Le spécialiste des matériaux de construction Eqiom exploite sur le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) une plateforme pilote dédiée au recyclage et à la valorisation des déchets de bétons issus des chantiers de démolition. D’autres plateformes de ce type sont à l’étude en Ile-de-France.
Une expérimentation pour mieux gérer les déchets de chantier
Dix collectivités locales et bailleurs sociaux normands vont être accompagnés pendant deux ans pour faire en sorte que les travaux qu’ils commanderont limitent au maximum les déchets et prévoient leur réutilisation.
La Vallée de la Seine, opportunité pour les matériaux biosourcés
"La Vallée de la Seine offre un cadre de réflexion, de coopération et de complémentarités pour les deux régions" en matière de matériaux biosourcés estiment les agences d'urbanisme du territoire dans une étude sur le sujet.
En Normandie, Eurovia mise sur les matériaux recyclés
La filiale travaux publics du groupe Vinci, Eurovia, exploite depuis deux ans aux portes de Rouen (Seine-Maritime) un site de recyclage de matériaux de construction unique. Cinq nouvelles unités de ce type devraient voir le jour dans les deux prochaines années, dont une sur le territoire de la métropole rouennaise.
BTP et éco-industries des activités porteuses
Si le BTP est un secteur qui, traditionnellement, affectionne les ports d'Haropa, son activité est dopée par le dynamisme du Grand Paris. Les éco-industries sont également amenées à se développer.