Fonds friches : 70 lauréats du 2e appel à projets en Ile-de-France et en Normandie

Le ministère de la Transition écologique a communiqué, le 19 novembre 2021, les lauréats du 2e appel à projets du fonds pour le recyclage des friches, dont une trentaine se situe en Normandie et une quarantaine en Ile-de-France.

Après une première enveloppe à hauteur de 300 millions dans le cadre de France relance (et une première série de lauréats), la mobilisation d’une enveloppe complémentaire de 350 millions d’euros à engager d’ici à fin 2022 avait été annoncée. Cette 2e édition du fonds friches, lancée en juillet dernier, a retenu « 503 lauréats pour plus de 280 millions d’euros de subventions octroyées, permettant de recycler plus de 1 100 ha de friches », indique le ministère de la Transition écologique. Plus de 1,8 million de m2 de logements (soit l’équivalent de plus de 25 000 logements), dont 40 % de logements sociaux, doivent ainsi être générés.

En Ile-de-France, une petite quarantaine de projets a été retenue – qui couvre plus de 176 ha –, dont trois à Paris, sept en Seine-et-Marne, cinq dans les Yvelines, trois en Essonne, cinq dans les Hauts-de-Seine, huit en Seine-Saint-Denis, quatre dans le Val-de-Marne et quatre dans le Val d’Oise. Le dispositif va notamment bénéficier à l’Ecoquartier fluvial à L’Ile-Saint-Denis qui doit accueillir une partie du Village olympique, au projet de reconversion de la friche constituant la concession d’aménagement multi-sites Porte Saint-Germain/Berges de Seine à Argenteuil et à la ZAC Seine Gare à Vitry-sur-Seine.

Les montants attribués aux projets franciliens dans ce cadre vont de 100 000 à 4 millions d’euros pour un total de 44,4 millions d’euros.

Perspective du projet de Pichet et Legendre retenu pour l’Ecoquartier fluvial à L’Ile-Saint-Denis. © Pichet-Legendre

88 ha de friches concernés en Normandie

32 projets ont été retenus côté normands, dont cinq dans le Calvados, six dans l’Eure, sept dans la Manche, cinq dans l’Orne et neuf en Seine-Maritime. « L’ensemble de ces projets permettra de construire 112 000 m2 de logements et 87 500 m2 de bâtiments pour l’accueil d’activités économiques, indique la préfecture de Normandie. Ce sont près de 88 ha d’espaces en friche qui seront requalifiés, soit autant d’espaces naturels, agricoles et forestiers préservés. »

Parmi les projets sélectionnés figurent la ZAC Nouveau bassin à Caen (reconversion d’une friche portuaire en écoquartier à vocation dominante d’habitat), la création d’une plateforme trimodale au Val d’Hazey ou la requalification de la friche Lipton au Havre. Les sommes attribuées aux projets normands vont de 62 000 à 1,5 million d’euros et représentent au total 15,4 millions d’euros.

 

La liste intégrale des projets lauréats est disponible en téléchargement sur le site Internet du ministère de la Transition écologique (lien en bas de page).

Sur le même sujet

Top