Normandie tourisme publie une note de conjoncture qui souligne que les performances positives enregistrées par les professionnels au mois d'août sont venues relever une saison estivale jusque-là "timide".
La Matmut dévoile un projet atypique à Rouen, l’Ecole buissonnière
Le groupe mutualiste rouennais a profité de l'ouverture de l'hôtel Hyatt Place Rouen pour présenter le projet attendu de longue date de l'Ecole buissonnière. Un ensemble qui comprend, outre les 85 chambres de l'établissement hôtelier, un bâtiment de bureaux de 8 000 m² et un parking mutualisé de 187 places.
Le Pierre-Simon Girard reprend du service sur le canal de l’Ourcq
Racheté en 2022 par le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, ce bateau, le seul à pouvoir naviguer sur la petite section à faible gabarit du Canal de l’Ourcq, a effectué une première traversée informelle vendredi 24 mai entre Pantin et Bobigny en présence de Stéphane Troussel, le président du Département. En attendant de reprendre du service pour l'Eté du canal à partir du 6 juillet. Et pourquoi pas participer à l'aventure olympique, espère l'élu.
Saison touristique, un démarrage timide en Normandie
Les professionnels du tourisme en Normandie ont vécu dans l'ensemble un début de saison timide comparé à 2023. C'est ce qui ressort de la note de conjoncture de Normandie tourisme qui se fait l'écho de professionnels "moyennement satisfaits".
Le chantier de la Pointe de Floride peut démarrer
L'enquête publique qui s'est achevée le 6 mars valide le projet de réaménagement du terminal croisières du Havre présenté en septembre 2022. Ce projet de près de 100 millions d'euros dans sa globalité prévoit la construction de trois nouveaux terminaux de croisières qui seront à termes entièrement électrifiés.
La Normandie relance l’inscription des plages du Débarquement à l’Unesco
Hervé Morin a adressé le 19 janvier 2024 un courrier à Emmanuel Macron afin d'engager, lors du 80e anniversaire du Débarquement en juin prochain, une initiative internationale de soutien à la demande d'inscription des sites liés à cet événement historique au patrimoine mondial de l'Unesco.
L’Escale royale, l’hôtellerie haut de gamme au fil de l’eau
L'Escale royale a posé sa première suite flottante sur le réseau fluvial francilien en 2020. Après une levée de fonds en 2023, l'entreprise familiale compte déployer une cinquantaine de "house boat" dans les deux ans à venir avec en tête une échéance déterminante : les Jeux de Paris 2024.
Faire des grands événements sportifs des leviers pour le tourisme
Dans la perspective notamment des Jeux de Paris 2024, le Ceser Ile-de-France s'est interrogé sur les moyens de "transformer ce contexte exceptionnel en levier pour le développement et l’évolution du tourisme en Ile-de-France".
Tourisme de mémoire en Normandie : 5,52 millions de visites en 2022
Alors que se profile le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie en 2024, le conseil régional a fait réaliser une étude sur le tourisme de mémoire afin notamment d'améliorer l'offre.
Un bilan touristique positif en Normandie, malgré la météo
Après un printemps à + 10,9 % de fréquentation, la Normandie a connu un début d'été pluvieux qui a ralenti la dynamique et entraîné les touristes dans les musées. Avant une année 2024 riche en événements.
La fréquentation touristique en Normandie rebondit en août
La dernière note de conjoncture publiée par Normandie tourisme relève une fréquentation en hausse pour le mois d'août 2023 après une mois de juillet marqué par une météo pluvieuse.
La fréquentation touristique francilienne en pleine progression
La région Capitale a reçu au premier semestre 2023 quelque 21,5 millions de touristes, soit 9 % seulement de moins qu’à la même période de 2019. Les visiteurs internationaux ont été, entre juin et août, aussi nombreux que pendant l'été 2019.
En 2022, le tourisme en Normandie poursuit sa dynamique de croissance
Après deux années marquées par la crise sanitaire, le secteur du tourisme en Normandie a repris des couleurs en 2022 et affiche la seconde plus forte progression parmi les régions métropolitaines en termes de nuitées par rapport à 2019, alors que dans le même temps l'Ile-de-France accuse un net repli.
J.-M. Deverre (SMA): « L’évolution de la fréquentation de certains lieux est très forte »
En 2022, la saison touristique en Seine-Maritime a fait mieux que retrouver ses niveaux de 2019. La fréquentation et le nombre de nuitées sont en forte augmentation, ce dont se félicite le tout nouveau directeur général de Seine-Maritime attractivité, Jean-Marc Deverre, en poste depuis février dernier.
Paris engagée pour rendre le tourisme plus durable
Le mercredi 14 juin, la Capitale a dressé un bilan du tourisme à Paris, deux ans après les Assises du tourisme durable.
Tourisme : Paris retrouve les niveaux d’avant-crise
Après avoir souffert de la crise sanitaire, le tourisme parisien renoue avec la croissance : en décembre 2022, les taux d’occupation dans la Capitale apparaissaient en avance par rapport à 2019, tandis que les taux de réservation pour le premier trimestre 2023 étaient supérieurs à ceux de l’année passée, soutenus par des événements dynamiques drainant de la clientèle de loisirs et d’affaires.
La Seine à vélo, « colonne vertébrale du tourisme vert sur l’axe Seine »
La métropole de Rouen a engagé début février une phase de concertation publique concernant l’aménagement à venir de nouveaux tronçons de l’itinéraire La Seine à vélo sur son territoire. La collectivité espère obtenir une déclaration d’utilité publique avant l’été.
Un appel à manifestation d’intérêt pour « réinventer » les îles de loisirs franciliennes
Afin de « construire un nouveau modèle et développer de nouveaux projets » sur les 12 îles de loisirs dont elle est propriétaire, la région Ile-de-France publie un appel à manifestation d’intérêt. L’objectif est de rendre ces espaces plus attractifs, plus solidaires et plus durables.
Un centre de congrès à Rouen en 2031
En dévoilant son projet de construction d’un centre de congrès, la métropole de Rouen se met en ordre de marche pour combler un vide et restaurer toutes ses capacités d’accueil de grandes manifestations. Le calendrier présenté par la collectivité prévoit une livraison à horizon 2031.
Green river cruises passe à l’électrique
Le croisiériste parisien Green river cruises avait fait en 2020 le pari du solaire pour alimenter ses bateaux de tourisme. Une expérience peu concluante qui n’a pas dissuadé son dirigeant, Eric de le Hamayde, de passer l’ensemble de sa flotte à l’électrique en prévision des JOP de 2024.
- 1
- 2