Transition écologique

Intermodalité et décarbonation des flux : des leviers stratégiques pour l’axe Seine

Intermodalité et décarbonation des flux : des leviers stratégiques pour l’axe Seine

L'intermodalité et la décarbonation des flux sont vues, par les agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine, comme des "leviers stratégiques pour répondre aux enjeux économiques, énergétiques et environnementaux du territoire".

 

L’axe Seine, « un bon terrain de jeu » pour les flux décarbonés

A l’occasion de la deuxième édition du Forum de la résilience organisé par la Métropole de Rouen les 4 et 5 octobre 2021, élus et dirigeants d’entreprises ont débattu sur le thème : « résilience économique et Axe Seine ». Un enjeu central pour un territoire industriel fortement marqué par l’incendie de Lubrizol en septembre 2019.

 

Le CO₂, un enjeu de compétitivité pour les territoires ?

L’association Synerzip-LH regroupant les entreprises de la zone industrialo-portuaire du Havre, pilote une étude sur le captage, le stockage et la réutilisation du CO₂ dont la synthèse est attendue pour la mi-juin. Une étude qui concerne les entreprises émettrices du Havre jusqu’à Rouen en passant par Port-Jérôme et qui est soutenue par l’Ademe, la région Normandie et Haropa.

 

Des voiliers-cargos au départ du Havre dès 2022

La société finistérienne TOWT-Transport à voile a affrété au départ du port colombien de Santa Marta la goélette De Gallant pour relier le port du Havre avec à son bord 12 tonnes de café biologique. Une première étape avant le lancement en 2022 d’une flotte de quatre voiliers-cargos dont la construction doit démarrer prochainement.

Top