Energie

Cherbourg veut retenir dans ses filets les acteurs des EMR

En lançant un AMI pour accueillir de nouveaux acteurs du secteur des énergies marines renouvelables (EMR), le port de Cherbourg anticipe la fin des premiers chantiers de parcs éoliens français et se projette sur une nouvelle phase qui passera nécessairement par l’export.

 

Feu vert du Conseil d’Etat pour le parc offshore de Dieppe-Le Tréport

Le Conseil d’Etat a rejeté par un jugement du 28 décembre 2022 les recours intentés par des associations environnementales, des élus ainsi que des organisations locales de pêcheurs contre le projet de parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport. Le chantier du futur parc pourrait démarrer en 2024 pour une mise en service envisagée au plus tôt en 2026.

 

Slop Normandie lauréat de l’appel à projets de GRDF

Les trois lauréats du dernier appel à projets « Décarbonation du transport fluvial et maritime côtier » porté par GRDF, VNF et l’Ademe sont connus. Parmi eux, l’entreprise normande Slop Normandie spécialisée dans la récupération des déchets des bateaux de croisières.

 

Vedettes de Paris passe à l’électrique

La compagnie Vedettes de Paris a engagé la conversion à l’électrique de quatre de ses cinq bateaux de tourisme. Un plan de transition ambitieux que l’entreprise veut finaliser sous 18 mois pour être au rendez-vous des JOP 2024.

 

Le débat public sur l’EPR de Penly II démarre le 27 octobre

Le débat public relatif au projet d’implantation de deux réacteurs EPR à Penly démarre le 27 octobre 2022. Un rendez-vous qui prend sa pleine mesure alors que l’Europe et la France traversent une crise énergétique majeure. Porté par EDF, le projet pourrait voir le jour entre 2035 et 2037.

 

L’Europe au soutien de la filière hydrogène normande

Le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, s’est rendu en Normandie le 23 septembre 2022 pour réaffirmer la politique volontariste de l’Union européenne dans le développement de la filière hydrogène. Un domaine dans lequel la région a des atouts à faire valoir.

 

Une unité de pellets de bois inaugurée à Grand-Couronne

TotalEnergies a inauguré le 22 septembre 2022 sur le port de Rouen une unité de vrac et d’ensachage de pellets de bois destinée à desservir la Normandie. Implantée sur le site de Grand-Couronne (Seine-Maritime) de Sea-Invest, le nouvel équipement prévoit de traiter jusqu’à 50 000 t par an.

 

Un terminal GNL flottant au Havre en 2023

Pour parer au défi de l’approvisionnement en gaz de la France, le groupe TotalEnergies s’est vu confier par l’Etat l’installation d’un terminal flottant de regazéification de GNL au Havre. Actuellement en Chine, le bateau ne devrait pas être opérationnel avant septembre 2023.

 

La filière hydrogène veut s’imposer à Rouen

France hydrogène a choisi Rouen pour la dernière édition en date des Journées hydrogène. Un choix qui marque le rôle que la Vallée de Seine et la Normandie entendent jouer dans le développement de cette filière industrielle encore embryonnaire.

 

Le projet Salamandre d’Engie et CMA CGM verra le jour en 2026

Engie et l’armateur CMA CGM confirment leur volonté commune d’investir au Havre dans une unité de production de biométhane 2e génération d’une capacité de 11 000 tonnes par an. La mise en service pourrait intervenir en 2026 avec à la clé un investissement de l’ordre de 150 millions d'euros.

 

La Normandie doit anticiper une forte augmentation de la consommation d’électricité

A l’occasion de la plénière du conseil régional de Normandie qui s’est déroulée au Havre lundi 20 juin 2022, la déléguée régionale Ile-de-France et Normandie de l’opérateur Réseau de transport d’électricité (RTE), Nathalie Lemaître, est venue rappeler les enjeux de la transition énergétique à horizon 2050. Un volet régional de ce rapport doit être rendu public avant la fin de l’année.

 
Top