L’inauguration le 24 avril des aménagements du port de Javel-bas dans le 15e arrondissement de Paris vient clôturer un cycle de réhabilitation des berges au cœur des ports de l’ouest du bief parisien, dont l’ambition est de réconcilier activités économiques et accessibilité des quais aux promeneurs. L’autorité portuaire Haropa port regarde désormais vers l’est et notamment le port d’Ivry-sur-Seine, dont la réhabilitation s’engage.
Une cure de rajeunissement nécessaire pour le siège du port de Rouen
La délégation territoriale de Haropa port Rouen a lancé en fin d'année le chantier de réhabilitation du siège historique du port. Les grandes manœuvres démarrent actuellement et s'étaleront jusqu'à l'été 2027. Un calendrier étendu en raison du choix de maintenir sur site l'activité des collaborateurs durant le chantier.
Au terminal croisière du Havre, bientôt des escales « zéro fumée »
La dernière phase des travaux de raccordement électrique à quai des paquebots en escale au terminal croisière du Havre démarre en février. La mise en service est prévue à partir de 2025.
Démarrage dans la plaine d’Achères du chantier de Port Seine métropole ouest
Le projet de plateforme multimodale PSMO entre dans une nouvelle phase avec le démarrage en ce début d'année du chantier d'aménagement du site. A travers un investissement de l'ordre de 122 millions d'euros, Haropa port ambitionne de créer dans la plaine d'Achères (Yvelines) une infrastructure portuaire qui viendra compléter son maillage à l'ouest de Paris.
Haropa port et Paris 2024 formalisent leur partenariat à 6 mois des Jeux
Le préfet de région Marc Guillaume était présent lundi 29 janvier pour la signature de la convention de partenariat entre Haropa port, l’établissement portuaire de la vallée de la Seine, et le comité d’organisation des JOP 2024 actant leur collaboration sur l’utilisation du fleuve durant les Jeux.
Trafics en baisse en 2023 pour Haropa port, mais des promesses pour l’avenir
Le grand port maritime de l'axe Seine publie un bilan contrasté de son exercice 2023 avec des trafics en baisse dans un contexte international défavorable mais avec un chiffre d'affaires en progression de près de 10 % et des investissements soutenus.
F. Weyer (Haropa port) : « Tant que nous n’aurons pas la chatière, la part du fluvial plafonnera »
Les travaux préparatoires du chantier de la liaison fluviale entre les terminaux de Port 2000 et le canal du Havre démarrent en ce début d'année. Directeur général délégué d'Haropa port en charge de la direction territoriale du Havre, Florian Weyer précise les étapes à venir de ce chantier stratégique pour l'ensemble portuaire de la vallée de la Seine.
L’Autorité environnementale demande des précisions sur le projet de pôle croisières du Havre
Dans son avis rendu public le 27 novembre 2023 sur le futur pôle croisières du Havre, l’Autorité environnementale liste une série de recommandations à l’attention des opérateurs.
Stéphane Raison élu vice-président de l’IAPH
Le directeur général et président du directoire de Haropa port, Stéphane Raison, a été élu à la vice-présidence de l'association internationale des ports et havres, l'IAPH.
Mouvements dans l’organigramme de Haropa port
Le Grand port fluvio-maritime de l'axe Seine confirme une arrivée et trois mouvements au sein des directions territoriales Haropa port de Paris et du Havre. Tous les quatre intègrent le Codir élargi.
Le port du Havre garde confiance dans les grands projets malgré la baisse du trafic
A l’occasion de la Transat Jacques Vabre qui accueille au Havre une centaine de bateaux et près de 200 marins, le directeur du port Florian Weyer a assuré que la baisse du trafic en 2023 n'altère pas la confiance dans les projets en cours.
Haropa port, arbitre des usages partagés des quais parisiens
Le gestionnaire du domaine portuaire Haropa port vient de présenter la première charte des usages des ports des 15e et 16e arrondissements de Paris. Une suite logique de la charte d'amélioration des ports conclue avec la ville de Paris et les entreprises implantées sur le domaine portuaire.
Bruyères-sur-Oise, un terminal à la hauteur des ambitions de MSC sur l’axe Seine
La filiale logistique de MSC, Medlog, exploitera à compter de fin 2024 la plateforme multimodale de Bruyères-sur-Oise (Val d'Oise). Une première incursion pour le groupe sur un terminal intérieur qui s'inscrit dans le prolongement de ses investissements au Havre pour multiplier ses flux de conteneurs.
Haropa port finalise un projet de restauration écologique du site de la Douillère
Haropa port, la région Normandie et la DIDVS ont inauguré jeudi 14 septembre le site de la Douillère à Arelaune-en-Seine (Seine-Maritime). Un projet de renaturation d'une ancienne chambre de dépôts de sédiments de dragage au coeur du Parc régional des boucles de la Seine normande.
Haropa port sonde les industriels pour son site de Moulineaux
Après l'échec de l'implantation du groupe sucrier émirati AKS un temps pressenti pour s'installer sur l'ancienne friche portuaire de Moulineaux, Haropa port lance une nouvelle opération de "sourcing" afin d'engager des discussions avec des industriels intéressés par les quelque 50 ha disponibles sur le port de Rouen.
Les berges amont de Bonneuil-sur-Marne réhabilitées
Du pont de Bonneuil au viaduc de la SNCF, les berges de la Marne qui longent la zone industrialo-portuaire ont été réhabilitées et un cheminement piéton aménagé.
Un bilan semestriel en demi-teinte pour Haropa port
Une très bonne campagne céréalière et un fort recul du trafic de conteneurs maritimes marquent les grandes tendances des résultats enregistrés par Haropa port lors du 1er semestre 2023. Dans ce contexte, le trafic fluvial continue pour sa part de progresser.
Réhabilité, le port de Boulogne-Legrand ouvre au public
A Boulogne-Billancourt, quai Alphonse le Gallo, le port de Boulogne-Legrand a été inauguré mercredi 12 juillet 2023 par Antoine Berbain, directeur général délégué d'Haropa port, Daniel Havis, président du conseil de surveillance, Pierre-Christophe Baguet, maire de la Ville, ainsi que Benoit Trévisani, sous-préfet d’Antony et de Boulogne-Billancourt.
Haropa teste à Rouen le biotraitement des sédiments de dragage
Le port de Rouen vient de tester dans la darse Charles Babin une solution de traitement biologique des sédiments de dragage qui semble répondre efficacement aux problématiques de traitement et de valorisation de ces produits.
Le préfet autorise le démarrage du chantier de la chatière au Havre
Le préfet de la région Normandie Jean-Benoît Albertini a signé le 19 juin 2023 un arrêté autorisant le début des travaux de la chatière au Havre. Une date à compter de laquelle s’ouvre un délai de recours de deux mois.