La Vallée de Seine Capitale européenne de la culture 2028 ?

Les membres de l’association Rouen-Normandie 2028-Capitale européenne de la culture ont choisi, en assemblée générale le 12 novembre 2020, la Vallée de Seine normande comme territoire du projet.

Membres fondateurs de l’association Rouen-Normandie 2028-Capitale européenne de la culture, la ville de Rouen, la Métropole Rouen Normandie, la région Normandie, les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime et la communauté d’agglomération Seine-Eure ont arrêté « un territoire de portage, d’identité, d’attractivité et de partenariat : éléments clefs d’une candidature singulière et réussie », indiquent les collectivités. Un périmètre qu’elles considèrent « à la fois cohérent et ambitieux » : la Vallée de Seine normande, reflet de « leur volonté profonde de travailler ensemble ».

Quais de Seine à Rouen. © Jgp

La candidature à cette initiative sera donc portée par Rouen et sa Métropole et toutes les collectivités locales de la Vallée de Seine côté Normandie afin de s’engager dans une « aventure collective ». « Avec le fleuve, porteur d’une histoire, d’une identité commune comme axe structurant, les acteurs de tout un territoire engageront les grands projets culturels et urbains de demain », observent les membres fondateurs.

Présélection fin 2023

Présidée par Daniel Havis, président d’honneur de la Matmut, l’association Rouen-Normandie 2028-Capitale européenne de la culture créée en avril 2019 compte désormais plus de 60 membres, parmi lesquels des communes, des institutions, des acteurs culturels ou des entreprises. Elle va désormais travailler avec les habitants, les artistes, les entreprises, les associations et les acteurs culturels pour finaliser la candidature d’ici à la fin 2022. Fin 2023, après une présélection et des visites, la Commission européenne désignera une ville lauréate en France et une en République Tchèque.

Sur le même sujet

Top