Le président de la région Normandie Hervé Morin a présenté vendredi 13 janvier 2023 le plan d’action du Giec normand voté en décembre dernier par le conseil régional. Le groupe d’experts fait une trentaine de propositions qui tendent à juguler les conséquences du réchauffement climatique sur le territoire normand, notamment sur le trait de côte et en Vallée de Seine.
Résilience territoriale et de coopération : 1er bilan pour les 8 collectivités normandes engagées
Les huit collectivités normandes engagées dans la démarche lancée par l'Ademe Normandie et intitulée "Résilience territoriale et de coopération" se sont retrouvées le 2 décembre 2022 à Caen (Calvados) pour réaliser un premier bilan et engager une nouvelle phase d'accompagnement.
Emmanuel Macron appelle les industriels à réduire leur empreinte carbone
Emmanuel Macron a réuni, le 8 novembre 2022, les dirigeants des 50 sites industriels les plus émetteurs de gaz à effet de serre (GES) en France, avec un objectif : réduire de moitié en dix ans leur empreinte carbone. Le long de l’axe Seine, six sites sont concernés.
Quand les ZIP s’engagent sur la voie de la décarbonation
Trois associations regroupant des entreprises des zones industrialo-portuaires de Rouen, Port-Jérôme et Le Havre ont répondu à un appel à projets de l’Ademe intitulé ZIBaC, sur le thème de la décarbonation. Une nouvelle étape doit être franchie mi-novembre avec le dépôt d’un dossier commun soumettant la réalisation d’une trentaine d’études.
Les atouts du transport fluvial à l’ère de la sobriété énergétique
Voies navigables de France (VNF) organisait, le 6 octobre 2022 au port parisien de Javel, un événement dédié à la transition énergétique dans le secteur fluvial. Un rendez-vous récurrent initié en 2019 et placé, cette fois-ci, sous le signe du verdissement des flottes.
Biodiversité : Haropa port se veut un aménageur vertueux
Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, jusqu’au 8 octobre 2022, le port du Havre fait découvrir les actions menées en matière de protection de l’environnement.
D. Ritz : « Les bassins ne sont pas égaux face à la sécheresse »
Directeur du bassin territorial de la Seine au sein de VNF, Dominique Ritz rappelle les atouts du fleuve face à une situation de sécheresse qui dure. Mieux aménagée que d’autres fleuves français, la Seine est « résiliente », explique-t-il.
La Communauté portuaire Seine-Aval actrice de la transition écologique
La communauté portuaire Seine-Aval est lauréate d’un appel à manifestation d’intérêt initié en mars 2022 par l’Ademe, la région Ile-de-France, la préfecture d’Ile-de-France et la Drieat (direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports) relatif à « l’écologie industrielle et territoriale ».
TotalEnergies aide les Vedettes du Pont Neuf à verdir leur flotte
L’énergéticien et la compagnie de tourisme fluvial ont signé, vendredi 8 avril 2022, une convention pour aider l’armateur à convertir sa flotte à l’électricité. Un premier bateau de promenade 100 % électrique entrera en fonction en juin 2022. Quatre autres navires devraient suivre d’ici à 2024.
Une offre clé-en-main pour verdir les flottes fluviales franciliennes
La Banque des territoires, la Communauté portuaire de Paris, Famae impact et Neot green mobility ont lancé, le 17 mars 2022 sur le port de Grenelle (Paris 15e arr.), une offre clé-en-main pour aider les armateurs à opter pour une motorisation électrique ou à l’hydrogène. L’objectif est de « verdir » 40 navires d’ici aux JOP 2024.
Intermodalité et décarbonation des flux : des leviers stratégiques pour l’axe Seine
L'intermodalité et la décarbonation des flux sont vues, par les agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine, comme des "leviers stratégiques pour répondre aux enjeux économiques, énergétiques et environnementaux du territoire".
La région Normandie vote la création d’un fonds carbone
Le conseil régional de Normandie a approuvé, le 13 décembre 2021, la création de "Normandie carbone", un fonds permettant de compenser localement les émissions de CO2.
L’axe Seine, « un bon terrain de jeu » pour les flux décarbonés
A l’occasion de la deuxième édition du Forum de la résilience organisé par la Métropole de Rouen les 4 et 5 octobre 2021, élus et dirigeants d’entreprises ont débattu sur le thème : « résilience économique et Axe Seine ». Un enjeu central pour un territoire industriel fortement marqué par l’incendie de Lubrizol en septembre 2019.
Le CO₂, un enjeu de compétitivité pour les territoires ?
L’association Synerzip-LH regroupant les entreprises de la zone industrialo-portuaire du Havre, pilote une étude sur le captage, le stockage et la réutilisation du CO₂ dont la synthèse est attendue pour la mi-juin. Une étude qui concerne les entreprises émettrices du Havre jusqu’à Rouen en passant par Port-Jérôme et qui est soutenue par l’Ademe, la région Normandie et Haropa.
Le contrat territorial eau et climat Vallée de Seine signé
Grand Paris Seine & Oise, l’agence de l’eau Seine Normandie et Suez ont signé, le 17 mars 2021, le contrat territorial eau climat Vallée de Seine. Objectifs, accompagner industriels et agriculteurs vers des solutions respectueuses de l’environnement afin de réduire au maximum la pollution de l’eau sur le territoire.
Une solution « écologique » pour limiter les rejets des bateaux-logements
La commune de Port-Marly teste actuellement deux barges de phyto-épuration qui pourraient demain fournir une solution alternative « écologique » pour le traitement des eaux usées des bateaux-logements.
Flotte verte cherche financements
Comment financer la décarbonation des flottes fluviales ? Tel était le sujet du webinaire « Vert le fluvial » organisé vendredi 16 octobre 2020 par Voies navigables de France (VNF).
La Communauté portuaire de Paris planche sur la mutation des motorisations
Un groupe pilote mis en place par la Communauté portuaire de Paris doit présenter le 27 octobre 2020 les conclusions d’une étude en cours sur la transition énergétique des bateaux empruntant la voie fluviale. Un exercice nécessaire pour mieux cerner les besoins et identifier les freins d’une mutation qui s’amorce.
Sogestran teste à Paris un automoteur fonctionnant au colza
La filiale de transport fluvial du groupe Sogestran, CFT, teste à Paris un automoteur fonctionnant au carburant végétal à base de colza produit par Saipol, l’Oleo 100.
Cemex teste un carburant moins polluant sur ses pousseurs de manœuvre
Le groupe Cemex teste depuis plusieurs mois l’utilisation d’un carburant alternatif, le GTL, sur l’un de ses pousseurs de manœuvre parisiens. Concluante, l’expérience pourrait entraîner un déploiement progressif de cette solution innovante.
- 1
- 2