Transition écologique

Le plan d’action du Giec normand pour juguler le changement climatique

Le plan d’action du Giec normand pour juguler le changement climatique

Le président de la région Normandie Hervé Morin a présenté vendredi 13 janvier 2023 le plan d’action du Giec normand voté en décembre dernier par le conseil régional. Le groupe d’experts fait une trentaine de propositions qui tendent à juguler les conséquences du réchauffement climatique sur le territoire normand, notamment sur le trait de côte et en Vallée de Seine.

 

Quand les ZIP s’engagent sur la voie de la décarbonation

Trois associations regroupant des entreprises des zones industrialo-portuaires de Rouen, Port-Jérôme et Le Havre ont répondu à un appel à projets de l’Ademe intitulé ZIBaC, sur le thème de la décarbonation. Une nouvelle étape doit être franchie mi-novembre avec le dépôt d’un dossier commun soumettant la réalisation d’une trentaine d’études.

 

La Communauté portuaire Seine-Aval actrice de la transition écologique

La communauté portuaire Seine-Aval est lauréate d’un appel à manifestation d’intérêt initié en mars 2022 par l’Ademe, la région Ile-de-France, la préfecture d’Ile-de-France et la Drieat (direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports) relatif à « l’écologie industrielle et territoriale ».

 

L’axe Seine, « un bon terrain de jeu » pour les flux décarbonés

A l’occasion de la deuxième édition du Forum de la résilience organisé par la Métropole de Rouen les 4 et 5 octobre 2021, élus et dirigeants d’entreprises ont débattu sur le thème : « résilience économique et Axe Seine ». Un enjeu central pour un territoire industriel fortement marqué par l’incendie de Lubrizol en septembre 2019.

 

Le CO₂, un enjeu de compétitivité pour les territoires ?

L’association Synerzip-LH regroupant les entreprises de la zone industrialo-portuaire du Havre, pilote une étude sur le captage, le stockage et la réutilisation du CO₂ dont la synthèse est attendue pour la mi-juin. Une étude qui concerne les entreprises émettrices du Havre jusqu’à Rouen en passant par Port-Jérôme et qui est soutenue par l’Ademe, la région Normandie et Haropa.

 
Top