La crise observée dans l'immobilier pourrait s'installer durablement dans le paysage économique régional, prédit le président de la FFB Normandie Olivier Rousseille. Un sentiment partagé par les promoteurs eux-mêmes qui ont vu les ventes s'effondrer au 1er semestre 2023 sur la quasi-totalité du territoire.
Quel poids des acheteurs franciliens dans le marché immobilier au Havre ?
Alors que le regain d'intérêt des touristes pour la ville portuaire de l'estuaire semble se confirmer ces dernières années, l'Observatoire de l'habitat de l'agence d'urbanisme du Havre s'est interrogé sur l'origine géographique des acquéreurs de logements sur le territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole (LHSM), ainsi que sur l'historique de ce phénomène et la vigueur de la dynamique à l'œuvre.
M. Levy-Noguères : « Logeo Seine est porteur d’une vision extensive de l’habitat »
Logeo Seine gère 25 000 logements en Ile-de-France et en Normandie. Mathias Levy-Noguères, son directeur général, évoque les innovations et les réflexions en matière de logement portées par cette entreprise sociale pour l’habitat du mouvement Action logement.
50 millions d’euros pour les projets de transition de Territoire et habitat normand
La Caisse d'épargne va consacrer 50 millions d'euros sur trois ans au financement, sous différentes formes, des projets de rénovation et de construction de Territoire et habitat normand.
Le Ceser de Normandie définit le futur souhaitable de l’habitat
Dans le cadre de ses travaux sur sa vision à 2040 de la région, le Ceser de Normandie publie un focus sur l'habitat qui dresse les conditions d'un "futur souhaitable" en la matière tenant compte des enjeux de transition écologique et de vieillissement de la population.
Une forte consommation d’espace au profit de l’habitat en Normandie
L’Insee Normandie et la Dreal reviennent sur dix ans de consommation foncière pour l’habitat en Normandie. Une étude qui pointe une consommation en forte hausse entre 2009 et 2019 en dépit d’une démographie atone sur la période.
G. Basile (Olonn): « L’Etat n’a pas pris la mesure de la catastrophe à venir »
Président de l’Observatoire du logement neuf en Normandie (Olonn), Guillaume Basile s’inquiète du retournement de situation du marché marqué par une chute des ventes de 35 % sur le premier trimestre 2023.
La foncière du Crédit agricole Normandie Seine poursuit ses investissements
La foncière du Crédit agricole Normandie Seine fête ses dix ans. Une séquence au cours de laquelle la filiale de la caisse régionale aura investi 176,5 millions d'euros en acquisition de logements et de bureaux. D’ici à 2025, elle prévoit de presque doubler le nombre de logements actuellement dans son portefeuille.
Coup de frein sur le marché du logement neuf en Normandie en 2022
A l’heure de dresser le bilan de l’année 2022, l’Observatoire du logement neuf en Normandie (Olonn) fait le constat d’un marché régional "grippé", marqué par un fort ralentissement en fin d’année dont la tendance semble se poursuivre en 2023.
Quelle place pour les matériaux géo et biosourcés dans le logement ?
L'Observatoire du logement neuf en Normandie (Olonn) publie une étude sur les matériaux géo et biosourcés dans la région. Un document qui constate une sous-utilisation mais également un potentiel certain pour ces matériaux, à condition de lever une série de freins.
Normandie : le secteur du logement neuf vu par les promoteurs
« Construit-on assez de logements ? Quels sont les besoins structurels en matière de logements neufs ? » Voilà quelques-unes des questions auxquelles l’étude sur les besoins en logements pilotée par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de Normandie tente de répondre. Confiée au cabinet Adéquation, l’étude porte sur trois territoires bien spécifiques : la métropole de Rouen, la communauté urbaine Caen-la-Mer et la communauté d’agglomération Seine-Eure.
Une demande potentielle de 9 300 logements par an en Normandie
La direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) de Normandie estime que la demande potentielle dans la région atteindra environ 9 300 logements par an à l’horizon 2030.
Grand Paris Seine & Oise : coup d’envoi de l’acte 2 du renouvellement urbain
La signature de l'acte 2 du renouvellement urbain sur le territoire de Grand Paris Seine & Oise a eu lieu mercredi 15 septembre 2021 à Aubergenville (Yvelines). Les maires des communes membres de la communauté urbaine ont salué un projet collectif ambitieux et une "politique de la ville qui marche".