Avec l’entrée en service du méthaniseur Métha Vaudrets, située à Voulton, en Seine-et-Marne, l’Ile-de-France compte désormais 50 unités de méthanisation.
Cherbourg veut retenir dans ses filets les acteurs des EMR
En lançant un AMI pour accueillir de nouveaux acteurs du secteur des énergies marines renouvelables (EMR), le port de Cherbourg anticipe la fin des premiers chantiers de parcs éoliens français et se projette sur une nouvelle phase qui passera nécessairement par l’export.
Feu vert du Conseil d’Etat pour le parc offshore de Dieppe-Le Tréport
Le Conseil d’Etat a rejeté par un jugement du 28 décembre 2022 les recours intentés par des associations environnementales, des élus ainsi que des organisations locales de pêcheurs contre le projet de parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport. Le chantier du futur parc pourrait démarrer en 2024 pour une mise en service envisagée au plus tôt en 2026.
Le Havre Seine Métropole se veut pionnier de la mobilité électrique
D’ici à 2024, plus de 500 points de recharge publique de véhicules électriques seront déployés par le pétrolier Shell sur les 54 communes du Havre Seine Métropole.
Slop Normandie lauréat de l’appel à projets de GRDF
Les trois lauréats du dernier appel à projets « Décarbonation du transport fluvial et maritime côtier » porté par GRDF, VNF et l’Ademe sont connus. Parmi eux, l’entreprise normande Slop Normandie spécialisée dans la récupération des déchets des bateaux de croisières.
Air liquide va produire de l’hydrogène sur la plateforme TotalEnergies de Grandpuits
TotalEnergies et Air liquide ont annoncé un partenariat autour de la production d’hydrogène renouvelable et bas carbone sur la plateforme de Grandpuits en Seine-et-Marne. Air liquide prévoit d’investir 130 millions d'euros sur le site pour construire et exploiter la future infrastructure couplée à une unité de captage de CO₂.
Vedettes de Paris passe à l’électrique
La compagnie Vedettes de Paris a engagé la conversion à l’électrique de quatre de ses cinq bateaux de tourisme. Un plan de transition ambitieux que l’entreprise veut finaliser sous 18 mois pour être au rendez-vous des JOP 2024.
Le débat public sur l’EPR de Penly II démarre le 27 octobre
Le débat public relatif au projet d’implantation de deux réacteurs EPR à Penly démarre le 27 octobre 2022. Un rendez-vous qui prend sa pleine mesure alors que l’Europe et la France traversent une crise énergétique majeure. Porté par EDF, le projet pourrait voir le jour entre 2035 et 2037.
Le terminal méthanier flottant du Havre en débats
La sécurité et l'environnement du projet d’installation d’un terminal méthanier flottant ont été débattus lors de la première réunion publique d’information à ce sujet au Havre, le 14 octobre 2022.
H. Milot-Durin : « EDF s’inscrit dans le projet de transformation de l’axe Seine »
Hélène Milot-Durin, déléguée générale Ile-de-France d’EDF, fait le point sur les ambitions de l’énergéticien pour ses sites le long de la Seine qui se transforment pour produire de l’énergie renouvelable.
La plus grande centrale solaire d’Ile-de-France inaugurée à Gargenville
A Gargenville (Yvelines), TotalEnergies a mis en service la plus grande centrale photovoltaïque d’Ile-de-France le 6 octobre 2022, illustration de l’ambition de la compagnie de devenir un des leaders des énergies renouvelables.
L’Europe au soutien de la filière hydrogène normande
Le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, s’est rendu en Normandie le 23 septembre 2022 pour réaffirmer la politique volontariste de l’Union européenne dans le développement de la filière hydrogène. Un domaine dans lequel la région a des atouts à faire valoir.
Une unité de pellets de bois inaugurée à Grand-Couronne
TotalEnergies a inauguré le 22 septembre 2022 sur le port de Rouen une unité de vrac et d’ensachage de pellets de bois destinée à desservir la Normandie. Implantée sur le site de Grand-Couronne (Seine-Maritime) de Sea-Invest, le nouvel équipement prévoit de traiter jusqu’à 50 000 t par an.
D. Leandri (E2F) : « Le coût du carburant a pu représenter jusqu’à 40 % des charges d’exploitation ces derniers mois »
Si la crise énergétique a eu un impact sur le transport fluvial, Didier Leandri, président de la fédération professionnelle Entreprises fluviales de France (E2F), distingue des situations variables selon qu’il s’agisse de transport de fret ou de passagers.
Penly : la région Normandie renouvelle son soutien à l’implantation d’EPR2
A l'occasion d'une visite le 23 août 2022 à la centrale de Penly, Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie, a rappelé son soutien au choix de ce site pour l’implantation des premiers EPR2.
Un terminal GNL flottant au Havre en 2023
Pour parer au défi de l’approvisionnement en gaz de la France, le groupe TotalEnergies s’est vu confier par l’Etat l’installation d’un terminal flottant de regazéification de GNL au Havre. Actuellement en Chine, le bateau ne devrait pas être opérationnel avant septembre 2023.
Transition énergétique : la Communauté portuaire Seine Aval et GRDF partenaires
La Communauté portuaire Seine Aval et GRDF ont signé une convention destinée à accélérer la transition énergétique dans les ports de Gennevilliers, Limay et Bonneuil.
La filière hydrogène veut s’imposer à Rouen
France hydrogène a choisi Rouen pour la dernière édition en date des Journées hydrogène. Un choix qui marque le rôle que la Vallée de Seine et la Normandie entendent jouer dans le développement de cette filière industrielle encore embryonnaire.
Le projet Salamandre d’Engie et CMA CGM verra le jour en 2026
Engie et l’armateur CMA CGM confirment leur volonté commune d’investir au Havre dans une unité de production de biométhane 2e génération d’une capacité de 11 000 tonnes par an. La mise en service pourrait intervenir en 2026 avec à la clé un investissement de l’ordre de 150 millions d'euros.
La Normandie doit anticiper une forte augmentation de la consommation d’électricité
A l’occasion de la plénière du conseil régional de Normandie qui s’est déroulée au Havre lundi 20 juin 2022, la déléguée régionale Ile-de-France et Normandie de l’opérateur Réseau de transport d’électricité (RTE), Nathalie Lemaître, est venue rappeler les enjeux de la transition énergétique à horizon 2050. Un volet régional de ce rapport doit être rendu public avant la fin de l’année.