait être signée en fin de mois.

 

Marie-Pierre Landowski, l’esprit Seine

Après une carrière passée dans l’hôtellerie normande, puis dans les casinos, la native de Pont-Audemer est désormais à la tête d’un petit groupe de bateaux de croisière sur la Seine. Qu’elle est bien décidée à verdir.

 

La flotte parisienne continue son verdissement

Vendredi 26 avril 2024 a été mis à l’eau Hemera, un bateau à motorisation électrique du groupe Esprit Seine. Il sera amarré au port Debilly (Paris 16e arr.)  et effectuera des croisières dans le cadre d’évènements privés. Il a été entièrement construit dans le chantier val-de-marnais de la Haute Seine, à Villeneuve-le-Roi.

 

63 % des intercommunalités franciliennes dotées d’un plan climat

Presque les deux tiers des 59 territoires et intercommunalités d'Ile-de-France soumis à l'obligation d'élaborer un plan climat air énergie territorial (PCAET) l'ont désormais fait, constatent les services de l'Etat dans un bilan récent. Et si 19 intercommunalités sont en cours de consultation, les 11 dernières accusent toujours un retard important.

 

Baignade en Seine : 3 microtunneliers baptisés dans le Val-de-Marne

Il ne faudra pas moins de trois microtunneliers, baptisés le 10 janvier 2024 à Vitry-sur-Seine par trois élues du conseil départemental du Val-de-Marne, pour mener à bien d’importants travaux sur le réseau d’assainissement à L’Haÿ-les-Roses et Chevilly-Larue, et qui contribueront à rendre possible la baignade en Seine pour les JOP et au-delà.

 

Le Ceser Ile-de-France renouvelé

Le mandat des anciens conseillers se terminant, le préfet de région Marc Guillaume a nommé les 190 membres du conseil économique, social et environnemental régional (Ceser). Celui-ci intégrera 53 % de nouveaux venus dans le respect d’une stricte parité femmes-hommes.

 

L’Ile-de-France œuvre pour le zéro plastique

Comment débarrasser l’Ile-de-France du plastique à usage unique d’ici à 2030 ? Cette question se trouvait au cœur des débats de la troisième journée "zéro plastique" organisée par l’Ademe Ile-de-France en partenariat avec la Région le mercredi 6 décembre 2023. Avec des exemples concrets en matière de boissons ou de recyclage des plastiques.

 

Pourra-t-on vraiment se baigner dans la Seine en 2024 ?

Malgré l’annulation, en août dernier, de plusieurs évènements-test, la préfecture de région, la ville de Paris et le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques demeurent optimistes pour l’échéance des Jeux de Paris 2024. Mais si le plan baignade a permis d’accélérer grandement l’assainissement de la Marne et de la Seine, le défi reste de taille. Décryptage.

 
Top