Le groupe havrais Sogestran, spécialiste du transport maritime et fluvial, a rejoint un consortium européen nommé RH2IWER, qui ambitionne de convertir les flottes fluviales à l’hydrogène. Des travaux qui s’inscrivent dans la continuité des pistes expérimentées par Sogestran ces dernières années afin de réduire son empreinte carbone.
Une unité de méthanisation sur la ZIP du Havre en 2025
La société francilienne Urbeez prévoit de mettre en service en 2025 une unité de méthanisation sur la zone industrialo-portuaire du Havre. Un projet qui va nécessiter un investissement de 8 millions d'euros.
Avicafe cartographie les sites d’implantation de stations d’avitaillement multi énergies
VNF peaufine actuellement son schéma directeur de l’avitaillement en carburant faibles émissions sur l’axe Seine (Avicafe). Un projet initié dans le cadre du CPIER de la Vallée de la Seine et qui doit aboutir, d’ici la fin de l’année, à la présentation d’une étude de faisabilité pour l’implantation d’un premier site.
Ports de Normandie met en place le raccordement électrique à quai
Ports de Normandie prévoit de proposer en 2027 un service de raccordement électrique à quai aux compagnies ferries et de croisière dans ses ports de Cherbourg, Caen-Ouistreham et Dieppe.
Le constructeur d’utilitaires Hyvia installe un électrolyseur sur son site de Flins
La co-entreprise entre Renault group et Plug power, Hyvia, annonce l’installation sur le site de Flins d’un électrolyseur de 1 MW destiné à alimenter le banc d’essai de ses véhicules utilitaires fonctionnant à l’hydrogène. Un premier pas vers le déploiement à plus grande échelle de « l’écosystème » de la marque.
GRDF veut convertir les flottes fluviales au gaz vert
Le distributeur de gaz GRDF milite pour que les flottes fluviales basculent du diesel vers le "gaz vert". Un terrain sur lequel des expérimentations sont menées dans la Vallée de la Seine et où beaucoup reste encore à faire.
EDF Renouvelables retenu pour développer le parc offshore « Manche 1 »
Le consortium composé de EDF Renouvelables et du canadien Maple Power a été retenu par l’Etat pour développer et exploiter le futur parc éolien en mer au large de la Manche et du Calvados dont la mise en service n’est pas prévue avant 2030.
A Rouen, Haropa lance le chantier de l’électrification du terminal croisières
Le chantier de l’électrification du quai du terminal croisière de Rouen a démarré en fin d’année dernière. Il doit permettre à horizon 2025 de proposer aux navires faisant escale à Rouen un raccordement destiné à éviter les émissions de CO₂ en phase de stationnement.
TotalEnergies va alimenter le réseau de chaleur urbain du Havre
La communauté urbaine Le Havre Seine métropole a conclu un accord avec TotalEnergies afin d’alimenter d’ici à 2025 le réseau de chaleur urbain des quartier sud de la ville portuaire avec la chaleur fatale issue des process industriels de la plateforme de Gonfreville l’Orcher.
Safran Nacelles va installer 24 000 m² de panneaux solaires à Gonfreville l’Orcher
Le fabricant de nacelles de moteurs d’avions du groupe Safran va recouvrir de panneaux photovoltaïques les 24 000 m² d’ombrières installées sur le parking principal de son site de Gonfreville l’Orcher, sur la ZIP du Havre. Un équipement destiné à assurer à termes 20 % de sa consommation d’électricité annuelle.
Écosystèmes territoriaux hydrogène : de nouveaux lauréats franciliens et normands
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a dévoilé le 1er février 2023 les 14 nouveaux lauréats de l’appel à projets "Écosystèmes territoriaux hydrogène" dont cinq concernent en tout ou partie l'Ile-de-France et un est situé en Normandie.
Le 50e site de méthanisation mis en service en Ile-de-France
Avec l’entrée en service du méthaniseur Métha Vaudrets, située à Voulton, en Seine-et-Marne, l’Ile-de-France compte désormais 50 unités de méthanisation.
Cherbourg veut retenir dans ses filets les acteurs des EMR
En lançant un AMI pour accueillir de nouveaux acteurs du secteur des énergies marines renouvelables (EMR), le port de Cherbourg anticipe la fin des premiers chantiers de parcs éoliens français et se projette sur une nouvelle phase qui passera nécessairement par l’export.
Feu vert du Conseil d’Etat pour le parc offshore de Dieppe-Le Tréport
Le Conseil d’Etat a rejeté par un jugement du 28 décembre 2022 les recours intentés par des associations environnementales, des élus ainsi que des organisations locales de pêcheurs contre le projet de parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport. Le chantier du futur parc pourrait démarrer en 2024 pour une mise en service envisagée au plus tôt en 2026.
Le Havre Seine Métropole se veut pionnier de la mobilité électrique
D’ici à 2024, plus de 500 points de recharge publique de véhicules électriques seront déployés par le pétrolier Shell sur les 54 communes du Havre Seine Métropole.
Slop Normandie lauréat de l’appel à projets de GRDF
Les trois lauréats du dernier appel à projets « Décarbonation du transport fluvial et maritime côtier » porté par GRDF, VNF et l’Ademe sont connus. Parmi eux, l’entreprise normande Slop Normandie spécialisée dans la récupération des déchets des bateaux de croisières.
Air liquide va produire de l’hydrogène sur la plateforme TotalEnergies de Grandpuits
TotalEnergies et Air liquide ont annoncé un partenariat autour de la production d’hydrogène renouvelable et bas carbone sur la plateforme de Grandpuits en Seine-et-Marne. Air liquide prévoit d’investir 130 millions d'euros sur le site pour construire et exploiter la future infrastructure couplée à une unité de captage de CO₂.
Vedettes de Paris passe à l’électrique
La compagnie Vedettes de Paris a engagé la conversion à l’électrique de quatre de ses cinq bateaux de tourisme. Un plan de transition ambitieux que l’entreprise veut finaliser sous 18 mois pour être au rendez-vous des JOP 2024.
Le débat public sur l’EPR de Penly II démarre le 27 octobre
Le débat public relatif au projet d’implantation de deux réacteurs EPR à Penly démarre le 27 octobre 2022. Un rendez-vous qui prend sa pleine mesure alors que l’Europe et la France traversent une crise énergétique majeure. Porté par EDF, le projet pourrait voir le jour entre 2035 et 2037.
Le terminal méthanier flottant du Havre en débats
La sécurité et l'environnement du projet d’installation d’un terminal méthanier flottant ont été débattus lors de la première réunion publique d’information à ce sujet au Havre, le 14 octobre 2022.