Dans la perspective notamment des Jeux de Paris 2024, le Ceser Ile-de-France s'est interrogé sur les moyens de "transformer ce contexte exceptionnel en levier pour le développement et l’évolution du tourisme en Ile-de-France".
Tourisme de mémoire en Normandie : 5,52 millions de visites en 2022
Alors que se profile le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie en 2024, le conseil régional a fait réaliser une étude sur le tourisme de mémoire afin notamment d'améliorer l'offre.
Un bilan touristique positif en Normandie, malgré la météo
Après un printemps à + 10,9 % de fréquentation, la Normandie a connu un début d'été pluvieux qui a ralenti la dynamique et entraîné les touristes dans les musées. Avant une année 2024 riche en événements.
La fréquentation touristique en Normandie rebondit en août
La dernière note de conjoncture publiée par Normandie tourisme relève une fréquentation en hausse pour le mois d'août 2023 après une mois de juillet marqué par une météo pluvieuse.
La fréquentation touristique francilienne en pleine progression
La région Capitale a reçu au premier semestre 2023 quelque 21,5 millions de touristes, soit 9 % seulement de moins qu’à la même période de 2019. Les visiteurs internationaux ont été, entre juin et août, aussi nombreux que pendant l'été 2019.
En 2022, le tourisme en Normandie poursuit sa dynamique de croissance
Après deux années marquées par la crise sanitaire, le secteur du tourisme en Normandie a repris des couleurs en 2022 et affiche la seconde plus forte progression parmi les régions métropolitaines en termes de nuitées par rapport à 2019, alors que dans le même temps l'Ile-de-France accuse un net repli.
J.-M. Deverre (SMA): « L’évolution de la fréquentation de certains lieux est très forte »
En 2022, la saison touristique en Seine-Maritime a fait mieux que retrouver ses niveaux de 2019. La fréquentation et le nombre de nuitées sont en forte augmentation, ce dont se félicite le tout nouveau directeur général de Seine-Maritime attractivité, Jean-Marc Deverre, en poste depuis février dernier.
Paris engagée pour rendre le tourisme plus durable
Le mercredi 14 juin, la Capitale a dressé un bilan du tourisme à Paris, deux ans après les Assises du tourisme durable.
Tourisme : Paris retrouve les niveaux d’avant-crise
Après avoir souffert de la crise sanitaire, le tourisme parisien renoue avec la croissance : en décembre 2022, les taux d’occupation dans la Capitale apparaissaient en avance par rapport à 2019, tandis que les taux de réservation pour le premier trimestre 2023 étaient supérieurs à ceux de l’année passée, soutenus par des événements dynamiques drainant de la clientèle de loisirs et d’affaires.
La Seine à vélo, « colonne vertébrale du tourisme vert sur l’axe Seine »
La métropole de Rouen a engagé début février une phase de concertation publique concernant l’aménagement à venir de nouveaux tronçons de l’itinéraire La Seine à vélo sur son territoire. La collectivité espère obtenir une déclaration d’utilité publique avant l’été.
Un appel à manifestation d’intérêt pour « réinventer » les îles de loisirs franciliennes
Afin de « construire un nouveau modèle et développer de nouveaux projets » sur les 12 îles de loisirs dont elle est propriétaire, la région Ile-de-France publie un appel à manifestation d’intérêt. L’objectif est de rendre ces espaces plus attractifs, plus solidaires et plus durables.
Un centre de congrès à Rouen en 2031
En dévoilant son projet de construction d’un centre de congrès, la métropole de Rouen se met en ordre de marche pour combler un vide et restaurer toutes ses capacités d’accueil de grandes manifestations. Le calendrier présenté par la collectivité prévoit une livraison à horizon 2031.
Green river cruises passe à l’électrique
Le croisiériste parisien Green river cruises avait fait en 2020 le pari du solaire pour alimenter ses bateaux de tourisme. Une expérience peu concluante qui n’a pas dissuadé son dirigeant, Eric de le Hamayde, de passer l’ensemble de sa flotte à l’électrique en prévision des JOP de 2024.
Eté 2022 : le retour des touristes en Normandie comme en Ile-de-France
En Normandie comme en Ile-de-France, l’Insee constate une activité touristique estivale proche de son niveau d’avant-crise sanitaire. Largement marquée, dans les deux régions, par une fréquentation en hausse de la clientèle française.
Tourisme : la Normandie oriente sa stratégie vers le durable
La nouvelle vice-présidente chargée du tourisme de la région Normandie, Nathalie Porte, a présenté la stratégie du conseil régional en la matière lors d'assises réunissant les acteurs du secteur. Objectif : "inscrire le tourisme durable comme philosophie d'action", a-t-elle souligné.
Tourisme : l’Ile-de-France retrouve quasiment ses niveaux d’avant-crise
Valérie Pécresse a dressé, le 31 août 2022, le bilan de l’activité touristique en Ile-de-France pour le premier semestre et les deux mois de juillet et août. Si le premier semestre restait en recul par rapport à 2019, l’été a permis en revanche de revenir à des niveaux quasiment équivalents à ceux de l’avant-crise.
Une nouvelle feuille de route pour le développement touristique de Rouen
La métropole de Rouen cherche à remodeler sa stratégie en matière de tourisme. Le conseil communautaire a voté lundi 16 mai une délibération en ce sens afin de déterminer sa feuille de route 2023-2027 pour un « développement touristique durable » sur un territoire qui compte 228 monuments historiques.
Le tourisme peine à redémarrer en Normandie
L’Insee a passé à la loupe la fréquentation touristique en Normandie durant l’été 2021. Premier constat : la région ne retrouve pas le niveau d’avant la crise sanitaire malgré une bonne dynamique de la clientèle hexagonale.
Quel tourisme en Normandie en 2040 ?
Poursuivant ses travaux prospectifs initiés en 2016 pour brosser le portrait de la Normandie en 2040, le Ceser de Normandie propose un focus sur le secteur du tourisme et au-delà sur les espoirs et les écueils d’un modèle aujourd’hui largement remis en cause par la crise sanitaire.
Grand Paris Seine & Oise se construit une identité touristique
La communauté urbaine des Yvelines a lancé une démarche pour faire émerger une identité à son territoire afin de développer une offre touristique.
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