Le commissaire enquêteur chargé du projet de schéma directeur régional d'Ile-de-France environnemental (Sdrif-e) a donné un avis favorable à ce document, mais demande un nombre conséquent de précisions et de revoir la définition d'espaces de pleine terre.
Le « saut-de-mouton » de Saint-Lazare soumis à concertation
Le projet de construction d’un pont ferroviaire en avant-gare de Paris Saint-Lazare pour améliorer la régularité et développer le trafic sur l'axe Paris-Normandie, porté par SNCF réseau, fait l'objet d'une concertation préalable du 21 mai au 8 juillet 2024.
Stéphane Sinagoga nommé secrétaire général de la préfecture du Calvados
Stéphane Sinagoga a été nommé par décret secrétaire général de la préfecture du Calvados, sous-préfet de Caen.
F. Robinet-Guentcheff (LSN) : « Utiliser le ferroviaire et le fluvial doit devenir une habitude »
Le 28 mai 2024 se tiendra la journée Multimodalité axe Seine au Kindarena à Rouen sur le thème « Accélérons la décarbonation ». Florence Robinet-Guentcheff, directrice générale de Logistique Seine Normandie, qui organise l’événement avec différents partenaires, présente la démarche et fait le point sur leviers et freins du report vers le fleuve et le fer.
Demande de labellisation pour le service express régional métropolitain autour de Rouen
Alors que le gouvernement vient de communiquer la méthode pour obtenir le statut de service express régional métropolitain (Serm), la région Normandie et les collectivités concernées par le projet rouennais ont demandé à obtenir la labellisation.
Olivier Cotinat la joue collectif
Entrepreneur précoce, Olivier Cotinat, professeur d'entrepreneuriat et d'innovation des deux côtés de l'Atlantique, a cofondé le Moho à Caen (Calvados), un lieu propice aux collaborations autour des grands enjeux actuels.
B. Le Sueur : « L’histoire de la Seine est méconnue du grand public »
Historien et professeur honoraire de l’Université de Cergy-Pontoise, Bernard le Sueur publie un livre baptisé « Mise en Seine » (Le Pérégrinateur) qui raconte l’histoire du fleuve et l’évolution de la relation des habitants avec lui. Auteur de nombreux ouvrages sur les cours d’eau français et ancien responsable du service d’animation pédagogique du musée de la batellerie de Conflans-Sainte-Honorine, il a développé le concept de flurbanisation pour caractériser le mouvement actuel de reconquête des berges par les villes.
JOP 2024 : près de 30 bateaux électriques ou hybrides pour la cérémonie d’ouverture
20 projets de remotorisations et 11 constructions de bateaux "verts" neufs sont concrétisés ou en cours, indiquent VNF et Haropa port, qui accompagnent cette décarbonation, le 22 avril 2024.
267 projets soutenus et 81,5 millions d’aides pour l’Ademe en Normandie en 2023
Dans le bilan de son action régionale en Normandie pour 2023, l'Ademe rapporte avoir soutenu 267 projets et apporté 81,5 millions d'aides en faveur de la transition écologique.
219 km de fleuve, rivières, rus, canaux dans le Grand Paris
L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) a cartographié les 219 km de fleuve, rivières, rus, canaux que compte la métropole du Grand Paris. Autant de chemins visibles ou non qui peuvent accompagner les projets d’aménagement.
Vers une intégration des conclusions du Giec normand aux politiques publiques
Alors que le Giec normand poursuit ses travaux sur de nouvelles thématiques, la région Normandie diffuse ses premiers enseignements aux élus locaux pour adapter les politiques publiques.
Philippe Prevel, moteur d’innovation
Après une longue carrière chez Renault, Philippe Prevel continue de suivre les innovations du secteur automobile à la présidence de Nextmove. Avec une vision qui va de la R&D aux besoins des clients.
F. Noël : « Environ 600 millions d’euros ont été prêtés ou investis dans la région en 2023 »
A la suite de l'annonce des résultats de la Caisse des dépôts fin mars, Frédéric Noël, directeur régional Normandie de la Banque des territoires, fait le bilan des prêts et investissements réalisés en 2023 et évoque l'ambition d'intervenir davantage au plus près des territoires.
Augmentation des enveloppes du plan eau pour 2024
L’agence de l’eau Seine-Normandie a annoncé une augmentation « significative » des enveloppes prévisionnelles d‘intervention dans le cadre du plan eau pour 2024, avec plus de 72 millions d’euros de crédits supplémentaires pour « accélérer les projets locaux ».
La région Ile-de-France veut enterrer la LNPN
L'exécutif régional francilien a posé de nouvelles conditions à la réalisation de la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN), dont l'étude d’un enfouissement dans les Yvelines. Une option qui, en raison de son coût, pourrait mettre en difficulté le projet.
La COP Ile-de-France enfin lancée
La très attendue COP Ile-de-France s’est ouverte mardi 2 avril au ministère de la Transition écologique. Cette démarche participative menée par l’Etat et la Région vise à mettre en place les conditions nécessaires à une transition réussie pour le territoire francilien en intégrant les considérations économiques, sociales et de préservation des ressources naturelles. Mais la perspective d’une vision partagée semble encore lointaine, Valérie Pécresse estimant qu’un « terrain d’entente » reste à trouver concernant la construction de logements et la réindustrialisation dans la région capitale.
6 lauréats pour l’AMI « Transition écologique et valorisation économique »
Six lauréats ont été sélectionnés pour l'édition 2023 de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) "Transition écologique et valorisation économique" qui vise à soutenir l’émergence de projets d’intérêt interrégional et innovants sur les territoires normands et franciliens.
Jean-Michel Genestier, scientifique de la logistique
Le maire du Raincy et conseiller métropolitain du Grand Paris délégué à la logistique est actuellement bien occupé dans la perspective des Jeux de Paris 2024 qui posent quelques défis en termes de livraison. Il ne perd toutefois pas de vue les projets en cours sur l'axe Seine.
L’Ile-de-France vise une fréquentation de + 15 % dans les transports d’ici à 2030
Le conseil régional d'Ile-de-France a adopté, le 27 mars 2024, un premier arrêt de son plan des mobilités qui prévoit une réduction de 15 % des déplacements motorisés et une hausse d'autant de la fréquentation des transports en commun.
Lancement d’un observatoire francilien du fret et de la logistique
La préfecture d'Ile-de-France, le conseil régional et l'Institut Paris Region ont annoncé, le 28 mars 2024, le lancement d'un observatoire visant à "améliorer la connaissance et la compréhension de l'écosystème francilien du fret de la logistique".