L'intermodalité et la décarbonation des flux sont vues, par les agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine, comme des "leviers stratégiques pour répondre aux enjeux économiques, énergétiques et environnementaux du territoire".
La région Normandie vote la création d’un fonds carbone
Le conseil régional de Normandie a approuvé, le 13 décembre 2021, la création de "Normandie carbone", un fonds permettant de compenser localement les émissions de CO2.
L’axe Seine, « un bon terrain de jeu » pour les flux décarbonés
A l’occasion de la deuxième édition du Forum de la résilience organisé par la Métropole de Rouen les 4 et 5 octobre 2021, élus et dirigeants d’entreprises ont débattu sur le thème : « résilience économique et Axe Seine ». Un enjeu central pour un territoire industriel fortement marqué par l’incendie de Lubrizol en septembre 2019.
Le CO₂, un enjeu de compétitivité pour les territoires ?
L’association Synerzip-LH regroupant les entreprises de la zone industrialo-portuaire du Havre, pilote une étude sur le captage, le stockage et la réutilisation du CO₂ dont la synthèse est attendue pour la mi-juin. Une étude qui concerne les entreprises émettrices du Havre jusqu’à Rouen en passant par Port-Jérôme et qui est soutenue par l’Ademe, la région Normandie et Haropa.
Le contrat territorial eau et climat Vallée de Seine signé
Grand Paris Seine & Oise, l’agence de l’eau Seine Normandie et Suez ont signé, le 17 mars 2021, le contrat territorial eau climat Vallée de Seine. Objectifs, accompagner industriels et agriculteurs vers des solutions respectueuses de l’environnement afin de réduire au maximum la pollution de l’eau sur le territoire.
Une solution « écologique » pour limiter les rejets des bateaux-logements
La commune de Port-Marly teste actuellement deux barges de phyto-épuration qui pourraient demain fournir une solution alternative « écologique » pour le traitement des eaux usées des bateaux-logements.
Flotte verte cherche financements
Comment financer la décarbonation des flottes fluviales ? Tel était le sujet du webinaire « Vert le fluvial » organisé vendredi 16 octobre 2020 par Voies navigables de France (VNF).
La Communauté portuaire de Paris planche sur la mutation des motorisations
Un groupe pilote mis en place par la Communauté portuaire de Paris doit présenter le 27 octobre 2020 les conclusions d’une étude en cours sur la transition énergétique des bateaux empruntant la voie fluviale. Un exercice nécessaire pour mieux cerner les besoins et identifier les freins d’une mutation qui s’amorce.
Sogestran teste à Paris un automoteur fonctionnant au colza
La filiale de transport fluvial du groupe Sogestran, CFT, teste à Paris un automoteur fonctionnant au carburant végétal à base de colza produit par Saipol, l’Oleo 100.
Cemex teste un carburant moins polluant sur ses pousseurs de manœuvre
Le groupe Cemex teste depuis plusieurs mois l’utilisation d’un carburant alternatif, le GTL, sur l’un de ses pousseurs de manœuvre parisiens. Concluante, l’expérience pourrait entraîner un déploiement progressif de cette solution innovante.
Des voiliers-cargos au départ du Havre dès 2022
La société finistérienne TOWT-Transport à voile a affrété au départ du port colombien de Santa Marta la goélette De Gallant pour relier le port du Havre avec à son bord 12 tonnes de café biologique. Une première étape avant le lancement en 2022 d’une flotte de quatre voiliers-cargos dont la construction doit démarrer prochainement.
Les portuaires rouennais réunis au sein de la coalition « Port Vert »
Sous l’égide de la Métropole Rouen Normandie, qui a mis en place une COP21 locale, les entreprises portuaires se sont regroupées au sein de la coalition « Port Vert » avec l’ambition de faire évoluer leurs comportements en matière de développement durable.
27 initiatives pour la transition écologique de la Vallée de Seine
Depuis 2015, l’Ademe, l’Etat et les deux régions Ile-de-France et Normandie ont soutenu 27 projets destinés à faciliter la transition écologique du territoire. 21 d’entre eux sont venus témoigner le 4 février 2020.
Réduire l’usage de produits phytosanitaires sur le bassin Seine-Normandie
L'Agence de l'eau Seine-Normandie a ouvert, jusqu'au 13 juillet 2017, un appel à projets, doté de trois millions d'euros et destiné aux groupes d'agriculteurs, filières économiques, organismes de développement agricoles et collectivités locales.