Energie

Sogestran avance ses pions dans le domaine de l’hydrogène

Sogestran avance ses pions dans le domaine de l’hydrogène

Le groupe havrais Sogestran, spécialiste du transport maritime et fluvial, a rejoint un consortium européen nommé RH2IWER, qui ambitionne de convertir les flottes fluviales à l’hydrogène. Des travaux qui s’inscrivent dans la continuité des pistes expérimentées par Sogestran ces dernières années afin de réduire son empreinte carbone.

 

GRDF veut convertir les flottes fluviales au gaz vert

Le distributeur de gaz GRDF milite pour que les flottes fluviales basculent du diesel vers le "gaz vert". Un terrain sur lequel des expérimentations sont menées dans la Vallée de la Seine et où beaucoup reste encore à faire.

 

TotalEnergies va alimenter le réseau de chaleur urbain du Havre

La communauté urbaine Le Havre Seine métropole a conclu un accord avec TotalEnergies afin d’alimenter d’ici à 2025 le réseau de chaleur urbain des quartier sud de la ville portuaire avec la chaleur fatale issue des process industriels de la plateforme de Gonfreville l’Orcher.

 

Cherbourg veut retenir dans ses filets les acteurs des EMR

En lançant un AMI pour accueillir de nouveaux acteurs du secteur des énergies marines renouvelables (EMR), le port de Cherbourg anticipe la fin des premiers chantiers de parcs éoliens français et se projette sur une nouvelle phase qui passera nécessairement par l’export.

 

Feu vert du Conseil d’Etat pour le parc offshore de Dieppe-Le Tréport

Le Conseil d’Etat a rejeté par un jugement du 28 décembre 2022 les recours intentés par des associations environnementales, des élus ainsi que des organisations locales de pêcheurs contre le projet de parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport. Le chantier du futur parc pourrait démarrer en 2024 pour une mise en service envisagée au plus tôt en 2026.

 

Slop Normandie lauréat de l’appel à projets de GRDF

Les trois lauréats du dernier appel à projets « Décarbonation du transport fluvial et maritime côtier » porté par GRDF, VNF et l’Ademe sont connus. Parmi eux, l’entreprise normande Slop Normandie spécialisée dans la récupération des déchets des bateaux de croisières.

 

Vedettes de Paris passe à l’électrique

La compagnie Vedettes de Paris a engagé la conversion à l’électrique de quatre de ses cinq bateaux de tourisme. Un plan de transition ambitieux que l’entreprise veut finaliser sous 18 mois pour être au rendez-vous des JOP 2024.

 

Le débat public sur l’EPR de Penly II démarre le 27 octobre

Le débat public relatif au projet d’implantation de deux réacteurs EPR à Penly démarre le 27 octobre 2022. Un rendez-vous qui prend sa pleine mesure alors que l’Europe et la France traversent une crise énergétique majeure. Porté par EDF, le projet pourrait voir le jour entre 2035 et 2037.

 
Top