Entreprises

L’actualité des entreprises de la Vallée de la Seine.

Des industriels de l’Axe Seine s’allient pour capter et stocker du CO2

Des industriels de l’Axe Seine s’allient pour capter et stocker du CO2

Air Liquide, Borealis, Esso SAF, TotalEnergies et Yara International ASA ont annoncé, le 12 juillet 2021, la signature d'un protocole d’accord pour travailler au développement d’une infrastructure de captage et stockage du CO2 afin de contribuer à la "décarbonation du bassin industriel normand".

 

Les Carrières de Vignats parient sur la logistique fluviale

Lauréat début juillet 2021 du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires, la Société des Carrières de Vignats (Calvados) projette la création en bord de Seine d’une plateforme multimodale sur la friche du Val d’Hazey, dans le département de l’Eure. Un atout stratégique dans le développement de son offre multimodale.

 

Ferrero inaugure une liaison fluviale depuis Rouen vers Gennevilliers

Le groupe Ferrero profite de son implantation rouennaise pour lancer une liaison fluviale hebdomadaire à destination du port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Les livraisons actuellement acheminées vers l’entrepôt de Monoprix à Wissous (Essonne) pourraient rapidement concerner d’autres distributeurs.

 

Chapelle Darblay, à la recherche d’une offre papetière

Le CSE qui s’est tenu le 2 juillet 2021 sur le site Chapelle Darblay du papetier UPM à Grand-Couronne (Seine-Maritime) a confirmé la piste d’un projet « hydrogène » à l’heure actuelle privilégié par le propriétaire du site. En parallèle, les représentants du personnel s’activent pour donner du crédit à une offre de dernière minute portée notamment par Veolia qui permettrait au site de conserver sa vocation papetière.

 

Quel tourisme en Normandie en 2040 ?

Poursuivant ses travaux prospectifs initiés en 2016 pour brosser le portrait de la Normandie en 2040, le Ceser de Normandie propose un focus sur le secteur du tourisme et au-delà sur les espoirs et les écueils d’un modèle aujourd’hui largement remis en cause par la crise sanitaire.

 

Feu vert pour la modernisation de la centrale à béton du port de Javel-Bas

Cinq ans après avoir décroché son permis de construire, le groupe LafargeHolcim va enfin pouvoir lancer le chantier de modernisation de la centrale à béton du port de Javel-Bas (Paris, 15e arr.). Un projet modifié en profondeur à la suite d’une nouvelle concertation publique entamée en 2020 et qui s’est achevée fin avril. Le cas, emblématique, illustre la problématique de l’acceptabilité de ces installations industrielles en milieu urbain.

6 offres de reprise sur la table pour Chapelle Darblay

Le papetier finlandais UPM a fixé au 14 mai 2021 la date butoir pour le dépôt des offres de reprise du site Chapelle Darblay de Grand-Couronne près de Rouen. La commission industrielle réunie le 10 mai par le préfet de région fait état de six offres « non engageantes » dont la nature et l’impact sur l’outil industriel existant sont très différents.

 

Ikea s’installe sur le port de Limay

Le groupe d’ameublement suédois Ikea va implanter sur le port de Limay (Yvelines) un entrepôt logistique de 72 000 m² destiné à assurer les réapprovisionnements de ses magasins parisiens ainsi que les expéditions de commandes clients en Ile-de-France et dans l’ouest de l’Hexagone. Sa mise en service est prévue en 2026.

 

Bientôt des zones franches portuaires en France ?

L’annonce par le gouvernement britannique de la création de huit ports francs avant la fin de l’année remobilise les partisans de la création de zones franches industrialo-portuaires le long de l’axe Seine. Une mission gouvernementale doit démarrer prochainement ses travaux pour étudier la mise en place d’un tel mécanisme en France.

 

Le CO₂, un enjeu de compétitivité pour les territoires ?

L’association Synerzip-LH regroupant les entreprises de la zone industrialo-portuaire du Havre, pilote une étude sur le captage, le stockage et la réutilisation du CO₂ dont la synthèse est attendue pour la mi-juin. Une étude qui concerne les entreprises émettrices du Havre jusqu’à Rouen en passant par Port-Jérôme et qui est soutenue par l’Ademe, la région Normandie et Haropa.

 
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