Voies navigables de France publie un appel à projets concernant un site qualifié de « stratégique » au port Ango sur la commune de Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) près de Rouen. L’emprise de 25 660 m² devra accueillir des activités en lien avec l’utilisation de la voie fluviale, précise le gestionnaire du domaine fluvial.
VNF vient de publier un appel à projet concernant un site « stratégique » en bord de Seine sur la commune de Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) près de Rouen, sur lequel l’opérateur souhaite voir émerger un projet en lien avec le fret fluvial. Situé sur le port Ango, le site actuellement libre de toute occupation s’étend sur 25 660 m² et comprend à l’heure actuelle deux hangars de 2 000 m² ainsi qu’un local de 100 m², précise le dossier d’appel d’offres. L’accès à la voie d’eau se fait à partir d’un quai aménagé de 150 m de long. La proximité de l’autoroute A13 est également pointée ainsi que celle des installations portuaires de Rouen et dans une plus large mesure du Havre, sur un site à l’interface entre la Seine aval et les plateformes logistiques franciliennes.

Vue du site soumis à l’AAP de VNF sur le port Ango à Saint-Aubin-lès-Elbeuf. © VNF
VNF souhaite que le site accueille « de nouvelles activités économiques » qui devront « obligatoirement intégrer une part de fret fluvial ». Les activités ciblées vont du transbordement à la logistique et au stockage, en passant par l’implantation d’activités industrielles « compatibles avec les caractéristiques du site ». L’opération, précise VNF, s’inscrit pleinement dans le cadre du Contrat d’objectifs et de performance 2020-2029 signé avec l’Etat et qui vise à « amplifier la dynamique des ports intérieurs et la meilleure mobilisation du foncier logistique et de bord à voie d’eau ». VNF invoque également dans le dossier d’appel d’offres la perspective de la mise en service du futur canal Seine Nord Europe qui promet de relier le bassin de la Seine au réseau européen à grand gabarit.
La date limite de dépôt des offres est fixée au 6 février 2026 pour une mise à disposition qui pourrait intervenir dès le mois d’avril prochain.