Eau

JOP 2024 : comment sont analysées les eaux de la Seine et de la Marne ?

JOP 2024 : comment sont analysées les eaux de la Seine et de la Marne ?

Le laboratoire départemental de santé environnementale du Val-de-Marne surveille la qualité de l’eau en vue des épreuves de natation en eau libre lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Alors que la baignade dans la Seine le jour J demeure une inconnue, il présente son activité de surveillance et d’analyse.

 

Baignade en Seine : 3 microtunneliers baptisés dans le Val-de-Marne

Il ne faudra pas moins de trois microtunneliers, baptisés le 10 janvier 2024 à Vitry-sur-Seine par trois élues du conseil départemental du Val-de-Marne, pour mener à bien d’importants travaux sur le réseau d’assainissement à L’Haÿ-les-Roses et Chevilly-Larue, et qui contribueront à rendre possible la baignade en Seine pour les JOP et au-delà.

 

Villeneuve-la-Garenne teste ses protections amovibles anti-crues

Dans le cadre de la politique Gemapi (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations), la métropole du Grand Paris a procédé mercredi 22 novembre au test de plusieurs batardeaux amovibles à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), lors d’un exercice à grande échelle.

 

L’eau parisienne face au risque sécheresse

A l'occasion d'un Café climat organisé le 29 août 2023 en visioconférence par l'Agence parisienne du climat, plusieurs experts sont venus présenter l’influence du réchauffement climatique sur la ressource en eau à Paris et évoquer les solutions mises en place pour faire face aux sécheresses sur le bassin de la Seine.

 

Création d’un comité départemental de l’eau en Seine-Maritime

Le préfet de la Seine-Maritime Jean-Benoît Albertini et le président du département Bertrand Bellanger ont procédé, le 25 mai 2023, à l’installation du premier Comité départemental de l’eau. Une instance chargée de faire des propositions en matière de protection et de gestion de la ressource à l’échelle du territoire.

 

Les recours sur le projet Seine-Bassée rejetés

Le tribunal administratif de Melun a rejeté, le 23 mai 2023, les requêtes de plusieurs associations environnementales et propriétaires fonciers à l'encontre de la déclaration d'utilité publique et de l'autorisation environnementale du projet Seine-Bassée, accordées par le préfet de Seine-et-Marne en 2020.

 

Comment Paris peut s’adapter aux épisodes de sécheresse ?

La ville de Paris, la métropole du Grand Paris et l’EPTB Seine Grands Lacs ont confié à l’OCDE la réalisation d’une étude prospective sur les impacts d’une pénurie d’eau à l’échelle de l’aire métropolitaine parisienne. Etude dont les résultats devraient être rendus publics au printemps 2024.

 

Une unité de décarbonatation inaugurée à l’usine d’eau de Buchelay

La nouvelle unité de décarbonatation gérée par Veolia a été inaugurée à l’usine d’eau potable de Buchelay (Yvelines) par Raphaël Cognet, président de Grand Paris Seine & Oise. Ce nouveau dispositif permettra à 57 000 foyers supplémentaires de bénéficier d’une eau plus douce dès le 20 octobre 2021.

 

La station d’épuration Seine aval du Siaap prévue pour fin 2024

Principale usine du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap), l'usine de clarifloculation d'Achères (Yvelines) avait été en partie détruite par un incendie en juillet 2019. Prévue à partir de la fin 2022, la reconstruction nécessite un investissement de 156 millions d'euros.

 

49 agriculteurs bénéficient du dispositif d’aides financières d’Eau de Paris

A l’occasion de la signature du contrat de territoire eau et climat entre Eau de Paris et l’agence de l’eau Seine-Normandie (AESN), le 25 mai 2021, un bilan d’étape a été réalisé sur le dispositif d’aides financières mis en place début 2020 par Eau de Paris qui combine protection des eaux souterraines et appui à l’agriculture durable et biologique et qui constitue l'une des actions principales de ce nouveau contrat.

 
Top