Dominique Ritz a officiellement pris ses fonctions à la direction du port de Rouen le 4 janvier 2023. Auréolé d'un passage apprécié à la direction territoriale du bassin de la Seine et de la Loire aval chez VNF, il apporte avec lui une connaissance des enjeux de la multimodalité qui sera un atout dans ses nouvelles fonctions.
Haropa port poursuit son changement d’échelle malgré les crises
Un an et demi après la fusion des ports de Paris, Rouen et Le Havre, le Grand port fluvio-maritime de l'axe Seine continue son changement d'échelle, en enregistrant une croissance de 2 % du trafic maritime en 2022.
Le Havre : début de chantier pour l’écluse François 1er
"Centre névralgique du port du Havre", l’écluse François 1ᵉʳ va, durant trois ans, faire l'objet de travaux de modernisation et de fiabilisation menés par Haropa port.
Une convention Haropa-Paris pour assurer la mixité d’usage des quais et ports
La ville de Paris et Haropa port vont signer une convention afin de renforcer leur partenariat, harmoniser la gestion de proximité et copiloter les projets de transition écologique.
Antoine Berbain, au fil de l’eau
Le directeur général délégué d’Haropa port a fait une carrière en lien avec le secteur de l’eau en différents points de France, avant de rejoindre Paris et de se plonger dans les enjeux de la Seine.
Le Havre : l’enquête publique sur la chatière démarre le 1er décembre
L’enquête publique concernant le projet de la « chatière » au Havre démarre officiellement le 1er décembre prochain. Une étape décisive pour ce projet initié dès 2015 et qui prévoit la création d’une infrastructure permettant d’assurer la liaison fluviale avec les terminaux à conteneurs de Port 2000.
Dominique Ritz attendu en janvier à la direction du port de Rouen
Choisi pour succéder à Pascal Gabet à la direction du port de Rouen, l'actuel directeur du bassin de la Seine et Loire aval chez VNF, Dominique Ritz, prendra officiellement ses fonctions en janvier 2023.
Biodiversité : Haropa port se veut un aménageur vertueux
Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, jusqu’au 8 octobre 2022, le port du Havre fait découvrir les actions menées en matière de protection de l’environnement.
Le port du Havre va se doter d’un nouveau terminal croisières
La métropole Le Havre Seine engage, avec le soutien de Haropa port et de la région Normandie, le vaste chantier d’aménagement de la pointe de Floride et de son nouveau terminal croisière. Une infrastructure entièrement réhabilitée qui devrait être opérationnel d’ici à fin 2025.
Haropa port poursuit sa dynamique de croissance
L’ensemble portuaire de la Vallée de la Seine enregistre au 1er semestre 2022 des chiffres encourageants sur les trafics maritimes comme sur le fluvial.
La Chine première destination des céréales françaises
Le port de Rouen enregistre sa troisième meilleure performance de la décennie avec 7,7 millions de tonnes de céréales exportés sur la campagne 2021-2022 qui s’est achevée fin juin. Pour la seconde année consécutive, la Chine demeure le premier client des terminaux rouennais devant le Maroc et l’Algérie.
5 œuvres d’art exposées en dessous des ponts parisiens
A l’occasion de la Journée olympique et paralympique le 23 juin 2022, Haropa port, la Communauté portuaire de Paris et la mairie de Paris ont dévoilé les cinq œuvres exposées dans le cadre du projet « Sens dessus-dessous, la Seine artistique ».
Pascal Gabet quitte la direction du port de Rouen
Le directeur de la direction territoriale de Rouen de l’ensemble portuaire de l’axe Seine Haropa port s’apprête à quitter ses fonctions le 1er août 2022 pour rejoindre la direction interdépartementale des routes nord-ouest (Dirno) basée à Rouen.
Frémissement sur le ferroviaire dans les ports de l’axe Seine
De Bruyères-sur-Oise au Havre, Haropa port enregistre des signes encourageants sur le front du fret ferroviaire. Régulièrement reléguée en queue de peloton derrière la route et le fleuve, la voie ferrée semble convaincre aujourd’hui de plus en plus d’opérateurs.
Le port de Rouen cherche à exploiter ses sédiments de dragage
Le port de Rouen a lancé fin avril 2022 un nouveau projet de recherche portant sur la valorisation des sédiments de dragage de l’estuaire amont. A travers ce projet Sediseine, qui fait écho à la démarche Sedinnove en cours dans l’estuaire aval, la direction territoriale rouennaise d'Haropa port entend faire émerger de nouveaux débouchés pour ces matériaux issus de l’entretien du chenal.
Haropa port valide son premier projet stratégique
Le projet stratégique d'Haropa port se décline en quatre piliers : le développement industriel et commercial, la transition écologique, la transition numérique et la multimodalité.
Un appel à projets pour le développement d’activités sur les ports parisiens
Haropa port de Paris a lancé un appel à projets ouvert jusqu’au 15 juillet 2022 pour trouver des acteurs qui souhaitent développer des activités sur plusieurs de ses sites.
Un appel à manifestation d’intérêt pour le site Grand canal du Havre
Haropa port recherche des entreprises intéressées pour s'implanter sur les 24,3 ha du "site industriel clés en main" Grand canal du Havre (Seine-Maritime).
Les conseils de développement territoriaux favorables au projet stratégique d’Haropa port
Les conseils de développement territoriaux des ports de l’axe Seine se sont prononcés fin février 2022 sur le projet stratégique 2020/2025 d’Haropa port. L’occasion pour chaque place portuaire de mettre l’accent sur des enjeux locaux qui s’inscrivent dans un ensemble plus global.
Haropa port : un nouveau départ soutenu par des hausses de trafic
Près de huit mois après la fusion des ports de Paris, Rouen et Le Havre dans un ensemble unique, Haropa port a présenté le bilan de son activité 2021 marqué par une hausse des trafics maritime (+ 12 %) et fluvial (+ 4 %).