Le croisiériste parisien Green river cruises avait fait en 2020 le pari du solaire pour alimenter ses bateaux de tourisme. Une expérience peu concluante qui n’a pas dissuadé son dirigeant, Eric de le Hamayde, de passer l’ensemble de sa flotte à l’électrique en prévision des JOP de 2024.
Eté 2022 : le retour des touristes en Normandie comme en Ile-de-France
En Normandie comme en Ile-de-France, l’Insee constate une activité touristique estivale proche de son niveau d’avant-crise sanitaire. Largement marquée, dans les deux régions, par une fréquentation en hausse de la clientèle française.
Tourisme : la Normandie oriente sa stratégie vers le durable
La nouvelle vice-présidente chargée du tourisme de la région Normandie, Nathalie Porte, a présenté la stratégie du conseil régional en la matière lors d'assises réunissant les acteurs du secteur. Objectif : "inscrire le tourisme durable comme philosophie d'action", a-t-elle souligné.
Tourisme : l’Ile-de-France retrouve quasiment ses niveaux d’avant-crise
Valérie Pécresse a dressé, le 31 août 2022, le bilan de l’activité touristique en Ile-de-France pour le premier semestre et les deux mois de juillet et août. Si le premier semestre restait en recul par rapport à 2019, l’été a permis en revanche de revenir à des niveaux quasiment équivalents à ceux de l’avant-crise.
Une nouvelle feuille de route pour le développement touristique de Rouen
La métropole de Rouen cherche à remodeler sa stratégie en matière de tourisme. Le conseil communautaire a voté lundi 16 mai une délibération en ce sens afin de déterminer sa feuille de route 2023-2027 pour un « développement touristique durable » sur un territoire qui compte 228 monuments historiques.
Le tourisme peine à redémarrer en Normandie
L’Insee a passé à la loupe la fréquentation touristique en Normandie durant l’été 2021. Premier constat : la région ne retrouve pas le niveau d’avant la crise sanitaire malgré une bonne dynamique de la clientèle hexagonale.
Quel tourisme en Normandie en 2040 ?
Poursuivant ses travaux prospectifs initiés en 2016 pour brosser le portrait de la Normandie en 2040, le Ceser de Normandie propose un focus sur le secteur du tourisme et au-delà sur les espoirs et les écueils d’un modèle aujourd’hui largement remis en cause par la crise sanitaire.
Grand Paris Seine & Oise se construit une identité touristique
La communauté urbaine des Yvelines a lancé une démarche pour faire émerger une identité à son territoire afin de développer une offre touristique.
60 % de baisse des séjours touristiques en Ile-de-France
La région capitale devrait enregistrer 20 millions de séjours touristiques en 2020, contre 50 millions en 2019, selon le bilan réalisé à partir des résultats du premier semestre.
Paris-Le Havre à vélo : objectif 2021 !
Le projet de véloroute entre Paris et Le Havre, baptisé La Seine à vélo, doit être inauguré à l’automne 2020. Pendant l’été, les équipes du port de Rouen remettent en état un tronçon de 5,6 km de chemin de halage situé entre la commune de Berville-sur-Mer et le Pont de Normandie. L’ouverture au public est prévue pour 2021.
Le difficile redémarrage des croisières fluviales
A la suite de la réunion du 20 juin du Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN), le gouvernement a arrêté un nouveau train de mesures de déconfinement pour la période estivale qui prévoit notamment à compter du 11 juillet 2020 la reprise des activités de croisières fluviales. Une annonce très attendue par un secteur durement touché par les mesures de confinement mises en œuvre au moment même où les compagnies s’apprêtaient à lancer leur saison.
Coup d’arrêt pour les croisières au Havre et à Rouen
Avec le confinement décrété le 16 mars 2020 pour cause de covid-19, le lancement de la saison des croisières fluviales et maritimes a connu un terrible coup d’arrêt. Un coup dur pour la filière, mais au-delà pour le secteur du tourisme à Rouen comme au Havre.
B. Amand : « Nous tenons à ce que nos passagers vivent une expérience unique »
Benoît Amand, responsable navigation de CroisiEurope, explique pourquoi l’opérateur français souhaite développer son offre de croisières, tout en montant en gamme. Mais aussi en exigence environnementale.
Le défi du développement des croisières fluviales et maritimes
Développer le tourisme fluvial sur la Vallée de la Seine suppose la création d’une véritable destination touristique, et donc la collaboration des territoires traversés. Chacun, pourtant, nourrit ses propres envies, et affiche ses contraintes. Tel est l’un des enseignements du colloque « Escales en Seine », organisé le 4 juillet 2019 par les agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine.
Pour une gouvernance partagée au bénéfice des croisières
Les agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine ont présenté, lors d'un journée de colloque le 4 juillet 2019 à Paris, leurs travaux sur le tourisme fluvial et maritime qui concluent à la nécessité de mise en place d'une gouvernance partagée à ce sujet.
Penser le développement du réseau fluvial de la Seine pour le tourisme
Le tourisme fluvial et maritime est le thème retenu pour 2018/2019 dans le cadre de la collaboration entre les agences d’urbanisme de l’Axe Seine. L’état des lieux et les enjeux à ce sujet font l’objet d’une première publication.
Colloque Adas : Faire de la Seine une destination touristique
Faire du tourisme fluvial un instrument de dynamisation de la Vallée de la Seine : tel était l’objet d’une matinée de réflexion organisée le 15 mai 2019 à Giverny (Eure) par l’Association des départements de l’axe Seine (Adas).
La Seine, axe touristique
Le tourisme de la Vallée de la Seine est porté par de grands événements à visibilité nationale, voire internationale.
Inauguration d’une escale de croisière à La Roche-Guyon
Ouverte depuis le 1er août 2018, la nouvelle escale de croisière fluviale de La Roche-Guyon (Val d’Oise) a été inaugurée le 12 septembre 2018 pour compléter le réseau mis en place le long de l’axe Seine.