Transition écologique

Hysetco va s’approvisionner en hydrogène vert chez Air liquide

Hysetco va s’approvisionner en hydrogène vert chez Air liquide

L'opérateur francilien de mobilité hydrogène Hysetco a conclu avec Air liquide une convention qui prévoit que le gestionnaire de la première flotte française de taxi hydrogène sera approvisionnée en hydrogène renouvelable en provenance de l'électrolyseur qu'Air liquide développe à Port-Jérôme en Seine-Maritime.

 

Accord entre Verso energy et BEA pour l’installation d’une unité de captage de CO2 à Alizay

Une semaine après l'annonce du lancement imminent d'une phase de concertation concernant son double projet rouennais de production d'hydrogène bas carbone et de production de carburant de synthèse pour l'aviation, Verso energy confirme un accord avec l'exploitant de la chaudière biomasse d'Alizay (Eure) afin d'y installer une unité de captage de CO2.

 

La concertation sur le projet rouennais de Verso energy démarre en fin d’année

Un an après avoir conclu avec Haropa une convention d'occupation du domaine portuaire afin d'implanter une unité de production d'hydrogène à Grand-Quevilly près de Rouen, Verso energy confirme un projet qui prévoit la production de carburants de synthèse pour l'aviation. Une concertation préalable organisée sous l'égide de la CNDP doit s'engager en fin d'année.

 

La ZFE, une variable parmi d’autres de l’amélioration de la qualité de l’air

Le report de l'application de l'interdiction de circulation des véhicules Crit'air3 dans les zones à faibles émissions (ZFE), initialement prévu au 1er janvier 2025, est une bonne nouvelle pour les propriétaires de véhicules comme pour les constructeurs qui se donnent un peu d'air pour envisager la suite. Pour mieux comprendre les enjeux, le pôle de compétitivité Nextmove a publié un livre blanc intitulé : ZFE-m, comprendre, agir et innover.

 

La métropole du Grand Paris se prépare aux nouvelles restrictions de la ZFE

Suite aux annonces du 3e comité ministériel de la qualité de l’air en ville du 19 mars, la métropole du Grand Paris a annoncé le 21 mars qu'elle "se préparait activement au passage au Crit’air 3 au 1er janvier 2025" afin de respecter l'obligation des restrictions de circulation des véhicules polluants, sachant que l'agglomération parisienne dépasse toujours les seuils d'émissions autorisés.

 

Du bois-énergie sur la Seine à destination des chaufferies franciliennes

Lauréat de l'AMI "Logistique urbaine fluviale" des métropoles de l'axe Seine, la filière Fibois Ile-de-France a monté un groupe de travail pour mener une expérimentation de transport fluvial de bois-énergie en provenance de Normandie et à destination des chaufferies franciliennes. En fonction du bilan qui en sera tiré, ce premier test pourrait être pérennisé.

 

Socrate-AxeSeine lance ses premières études sur la décarbonation

L'association qui réunit les acteurs industrialo-portuaires Synerzip-LH, Upside Boucles de Rouen, InCase à Port-Jérôme ainsi que Haropa port a été lauréate voilà près d'un an de l'appel à projet Zibac (zones industrielles bas carbone) piloté par l'Ademe. A l'heure où se profile son premier anniversaire, des premières études ont été lancées et d'autres sont sur le point de l'être.

 

L’Ile-de-France œuvre pour le zéro plastique

Comment débarrasser l’Ile-de-France du plastique à usage unique d’ici à 2030 ? Cette question se trouvait au cœur des débats de la troisième journée "zéro plastique" organisée par l’Ademe Ile-de-France en partenariat avec la Région le mercredi 6 décembre 2023. Avec des exemples concrets en matière de boissons ou de recyclage des plastiques.

 

Pourra-t-on vraiment se baigner dans la Seine en 2024 ?

Malgré l’annulation, en août dernier, de plusieurs évènements-test, la préfecture de région, la ville de Paris et le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques demeurent optimistes pour l’échéance des Jeux de Paris 2024. Mais si le plan baignade a permis d’accélérer grandement l’assainissement de la Marne et de la Seine, le défi reste de taille. Décryptage.

 
Top