Nommé à la direction du port de Rouen en janvier 2023, Dominique Ritz s'appuie sur son expérience chez Voies navigables de France (VNF) pour convertir les chargeurs au mode fluvial. Un mode massifié qui représente, selon lui, "l'avenir".
Haropa port et Soget créent un GIE pour développer des solutions numériques
L’éditeur de logiciels Soget et Haropa port officialisent la création du GIE Easyport, une structure au sein de laquelle les partenaires entendent développer des solutions numériques "au service des communautés portuaires, maritimes et logistiques". Un premier outil de traçage des conteneurs est d’ores et déjà opérationnel.
Port Seine-Métropole Ouest entre dans sa 1re phase
La création d’un nouveau port sur les communes d’Achères, d’Andrésy et de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) entre dans sa première phase.
Les ports parisiens jouent la transparence
Haropa port et la ville de Paris ont rendu public les résultats des audits menés en 2022 dans le cadre de la charte d’amélioration des ports (CAP). Des résultats qui confirment « une démarche d’amélioration continue stable ».
Sogepp investit dans la logistique fluviale à Gennevilliers
Le dépôt Sogepp de Gennevilliers réceptionne depuis le 16 janvier des livraisons d’éthanol acheminé par voie fluviale depuis le port du Havre. Un déchargement rendu possible par la construction par Haropa port d’un ouvrage de transbordement adapté à ce nouveau trafic.
A Rouen, Haropa lance le chantier de l’électrification du terminal croisières
Le chantier de l’électrification du quai du terminal croisière de Rouen a démarré en fin d’année dernière. Il doit permettre à horizon 2025 de proposer aux navires faisant escale à Rouen un raccordement destiné à éviter les émissions de CO₂ en phase de stationnement.
Dominique Ritz, un spécialiste du fluvial à la direction du port de Rouen
Dominique Ritz a officiellement pris ses fonctions à la direction du port de Rouen le 4 janvier 2023. Auréolé d'un passage apprécié à la direction territoriale du bassin de la Seine et de la Loire aval chez VNF, il apporte avec lui une connaissance des enjeux de la multimodalité qui sera un atout dans ses nouvelles fonctions.
Haropa port poursuit son changement d’échelle malgré les crises
Un an et demi après la fusion des ports de Paris, Rouen et Le Havre, le Grand port fluvio-maritime de l'axe Seine continue son changement d'échelle, en enregistrant une croissance de 2 % du trafic maritime en 2022.
Le Havre : début de chantier pour l’écluse François 1er
"Centre névralgique du port du Havre", l’écluse François 1ᵉʳ va, durant trois ans, faire l'objet de travaux de modernisation et de fiabilisation menés par Haropa port.
Une convention Haropa-Paris pour assurer la mixité d’usage des quais et ports
La ville de Paris et Haropa port vont signer une convention afin de renforcer leur partenariat, harmoniser la gestion de proximité et copiloter les projets de transition écologique.
Antoine Berbain, au fil de l’eau
Le directeur général délégué d’Haropa port a fait une carrière en lien avec le secteur de l’eau en différents points de France, avant de rejoindre Paris et de se plonger dans les enjeux de la Seine.
Le Havre : l’enquête publique sur la chatière démarre le 1er décembre
L’enquête publique concernant le projet de la « chatière » au Havre démarre officiellement le 1er décembre prochain. Une étape décisive pour ce projet initié dès 2015 et qui prévoit la création d’une infrastructure permettant d’assurer la liaison fluviale avec les terminaux à conteneurs de Port 2000.
Dominique Ritz attendu en janvier à la direction du port de Rouen
Choisi pour succéder à Pascal Gabet à la direction du port de Rouen, l'actuel directeur du bassin de la Seine et Loire aval chez VNF, Dominique Ritz, prendra officiellement ses fonctions en janvier 2023.
Biodiversité : Haropa port se veut un aménageur vertueux
Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, jusqu’au 8 octobre 2022, le port du Havre fait découvrir les actions menées en matière de protection de l’environnement.
Le port du Havre va se doter d’un nouveau terminal croisières
La métropole Le Havre Seine engage, avec le soutien de Haropa port et de la région Normandie, le vaste chantier d’aménagement de la pointe de Floride et de son nouveau terminal croisière. Une infrastructure entièrement réhabilitée qui devrait être opérationnel d’ici à fin 2025.
Haropa port poursuit sa dynamique de croissance
L’ensemble portuaire de la Vallée de la Seine enregistre au 1er semestre 2022 des chiffres encourageants sur les trafics maritimes comme sur le fluvial.
La Chine première destination des céréales françaises
Le port de Rouen enregistre sa troisième meilleure performance de la décennie avec 7,7 millions de tonnes de céréales exportés sur la campagne 2021-2022 qui s’est achevée fin juin. Pour la seconde année consécutive, la Chine demeure le premier client des terminaux rouennais devant le Maroc et l’Algérie.
5 œuvres d’art exposées en dessous des ponts parisiens
A l’occasion de la Journée olympique et paralympique le 23 juin 2022, Haropa port, la Communauté portuaire de Paris et la mairie de Paris ont dévoilé les cinq œuvres exposées dans le cadre du projet « Sens dessus-dessous, la Seine artistique ».
Pascal Gabet quitte la direction du port de Rouen
Le directeur de la direction territoriale de Rouen de l’ensemble portuaire de l’axe Seine Haropa port s’apprête à quitter ses fonctions le 1er août 2022 pour rejoindre la direction interdépartementale des routes nord-ouest (Dirno) basée à Rouen.
Frémissement sur le ferroviaire dans les ports de l’axe Seine
De Bruyères-sur-Oise au Havre, Haropa port enregistre des signes encourageants sur le front du fret ferroviaire. Régulièrement reléguée en queue de peloton derrière la route et le fleuve, la voie ferrée semble convaincre aujourd’hui de plus en plus d’opérateurs.