Energie

Air liquide reprend H2V Normandy

Actionnaire minoritaire de H2V Normandy depuis janvier dernier, le groupe Air liquide a porté le 20 octobre 2021 sa participation à 100 % dans le projet d’électrolyseur à grande échelle de Port-Jérôme. Situé en Seine-Maritime, le projet rebaptisé pour l’occasion Air Liquide Normand’Hy, sera doté d’une capacité de 200 MW pour la production d’hydrogène renouvelable.

 

Le solaire s’invite dans l’équation énergétique

Le 4 octobre, la ferme solaire de Marcoussis (Essonne) avec ses 23 ha est devenue la plus grande d'Ile-de-France. Les projets de grande ampleur se multiplient dans la Vallée de la Seine, avec notamment les 46 ha de la centrale de l'aéroport de Deauville prévue pour 2024.

 

Fluvial : les acteurs du bioGNV font le point sur les projets

Les différents acteurs engagés dans le développement du bioGNV et le transport fluvial francilien étaient réunis lundi 20 septembre 2021 au port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). L’occasion de faire le point sur les différents projets et études en cours contribuant à promouvoir une mobilité décarbonée sur la Seine.

 

Rouen, Paris et Le Havre réunis pour financer des projets liés aux énergies renouvelables ?

La prochaine rencontre des maires de Paris, Rouen et Le Havre dédiée à l’Axe Seine portera sur le thème de l'énergie. Prévu le 26 octobre 2021 à Paris, l’événement pourrait marquer l’acte de naissance d’un dispositif public de financement de projet porté par les trois partenaires. La SEM en cours de création à Rouen aurait ainsi vocation à s’ouvrir aux territoires havrais et parisien.

 

Hydrogène : H2V prêt à s’engouffrer dans la brèche

Filiale du groupe normand Samfi-Invest fondé par Alain Samson, H2V pilote depuis 2017 un projet de production d’hydrogène implanté à Port-Jérôme (Seine-Maritime). L’industriel s’est depuis positionné sur deux sites en cessation d’activité dans l’agglomération de Rouen.

 

GRDF teste le biogaz pour naviguer sur la Seine

Soutenu par un consortium comprenant notamment GRDF, un programme expérimental travaille sur l’utilisation du BioGNV pour la motorisation de deux prototypes de bateaux afin de naviguer sur l’Axe Seine.

 

Sogestran va tester un pousseur fluvial à l’hydrogène sur la Seine

La compagnie fluviale CFT (groupe Sogestran) doit expérimenter avant la fin de l’année à Paris un automoteur dédié à la distribution urbaine fonctionnant à l’hydrogène. La concrétisation d’un projet porté par un consortium européen, Flagships, et financé par l’Union européenne.

 

La filière hydrogène normande parie sur la mobilité

La Normandie, qui concentre actuellement 45 % de la demande hexagonale en hydrogène, a vocation à devenir un acteur majeur de l’hydrogène bas carbone. C’est toute l’ambition du projet Deplhy VDS porté par les acteurs locaux réunis autour de la filière Normandie énergies.

 
Top