Eau

Comment Paris peut s’adapter aux épisodes de sécheresse ?

Comment Paris peut s’adapter aux épisodes de sécheresse ?

La ville de Paris, la métropole du Grand Paris et l’EPTB Seine Grands Lacs ont confié à l’OCDE la réalisation d’une étude prospective sur les impacts d’une pénurie d’eau à l’échelle de l’aire métropolitaine parisienne. Etude dont les résultats devraient être rendus publics au printemps 2024.

 

Une unité de décarbonatation inaugurée à l’usine d’eau de Buchelay

La nouvelle unité de décarbonatation gérée par Veolia a été inaugurée à l’usine d’eau potable de Buchelay (Yvelines) par Raphaël Cognet, président de Grand Paris Seine & Oise. Ce nouveau dispositif permettra à 57 000 foyers supplémentaires de bénéficier d’une eau plus douce dès le 20 octobre 2021.

 

La station d’épuration Seine aval du Siaap prévue pour fin 2024

Principale usine du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap), l'usine de clarifloculation d'Achères (Yvelines) avait été en partie détruite par un incendie en juillet 2019. Prévue à partir de la fin 2022, la reconstruction nécessite un investissement de 156 millions d'euros.

 

49 agriculteurs bénéficient du dispositif d’aides financières d’Eau de Paris

A l’occasion de la signature du contrat de territoire eau et climat entre Eau de Paris et l’agence de l’eau Seine-Normandie (AESN), le 25 mai 2021, un bilan d’étape a été réalisé sur le dispositif d’aides financières mis en place début 2020 par Eau de Paris qui combine protection des eaux souterraines et appui à l’agriculture durable et biologique et qui constitue l'une des actions principales de ce nouveau contrat.

 

L’agence de l’eau Seine Normandie renforce son plan de reprise

L’agence de l’eau Seine Normandie a décidé de prolonger d’un an les mesures de financement de projets d’assainissement, de production et distribution d’eau potable ou encore de restauration des milieux aquatiques mises en place en juin dernier avec une enveloppe complémentaire de 68 millions d'euros.

 

La qualité de l’eau à l’aune du changement climatique

Le comité de bassin Seine Normandie a adopté, le 14 octobre 2020, son futur schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) pour la période 2022-2027. Un document imprégné de la question du changement climatique et de ses conséquences à l’échelle du bassin de la Seine.

 

L’état de l’eau du bassin de la Seine, premier pas vers le nouveau Sdage

L’Agence de l’eau Seine-Normandie a présenté, le 12 décembre 2019, les résultats de la nouvelle campagne d’analyse du bassin de la Seine qui rapportent une amélioration de l’état de l’eau. De nombreuses actions sont toutefois à entreprendre pour éviter une dégradation de celui-ci.

 
Top