La société finistérienne TOWT-Transport à voile a affrété au départ du port colombien de Santa Marta la goélette De Gallant pour relier le port du Havre avec à son bord 12 tonnes de café biologique. Une première étape avant le lancement en 2022 d’une flotte de quatre voiliers-cargos dont la construction doit démarrer prochainement.
Chargée de 12 tonnes de café biologique de Colombie, la goélette affrétée par TOWT-Transport à voile doit toucher le port du Havre dans la courant de la semaine du 11 mai. Une expérience atypique qui devrait, à compter de 2022, prendre de l’ampleur. La société présidée par Guillaume Le Grand, basée à Douarnenez, prévoit en effet de lancer prochainement la construction de quatre voiliers-cargos de 70 m disposant d’une capacité de chargement de 1 000 tonnes et naviguant à une vitesse moyenne de 10 nœuds.

Les voiliers-cargos de 70 m disposeront d’une capacité de chargement de 1 000 tonnes. © TOWT-Transport à voile
Des navires « d’une grande fiabilité, avec un équipage réduit et qui offrent un transit time comparable à une flotte traditionnelle », vante le dirigeant. Avec à la clé une économie d’émission de CO2 non négligeable qui, pour la traversée actuellement en cours, avoisine les 20 tonnes en comparaison d’un transport cargo classique.
4 voiliers-cargo pour 50 millions d’euros
Le projet a séduit Haropa-Port du Havre avec lequel un accord commercial a été signé en février dernier. Accord qui s’inscrit dans la démarche Environnemental shipping index (ESI) du port qui prévoit notamment une réduction des droits de ports pour tout navire « à propulsion vélique ».
Depuis Le Havre, les quatre futurs voiliers-cargos desserviront l’Amérique du nord (New York et Québec), les Antilles (Pointe-à-Pitre) et l’Amérique Centrale (Santa Marta et Veracruz), ainsi que l’Afrique de l’Ouest (Abidjan). La construction des quatre voiliers va nécessiter un investissement global de 50 millions d’euros.