Tous les articles de Catherine Bernard

63 % des intercommunalités franciliennes dotées d’un plan climat

Presque les deux tiers des 59 territoires et intercommunalités d'Ile-de-France soumis à l'obligation d'élaborer un plan climat air énergie territorial (PCAET) l'ont désormais fait, constatent les services de l'Etat dans un bilan récent. Et si 19 intercommunalités sont en cours de consultation, les 11 dernières accusent toujours un retard important.

 

Baignade en Seine : 3 microtunneliers baptisés dans le Val-de-Marne

Il ne faudra pas moins de trois microtunneliers, baptisés le 10 janvier 2024 à Vitry-sur-Seine par trois élues du conseil départemental du Val-de-Marne, pour mener à bien d’importants travaux sur le réseau d’assainissement à L’Haÿ-les-Roses et Chevilly-Larue, et qui contribueront à rendre possible la baignade en Seine pour les JOP et au-delà.

 

Le Ceser Ile-de-France renouvelé

Le mandat des anciens conseillers se terminant, le préfet de région Marc Guillaume a nommé les 190 membres du conseil économique, social et environnemental régional (Ceser). Celui-ci intégrera 53 % de nouveaux venus dans le respect d’une stricte parité femmes-hommes.

 

L’Ile-de-France œuvre pour le zéro plastique

Comment débarrasser l’Ile-de-France du plastique à usage unique d’ici à 2030 ? Cette question se trouvait au cœur des débats de la troisième journée "zéro plastique" organisée par l’Ademe Ile-de-France en partenariat avec la Région le mercredi 6 décembre 2023. Avec des exemples concrets en matière de boissons ou de recyclage des plastiques.

 

Pourra-t-on vraiment se baigner dans la Seine en 2024 ?

Malgré l’annulation, en août dernier, de plusieurs évènements-test, la préfecture de région, la ville de Paris et le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques demeurent optimistes pour l’échéance des Jeux de Paris 2024. Mais si le plan baignade a permis d’accélérer grandement l’assainissement de la Marne et de la Seine, le défi reste de taille. Décryptage.

 

La métropole du Grand Paris met le transport fluvial à l’honneur

Inciter les entreprises à « penser au fluvial » : tel était l’objet de la mini-croisière organisée, jeudi 21 octobre 2021, dans le port de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), par la Métropole, Haropa port et Voies navigables de France. Avec un leitmotiv : moins polluant que la route, le fleuve est une alternative logistique fiable.

 

Une prise en compte de la logistique à améliorer

Parce qu’un port n’est rien sans lien étroit avec son « hinterland », Haropa organisait, lundi 14 décembre 2020, un webinaire sur « les nouveaux défis de la logistique pour l’axe Seine ». Avec un constat des acteurs : les enjeux de la logistique méritent d’être mieux pris en compte.

 
Top