A compter du second semestre 2026, Air liquide doit approvisionner depuis Port-Jérôme la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville en hydrogène renouvelable et bas carbone grâce à son futur électrolyseur de 200 MW.
Haropa port sonde les industriels pour son site de Moulineaux
Après l'échec de l'implantation du groupe sucrier émirati AKS un temps pressenti pour s'installer sur l'ancienne friche portuaire de Moulineaux, Haropa port lance une nouvelle opération de "sourcing" afin d'engager des discussions avec des industriels intéressés par les quelque 50 ha disponibles sur le port de Rouen.
Sanofi investit 250 millions d’euros à Val-de-Reuil pour produire plus de vaccins
Sanofi a inauguré mercredi 6 septembre 2023 une nouvelle unité de production de vaccins contre la grippe sur son site de Val-de-Reuil dans le département de l'Eure. Le groupe pharmaceutique annonce en parallèle la production d'un nouveau vaccin en France.
Le terminal méthanier flottant de TotalEnergies bientôt au Havre
Alors que l’unité de stockage et de regazéification de gaz naturel liquéfié va s’amarrer mi-septembre au port du Havre, TotalEnergies et l’armateur Hoegh s’engagent à soutenir l’École nationale supérieure maritime (ENSM). Des partenariats pour favoriser la formation et l’accueil de marins français dans la filière du GNL.
Le site Borealis de Grand-Quevilly passe sous pavillon Tchèque
L'Autrichien Borealis a annoncé mercredi 5 juillet la cession pour 810 millions d'euros de l'ensemble de ses activités de production d'engrais azotés au groupe Tchèque Agrofert. Dans le panier de la mariée figure le site de Grand-Quevilly dans l'agglomération de Rouen. Le plus important de son portefeuille.
La région Ile-de-France confirme son soutien au secteur aéronautique
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a annoncé, mardi 20 juin au salon du Bourget, un plan de soutien à la filière aéronautique qui comprend différents dispositifs présentés sur le stand du pôle de compétitivité Astech.
Grand Paris Seine & Oise lauréat de l’AMI « Rebond industriel »
Lauréate de l’appel à manifestation d'intérêt (AMI) "Rebond industriel", dispositif lancé par l’Etat dans le cadre du plan France 2030, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (Yvelines) va bénéficier de 2 millions d’euros à investir et de 150 jours de consulting pour accompagner le développement de projets industriels à haute valeur ajoutée.
Régis Saadi prend la présidence de l’association Socrate
Les partenaires normands lauréats de l'appel à projet Zibac initié par l'Ademe ont choisi de se réunir au sein de l'association Socrate, pour Synergie pour une organisation collective et raisonnée sur l'axe Seine de la transition énergétique.
Les ambitions normandes du Belge Futerro
Le groupe belge Futerro entame le 23 mai une période de 45 jours de concertation autour de son projet d’implantation à Port-Jérôme d’une bioraffinerie de PLA. Un projet unique en Europe que son pdg Frédéric Van Gansberghe est venu défendre mercredi 17 mai 2023 au siège de Caux seine Agglo.
Le projet normand Socrate lauréat de l’appel à projets Zibac
Le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, était à Gonfreville l’Orcher vendredi 28 avril pour annoncer le déblocage d’une enveloppe de 7,4 millions d'euros pour accompagner les partenaires normands du projet Socrate, lauréats de l’appel à projets "Zones industrielles bas carbone" (Zibac).
B. Berthet (GIM): « Les coûts de l’énergie ont été multipliés en moyenne par 4 »
Bruno Berthet, président de la chambre syndicale de la métallurgie en Ile-de-France (Groupe des industries métallurgiques, GIM), s’inquiète des conséquences de la crise énergétique sur les industriels franciliens. Des industriels marqués par une absence de visibilité qui pourrait freiner leurs investissements.
Christophe Béchu au soutien des projets normands de décarbonation
Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, était en visite officielle à Rouen mercredi 9 novembre 2022 pour parler de décarbonation. Il a, à cette occasion, rencontré les principaux acteurs du projet ZIBaC (zones industrielles bas carbone) dans lequel les industriels rouennais, havrais et de Port-Jérôme sont collectivement engagés.
Emmanuel Macron appelle les industriels à réduire leur empreinte carbone
Emmanuel Macron a réuni, le 8 novembre 2022, les dirigeants des 50 sites industriels les plus émetteurs de gaz à effet de serre (GES) en France, avec un objectif : réduire de moitié en dix ans leur empreinte carbone. Le long de l’axe Seine, six sites sont concernés.
Renault Cléon va accueillir un fabricant de bus électriques
Le fabricant néerlandais de bus électriques Ebusco prévoit d’installer dès 2023 sa première unité de production en France sur le site de Renault Cléon près de Rouen. L’industriel ambitionne de produire quelque 500 véhicules par an sur un site qui emploiera à terme 350 personnes.
Philippe Prével élu président du pôle de compétitivité NextMove
Vice-président en charge des projets sur les carburants alternatifs chez Renault, Philippe Prével vient d'être élu président du pôle de compétitivité dédié à l’industrie et à l’innovation au service des mobilités.
Chapelle Darblay : la métropole de Rouen fait jouer son droit de préemption
A l’occasion d’un conseil extraordinaire qui s’est tenu mardi 1er mars 2022, la métropole de Rouen a validé à l'unanimité la mise en œuvre de son droit de préemption pour l’acquisition des terrains de l’usine Chapelle Darblay à Grand-Couronne. La collectivité s’est dans le même temps portée acquéreur de l’outil industriel afin de pouvoir revendre en mai prochain l’ensemble au consortium mené par Veolia et le canadien Fibre excellence.
Chapelle Darblay : la métropole de Rouen préempte pour maintenir l’activité
Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Métropole Rouen Normandie, a annoncé le 11 février qu’il exerçait le droit de préemption sur le site de Chapelle Darblay en vue de le “céder à un repreneur industriel à même de préserver et de développer les savoir-faire en matière d’économie circulaire”.
Des industriels de l’Axe Seine s’allient pour capter et stocker du CO2
Air Liquide, Borealis, Esso SAF, TotalEnergies et Yara International ASA ont annoncé, le 12 juillet 2021, la signature d'un protocole d’accord pour travailler au développement d’une infrastructure de captage et stockage du CO2 afin de contribuer à la "décarbonation du bassin industriel normand".
Fonds friches : des projets emblématiques normands et franciliens soutenus
L’enveloppe de 300 millions d'euros dégagée au titre du recyclage des friches dans le cadre du plan de relance a été abondée par le gouvernement de 350 millions supplémentaires le 17 mai dernier. Une première liste de lauréats a été rendue publique fin mai 2021 parmi lesquels des projets emblématiques en Normandie comme en Ile-de-France.
Ecosystem Cleon 4.0, un cluster normand marqué du signe du losange
Créé en 2017 à l’initiative d’un ancien directeur de l’usine de Renault Cléon, le cluster Ecosystem Cleon 4.0 imaginé pour fédérer un réseau de fournisseurs locaux a depuis élargi son spectre pour favoriser les échanges autour des thématiques du moment : mobilité, digitalisation ou encore smart building.
- 1
- 2