La commune de Port-Marly teste actuellement deux barges de phyto-épuration qui pourraient demain fournir une solution alternative « écologique » pour le traitement des eaux usées des bateaux-logements.
Flotte verte cherche financements
Comment financer la décarbonation des flottes fluviales ? Tel était le sujet du webinaire « Vert le fluvial » organisé vendredi 16 octobre 2020 par Voies navigables de France (VNF).
La Communauté portuaire de Paris planche sur la mutation des motorisations
Un groupe pilote mis en place par la Communauté portuaire de Paris doit présenter le 27 octobre 2020 les conclusions d’une étude en cours sur la transition énergétique des bateaux empruntant la voie fluviale. Un exercice nécessaire pour mieux cerner les besoins et identifier les freins d’une mutation qui s’amorce.
Sogestran teste à Paris un automoteur fonctionnant au colza
La filiale de transport fluvial du groupe Sogestran, CFT, teste à Paris un automoteur fonctionnant au carburant végétal à base de colza produit par Saipol, l’Oleo 100.
Cemex teste un carburant moins polluant sur ses pousseurs de manœuvre
Le groupe Cemex teste depuis plusieurs mois l’utilisation d’un carburant alternatif, le GTL, sur l’un de ses pousseurs de manœuvre parisiens. Concluante, l’expérience pourrait entraîner un déploiement progressif de cette solution innovante.
Des voiliers-cargos au départ du Havre dès 2022
La société finistérienne TOWT-Transport à voile a affrété au départ du port colombien de Santa Marta la goélette De Gallant pour relier le port du Havre avec à son bord 12 tonnes de café biologique. Une première étape avant le lancement en 2022 d’une flotte de quatre voiliers-cargos dont la construction doit démarrer prochainement.
Les portuaires rouennais réunis au sein de la coalition « Port Vert »
Sous l’égide de la Métropole Rouen Normandie, qui a mis en place une COP21 locale, les entreprises portuaires se sont regroupées au sein de la coalition « Port Vert » avec l’ambition de faire évoluer leurs comportements en matière de développement durable.
27 initiatives pour la transition écologique de la Vallée de Seine
Depuis 2015, l’Ademe, l’Etat et les deux régions Ile-de-France et Normandie ont soutenu 27 projets destinés à faciliter la transition écologique du territoire. 21 d’entre eux sont venus témoigner le 4 février 2020.
Réduire l’usage de produits phytosanitaires sur le bassin Seine-Normandie
L'Agence de l'eau Seine-Normandie a ouvert, jusqu'au 13 juillet 2017, un appel à projets, doté de trois millions d'euros et destiné aux groupes d'agriculteurs, filières économiques, organismes de développement agricoles et collectivités locales.