Tous les articles de La Rédaction

Saint-Denis présente sa candidature pour être Capitale européenne de la culture 2028

Saint-Denis présente sa candidature pour être Capitale européenne de la culture 2028

En fédérant tout le territoire du département de Seine-Saint-Denis, Saint-Denis ambitionne de devenir la Capitale européenne de la culture pour 2028 autour de l'idée de "remettre les périphéries au cœur des grandes métropoles".

 

Riverdating : la Seine au cœur de la préparation des JOP 2024

Le rendez-vous annuel de VNF dédié au transport fluvial, le Riverdating, s’est tenu les 30 novembre et 1er décembre 2022 derniers au Havre. L’occasion d’évoquer les enjeux de la formation, les grands projets tels que le canal Seine-Nord Europe ou encore l’utilisation de la voie fluviale pour les grands chantiers des JOP 2024.

 

« Seine, un trajet – portrait d’un marinier », un film de Stefan Cornic

« Seine, un trajet – portrait d’un marinier », suit le trajet de Pascal Malbrunot, qui convoie des bobines électriques de l’Yonne à la Seine-Maritime, sur la Seine. A la fois plaidoyer pour le frêt fluvial et ode aux paysages traversés, le court-métrage de Stefan Cornic, l’auteur de la série du « Grand Paris des écrivains », a été réalisé spécialement pour le 3e sommet de l’Axe Seine, qui s’est tenu le 18 octobre 2022 à Paris.

Les travaux du projet Seine Bassée lancés

Les travaux du casier pilote de la Bassée ont été officiellement inaugurés par le président de la métropole du Grand Paris et de l’Etablissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs, Patrick Ollier, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

 

Tribune – La singularité de la Seine

Dans une tribune, Simon Ronai et Gwenaël Querrien, membres de l’association La Seine n’est pas à vendre, présentent les caractéristiques de la Seine et proposent de « faire du fleuve un sujet de droit et non plus un objet, pour pouvoir le défendre juridiquement autrement qu’en termes de propriété ».

Le solaire s’invite dans l’équation énergétique

Le 4 octobre, la ferme solaire de Marcoussis (Essonne) avec ses 23 ha est devenue la plus grande d'Ile-de-France. Les projets de grande ampleur se multiplient dans la Vallée de la Seine, avec notamment les 46 ha de la centrale de l'aéroport de Deauville prévue pour 2024.

 
Top