L'opérateur francilien de mobilité hydrogène Hysetco a conclu avec Air liquide une convention qui prévoit que le gestionnaire de la première flotte française de taxi hydrogène sera approvisionnée en hydrogène renouvelable en provenance de l'électrolyseur qu'Air liquide développe à Port-Jérôme en Seine-Maritime.
Inauguration de la centrale de combustion biomasse Biosynergy 76 sur la ZIP du Havre
La centrale de combustion de déchets Biosynergy 76 a été inaugurée à Gonfreville-l’Orcher, près du Havre, vendredi 22 novembre. Portée par le groupe Suez et Vauban Infrastructures, elle alimentera le réseau de chaleur de la ville du Havre et le réseau industriel du port. Montant de l’investissement : 85 millions d’euros.
Près de trois milliards d’investissements privés dans les industries décarbonées annoncés sur le port du Havre
Lithium, hydrogène vert et méthanol : trois nouvelles usines devraient s’implanter sur le port du Havre d’ici 2030 sur un site livré "clés en mains", dans le cadre du plan France 2030. A la clé, des investissements de près de trois milliards d’euros et 700 emplois.
Bords de Seine durables, une nouvelle ère pour la centrale EDF de Porcheville
Depuis la fermeture en 2017 de la centrale thermique de Porcheville dans le département des Yvelines, le groupe EDF réfléchit aux meilleures options pour transformer le site en un véritable démonstrateur de la décarbonation.
Hysetco va s’approvisionner en hydrogène « vert » auprès de Lhyfe
L'entreprise francilienne qui gère une flotte de près de 700 véhicules hydrogène annonce la signature d'un accord avec le producteur d'hydrogène vert et renouvelable, Lhyfe. Un acteur hexagonal qui porte un projet d'électrolyseur de 100 MW sur la zone industrialo-portuaire du Havre.
Accord entre Verso energy et BEA pour l’installation d’une unité de captage de CO2 à Alizay
Une semaine après l'annonce du lancement imminent d'une phase de concertation concernant son double projet rouennais de production d'hydrogène bas carbone et de production de carburant de synthèse pour l'aviation, Verso energy confirme un accord avec l'exploitant de la chaudière biomasse d'Alizay (Eure) afin d'y installer une unité de captage de CO2.
La concertation sur le projet rouennais de Verso energy démarre en fin d’année
Un an après avoir conclu avec Haropa une convention d'occupation du domaine portuaire afin d'implanter une unité de production d'hydrogène à Grand-Quevilly près de Rouen, Verso energy confirme un projet qui prévoit la production de carburants de synthèse pour l'aviation. Une concertation préalable organisée sous l'égide de la CNDP doit s'engager en fin d'année.
JOP 2024 : près de 30 bateaux électriques ou hybrides pour la cérémonie d’ouverture
20 projets de remotorisations et 11 constructions de bateaux "verts" neufs sont concrétisés ou en cours, indiquent VNF et Haropa port, qui accompagnent cette décarbonation, le 22 avril 2024.
La ZFE, une variable parmi d’autres de l’amélioration de la qualité de l’air
Le report de l'application de l'interdiction de circulation des véhicules Crit'air3 dans les zones à faibles émissions (ZFE), initialement prévu au 1er janvier 2025, est une bonne nouvelle pour les propriétaires de véhicules comme pour les constructeurs qui se donnent un peu d'air pour envisager la suite. Pour mieux comprendre les enjeux, le pôle de compétitivité Nextmove a publié un livre blanc intitulé : ZFE-m, comprendre, agir et innover.
Vers une intégration des conclusions du Giec normand aux politiques publiques
Alors que le Giec normand poursuit ses travaux sur de nouvelles thématiques, la région Normandie diffuse ses premiers enseignements aux élus locaux pour adapter les politiques publiques.
Le parc éolien offshore de Fécamp prêt à entrer en production
Avec la pose lundi 25 mars de la dernière de ses 71 éoliennes, le parc éolien en mer de Fécamp s'apprête à entrer en phase de production. Une étape qui démarrera en mai prochain après une ultime série de tests.
La métropole du Grand Paris se prépare aux nouvelles restrictions de la ZFE
Suite aux annonces du 3e comité ministériel de la qualité de l’air en ville du 19 mars, la métropole du Grand Paris a annoncé le 21 mars qu'elle "se préparait activement au passage au Crit’air 3 au 1er janvier 2025" afin de respecter l'obligation des restrictions de circulation des véhicules polluants, sachant que l'agglomération parisienne dépasse toujours les seuils d'émissions autorisés.
Du bois-énergie sur la Seine à destination des chaufferies franciliennes
Lauréat de l'AMI "Logistique urbaine fluviale" des métropoles de l'axe Seine, la filière Fibois Ile-de-France a monté un groupe de travail pour mener une expérimentation de transport fluvial de bois-énergie en provenance de Normandie et à destination des chaufferies franciliennes. En fonction du bilan qui en sera tiré, ce premier test pourrait être pérennisé.
Socrate-AxeSeine lance ses premières études sur la décarbonation
L'association qui réunit les acteurs industrialo-portuaires Synerzip-LH, Upside Boucles de Rouen, InCase à Port-Jérôme ainsi que Haropa port a été lauréate voilà près d'un an de l'appel à projet Zibac (zones industrielles bas carbone) piloté par l'Ademe. A l'heure où se profile son premier anniversaire, des premières études ont été lancées et d'autres sont sur le point de l'être.
L’Ile-de-France œuvre pour le zéro plastique
Comment débarrasser l’Ile-de-France du plastique à usage unique d’ici à 2030 ? Cette question se trouvait au cœur des débats de la troisième journée "zéro plastique" organisée par l’Ademe Ile-de-France en partenariat avec la Région le mercredi 6 décembre 2023. Avec des exemples concrets en matière de boissons ou de recyclage des plastiques.
L’économie circulaire se structure sur le port de Gennevilliers
Lauréate en 2022 de l'AMI "Zéro déchet pour les territoires franciliens", la communauté portuaire Seine aval a depuis structuré sa démarche pour faire émerger des synergies entre les entreprises de la zone portuaire de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Le premier atelier, organisé le 23 octobre, a permis de poser un jalon.
Les Départements normands font de la rénovation des bâtiments une priorité
A l'occasion d'une rencontre organisée le 23 octobre 2023 à Sainte-Marie-du-Mont (Manche), les présidents des conseils départementaux normands ont affirmé la nécessité d'investir dans la rénovation énergétique des bâtiments.
Pourra-t-on vraiment se baigner dans la Seine en 2024 ?
Malgré l’annulation, en août dernier, de plusieurs évènements-test, la préfecture de région, la ville de Paris et le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques demeurent optimistes pour l’échéance des Jeux de Paris 2024. Mais si le plan baignade a permis d’accélérer grandement l’assainissement de la Marne et de la Seine, le défi reste de taille. Décryptage.
Haropa teste à Rouen le biotraitement des sédiments de dragage
Le port de Rouen vient de tester dans la darse Charles Babin une solution de traitement biologique des sédiments de dragage qui semble répondre efficacement aux problématiques de traitement et de valorisation de ces produits.
La métropole du Grand Paris s’intéresse à sa transition agricole
La métropole du Grand Paris organisait, le 2 mars 2023 à l’occasion du Salon international de l’agriculture, une conférence sur le futur de son agriculture et de son alimentation.