Tourisme

Quel tourisme en Normandie en 2040 ?

Poursuivant ses travaux prospectifs initiés en 2016 pour brosser le portrait de la Normandie en 2040, le Ceser de Normandie propose un focus sur le secteur du tourisme et au-delà sur les espoirs et les écueils d’un modèle aujourd’hui largement remis en cause par la crise sanitaire.

 

Paris-Le Havre à vélo : objectif 2021 !

Le projet de véloroute entre Paris et Le Havre, baptisé La Seine à vélo, doit être inauguré à l’automne 2020. Pendant l’été, les équipes du port de Rouen remettent en état un tronçon de 5,6 km de chemin de halage situé entre la commune de Berville-sur-Mer et le Pont de Normandie. L’ouverture au public est prévue pour 2021.

 

Le difficile redémarrage des croisières fluviales

A la suite de la réunion du 20 juin du Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN), le gouvernement a arrêté un nouveau train de mesures de déconfinement pour la période estivale qui prévoit notamment à compter du 11 juillet 2020 la reprise des activités de croisières fluviales. Une annonce très attendue par un secteur durement touché par les mesures de confinement mises en œuvre au moment même où les compagnies s’apprêtaient à lancer leur saison.

Le défi du développement des croisières fluviales et maritimes

Développer le tourisme fluvial sur la Vallée de la Seine suppose la création d’une véritable destination touristique, et donc la collaboration des territoires traversés. Chacun, pourtant, nourrit ses propres envies, et affiche ses contraintes. Tel est l’un des enseignements du colloque « Escales en Seine », organisé le 4 juillet 2019 par les agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine.

Top